Nord du Nicaragua hors des sentiers battus : Somoto, Estelí, Matagalpa

Vous prévoyez prochainement un voyage au Nicaragua, pays limitrophe avec le Honduras et le Costa Rica ? Eh bien, si vous aimez la nature et vous aventurer hors des sentiers battus, nous vous conseillons la région du nord du Nicaragua où canyoning, randonnées et cascades seront au programme ! 

Le nord du Nicaragua, une région hors des sentiers battus

Quand nous parlons du nord du Nicaragua, nous faisons référence à la région des “Montagnes du Nord” où se trouve le canyon de Somoto et les villes de Estelí et de Matagalpa. Cette région est peu visitée par les touristes par manque de temps. Généralement, les personnes se concentrent dans les régions près de la côte pacifique qui offrent de belles plages, de bons spots pour faire du surf et de nombreux volcans à gravir. 

Alors, pourquoi avons-nous visiter le nord du Nicaragua ? Tout simplement, car nous étions au Salvador avant de nous rendre au Nicaragua. Ainsi, si vous vous trouvez au Salvador ou au Honduras avant de partir découvrir le Nicaragua, vous passerez naturellement par la région des “Montagnes du Nord” (si vous voyagez par voies terrestres).

Info des lamas : Si vous souhaitez vous rendre au Nicaragua depuis le Salvador ou le Honduras par voies terrestres, vous trouverez toutes les informations pratiques dans cet article.

Dans cet article, nous vous proposons trois points d’intérêts à découvrir dans le nord du Nicaragua : le canyon de Somoto, la Reserva Tisey près de Estelí et les cascades de la Luna et Blanca au départ de Matagalpa. Par ailleurs, nous vous conseillons une semaine dans cette région pour avoir le temps de découvrir ces trois endroits mentionnés précédemment.

Faire du canyoning dans le canyon de Somoto

Le canyon de Somoto est un site naturel situé à 10km de la frontière El Espino avec le Honduras, à 15km de la ville de Somoto et à 200km de Managua, la capitale du Nicaragua. Le canyon est traversé par la rivière Coco, s’étend sur 5km de long et ses parois rocheuses ont une hauteur de 80 à 100 mètres.  Aujourd’hui, il est reconnu comme monument national et il est préservé par les géologues de la région.

Les principales activités à faire au canyon de Somoto sont d’observer la faune et la flore, de se balader à l’intérieur et de faire du canyoning (hors saison sèche). Ainsi, l’unique moyen de découvrir le canyon de Somoto est avec un guide local qui assure d’une part, la sécurité, et d’autre part, vous explique différentes choses à savoir sur ce site naturel.

Quelle agence choisir pour visiter le canyon de Somoto ?

Nous vous conseillons, sans hésitation, La Ceibita Tours Somoto Canyon. C’est une famille locale installée non loin du canyon de Somoto qui propose une formule complète pour 35$ par personne. Cela inclus 24h sur place dans leur guesthouse en chambre double avec salle de bain privative, 3 repas et un tour de 4h dans le canyon de Somoto avec un guide. Vous pouvez également faire un tour de 6h qui permet d’aller plus loin dans le canyon. Il est préférable de réserver en avance, notamment si vous êtes en haute saison.

Comment se rendre au canyon de Somoto ?

Si comme nous, vous venez du Salvador ou du Honduras et que vous avez passé la frontière El Espino, vous pouvez prendre un taxi pour faire les 10km restants jusqu’au canyon de Somoto. Comptez 50 NIO par personne, si le taxi est rempli. Il existe apparemment des bus mais nous ne connaissons pas les horaires de passage (attention, le dimanche, la fréquence des bus est réduite). 

Notre avis sur le canyon de Somoto

Nous avons beaucoup aimé cette étape au canyon de Somoto et nous vous recommandons à 100% la balade de 4h avec le guide de La Ceibita Tours. Pendant ces 4h, vous faites du canyoning, vous marchez et nagez dans le canyon, vous avez la possibilité de faire des sauts de plusieurs mètres de hauteur (jusqu’à 20m) et vous finissez par 20 min de pirogue avec un local. Par ailleurs, la famille est adorable et la nourriture excellente ! Pour finir, nous n’avons rencontré personne dans le canyon, une chance pour pouvoir profiter de la beauté du lieu tranquillement !

