Itinéraire de 15 jours pour visiter le Salvador

Lors de notre séjour en Amérique centrale, nous sommes partis découvrir pendant 2 semaines le Salvador. Ce pays offre une très belle diversité de paysages et de choses à découvrir entre volcans lacs, cascades, plages ou encore plantations de café. Dans cet article, nous vous proposons un itinéraire de 15 jours pour visiter le Salvador, le plus petit pays d’Amérique centrale !  

Le Salvador, le plus petit pays d’Amérique centrale

Le Salvador, d’une superficie de 21 041 km², est le plus petit pays d’Amérique centrale. Il est situé entre le Guatemala, le Honduras et l’océan pacifique. Le Salvador est réputé pour sa diversité de paysages. Vous trouverez des belles plages de sable noir, des spots pour faire du surf, une trentaine de volcans, des cascades pour se rafraîchir, des lacs, des plantations de café ou encore des villages typiques à l’architecture colorée.

café salvadorien

L’histoire du café au Salvador


En 2016, le Salvador était le 15ème producteur mondial de café au monde et représentait 1,2% de la production mondiale de café. Ses sols volcaniques et son climat tropical avec une moyenne de 25°C toute l’année sont des conditions idéales pour la production de café. Pour finir, le café produit au Salvador est uniquement Arabica avec 80% de Bourbon, 15% de Pacas et 5% de Pacamara, Caturra et Catuai.

Le Salvador est-il un pays dangereux ?

Le Salvador a longtemps été un pays dit “dangereux” avec un taux de criminalité assez élevé. Cependant, depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau président, Nayib Bukele Ortez, en 2019, la situation s’est améliorée. En effet, les arrestations massives de criminels et les renforcements d’effectifs des équipes de policiers mis en place ont permis de diminuer considérablement le taux d’homicide, de 57% en 2022 par rapport à l’année 2021.

Nous concernant, nous ne sommes pas sentis en insécurité au Salvador. Au contraire ! Les locaux sont très accueillants et heureux de voir des touristes. Cependant, il n’est pas rare de voir des militaires armés à l’entrer des magasins, mais cela nous a plus rassuré et mis en confiance qu’autre chose. Bien évidemment, comme dans tous les pays du monde, il faut faire attention aux vols dans les lieux touristiques et éviter de se balader la nuit seul dans les grandes villes (comme dans la capitale San Salvador par exemple).

N’hésitez pas à regarder les informations concernant le Salvador mises à jour régulièrement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour connaître la situation actuelle du pays.

Que faire au Salvador ? Itinéraire de 15 jours

Nous vous proposons 4 étapes dans notre itinéraire de 2 semaines pour visiter le Salvador :

Carte de notre itinéraire

4 jours à la découverte de la ville de Santa Ana et de ses alentours

Si avant de venir visiter le Salvador, vous étiez au Guatemala, nous vous conseillons de commencer par 4 jours dans la ville de Santa Ana pour partir explorer ses alentours qui offrent bien des surprises entre volcans, lacs et villages typiques.

Que faire autour de la ville de Santa Ana ?

Santa Ana n’a pas grand intérêt mais c’est le point central pour partir explorer la région. Nous vous conseillons de dormir à Santa Ana puis de partir à la journée pour visiter différents points d’intérêts comme le volcan Santa Ana, la Route des fleurs et le lac Coatepeque.

Où dormir à Santa Ana ?

Nous vous recommandons ce airbnb. Un petit appartement entier propre et bien aménagé avec cuisine, sdb, 2 chambres pouvant accueillir 4 voyageurs et un balcon, situé dans une résidence sécurisée. Comptez 18€ la nuit (que vous soyez 1 ou 4 personnes).

Gravir le volcan Santa Ana, le plus haut volcan du Salvador

Le volcan Santa Ana, aussi appelé “Llamatepec”, culmine à 2 381 mètres d’altitude. C’est le plus haut volcan du Salvador. Il est situé à 40 km de la ville de Santa Ana. Sa dernière éruption remonte à 1904. La particularité du volcan Santa Ana est sa magnifique lagune verte/bleue qui s’est formée dans son cratère.

Même si le volcan Santa Ana est un volcan encore actif au Salvador, vous pouvez en faire l’ascension à la journée.

ascension volcan santa ana salvador
Infos pratiques

  • Une journée de randonnée avec un chemin aller-retour.
  • Ascension : 1h30, 3,3km, 460m+
  • Descente : 1h, 3.3km, 460m-
  • Difficulté : facile
  • Vous trouverez des stands sur place pour manger ou acheter de l’eau.
  • Le chemin est bien balisé et aménagé. Des petites chaussures de randonnée ou des baskets suffisent.

Comment se rendre au volcan Santa Ana depuis la ville de Santa Ana ?

Pour aller au volcan Santa Ana, vous devez vous rendre au Terminal Sala de Espera y Abordaje “Las Vencedora” et prendre le bus de 7h40 direction le volcan. Comptez 0.70$ par personne et 2h de trajet. Pour le retour, le bus passe environ toutes les heures jusqu’à 15h. N’hésitez pas demander aux locaux pour plus d’informations sur les horaires des bus.

L’ascension au volcan Santa Ana est-elle payante ?

L’entrée au volcan Santa Ana est payante, comptez 6$ par personne.

Un guide est-il obligatoire pour faire l’ascension du volcan Santa Ana ?

Un guide est obligatoire pour faire l’ascension du volcan Santa Ana. Vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance, les guides sont à l’entrée du volcan. Les départs se font uniquement le matin entre 9h et 9h30. Comptez 3$ par personne pour le guide.

Astuces des lamas : si vous ne souhaitez pas payer de guide, vous pouvez essayer de vous faufiler et de rejoindre un autre groupe, du moins pour le début du chemin, avant de continuer l’ascension seul.

Notre avis sur l’ascension du volcan Santa

Pour nous, le volcan Santa Ana est magnifique de par la vue qu’il offre sur les alentours comme sur le volcan Izalco ou encore pour sa lagune bleue/verte qui s’est formée dans son cratère. C’est un immanquable si vous venez visiter le Salvador. Le seul point négatif est qu’il y a beaucoup de monde notamment le week-end et pendant les vacances scolaires. Le chemin devient une autoroute de touristes étrangers et de touristes locaux.

Découvrir la Route de fleurs et ses villages typiques

La Route des fleurs ou la “Ruta de las flores”, située à 1h de Santa Ana, est une route qui traverse villages, plantations de café et montagnes depuis Sonsonate jusqu’à Ahuachapan.

Vous pouvez soit y passer plusieurs jours en dormant dans les différents villages sur la route, soit faire une partie de la route en une journée depuis Santa Ana. Nous concernant, nous avons opté pour la dernière option pour une question de timing.

Comment se rendre sur la Route des fleurs depuis Santa Ana ?

Pour vous rendre sur la Route des fleurs depuis Santa Ana, vous devez vous rendre au Terminal de bus Fransico Lara Pineda et prendre un bus pour Ahuachapan. Comptez 0.50$ par personne et 1h30 de trajet. Vous devez prendre ensuite un autre bus pour Ataco. Comptez 0.38$ par personne et 20min de trajet.

Infos des lamas : la Route des fleurs est surnommée comme ça puisque pendant le mois de décembre et le mois de janvier, c’est la saison des fleurs ! Il y en a de partout ! De quoi en prendre pleins les mirettes !

Quels sont les villages à visiter sur la Route des fleurs ?

Les villages de la Route des fleurs au Salvador sont nombreux et tous différents. Vous pouvez visiter les villages Nahuizalco, Juayua, Apaneca ou encore Ataco.

Pour vous déplacer entre ces villages, il suffit de se mettre au bord de la route et d’attendre le bus local. Par exemple, comptez 0.50$ et 10 min de trajet entre Ataco et Apaneca.

Nous concernant, nous avons découvert deux villages, Ataco et Apaneca :

  • Ataco est réputé pour être le village le plus beau de la Route des fleurs. En effet, il est très coloré et si vous souhaitez acheter des souvenirs, c’est ici que vous trouverez votre bonheur.
  • Apaneca est notamment connu pour son labyrinthe Albania. Nous recommandons cet endroit pour les enfants et ceux qui aiment les sensations fortes. Le ticket d’entrée coûte 5$. Vous pouvez ensuite utiliser cet argent dans les supérettes ou les activités. Par exemple, l’activité du labyrinthe coûte 3$, le saut de Colombo (un saut dans le vide) 5$ et le vélo sur câble 10$.
Notre avis sur la Route des fleurs

Nous n’avons pas eu de coup de cœur pour cette route de par le fait que nous étions hors saison des fleurs et que nous avons découvert uniquement deux villages. Nous vous conseillons donc d’y passer 2 jours et si possible en décembre ou en janvier !

Se reposer au lac Coatepeque

Le lac Coatepeque ou “Lago Coatepeque”, situé à 18 km de Santa Ana, est un lac d’origine volcanique de 25km², réputé pour son eau claire. Un passage obligatoire si vous venez visiter le Salvador et si vous êtes à la recherche de calme, de paysages magnifiques et de baignade.

Comment se rendre au lac Coatepeque depuis Santa Ana ?

Pour vous rendre au lac Coatepeque depuis Santa Ana, vous devrez prendre un bus au Terminal Fransico Lara Pineda. Comptez 0.42$ par personne et 1h20 de trajet. Attention, le dernier bus de la journée part à 16h pour revenir sur Santa Ana. Pour information, l’autostop fonctionne aussi très bien au Salvador.

Comment profiter du lac Coatepeque ?

Le lac est accessible uniquement depuis les hôtels et les restaurants situés tout autour du lac.

Si vous souhaitez passer plusieurs jours, nous vous invitons à loger dans un des nombreux hébergements proposés. Si vous venez profiter du lac Coatepeque le temps d’une journée (ce que nous avons fait), nous vous conseillons Captain Morgan Hostel. Il est situé au bord du lac sur des pilotis et propose une cuisine excellente (plat à 7€ environ). Il y a à disposition des hamacs, des balançoires et des endroits pour sauter et se baigner dans le lac.

Notre avis sur le lac Coatepeque

Le lac Coatepeque est pour nous un endroit idéal pour se reposer en plus d’admirer la beauté de ce lac. Une journée sur place est suffisante pour apprécier le lieu. Mais si vous souhaitez faire une pause pendant votre voyage, nous vous conseillons fortement de rester au moins une nuit. Le seul point négatif est qu’il n’y pas d’endroit pour accéder directement au lac. Il faut absolument séjourner dans un hôtel ou manger dans un restaurant pour y avoir accès.

7 jours de plage ou de surf sur la côte pacifique salvadorienne

Visiter le Salvador sans vous arrêter sur la côte pacifique serait bien dommage ! Parmi les côtes pacifiques des différents pays que nous avons pu visiter comme le Pérou ou encore l’Équateur, celle du Salvador est notre coup de cœur notamment pour pratiquer le surf et assister à des couchers de soleil uniques.

Comment se rendre sur la côte pacifique salvadorienne depuis Santa Ana ?

Depuis Santa Ana (première étape de cet itinéraire de 15 jours pour visiter le Salvador), vous devez aller au Terminal Tudo et prendre un bus pour la capitale San Salvador. Les bus partent environ toutes les heures. Comptez 1.35$ par personne et 1h30 de trajet. Demandez au chauffeur de vous arrêter à l’arrêt Parada Ceiba Guadalupe à l’entrée de la ville de San Salvador.

Une fois à l’arrêt, vous devez traverser la rue pour prendre le bus 102 qui part en direction de La Libertad sur la côte pacifique. Comptez 1$ par personne et 45min de trajet. Si vous souhaitez vous rendre à El Zonte, il y a un bus qui y va également au même endroit où passe le 102. N’hésitez pas à demander aux locaux, ils seront ravis de vous aider 

Où séjourner sur la côte pacifique salvadorienne ?

Il y a plusieurs villages où vous pouvez séjourner pour profiter de la côte pacifique salvadorienne. Nous vous en recommandons trois. Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix en fonction de vos envies.  

El Zonte, un village tranquille et reposant

El Zonte est un petit village de la côte pacifique salvadorienne où vous trouverez à la fois des locaux, des voyageurs et des digitals nomades. C’est avant tout un endroit pour pratiquer le surf, profiter de la plage, admirer un coucher de soleil tout en jouant au volley-ball avec les locaux.

Où dormir à El Zonte ?

Nous vous recommandons l’Hôtel Michanti. C’est un hôtel idéal pour travailler, se reposer au bord de la piscine, prendre des cours de yoga ou louer une planche de surf. Le personnel est adorable et la nourriture est très bonne. Comptez 75$ pour une chambre double avec sdb privative et petit déjeuner compris.

L’hôtel propose également des excursions comme par exemple la visite de la Finca de café La Reserva Café avec une dégustation. Nous validons cette activité, elle fut très enrichissante pour en apprendre plus sur l’histoire du café salvadorien.

El Tunco, un village idéal pour le surf et rencontrer d’autres voyageurs

El Tunco est le village de la côte pacifique salvadorienne où vous trouverez beaucoup d’ambiance. Les offres de bars et des restaurants ne manquent pas. Les vagues sont également idéales pour faire du surf, pour les débutants ou les professionnels. Pour finir, c’est ici que vous rencontrerez le plus de voyageurs.

Où dormir à El Tunco ?

Nous n’avons pas dormi dans ce village mais les offres d’hôtels et d’hostels ne manquent pas. Vous pouvez trouver votre hébergement sur le site de booking.com.

La Libertad, un village local avec peu de touristes

La Libertad est un village local de la côte pacifique salvadorienne. Si vous souhaitez être en dehors du flux touristique, c’est ici qu’il faut venir. Il y a aussi de très belles plages de sable noir idéales pour voir un coucher de soleil. Cependant, si vous souhaitez pratiquer le surf nous vous conseillons plutôt El Zonte ou El Tunco.

Où dormir à La Libertad ?

Si vous avez une tente, nous vous recommandons ce airbnb. Comptez 12$ la nuit pour 2 personnes pour poser la tente dans le jardin avec un accès à la cuisine et à la salle de bain. Il y a aussi une chambre double disponible dans la maison de l’hôte pour 24$. L’hôte donne également des cours de surf pour 25$ le cours de 1h30 avec la planche à disposition pour toute la journée.

Où faire du surf sur la côte pacifique salvadorienne ?

Parmi les trois endroits où séjourner cités ci-dessus, nous vous recommandons El Zonte ou El Tunco pour pratiquer le surf. Les prix sont similaires. Il faut comptez en moyenne 25$ le cours de 1h30 environ avec la planche à disposition toute la journée.

Si vous prévoyez de voyager aussi en Amérique du Sud et que vous aimez le surf, nous vous conseillons la côte pacifique au Pérou. Nous vous invitons à lire notre article “Notre guide pour faire du surf à Huanchaco au Pérou pour avoir plus d’informations.

Comment se déplacer entre les villages de la côte pacifique salvadorienne ?

Si vous souhaitez vous déplacer entre les trois villages La Libertad, El Tunco et El Zonte (où nous vous recommandons de séjourner) il suffit d’aller sur la route principale et d’attendre qu’un bus local passe. Par exemple, comptez 0.50$ pour faire le trajet La Libertard – El Tunco.

Notre avis sur la côte pacifique salvadorienne

Vous l’aurez compris, nous avons eu un réel coup de cœur pour la côte pacifique salvadorienne notamment pour ses plages de sable noir, ses couchers de soleil juste irréels, ses vagues idéales pour pratiquer le surf et ses villages aux ambiances toutes différentes. Nous vous recommandons fortement de passer quelques jours sur cette côte pacifique si vous venez visiter le Salvador.

2 jours à Suchitoto, un village colonial au Salvador

Suchitoto est un des villages les plus beaux du Salvador. Laissez-vous charmer par ses ruelles coloniales pavées, ses façades colorées, ses cascades et son lac. C’est une étape idéale pour flâner et s’imprégner de la culture locale. Nous vous conseillons 2 jours sur place pour avoir le temps de profiter de ce charmant village.

Que faire à Suchitoto ?

  • Se balader et flâner dans les ruelles coloniales pavées et colorées de la ville.
  • Prendre son temps et vivre au rythme des locaux.
  • Déguster une glace sur un banc sur la place principale.
  • Goûter à la spécialité locale, le pupusa.
  • Se rafraîchir à la cascade Los Tercios. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis le centre de Suchitoto. Le prix de la cascade est de 0.50$.
  • Admirer la vue sur le lac Suchitlan. Nous vous conseillons le point de vue “Mirador Lago Suchitlan” sur Google Maps.
pupusa
Pupusa : la spécialité du Salvador

Le pupusa est une sorte de pain plat ou de galette épaisse à base de semoule de maïs ou de farine de riz semblable à l’arepa colombien. Il est principalement fourré au fromage auquel vous pouvez ajouter de la viande ou des légumes. Il faut comptez environ 1$ pour deux pupusas (suffisant pour un repas). C’est une de nos spécialités favorites de l’Amérique Latine avec le empanada argentin.

Comment se rendre à Suchitoto ?

Si vous suivez notre itinéraire de 15 jours pour visiter le Salvador, vous avez donc passé quelques jours sur la côte pacifique salvadorienne avant de vous rendre à Suchitoto.

Depuis La Libertad, vous devez prendre un bus local qui vous déposera à la capitale San Salvador. Comptez 1.15$ par personne et 1h30 de trajet. Vous devez ensuite rejoindre le Terminal Nuevo à San Salvador où vous devez prendre un second bus qui vous emmènera jusqu’à Suchitoto. Comptez 1$ par personne et 2h de trajet.

Où dormir à Suchitoto ?

Il y a très peu d’offres de logements à Suchitoto. Nous vous conseillons la Posada Blanca Luna qui propose des chambre double à 12$ et des chambres quadruple à 22$, avec sdb privative. Il y a également une terrasse assez bien aménagée. Réservez à l’avance en les appelant directement. Les chambres sont vite prises car c’est un des hôtels les moins chers de la ville.

Notre avis sur Suchitoto

Nous avons beaucoup aimé le charme et les ruelles pavées de cette ville coloniale de Suchitoto. Un endroit idéal pour découvrir la culture salvadorienne. En revanche, la cascade Los Tercios est assez petite et le lac Suchitlan est beau uniquement de loin, depuis le point de vue. Si vous vous rapprochez du lac, vous verrez de nombreux déchets en bord de l’eau.

2 jours à La Union et son point de vue El Esperitu de la Montaña

La Union se situe tout à l’est du Salvador près du Honduras. Si vous souhaitez rejoindre par les voies terrestres ou maritimes le Honduras ou le Nicaragua ensuite, c’est une étape idéale pour finir cet itinéraire de 15 jours pour visiter le Salvador.

La Union est une ville sans grand intérêt. Mais son point de vue de El Esperitu de la Montaña, qui se trouve à côté du volcan de Conchagua, est à ne pas manquer ! Il offre une vue de rêve sur le Golf de Fonseca, le Honduras et le Nicaragua.

Comment rejoindre le Nicaragua depuis le Salvador ?


Par voies maritimes :

Départ du bateau depuis le port de la Union au Salvador, arrivée à Potosi au Nicaragua. Comptez 50$ par personne et 2h de traversée. Attention, le bateau fait le trajet uniquement le mardi et le vendredi. Voici le numéro WhatsApp d’une agence de bateaux qui fait ce trajet : +503 7748 299 77.

Par voies terrestres :
  • En bus touristique (shuttle) : départ depuis la Union au Salvador, arrivée à Léon au Nicaragua. Comptez 50$ par personne et 8h de trajet. Voici le numéro WhatsApp d’une agence de shuttles qui fait ce trajet : +503 7748 299 77.
  • En bus local : depuis la Union au Salvador, prendre un bus en direction de Santa Rosa de Lima et s’arrêter à San Carlos (1$ et 1h15). A San Carlos, prendre un tuktuk direction la frontière Salvador – Honduras (1$ et 15 min). Une fois la frontière passée, prendre un bus pour la ville de Choluteca (4$ et 2h30). Pour finir pour rejoindre la frontière Honduras-Nicaragua, soit prendre un bus pour la frontière Guasaule (bus direct, 1h30), soit prendre un bus pour San Marcos (45 HNL, 1h) puis un deuxième bus pour la frontière La Fraternidad (30 HNL, 30 min).  Si vous souhaitez aller à Léon au Nicaragua, passez par la frontière Guasaule, et si vous souhaitez aller au canyon de Somoto au Nicaragua, allez à la frontière la Fraternidad.

Attention ! Si vous choisissez l’option des bus locaux, sachez que le passage de la frontière entre le Honduras et le Nicaragua peut mettre plus de 3h. Il faut donc arriver avant 14h pour avoir le temps de prendre un bus de l’autre côté de la frontière et aller à votre destination finale au Nicaragua.

Pour connaître les documents à avoir avec soi pour passer les frontières, vous trouverez les informations sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour le Honduras et le Nicaragua.

Comment se rendre à la Union ?

