Voyager au Salvador : Guide, Itinéraire, Budget & Infos

Vous partez voyager au Salvador ? Voici mon guide complet, mon itinéraire, le budget à prévoir et les informations importantes à savoir avant de voyager au Salvador.

Où retirer de l’argent (sans frais) au Salvador ?


Si vous partez voyager au Salvador prochainement, sachez que la majorité des ATM et des banques prennent des frais. Je vous conseille les 3 banques suivantes : Credomatic, Cuscatlan et Atlantida.

Pour vous aider dans le choix de votre banque pour un voyage à l’étranger, je vous invite à lire mon article “Notre guide pour préparer un tour du monde en mode backpacker petit budget“. Vous trouverez les différentes banques en ligne qui m’accompagnent en voyage ainsi que mes codes de parrainage (comme pour Boursorama Banque par exemple).

volcans amerique centrale

Quel opérateur téléphonique choisir au Salvador ?


Les trois principaux opérateurs téléphoniques au Salvador sont Claro, Movistar et Tigo. Je vous conseille Claro qui a une meilleure couverture téléphonique. Comptez 10$ pour 8Go pendant 30 jours.

surf amerique centrale

Comment se déplacer au Salvador ?


En bus

Pour se déplacer au Salvador, les bus sont les moyens de transport le plus utilisés par les voyageurs.

Les bus locaux sont très bon marché. Comptez environ 1$ ou 2$ par heure de trajet. Il suffit de se rendre sur place au terminal de bus pour acheter votre billet (pas besoin de réserver à l’avance). Quelques fois, vous trouverez des numéros de téléphone d’agences de transport affichés dans les hôtels et hostels qui proposent plusieurs trajets en bus ou en mini bus, mais c’est plus coûteux.

Info du lama : Si vous préférez réserver votre bus en avance, pour vous éviter de vous déplacer et d’avoir du stress supplémentaire, je vous conseille de le faire en ligne sur le site de Bookaway.

Pour finir, si, par exemple, vous souhaitez rejoindre le Guatemala, le Honduras ou le Nicaragua par voies terrestres, sachez qu’il existe les compagnies de bus Ticabus et Pullmantur qui assurent ces liaisons. Vous pouvez rejoindre également ces pays par vos propres moyens en enchaînant les bus locaux. C’est la façon la plus économique.

En avion

Le pays est très petit, donc l’avion n’est pas le transport que vous allez utiliser si vous venez voyager au Salvador. En revanche, vous risquez peut être d’arriver en avion dans le pays et dans ce cas-là, vous atterrirez à l’aéroport international El Salvador (SAL).

Conseil du lama : Si vous souhaitez rejoindre le Salvador en avion, je vous conseille de vous rendre sur le comparateur Skyscanner pour trouver votre vol au meilleur prix.

En voiture

Il est possible de louer une voiture pour visiter le Salvador. L’âge minimum requis est de 21 ans avec un supplément jusqu’à 25 ans. Attention, les agences de location de voitures n’hésitent pas à arnaquer les touristes en augmentant les prix. Si vous parlez espagnol, n’hésitez pas à négocier.

En autostop

L’autostop fonctionne au Salvador. J’ai testé plusieurs fois l’expérience, notamment pour visiter les alentours de Santa Ana.

Bateau

Si vous prévoyez de vous rendre au Nicaragua depuis le Salvador, vous pouvez le faire par voies terrestres ou par voies maritimes en traversant le Golf de Fonseca. Je vous explique la traversée plus en détails dans mon article “Itinéraire de 15 jours pour visiter le Salvador.

volcan santa ana

L’eau est-elle potable au Salvador ?


L’eau n’est pas potable au Salvador. Il est également déconseillé de consommer des glaçons faits avec de l’eau du robinet ou de manger des fruits et des légumes non lavés. Privilégiez l’eau en bouteille ou la gourde filtrante comme celle de mon partenaire HumaGreen. Vous avez 15% de réduction sur tout leur site avec mon code promo LAMA15.

union salvador

Quelles sont les spécialités culinaires au Salvador ?


  • Café : vous trouverez de nombreuses fincas de café au Salvador.
  • Atol : boisson laiteuse à base de maïs, d’avoine ou de riz.
  • Chilate : boisson épaisse à base de maïs.
  • Tamarindo : boisson à base de tamarin.
  • Licuados : milk-shakes à base de fruits.
  • Fresco de cebada : boisson fraîche à base de fraises et d’épices.
  • Agua de coco : une noix de coco coupée, servie avec une paille.
  • Kolashanpan : boisson très sucrée et chimique, équivalente au Inca Kola au Pérou.
  • Bière locale : Pilsener.
  • Pupusa : pain plat ou de galette épaisse à base de semoule de maïs ou de farine de riz fourrée au fromage auquel vous pouvez ajouter de la viande ou des légumes.
  • Rigas : galettes de maïs cuites sur une feuille de bananier.
  • Pan con pavo : sandwich frais à base de dinde, de crudités et de sauce tomate.
  • Coctel de camarones : crevettes froides recouvertes d’une sauce.
  • Tamales : pâte de maïs cuite dans une feuille de bananier.
  • Yuca con chicharrón : manioc servis avec de la couenne de porc frite.
  • Nuegados : beignets fris accompagnés de miel.
que faire au salvador

Est-ce que le Salvador est un pays dangereux ?


Le Salvador a longtemps été un pays dit “dangereux” avec un taux de criminalité assez élevé. Cependant, depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau président, Nayib Bukele Ortez, en 2019, la situation s’est améliorée. En effet, les arrestations massives de criminels et les renforcements d’effectifs des équipes de policiers mis en place ont permis de diminuer considérablement le taux d’homicide, de 57% en 2022 par rapport à l’année 2021.

Me concernant, je ne me suis pas sentie en insécurité au Salvador. Au contraire ! Les locaux sont très accueillants et heureux de voir des touristes. Cependant, il n’est pas rare de voir des militaires armés à l’entrer des magasins, mais cela m’a plus rassuré et mise en confiance qu’autre chose. Bien évidemment, comme dans tous les pays du monde, il faut faire attention aux vols dans les lieux touristiques et éviter de se balader la nuit seul dans les grandes villes (comme dans la capitale San Salvador par exemple).

Conseil du lama : N’hésitez pas à regarder les informations concernant le Salvador mises à jour régulièrement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour connaître la situation actuelle du pays.

voyager au salvador

Quelle est la meilleure période pour voyager au Salvador ?


La meilleure période pour voyager au Salvador s’étend de novembre à mars pendant la saison sèche.

faire du surf en Amerique centrale

Voyager au Salvador : mon itinéraire pour découvrir le pays

Pendant mon tour du monde, j’ai voyagé pendant une durée de 15 jours au Salvador. C’est le pays où vous trouverez une diversité de paysages magnifiques entre volcans, plages de sable noir et spots de surf à gogo !

code promo assurance voyage gobyava

Concernant mon itinéraire au Salvador, vous trouverez les endroits à ne pas manquer, les bonnes adresses ou encore comment se déplacer dans mon article “Itinéraire de 15 jours pour visiter le Salvador“.


Quel budget prévoir pour voyager au Salvador ?

voyager au salvador budget

Mon budget pour mon itinéraire de 15 jours au Salvador est de 596€ (hors vols internationaux) pour deux personnes. Ce qui revient à une moyenne de 19,90€ par jour et par personne. Sur ma fiche budget, vous pouvez constater que la dépense la plus élevée est l’hébergement, comptez environ 15$ à 25$ pour une chambre double. A contrario, la dépense la moins élevée est le transport, comptez environ 1$ ou 2$ l’heure de trajet en bus local.

Conseil du lama : le meilleur conseil que je peux vous donner pour voyager pas cher au Salvador est de prendre les bus locaux en allant directement au terminal de bus et de manger local en consommant des pupusas. Vous pouvez en acheter 2 ou 3 pour seulement 1$ !

Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de novembre 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le moi en commentaire pour que je le/les modifie !


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur “Voyager au Salvador : Guide, Itinéraire, Budget & Infos”, rendez-vous sur Instagram ou Facebook !

N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous venez visiter le Salvador. Un pépin de santé est vite arrivé ! C’est d’ailleurs dans ce pays que j’ai du consulter plusieurs gynécologues pour une urgence. Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !

Toujours dans la thématique de l’Amérique centrale, je vous invite à lire mon article “Voyager au Salvador : Guide, Itinéraire, Budget & Infos” pour découvrir un autre pays de cette région du monde.

La bise poilue !

logo salvador on se fait lama'lle

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *