Visiter Quito en une journée, la capitale de l’Équateur

Lors de votre séjour en Équateur, vous allez sûrement passer par la capitale, Quito. Mais que renferme cette ville ? Quels quartiers sont à découvrir ?  Dans cet article, nous vous proposons quelques idées de choses à faire pour visiter Quito en une journée, la capitale de l’Équateur.

Quito, la capitale de l’Équateur

Quito est la capitale de l’Équateur. Elle culmine à 2 850 mètres d’altitude et elle se situe dans les Andes équatoriennes. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette région, nous vous invitons à lire notre article « Visiter les Andes équatoriennes : lagune de Quilotoa, volcan Cotopaxi, volcan Chimborazo« 

Nous concernant, même si Quito est une grande ville proposant plusieurs choses à faire comme des musées, des parcs ou encore des églises, nous n’avons pas eu le coup de cœur. Pourquoi ? Quito est, contrairement aux autres capitales, une ville assez calme et sans ambiance particulière. Pour vous dire, un samedi soir à 22h, en plein centre historique et dans les quartiers aux alentours, il n’y avait strictement personne dans les rues.

Un conseil : si vous souhaitez faire la fête, ce n’est pas à Quito que vous trouverez votre bonheur. Nous vous conseillons davantage la ville de Buenos Aires pour profiter de la vie nocturne. Pour plus d’informations sur cette ville, nous vous invitons à lire notre article sur « Visiter Buenos Aires en 2 jours, la capitale de l’Argentine« .

Avant de vous proposer des idées de choses à faire pour visiter Quito en une journée, nous tenons à vous informer sur la sécurité. Certains pensent que l’Équateur est un pays dangereux. De notre côté, nous ne sommes pas sentis en insécurité. Cependant, concernant Quito, ce n’est pas une ville dangereuse mais ça reste une capitale. Un fois la nuit tombée, nous vous conseillons de faire attention, de ne pas traîner dans les rues de Quito et rentrer en Uber ou en taxi. Mais rassurez-vous, il ne nous ai jamais rien arrivé. Il suffit juste de prendre ses précautions et de faire attention.

Visiter Quito en une journée

Si vous venez visiter Quito en une journée, voici 5 choses à faire dans la capitale de l’Équateur avec toutes les infos pratiques, nos conseils et notre avis.

Visiter le centre historique

Nous n’allons pas vous surprendre, mais parmi les choses à faire si vous souhaitez visiter Quito en une journée, il y a bien évidemment la visite du centre historique. En effet, la majorité des capitales d’Amérique du Sud comme Lima ou Buenos Aires par exemple, ont un centre historique avec chacune leur charme.

Le centre historique de Quito est très mignon et assez grand au final. Les rues sont pavées et l’architecture est élégante avec des bâtiments en pierres. Nous vous recommandons d’ailleurs de visiter la Plaza Grande et la Basilica del Voto Nacional. Cette dernière est magnifique vue de l’extérieur. Il est possible de visiter également l’intérieur et de monter en haut de la tour pour avoir une vue sur la ville de Quito.

Prendre un verre dans le quartier Mariscal

Certes Quito n’est pas The place to be pour faire la fête, mais elle reste une capitale proposant quelques quartiers sympas pour boire un verre. Quoi de mieux que de se poser en terrasse et de siroter une bière ou un cocktail après avoir visiter Quito en une journée. Pour ça, nous vous conseillons le quartier Mariscal qui propose plusieurs bars et restaurants. Vous trouverez sûrement votre bonheur ici;

Se balader dans le parc de la Carolina

Quito est une capitale très verte. Elle dispose de plusieurs parcs avec beaucoup d’arbres et de végétations. C’est très agréable d’avoir ce genre d’espace, notamment dans une capitale où les embouteillages et la pollution sont omniprésentes.

Parmi les idées de choses à faire pour visiter Quito en une journée, nous vous proposons donc de faire une petite balade au vert, près de la nature, dans le Parc de la Carolina qui se situe en plein centre de Quito. Ce parc est très grand avec plusieurs carrés de pelouse pour se poser un moment. C’est un endroit très ressourçant.

Visiter la Mitad del Mundo

Mitad del Mundo, kezako ? C’est l’endroit où passe l’équateur. C’est LE lieu touristique par excellence de Quito (situé à 30 km vers le nord) car c’est ici que vous pouvez prendre la fameuse photo avec un pied dans l’hémisphère nord et un autre dans l’hémisphère sud.

Le lieu est très bien aménagé. L’équateur est représenté par une ligne jaune avec au milieu une sorte d’obélisque indiquant le nord, le sud, l’ouest et l’est. De plus, ils ont créé une sorte de musée proposant des expériences amusantes à faire dans l’hémisphère nord, dans l’hémisphère sud ou sur l’équateur. Par exemple, l’eau ne tourne pas dans le même sens en fonction de l’hémisphère dans laquelle elle se trouve ou encore un œuf peut tenir en équilibre sur un clou s’il se trouve sur l’équateur. Malheureusement, nous n’avons pu tester ces expériences car nous sommes arrivés 30 min avant la fermeture.

Concernant les infos pratiques, comptez 5$ par personne l’entrée et le site est ouvert de 9h à 17h. Pour s’y rendre, soit vous pouvez prendre le bus (mettez l’itinéraire sur Google Maps et comptez 1h30 à 2h), soit vous pouvez prendre un taxi. Nous l’avions négocié à 25$ pour 4 personnes et le taxi fait l’aller-retour et vous attend sur place le temps de la visite.

La Mitad del Mundo : vraie ou mensongère ?

En réalité, la Mitad del Mundo n’a pas été construite exactement sur l’équateur ! Pourquoi ? L’équateur a une latitude de 0° 0’ 0’’, mais la Mitad del Mundo a été construite à 240 mètres, c’est-à-dire à une latitude 0°0’7.83’’. Cela s’explique tout simplement par le fait que les mesures ont été faites en 1793 par la mission géodésique française et que les GPS à cette époque n’étaient pas autant précis que ceux d’aujourd’hui.

Pour résumer, cette visite est amusante pour faire une photo originale mais est en vérité un peu mensongère sur l’exactitude de l’endroit où passe l’équateur et sur les expériences proposées dans le musée.

Se rendre dans le quartier Tumbaco

Pour ceux qui souhaitent s’éloigner du centre-ville de Quito et être au plus proche de la nature, nous vous conseillons le quartier de Tumbaco.

Nous avons découvert cet endroit car nous logions en Couchsurfing chez Scott et sa copine qui habitent à Tumbaco. C’est un quartier assez résidentiel, très sûr et entouré de verdure. C’est ici que se trouve le Cañón del río Chiche. Un endroit idéal si vous souhaitez vous balader ou faire du vélo !

Pour vous rendre dans le quartier de Tumbaco depuis le centre historique de Quito, vous devez vous rendre au terminal Rio Coca en prenant le bus E3. Une fois au terminal, vous devez prendre un autre bus direction Tumbaco comme le 198 par exemple. Vous pouvez toujours demander conseil aux chauffeurs de bus, aux personnes de la sécurité ou à des passants, ils vous indiqueront le chemin. Pour information, à Quito les bus sont également indiqués sur Google Maps. Vous devez mettre votre itinéraire, choisir l’option transport en commun et le tour est joué !

Une fois à Tumbaco, si vous souhaitez aller voir le Cañón del río Chiche, vous pouvez commander un Uber avec l’application. Vous en aurez pour environ 3$ la course.

Nos conseils et notre avis pour visiter Quito

Nos conseils


  • 2 jours suffisent pour découvrir les principaux points d’intérêts.
  • Si vous venez visiter Quito en une journée, nous vous conseillons de loger dans le centre historique pour être proche des principaux points d’intérêts.

Notre avis


  • Nous avons beaucoup aimé le parc de la Carolina, il est très agréable.
  • Un petit coup de cœur pour Tumbaco.
  • Cependant, nous sommes un peu de déçus de la Mitad del Mundo et du manque d’ambiance et de vie nocture de Quito.

Infos pratiques – Quito

Voici toutes les informations pratiques que vous aurez besoin lors de votre séjour à Quito, en Équateur.

Où dormir à Quito ?


Quito est une grande ville et est donc propice pour faire du Couchsurfing. En effet, en général dans les capitales, les propositions sont plus nombreuses. Nous concernant, nous avons séjourné 2 nuits chez nos hôtes Scott et sa copine, dans le quartier de Tumbaco. Une superbe expérience humaine ! Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Couchsurfing, nous vous invitons à lire la partie « Budget » de « Notre guide pour préparer un tour du monde« .

Hostal Yumbo Imperial : 15$ la nuit pour 3 personnes (2 chambres ou chambre triple), sdb partagée, dans le centre historique. On recommande !

Où prendre un verre à Quito ?


Nous vous conseillons le quartier Mariscal pour boire un verre.

Comment se déplacer à Quito ?


Le réseau de bus à Quito est très bien développé. Vous avez plusieurs types de bus comme des trolleysbus, la ligne Ecovia et la ligne Metrobus. Ces bus sont sur l’application Google Maps. Vous entrez votre itinéraire, vous choisissez l’option transports en commun et Google Maps vous indiquera ensuite quel bus prendre.

Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de mais 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le nous en commentaire pour que nous le/les modifions !


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver notre article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Pour plus de photos et d’infos sur « Visiter Quito en une journée, la capitale de l’Équateur », rendez-vous sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook !

La bise poilue !

logo lama equateur

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *