Sommaire
Visiter Palenque et ses cascades dans le Chiapas au Mexique
Le Chiapas est une magnifique région au Mexique. Palenque fait parti de cet état et c’est un endroit idéal si vous êtes à la recherche de fraîcheur et d’histoire. Dans cet article, nous vous donnons toutes les infos pratiques pour visiter Palenque et partir à la découverte des cascades aux alentours.
Palenque, au cœur de la culture maya
Palenque est situé dans la région du Chiapas au Mexique. C’était une ville où la culture maya était très forte. Palenque est le nom de la ville mais également de son site archéologique maya. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, il est l’un des 67 parcs nationaux du Mexique. Si vous souhaitez visiter le site maya de Palenque, nous vous invitons à lire l’article “Palenque : Notre guide pour visiter cette cité maya du Mexique“ de Alma de Chiapas.
Nous concernant, nous ne sommes pas allés le visiter par manque d’envie. Les sites archéologiques, ce n’est pas notre dada. Attention, certains ont retenu tout de même notre intérêt pendant notre tour du monde comme le Machu Picchu au Pérou ou le Chichén Itza au Mexique dans le Yucatán.
Palenque n’est pas seulement synonyme de culture maya et de sites archéologiques. Ses alentours offrent plusieurs cascades à découvrir. Quoi de mieux que de se rafraîchir dans une d’elles après avoir visiter le Yucatán en une semaine, par exemple ? Ci-dessous, vous trouverez toutes les infos pratiques pour découvrir trois cascades autour de Palenque : la cascade Misol-ha, les cascades de Agua Azul et les cascades de Robertos Barrios.
Découvrir 3 cascades autour de Palenque
Palenque est réputé pour ses belles cascades aux alentours comme : la cascade Misol-ha, les cascades de Agua Azul et les cascades de Robertos Barrios. Pour les découvrir, vous avez deux possibilités : avec une agence ou en autonomie. Habituellement, nous vous aurions conseillé en autonomie, mais les prix proposés par les agences sont assez compétitifs et peu différents de si vous visitez seuls.
Nous concernant, nous avons préféré les découvrir en autonomie pour être libre de rester le temps que nous souhaitions à chaque cascade.
Infos des lamas : les cascades se situent entre Palenque et San Cristóbal de Las Casas au Chiapas. Nous vous conseillons donc de les visiter sur le chemin pour couper la route en plusieurs étapes. Les agences proposent également ce type de circuit.
La cascade Misol-ha, notre coup de cœur
Voici une cascade à ne pas manquer si vous venez visiter Palenque : la cascade Misol-ha. C’est notre coup de cœur parmi les 3 cascades à voir près de Palenque. Contrairement aux cascades de Agua Azul et aux cascades de Robertos Barrios, la cascade Misol-ha est une seule et même cascade et pas plusieurs petites chutes d’eau. La puissance de l’eau, notamment en saison des pluies, est impressionnante, ce qui donne à la cascade un côté majestueux.
Anecdotes des lamas : la cascade Misol-ha a été fermée pendant plusieurs jours fin 2022 pour tourner une scène du film Avatar 3 !
Comment aller à la cascade Misol-Ha ?
Prendre un bus depuis Palenque au point “Bus to Misol-Ha” (17.508037, -91.986929) sur maps.me. Comptez 30 min de trajet et 50 MXN par personne. Il y a régulièrement des bus, ils partent quand ils sont remplis.
Informations à savoir avant de visiter la cascade Misol-Ha
- L’entrée à la cascade Misol-ha coûte 30 MXN.
- Vous pouvez faire trempette au bord de l’eau, mais pas nager près de la cascade. Le débit de l’eau est tellement puissant que c’est dangereux.
- Sur place comptez 30-45 min pour profiter du lieu et de la cascade.
- Attention, il est interdit de faire voler votre drone au risque d’avoir une grosse amende.
Les cascades de Agua Azul et leur eau bleu pastel
Les cascades de Agua Azul font parties des plus réputées de la région du Chiapas. Leur particularité est la couleur de leur eau. Elle est d’un bleu pastel magnifique ! Attention, c’est le cas uniquement en saison sèche. En saison des pluies, l’eau devient marron mais le débit est beaucoup plus puissant, ce qui donne vraiment du charme et du caractère à ces cascades. Et le petit plus en saison des pluies est qu’il y a beaucoup moins de touristes et ça, ça n’a pas de prix !
Le point négatif des cascades de Agua Azul est leurs nombreuses infrastructures (restaurants, boutiques…) construites pour les touristes. Malheureusement, nous trouvons qu’elles enlèvent le charme à ces cascades.
Comment aller aux cascades de Agua Azul ?
Avant de découvrir les cascades de Agua Azul, nous étions à la cascade Misol-ha. Depuis cette dernière, vous pouvez attendre un colectivo qui passe sur la route principale qui va en direction de la cascade Agua Azul. Comptez 1h de trajet et 50 MXN. Il faut ensuite prendre un taxi depuis la route jusqu’à l’entrée de la cascade. Comptez 25 MXN par personne pour le taxi si vous êtes 2 personnes. Vous pouvez vous rendre aux cascades de Agua Azul également depuis Palenque en vous rendant à ce point “Bus to Agua Azul” (17.508037, -91.986929) sur maps.me.
Informations à savoir avant de visiter les cascades de Agua Azul
- L’entrée aux cascades de Agua Azul coûte 80 MXN.
- Vous pouvez faire voler votre drone si vous en avez un.
- Vous pouvez vous baigner.
- Sur place, comptez au moins 1h30 pour bien profiter du lieu et de la cascade.
- L’endroit est bien développé pour la tourisme. Les magasins et restaurants ne manquent pas.
Les cascades de Robertos Barrios, les moins touristiques
Les cascades de Robertos Barrios sont à notre sens les cascades les mieux préservées du tourisme de masse. Si vous venez visiter Palenque et que vous souhaitez vous retrouver au calme entourés de nature, c’est ici qu’il faut venir.
Les cascades Robertos Barrios ne sont pas une seule cascade mais une succession de cascades à différents niveaux comme les cascades de Agua Azul. Il y a plusieurs chemins qui permettent d’avoir différents points de vue magnifiques sur les cascades.
Pour nous, les cascades de Robertos Barrios valent le détour pour leur authenticité et le fait qu’elles ne soient pas dénaturées par diverses boutiques et restaurants touristiques.
Comment aller aux cascades de Robertos Barrios ?
Pour vous rendre aux cascades de Robertos Barrios, vous devez prendre un bus depuis Palenque à ce point “Collectivo Robertos Barrios“ (17.512268, -91.985432) sur maps.me. Comptez 45 min de trajet et 50 MXN. Il y a régulièrement des bus, ils partent quand ils sont remplis.
Informations à savoir avant de visiter les cascades de Robertos Barrios
- L’entrée aux cascades de Robertos Barrios coûte 30 MXN.
- Sur place, comptez 1h-1h30 pour bien profiter du lieu et de la cascade.
- Le drone est autorisé.
- Vous pouvez vous baigner dans la cascade. Attention, en saison des pluies certains chemins sont inondés et le débit de l’eau est très fort. Donc, il est fortement déconseillé de se baigner à cette période ci.
Les infos pratiques pour visiter Palenque
Comment se rendre à Palenque depuis Bacalar ?
Avant de nous rendre à Palenque, nous étions à Bacalar au Quintana Roo. Nous vous invitons à lire notre article “Itinéraire d’une semaine pour visiter le Yucatán au Mexique” si vous souhaitez visiter Bacalar.
Bacalar – Palenque :
Vous pouvez soit réserver un bus de la compagnie ADO qui vous coûtera 736 MXN par personne. Soit, en face du terminal ADO, se trouvent deux guichets de deux compagnies de bus/colectivo locales. Nous avions pris un colectivo vers 20h30. Comptez 6h30 de trajet et 400 MXN par personne. Attention, allez sur place la veille pour réserver votre bus car les places partent vite.
Où dormir à Palenque ?
Hôtel Naj-Kin : 400 MXN la nuit pour une chambre double avec ventilateur, sdb privative et dans le centre de Palenque. On recommande !
Où manger à Palenque ?
Vous trouverez plusieurs taquerias à Palenque proposant de la cuisine mexicaine peu chère comme des tacos, enchiladas, quesadillas etc.
Où boire un café à Palenque ?
The Italian Coffee Company : café assez sympa avec une bonne wifi, idéal pour venir travailler sur l’ordinateur. On recommande !
Notre avis sur Palenque
La ville de Palenque n’est pas un immanquable. Elle n’a pas forcément de charme et est assez petite. Cependant, nous vous conseillons de venir tout de même à Palenque pour profiter des 3 cascades, la cascade Misol-ha, les cascades de Agua Azul et les cascades de Robertos Barrios, qui, d’après nous, valent le détour ! Si vous aimez les cascades, nous vous invitons à lire notre article “Visiter le Chiapas depuis San Cristóbal : 6 lieux à découvrir” avec la cascade El Chiflón qui a été un coup de cœur pour nous au Mexique !
Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de septembre 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le nous en commentaire pour que nous le/les modifions !
Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver notre article plus facilement !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Pour plus de photos et d’infos sur “Visiter Palenque et ses cascades dans le Chiapas au Mexique“, rendez-vous sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook !
La bise poilue !