Se balader dans la Reserva Tisey près de Estelí

Estelí est une ville située dans les “Montagnes du Nord” du Nicaragua et elle a la particularité d’être la ville la plus fraîche du pays de par son climat et son altitude (844m).

Petite question, y a-t-il des amateurs de cigares par ici ? Eh bien oui, les cigares ne viennent pas uniquement de Cuba mais aussi du Nicaragua ! C’est à Esteli que vous pourrez visiter une fabrique de cigares et en apprendre plus sur les composants et le processus de fabrication d’un cigare. Si c’est une activité qui vous intéresse, nous vous invitons à lire l’article “Les cigares d’Estelí” de Marion et Renaud, qui vous donnera plus d’informations.

Pour finir, en plus d’arpenter les petites rues d’Estelí, profitez-en pour découvrir ses alentours. C’est ce que nous avons fait en découvrant la Reserva Tisey, une des 78 réserves naturelles protégées du pays. Un vrai paradis pour les voyageurs à la recherche de nature. Ci-dessous, vous trouverez plus d’informations pour découvrir la Reserva Tisey. 

Comment se rendre à la Reserva Tisey depuis Estelí ?

Depuis Estelí, prenez un bus au terminal Cotran Sur en direction de la Reserva Tisey. Le bus part à 6h30 du matin (il n’y en a pas d’autre). Comptez 1h de trajet et 30 NIO par personne. Attention, au retour, il n’y a qu’un seul bus qui part à 15h30. Sinon l’autostop marche bien, cependant il y a très peu de voitures qui circulent sur cette route.

Que faire à la Reserva Tisey ?

La Reserva Tisey est une grande réserve naturelle au Nicaragua où vous trouverez plusieurs activités à faire et choses à voir :

*Les points GPS sont sur maps.me, nous vous conseillons de télécharger l’application avant de partir découvrir la Reserva Tisey.

Si vous aimez marcher, il est possible de faire ces 3 points d’intérêts à pied. Nous avons fait environ 15km dans la journée. Sinon, nous vous recommandons d’avoir votre propre véhicule car il n’y a pas de bus qui circule, ni de taxi.

Par ailleurs, pensez à prendre un pique-nique dans votre sac à dos ! Certes, il y a 2-3 restaurants situés dans la Réserva Tisey, mais ils sont assez chers.

Bon plan des lamas : si comme nous, vous avez vos backpacks lors de votre visite de la Reserva Tisey, vous pouvez les laisser pour la journée au petit café qui se trouve juste au-dessus des sculptures sur pierre. Le patron est adorable. Profitez-en pour boire un café et pratiquer votre espagnol avec lui !

Les infos pratiques concernant la ville de Estelí

Où dormir à Estelí ?

Hospedaje San Fransisco à Estelí : 320 NIO la nuit pour une chambre double, salle de bain partagée, assez glauque, peu propre. Cet hôtel est bien pour une nuit de passage et pour les backpackers qui voyagent avec un petit budget. Rendez-vous directement sur place pour réserver une chambre.

Comment se rendre à Estelí depuis le canyon de Somoto ?

Depuis le canyon de Somoto, vous devez prendre un bus direction la ville de Somoto. Comptez 20 min de trajet et 15 NIO par personne. Ensuite, prenez un deuxième bus pour Estelí. Comptez 2h de trajet et 60 NIO.

Notre avis sur Estelí et la Réserva Tisey

Nous avons beaucoup aimé la beauté des paysages de la Reserva Tisey ainsi que les différents points d’intérêts à voir. Nous avons eu notamment un coup de cœur pour les sculptures sur pierre et le sculpteur qui est adorable et passionné. Cependant, nous avons été déçus par la communauté La Granacha qui a perdu de son charme et qui s’est développé autour du tourisme en créant des boutiques touristiques et en faisant payer les points de vue qui, au final, n’en valent pas la peine.

Découvrir deux cascades aux alentours de Matagalpa

La région de Matagalpa, qui se trouve au nord du Nicaragua, est une des plus vertes du pays. Entre montagnes, cascades et fincas de cafés, les amoureux de la nature vont être servis !

La ville de Matagalpa n’a pas grand intérêt en termes de visites à faire ou de choses à voir, mais l’ambiance et la vie locale valent le détour pour en apprendre plus sur la culture nicaraguayenne.

De plus, les alentours de la ville de Matagalpa réservent bien des surprises ! Ci-dessous, vous trouverez les informations pratiques et nos conseils pour découvrir notamment deux cascades magnifiques : la Cascada de la Luna et la Cascada Blanca.

Comment se rendre à la Cascada de la Luna et à la Cascada Blanca depuis Matagalpa ?

Depuis Matagalpa, prenez un bus au terminal Cotran Norte direction La Tuma – Dalia et arrêtez-vous à la Cascada de la Luna. Nous concernant, nous avons pris celui de 9h30 (nous ne connaissons pas les autres horaires). Comptez 2h de trajet et 50 NIO par personne.

Une fois que vus avez bien profité de la Cascada de la Luna, vous pouvez vous mettre au bord de la route et attendre un bus en direction de Matagalpa qui fait un arrêt à la Cascada Blanca en chemin. Le bus passe toutes les 30 minutes.

Puis après avoir vu la Cascada Blanca, mettez-vous de nouveau au bord de la route et attendez le bus en direction de Matagalpa.

Info des lamas : l’autostop fonctionne également très bien sur cette route assez passante.

Combien coûte l’entrée à la Cascada de la Luna ?

L’entrée à la Cascada de La Luna est gratuite. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire 3 tyroliennes au-dessus de la cascade pour 200 NIO. Une expérience à faire pour avoir un point de vue différent sur la cascade et un peu d’adrénaline ! Nous avons également testé le restaurant qui offre une vue sur la Cascada de la Luna. Nous vous le recommandons !

Combien coûte l’entrée à la Cascade Blanca ?

L’entrée à la Cascada Blanca coûte 200 NIO par personne, dont 100 NIO que vous pouvez utiliser au restaurant. Nous concernant, nous avons négocié uniquement l’entrée à la cascade pour 100 NIO par personne.

Les infos pratiques concernant la ville de Matagalpa

Où dormir à Matagalpa ?

Hotel la Pradera : 518 NIO pour 2 personnes pour une chambre double avec salle de bain privative, très propre. Rendez-vous directement sur place pour réserver une chambre.

Comment se rendre à Matagalpa depuis Estelí ?

Depuis Estelí, prenez un bus au terminal Cotran Sur direction Matagalpa. Le dernier bus à 17h30. Comptez 2h de trajet et 45 NIO par personne.

Notre avis sur Matagalpa et ses cascades

Nous avons aimé beaucoup l’ambiance locale de Matagalpa. Concernant, les cascades, elles sont magnifiques et assez grandes. La Cascada de la Luna est en réalité trois grandes cascades et la Cascada Blanca, une seule. Si nous devions en choisir une, ce serait la Cascada de la Luna qui est plus belle, plus impressionnante et moins touristique.

Est-ce que ça vaut le coup de visiter le nord du Nicaragua ?

Le nord du Nicaragua est une région hors des sentiers battus encore préservée du tourisme du masse. C’est donc le moment d’aller la découvrir, notamment si vous êtes à la recherche de paysages verts tels que des montagnes, des cascades, des canyons ou encore des fincas de café.

C’est également dans cette région que vous pourrez en apprendre plus sur la culture nicaraguayenne en vous baladant dans le centre des petites villes comme Estelí et Matagalpa et en vous imprégnant de la vie locale.

Cependant, si vous venez au Nicaragua pour 2 semaines et que vous souhaitez privilégier la côte pacifique, vous risquerez de courir en mettant le nord du Nicaragua dans votre itinéraire. Il vous faudra faire des choix !

Par ailleurs, si vous arrivez du Salvador ou du Honduras par voies terrestres, c’est une région immanquable, d’après nous, puisque vous passerez par ici avant de rejoindre Léon et la côte pacifique.

Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de décembre 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le nous en commentaire pour que nous le/les modifions !


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver notre article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Pour plus de photos et d’infos sur “Nord du Nicaragua hors sentiers battus : Somoto, Estelí, Matagalpa”, rendez-vous sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook !

La bise poilue !

logo nicaragua on se fait lama'lle

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *