Sommaire
- Visiter le parc national Cajas en une journée depuis Cuenca
Visiter le parc national Cajas en une journée depuis Cuenca
Si vous venez dans la région de Cuenca, nous vous conseillons de visiter le parc national Cajas en une journée ou sur plusieurs jours. Au programme nature, lagune et trek !
le parc national Cajas
Lors de notre séjour en Équateur, nous sommes partis visiter le parc national Cajas en une journée. Et nous avons adoré ce parc pour les paysages et les nombreuses randonnées qu’il offre. C’est un petit coup de cœur pour nous !
Le Parc National El Cajas, situé à 4 000 mètres d’altitude, fait plus de 28 000 ha et se trouve à quelques kilomètres de Cuenca. En fin de cet article, nous vous proposons quelques idées de choses à faire à Cuenca si vous venez y séjourner.
Par ailleurs, la particularité du parc national Cajas est ses plans d’eau. On en dénombre pas moins de 786 ! Cela comprend les lacs, les lagunes, les rivières etc. Ils ajoutent un charme supplémentaire à ce parc.
Ainsi, si vous souhaitez vous éloigner de la pollution et de l’agitation de la ville le temps de quelques instants, nous vous recommandons vivement de visiter le parc national Cajas. Vous n’allez pas être déçus !
Infos pratiques pour visiter le parc national Cajas en une journée
Tout d’abord, sachez que vous pouvez soit visiter le parc national Cajas en une journée, soit sur plusieurs jours en campant sur place. Nous avions choisi de le faire à la journée car nous avions eu des retours comme quoi les nuits étaient froides et humides. Ce n’est donc pas agréable de camper dans ce parc sans un bon matériel de camping qui résiste à ce type de climat.
Comment se rendre au parc national Cajas depuis Cuenca ?
Pour vous rendre au parc national Cajas, vous devez aller au terminal terrestre de Cuenca et prendre le bus. Il passe toutes les 30 min. Nous concernant, nous avions pris celui de 9h55 pour avoir le temps de bien profiter du parc et de faire quelques randonnées. Pour le bus, comptez 5$ par personne et une heure de trajet.
Petite information supplémentaire, le terminal n’est pas très grand. Quand vous arrivez par l’entrée principale, le guichet pour le bus se trouve en face à quelques mètres. Il indique “parc national Cajas” en lettres rouges lumineuses.
Au retour, il suffit de vous mettre au bord de la route là où le bus vous a déposé à l’aller et attendre qu’il arrive. Il y a également des bus qui viennent de Guayaquil qui passent par cette route et qui peuvent vous prendre en chemin. Autre possibilité, vous pouvez tenter l’autostop. C’est ce que nous avions fait ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’autostop en Équateur, nous en parlons dans cet article “Voyage en Équateur : Guide, Itinéraire, Budget & Infos“.
Une fois sur place, comment visiter le parc national Cajas en une journée ?
A l’entrée du parc, qui est gratuite, il faut vous enregistrer muni de votre passeport. Il y a également plusieurs gardes forestiers sur place qui sont présents pour vous expliquer et vous indiquer les différentes randonnées possibles dans le parc national Cajas. Au total, il y a 8 chemins, de facile à difficile. Les randonnées sont donc accessibles à tout le monde. En fonction de votre niveau, votre envie et du temps que vous restez dans le parc, le garde vous conseillera quel(s) chemin(s) emprunter. Pour que vous visualisez plus facilement les différentes randonnées, une carte est également disponible à l’entrée du parc.
Pour vous donner une idée, nous avons fait ces 2 chemins :
Le chemin numéro 2
3 km
Temps estimé 3h30, fait en 2h30
Difficile
Pas mal de dénivelé et beaucoup de boue
Les paysages sont grandioses et les vues magnifiques sur plusieurs lacs et lagunes.
Le chemin numéro 3
9 km
Temps estimé 5h, fait en 3h
Modéré
Un peu de boue également et beaucoup de cailloux
Les paysages sont aussi très beaux. Vous montez moins, donc les vues sont moins spectaculaires que le chemin numéro 2, mais ça reste tout de même magnifique.
Pour résumer, nous avons beaucoup aimé ces 2 chemins avec une petite préférence pour le numéro 2. Si vous essayez les autres, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaire. Nous les lirons avec plaisir !
Nos conseils et notre avis pour visiter le parc national Cajas en une journée
Nos conseils
- Téléchargez maps.me car le chemin n’est pas toujours bien indiqué.
- Vous pouvez visiter le parc national Cajas en une journée ou sur plusieurs jours. Mais attention, c’est un parc très humide et il fait froid donc prévoyez du matériel de camping adéquat et de bonne qualité si vous souhaitez camper sur place.
- Prenez des chaussures de marche et pas de baskets blanches. Il y a beaucoup de boue.
- Emportez avec vous un k-way ou une cape de pluie, il pleut souvent dans cette région.
- On vous recommande le chemin numéro 2 et 3 si vous avez l’habitude de marcher. Sinon choisissez une randonnée plus adaptée à votre niveau.
Notre avis
- Nous avons eu un coup de cœur pour ce parc. Nous avons trouvé qu’il était magnifique avec ses 786 plans d’eau !
- Il y a au total 8 chemins de niveaux différents, ainsi le parc est accessible à tous.
- Nous avons bien fait de ne pas camper sur place, car nous confirmons il fait froid et c’est très humide.
Bonus : Que faire à Cuenca ?
Le parc national Cajas se visite depuis Cuenca, où vous séjournerez sûrement. Cuenca à la particularité d’être la plus jolie ville de l’Équateur. En effet, elle a un charme avec ses rues pavées et son centre historique est très beau et très mignon.
Si vous venez visiter Cuenca, voici quelques idées de choses à faire et des infos pratiques pour manger et se loger.
Quelques idées de Choses à faire à Cuenca
- Visiter le centre historique
- Visiter la Catedral de la Inmaculada Concepción
- Se rendre sur la Plaza de las flores
- Visiter le musée del Sombrero de Paja Toquilla et pourquoi pas repartir avec votre propre sombrero. Entrée gratuite.
- Visiter le musée Pumapungo autour de la culture équatorienne et de l’art moderne. Entrée gratuite.
Infos pratiques – Cuenca
Voici toutes les informations pratiques que vous aurez besoin lors de votre séjour à Cuenca, la plus jolie ville de l’Équateur.
Où manger et boire un verre à Cuenca ?
Pour les petits budgets et pour manger de la cuisine locale, nous vous conseillons de manger au Mercado 10 de augusto et au Mercado 12 de abril.
Si vous aimez les bonnes bières artisanales, nous vous conseillons de boire une bière au Golden Prague Pub. La IPA est délicieuse. Vous pouvez également prendre votre bière à emporter pour la boire où bon vous semble !
Où dormir à Cuenca ?
Nous n’avons pas dormi dans un hôtel mais en Couchsurfing chez David. Si vous ne connaissez pas le principe de Couchsurfing, nous vous invitons à lire la partie budget de notre article “Notre guide pour préparer un tour du monde en mode backpacker petit budget“.
Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de juin 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le nous en commentaire pour que nous le/les modifions !
Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver notre article plus facilement !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Pour plus de photos et d’infos sur “Visiter le parc national Cajas en une journée depuis Cuenca”, rendez-vous sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook !
La bise poilue !