Visiter Colonia del Sacramento en une journée, la plus vieille ville de l’Uruguay

Connaissez-vous la plus vieille ville de l’Uruguay ? Il s’agit de Colonia del Sacramento, une petite ville entièrement pavée avec beaucoup de charme. Nous vous proposons ici notre guide pour visiter Colonia del Sacramento en une journée.

Colonia del Sacramento, la plus veille ville de l’Uruguay

Avant de vous donner nos infos pratiques pour visiter Colonia del Sacramento en une journée, voici un petit point histoire !

La ville de Colonia del Sacramento est située au sud-ouest de l’Uruguay. C’est la capitale du département Colonia et la plus vieille ville du pays. Elle a été fondée en 1680 sur le Río de la Plata par les portugais et s’appelait à l’époque Colônia do Santíssimo Sacramento. Puis elle a été récupérée par les immigrants espagnols se trouvant à Buenos Aires (notre article sur la capitale d’Argentine). Ainsi, vous retrouverez une architecture à la fois portugaise et espagnole notamment sur les techniques de construction.

Vous allez voir, Colonia del Sacramento s’apparente à un grand village, plutôt qu’une ville, avec plusieurs ruelles pavées. Les façades des maisons sont peintes de couleurs vives et de pastels. C’est très agréable de s’y balader. Il y a plusieurs petits restaurants, cafés et magasins d’artisanats.

Au bord du Río, il y a également une petite croisette menant jusqu’au port où se trouve plusieurs voiliers amarrés. Un petit air breton s’y dégage ! C’est une ville où il fait bon vivre !

Nos conseils


  • Comptez une journée minimum pour visiter Colonia del Sacramento
  • Si votre budget le permet, mangez dans un petit restaurant, c’est de la bonne cuisine en général.
  • Vous pouvez faire l’aller-retour depuis Buenos Aires, il y a suffisamment de bateaux. (Les informations sur les bateaux sont dans la dernière section de cet article).

Notre avis


  • C’est une ville mignonne où il fait bon vivre. Pour ma part (Pauline), j’ai adoré Colonia del Sacramento.
  • Les prix sont élevés comme en France.

Infos pratiques – Colonia del Sacramento

Voici toutes les informations pratiques que vous aurez besoin lors de votre séjour à Colonia del Sacramento, la plus vieille ville de l’Uruguay.

Comment se rendre à Colonia del Sacramento ?


Depuis Montevideo, il y a plusieurs bus et plusieurs compagnies qui font le trajet tous les jours. Rendez-vous au terminal de bus pour demander les horaires. Comptez 10€ maximum par personne pour le trajet.

Depuis l’Argentine, plusieurs bateaux font la liaison Buenos Aires – Colonia del Sacramento. Il y a deux compagnies Busquebus etColoniaexpress. La deuxième compagnie est la moins chère. C’est celle que nous avons prise et que nous vous recommandons. Comptez environ 30€ (au taux blue) la traversée. Un conseil, achetez votre billet avant (la veille du départ par exemple), directement au guichet à l’endroit où part le bateau pour bénéficier du taux blue). Renseignez-vous auprès du guichet ou sur internet pour les horaires des bateaux.

Où manger ?


Pour des raisons financières, nous avions nos propres sandwichs, mais je vous conseille de flâner dans les ruelles à la recherche d’un petit restaurant avec plein de charme (il y en a beaucoup).

Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de mars 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le nous en commentaire pour que nous le/les modifions !


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver notre article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Pour plus de photos et d’infos sur “Visiter Colonia del Sacramento en une journée, la plus vieille ville de l’Uruguay”, rendez-vous sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook !

La bise poilue !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *