Sommaire
- Te Araroa – Section 9 : Queenstown à Bluff (2 721 à 3 040 km), Itinéraire et Conseils
- Jour 104 (Te Araroa)
- Jour 105 (Te Araroa)
- Jour 106 (Te Araroa)
- Jour 107 (Te Araroa)
- Jour 108 (Te Araroa)
- Jour 109 (Te Araroa)
- Jour 110 (Te Araroa)
- Jour 111 (Te Araroa)
- Jour 112 (Te Araroa)
- Jour 113 (Te Araroa)
- Pour résumer
- 📌 Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !
Te Araroa – Section 9 : Queenstown à Bluff (2 721 à 3 040 km), Itinéraire et Conseils
Dans cet article, vous trouverez en détail la neuvième section du Te Araroa qui s’étend de Queenstown à Bluff (2 721 à 3 040 km). Il s’agit de la dernière section du Te Araroa (en SOBO). Cette étape n’est pas la plus belle et la plus facile, notamment avec le terrain accidenté de la Station Mt Linton ou encore les litres de boue de la Longwood Forest. Mais elle va vous procurer de belles émotions et de la nostalgie. Alors profitez des derniers kilomètres de cette traversée de la Nouvelle‑Zélande à pied. Pour les autres sections, rendez-vous ici.
Jour 104 (Te Araroa)
📍 Du Lake Hayes (2 702 km) à Taipo Hut (2 744,9 km).
🥾 14,95 km, 139 m D+ / 162 m D-, 2h40 sans pauses + bus + 22,41 km, 902 m D+ / 481 m D-, 4h58 sans pauses.
🛏️ Nuit à Taipo Hut (gratuite, 4 lits, rivière).
🌯 Ravitaillement à Frankton (PAK’nSAVE, New World, Woolworths) et Queenstown (Four Square, Freshchoice). Prévoir au minimum 4 jours de nourriture.
Réveil à 6h, une énorme journée m’attend. Je dois rattraper mes amis Kiwis, Chase et Floss, qui ont au moins un jour d’avance et hors de question de faire du stop. Val s’arrête ici. Je continue seule.
Je commence par marcher jusqu’au PAK’nSAVE à Frankton (un peu avant Queenstown), où je fais mon ravitaillement pour les prochains jours.
Je rejoins ensuite Queenstown en longeant le lac. C’est un sentier très agréable. Une fois à Queenstown, le Te Araroa continue de l’autre côté du lac Wakatipu à Greenstone.
La plupart des randonneurs du Te Araroa s’arrêtent à Queenstown pour une ou plusieurs nuits. C’est une petite ville très sympa entourée de montagnes. Je vous recommande de dormir au Holiday Park, à l’auberge Haka House qui est top ou au Kamana Lakehouse si vous voulez vous faire plaisir.
Pour ma part, c’est un peu la course, je vais directement à Greenstone et continue sur le Te Araroa pour rattraper mes amis.
Comment se rendre à Greenstone depuis Queenstown ?
Vous avez plusieurs options :
- Faire de l’autostop. Il est très facile d’en faire jusqu’à Glenorchy, puis ensuite il y a beaucoup moins de voitures. Il faudra vous armer de patience.
- Prendre le bus de Queenstown à Greenstone en réservant en ligne sur Info&Track ou en allant sur place en agence (72 $NZ).
- Faire de l’autostop jusqu’à Glenorchy puis prendre le bus jusqu’à Greenstone.
Je prends donc le bus jusqu’à Greenstone. J’arrive sur place vers 13h. Je marche jusqu’à Greenstone Hut (20 lits). Le sentier est dans la forêt et bien aménagé, c’est agréable. Je mange à la hut.
Je continue ensuite jusqu’à Taipo Hut à travers la forêt et les champs de tussocks. Je suis épuisée. En plus, le chemin est très peu balisé, je me perds dans les champs de tussocks.
J’arrive enfin à Taipo Hut (4 lits) et là je retrouve qui ? Mes amis kiwis, Chase et Floss, je suis tellement heureuse de les retrouver. On ne savait pas qu’on se retrouverait ce soir dans la même hut. Mission accomplie !
Jour 105 (Te Araroa)
📍 De Taipo Hut (2 744,9 km) à Kiwi Burn Hut (2 788,7 km).
🥾 46,21 km, 745 m D+ / 911 m D-, 9h sans pauses.
🛏️ Nuit à Kiwi Burn Hut (gratuite, 12 lits, rivière).
🌯 Pas de ravitaillement.
Je suis bien fatiguée ce matin, mais c’est parti pour une grosse journée, dernière ligne droite, j’aurai bientôt marché 3 040 km, c’est incroyable. Je vais marcher en compagnie de Floss et Chase jusqu’à la fin du Te Araroa. Le temps n’est pas au rendez‑vous, ça alterne entre soleil, nuage et pluie.
Nous marchons la plupart du temps sur une piste de 4×4 qui longe le Mavora Lake. C’est magnifique. Ce sont des paysages du bout du monde entre montagnes, lacs et champs de tussocks.
Nous faisons une pause snacks à Boundry Hut (4 lits) et une pause déjeuner à Careys Hut (6 lits).
Nous rejoignons ensuite l’intersection au niveau de la route en gravier. Nous décidons de marcher dessus plutôt que de suivre le sentier du Te Araroa à travers champs et forêt. Ça ira plus vite. Cependant, ça nous rajoute quelques kilomètres, car nous devons tout de même rejoindre le sentier après une dizaine de kilomètres pour atteindre Kiwi Burn Hut (12 lits) où nous allons passer la nuit. La hut affiche complet ce soir. Nous rencontrons que des nouveaux trekkeurs. On commence à rattraper ceux partis plus tôt avec nos grosses journées.
Cette journée a été la plus longue en termes de kilomètres. Mais je gère plutôt bien. Je vois qu’avec le temps, le corps s’adapte et peut faire plus facilement des longues distances.
🔋 Pensez à avoir une batterie externe en randonnée !
C’est un indispensable à avoir pour avoir suffisamment de batterie sur votre téléphone (ou autres appareils électroniques), notamment pour s’orienter, regarder la météo ou prendre des photos. Je vous recommande la batterie externe SUNSUN de Solar Brother. Avec mon code onsefaitlamalle5, vous avez 5 % de réduction sur tout leur site.
Jour 106 (Te Araroa)
📍 De Kiwi Burn Hut (2 788,7 km) à Lower Princhester Hut (2 823,1 km).
🥾 19,04 km, 225 m D+ / 135 m D-, 3h39 sans pauses.
🛏️ Nuit à Lower Princhester Hut (gratuite, 6 lits, rivière).
🌯 Ravitaillement à Te Anau à 33 km du Te Araroa (Four Square, FreshChoice). Prévoir entre 3 et 7 jours de nourriture.
Départ à 8h. Ça y est, le soleil se lève de plus en plus tard. L’automne approche en Nouvelle‑Zélande. Il pleut, il y a du vent, il fait glacial.
Nous décidons de ne pas suivre le sentier du Te Araroa qui est une traversée de hautes herbes très compliquée et de revenir sur la route en gravier (donc un détour de 10 km).
Une fois sur la route en gravier, une pluie avec un vent de dingue s’abat sur nous. Il fait très froid. Je perds mes mains malgré mes gants. Nous marchons très vite pour essayer d’avoir chaud.
Après 10 km, une voiture s’arrête pour nous prendre en stop et nous amener à la route principale, la route 94. On accepte. Même si je suis plutôt une puriste, je dis oui, car au final ça compense les 10 km de plus que nous avons faits ce matin.
Nous marchons encore 3 km sur la route 94 pour retrouver le sentier du Te Araroa, sur le Takitimu Track. À l’intersection, se trouve un café. Je prends un Chai Latte et un cinnamon roll à tomber par terre.
Ici, la plupart des trekkeurs font du stop pour rejoindre la petite ville de Te Anau et se ravitailler au Four Square ou FreshChoice. À Te Anau, vous pouvez dormir au Tasman Holiday Park, au Lakefront Backpacker BBH ou chez Rosie’s Backpacker Homestay.
Pour notre part, nous continuons sur le Te Araroa avec Floss et Chase car nous avons assez de nourriture. Nous marchons jusqu’à Lower Princhester Hut (6 lits). Il n’est que 13h. On va pouvoir faire une après‑midi tranquille et se reposer !
Jour 107 (Te Araroa)
📍 De Lower Princhester Hut (2 823,1 km) à Lower Wairaki Hut (2 853,3 km).
🥾 31,21 km, 1 378 m D+ / 1 382 m D-, 9h25 sans pauses.
🛏️ Nuit à Lower Wairaki Hut (gratuite, 4 lits, eau de pluie).
🌯 Pas de ravitaillement.
Départ vers 7h30, une journée assez difficile et usante nous attend ! Nous commençons par grimper dans la forêt avant de traverser des champs de tussocks. Et là c’est l’enfer. Il y a de la boue partout. De plus c’est très mal balisé. Nous avançons très lentement. C’est usant.
Nous arrivons enfin à Aparima Hut (12 lits) pour le déjeuner. Il est déjà 13h30.
Nous marchons ensuite une dizaine de kilomètres dans la forêt avec des montées et des descentes, des racines, des traversées de ruisseaux, des troncs d’arbres couchés à enjamber et de la boue. C’est épuisant. Dans ces moments‑là, faut rester forte mentalement et physiquement !
Nous arrivons enfin à Lower Wairaki Hut (4 lits). C’est une toute petite hut assez rustique. Heureusement, nous ne sommes que tous les trois, nous avons donc un lit chacun !
🧼 Mon indispensable en vadrouille : le savon 5 en 1 de SLOÉ !
Je l’emporte partout : visage, corps, cheveux, dents, lessive, vaisselle … un seul produit, naturel, solide et zéro déchet. J’aime aussi beaucoup leur dentifrice, leur déo et d’autres soins solides, tous fabriqués en France et pensés pour voyager léger.
➡️ Vous avez -20 % sur tout le site de Sloé avec mon code : LAMALLEXSLOE20
Jour 108 (Te Araroa)
📍 De Lower Wairaki Hut (2 853,3 km) à Birchwood Station (2 889,6 km).
🥾 37,86 km, 1 469 m D+ / 1 829 m D-, 9h37 sans pauses.
🛏️ Nuit à Birchwood Station chez les Trail Angels Sarah et Dean (20 $NZ le lit, douche, cuisine, salon, contact : 027 699 5234)
🌯 Ravitaillement à Nightcaps à 16 km du Te Araroa (Four Square). Demandez aux Trail Angels de voys y ammener en voiture, moyennant quelques euros.
Encore une journée épuisante nous attend. Nous partons vers 7h45. Nous débutons la journée par une belle ascension dans la forêt. Une fois en haut, la vue est magique, on peut même apercevoir Bluff marquant la fin du Te Araroa. Nous sommes si près du but. Moins de 200 km à parcourir !
Nous descendons ensuite sur la crête dans des passages assez rocailleux avant d’atteindre la station du Mt Linton. Cette partie est juste un enfer, celle que j’ai le moins aimée de tout le Te Araroa, même les routes goudronnées sont mieux. 27 km avec du dénivelé à travers les champs de vaches, de buffles et de moutons. Le terrain est également rempli de trous. De plus, le soleil tape fort, il fait très chaud. Attention, il n’y a pas vraiment d’eau dans la station du Mt Linton, seulement des rivières mais contaminées par l’exploitation agricole. De plus, vous n’avez pas le droit de camper dans cette station. À un moment, il y a une rivière avec un fort courant à traverser, faites attention.
💧 Avoir de l’eau potable en randonnée !
L’eau n’est pas toujours potable sur les sentiers de randonnée. Il est indispensable de traiter l’eau avant de la boire ! Je vous recommande ma gourde filtrante Humagreen qui m’accompagne partout. Avec mon code LAMA15, bénéficiez de 15% de réduction sur tout leur site !
Nous arrivons enfin à Birchwood Station chez les Trail Angels Sarah et Dean (027 699 5234) vers 18h15. Ils ont mis à disposition une petite hut avec des lits, une douche chaude, un salon et une cuisine. Nous devons nous ravitailler. Vous pouvez demander au Trail Angel de vous emmener jusqu’au Four Square de Nightcaps en voiture, moyennant quelques euros.
Jour 109 (Te Araroa)
📍 De Birchwood Station (2 889,6 km) à Merriview Hut (2 915,9 km).
🥾 19 km, 105 m D+ / 97 m D-, 3h13 sans pauses.
🛏️ Nuit à Merriview Hut (15 $NZ le lit, 10 $NZ en tente, 6 lits, toilettes, eau).
🌯 Ravitaillement à Otautau à 13 km du Te Araroa (SuperValue).
Je suis exténuée. Mon corps commence à me lâcher. Mais ce sont les derniers jours, donc keep going.
Ce matin, je décide de ne pas emprunter le sentier du Te Araroa qui se fait à travers champs et forêts avec pas mal de dénivelé. De plus que demain, il m’attend la journée la plus intense de l’ensemble du Te Araroa. Je préfère me préserver.
Je marche tout de même, mais sur la route jusqu’à Merriview Hut aménagée par un Trail Angel (4 lits ou espaces pour les tentes). Ce n’est pas intéressant, mais j’avance vite sans trop me fatiguer. J’arrive vers 12h30 à la hut. Je mange et me repose toute l’après‑midi. D’autres trekkeurs arrivent à leur tour, dont mes amis Chase et Floss.
Jour 110 (Te Araroa)
📍 De Merriview Hut (2 915,9 km) à Colac Bay (2 959,9 km).
🥾 44 km, 1 464 m D+ / 1 487 m D-, 12h sans pauses.
🏕️ Nuit au Holiday Park de Colab Bay (25 $NZ en tente, possibilité de louer une chambre mais réservez à l’avance, douches, cuisine, salon).
🌯 Pas de ravitaillement.
Départ à 5h45 à la frontale. La journée la plus intense du Te Araroa nous attend. Je la redoute depuis plusieurs jours. Nous décidons de rejoindre Colac Bay en une journée, en passant par la fameuse Longwood Forest réputée pour ses litres de boue !
Sachez qu’il est possible de dormir en chemin à Bald Hill (camping sauvage), Martins Hut (4 lits) ou Turnbull’s Hut (2 lits), mais il y a très peu d’eau en chemin, seulement quelques ruisseaux, donc pour se rincer de la boue et boire ce n’est pas le mieux. Regardez les commentaires sur FarOut pour avoir les informations concernant les points d’eau.
🧭 Ne partez jamais en randonnée sans GPS !
Que vous partiez seul(e) ou en groupe, il est essentiel d’emporter une balise GPS, comme la Garmin inReach Mini 2. Elle vous permet de vous localiser à tout moment, de contacter les secours en cas d’urgence et de rassurer vos proches en leur envoyant des messages, même sans réseau mobile.
Nous commençons par marcher 8 km en montée sur une route en gravier dans la nuit. On s’engouffre ensuite dans une première forêt boueuse pendant 12 km. On a de la boue jusqu’aux genoux, et ce n’est que le début. Nous arrivons ensuite à Bald Hill où nous retrouvons une route en gravier en descente pendant 4 km.
C’est le moment de commencer la fameuse Longwood Forest. Plus de 24 km dans la boue (parfois jusqu’aux cuisses), à travers la forêt à monter, descendre, glisser, tomber dans la boue, s’accrocher aux arbres et avancer lentement. Au début, vous allez voir, c’est assez drôle et ironique tellement il y a de la boue. On se demande qui s’est dit « tiens je vais faire passer le Te Araroa par ici ». Puis ça devient long, nous puisons dans nos dernières ressources, on est morts.
Au niveau du passage sur le plateau, nous tombons sur une box « Trail Magic ». Ce sont des trail angels qui ont déposé une glacière entière remplie de Coca et Sprite. Ça ne pouvait pas tomber mieux !
Nous sortons de cette forêt vers 20h. Il fait déjà quasiment nuit. Il nous reste 3 km de route jusqu’à Colac Bay. Par chance, une seule voiture passe et décide de nous prendre en stop jusqu’à Colac Bay. Le bonheur. Nous dormons au Holiday Park. On dirait un squat, mais on n’a pas le choix, il n’y a pas d’autres campings ou hébergements.
Jour 111 (Te Araroa)
📍 De Colac Bay (2 959,9 km) à Riverton (2 972,1 km).
🥾 12 km, 275 m D+ / 293 m D-, 3h06 sans pauses.
🏕️ Nuit au Holiday Park de Riverton (15 $NZ en tente, douches, laverie, cuisine, salon).
🌯 Ravitaillement à Riverton (SuperValue).
Après la journée d’hier je suis exténuée. Avec Floss et Chase, nous décidons de faire une petite journée et d’aller jusqu’à Riverton.
Je suis le sentier qui longe le littoral. Je peine à avancer, je n’ai plus d’énergie. Une fois à Riverton, je vais poser ma tente au Holiday Park et me repose toute l’après‑midi.
🏕️ Découvrez mon matériel de randonnée et de bivouac que j’emmène partout avec moi, testé et approuvé sur le terrain !
Jour 112 (Te Araroa)
📍 De Riverton (2 972,1 km) à Invercargill (3 005,1 km).
🥾 32,86 km, 52 m D+ / 63 m D-, 6h47 sans pauses.
🛏️ Nuit au Central City Camping Car (30 $NZ le lit en chambre de 3 personnes).
🌯 Ravitaillement à Otatara (Four Square) et Invercargill (New World, Woolworths, PAK’nSAVE).
C’est l’avant‑dernière journée du Te Araroa… Un sentiment de nostalgie s’installe.
Je pars marcher vers 8h30. J’ai plus de 20 km à faire sur Oreti Beach et une dizaine à faire sur la route. Une fois sur cette immense plage, ça me rappelle les débuts du Te Araroa quand je marchais sur la 90 Mile Beach.
Les kiwis me rejoignent et nous arrivons à Invercargill où nous logeons dans ce camping/motel. C’est assez sommaire. Pour plus de confort je vous recommande cet hôtel.
Jour 113 (Te Araroa)
📍 De Invercargill (3 005,1 km) à Bluff (3 039,9 km).
🥾 36,17 km, 481 m D+ / 473 m D-, 7h20 sans pauses.
🏕️ Nuit chez Jasper, un Trail Angel (sur donation, tente ou hut, salon, cuisine, douches, contact : jaxxxer@gmail.com).
🌯 Ravitaillement à Bluff (Four Square).
Ça y est, aujourd’hui est mon dernier jour sur le Te Araroa. Que d’émotions. Je me sens très fatiguée, mon corps me lâche. Il sent que c’est la fin. Je ressens un mélange de sentiments entre joie, excitation, nostalgie et tristesse que ce soit déjà fini. Je marche l’entièreté de la journée avec mes amis kiwis, Chase et Floss.
Le Te Araroa suit une piste cyclable qui longe l’océan avant de longer la route où de nombreux camions passent. C’est très bruyant et peu agréable, mais on fait avec.
Nous arrivons à Bluff. Les 7 derniers kilomètres longent la côte et montent au sommet de la colline de Bluff. Il s’agit du dernier dénivelé positif et négatif du Te Araroa, histoire de bien terminer les jambes !
Ça y est, j’arrive enfin au panneau Bluff qui symbolise la fin du Te Araroa. Je finis cette traversée de la Nouvelle‑Zélande en compagnie de Chase et Floss, ce couple de kiwis adorables que j’ai rencontré le premier jour du Te Araroa. C’est fou que nous finissions en même temps ces 3 040 km. Une rencontre inoubliable qui restera gravée dans mon cœur !
Je peux dire que j’ai traversé la Nouvelle‑Zélande à pied, que j’ai marché seule en autonomie plus de 3 000 km. Je suis fière de moi de n’avoir rien lâché malgré les difficultés. Car oui, le Te Araroa est un thru‑hike difficile tant sur le plan physique que mental !
Une fois à Bluff, vous pouvez dormir dans un hôtel comme le Bluff Lodge ou chez Jasper, ce Trail Angel adorable qui propose un espace pour les tentes, 2 petites hut, une douche et un petit salon. C’est le repère de tous les trekkeurs qui ont terminé le Te Araroa. Personnellement, j’y suis restée 3 nuits pour me reposer après cette traversée à pied de la Nouvelle‑Zélande.
Pour résumer
Cette neuvième section du Te Araroa s’achève ici à Bluff.
Elle marque la fin (SOBO) ou le début (NOBO) du Te Araroa. Je ne vais pas vous mentir mais cette dernière section du Te Araroa est intense physiquement et mentalement. Vous pouvez être fier de vous et du chemin parcouru. Vous en êtes ressorti grandi.
J’espère que ces articles de blog sur le Te Araroa vous ont aidé et on se retrouve peut-être sur un prochain thru‑hike : peut‑être l’Hexatrek qui sait !
📌 Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !



Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Pour plus de contenus et d’informations sur « Te Araroa – Section 9 : Queenstown à Bluff (2 721 à 3 040 km), Itinéraire et Conseils« , rendez-vous sur Instagram ou Facebook !
Découvrez mes autres articles sur le Te Araroa juste ici.
🌍 Mes bons plans pour préparer votre voyage
Vous souhaitez voyager mieux, moins cher et plus sereinement ? Voici une sélection de ressources que j’utilise personnellement pour réserver mes logements, transports, activités et équipements. En passant par ces liens, vous soutenez mon travail sans frais supplémentaires pour vous (je touche une petite commission, merci ❤️).
- 🛡️ 5% de réduction sur votre assurance voyage, pour partir plus sereinement, avec le code OSFM.
- ✈️ Comparez les vols et trouvez les meilleurs prix.
- 🚌 Réservez vos bus, trains ou ferries en ligne, partout dans le monde.
- 🚗 Louez une voiture facilement et au meilleur tarif, avec annulation gratuite possible.
- 🏨 Réservez vos hébergements au meilleur prix.
- 🎟️ Réserver vos activités, excursions, visites guidées ou billets d’entrée à l’avance et au meilleur prix.
- 📶 5% de réduction sur votre eSIM Holafly, pour avoir internet dès votre arrivée dans le pays, avec le code ONSEFAITLAMALLE.
- 🔐 Prenez un VPN pour sécuriser vos connexions, accéder aux contenus bloqués et profiter de tarifs avantageux sur les hôtels et les vols.
- 💧 15% de réduction sur votre gourde filtrante, pour avoir accès à l’eau potable partout dans le monde, avec le code LAMA15.
- 💡 Découvrez mon Ebook avec plus de 150 astuces et bons plans voyage
La bise poilue !