D’après cet itinéraire de 15 jours pour visiter le Salvador, avant de venir à la Union, vous étiez à Suchitoto, le village colonial.

Ainsi, depuis Suchitoto, vous devez prendre le bus 129 pour San Martin. Comptez 1$ par personne et 1h de trajet. Ensuite, vous devez prendre le bus 301 direction San Miguel. Le bus 301 se trouve sur la grande avenue, en allant sur la droite une fois que vous sortez de la ville de San Martin, au niveau de la deuxième passerelle pour piétons qui traverse cette grande route. Comptez 5$ par personne et 2h de trajet. Une fois arrivé au terminal de San Miguel, il faut prendre le bus 324 pour la Union. Comptez 1$ par personne et 45min de trajet.

Où dormir à la Union ?

Même si vous dormez une nuit au point de vue El Esperitu de la Montaña à la Union, vous dormirez au moins une autre nuit dans la ville de la Union. Ainsi, nous vous recommandons l’Hospedaje Anexo Santa Marta. Comptez 15$ la chambre double avec sdb privative, de l’eau et du café à disposition, et la dame est très sympa !

Comment visiter le point de vue de El Esperitu de la Montaña à la Union ?

Le point de vue de El Esperitu de la Montaña se fait uniquement avec les services d’une agence qui vous y emmène avec un 4×4 adapté à la route. A moins que vous ayez votre propre véhicule tout terrain, et dans ce cas-là vous pouvez y aller par vous-même.

Nous vous conseillons de partir avec l’agence “El Esperitu de la Montaña – The Mountain Spirit“. Vous pouvez les contacter directement sur leur numéro WhatsApp : +503 7484 9950.

Ils proposent 2 formules :

  • Journée + une nuit sur place : 17$ par personne avec le transport aller-retour, l’entrée au point de vue et une place pour poser la tente. Si vous n’avez pas de tente, vous pouvez en louer auprès de cette agence pour 10$ par personne.
  • Journée uniquement : 15$ par personne avec le transport aller-retour et l’entrée au point de vue.

Il y a 2 départs et 3 retours par jour depuis la Union jusqu’au point de vue de El Esperitu de la Montaña :

  • Départ 8h ou 15h.
  • Retour 9h30, 13h30 ou 18h.

Si vous souhaitez dormir sur place, ce que nous vous recommandons fortement pour assister à un des plus beaux levers de soleil de votre vie, prévoyez de l’eau et de quoi manger. Sinon, vous trouverez une petite supérette et un resto mais ils ferment assez tôt vers 19h.

Conseil des lamas : nous concernant, nous avions opté pour la formule journée + une nuit sur place et c’était l’idéal. Elle permet d’admirer le paysage et la vue à la fois en pleine journée, au coucher du soleil et au lever du soleil. Nous vous conseillons de choisir un départ à 15h et un retour à 9h le lendemain matin. C’est suffisant pour profiter du lieu.

Notre avis sur la Union et son point de vue El Esperitu de la Montaña

Le point de vue El Esperitu de la Montaña fait partie de nos étapes coup de cœur de cet itinéraire de 15 jours pour visiter le Salvador. Notamment pour le lever du soleil vers 6h du matin sur le magnifique Golf du Fonseca directement depuis la tente. Un moment unique que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Nous vous conseillons donc fortement de dormir sur place pour profiter au maximum du lieu.

Notre budget pour cet itinéraire de 15 jours pour visiter le Salvador

budget salvador

Nous sommes restés 15 jours au Salvador en alternant visites culturelles, randonnées, surf, plages, cascades, lacs et repos. Au total, nous en avons eu pour 39.8€ par jour pour 2 personnes, ce qui revient à 19.9€ par jour par personne.

Le Salvador est un pays d’Amérique Centrale très peu cher au niveau des transports. Comptez environ 2$ un trajet. Vous pouvez manger la spécialité locale, le pupusa, pour à peine 1$ ou 2$. Les dépenses les plus chers (mais abordables si vous voyagez en mode backpacker avec un petit budget) sont finalement le logement avec une moyenne de 15$-20$ pour une chambre double et les activités, notamment si vous décidez de faire du surf sur la côte pacifique (environ 25$ le cours de surf).

Notre avis général sur le Salvador

Le Salvador a été une agréable surprise pour nous. Malgré le manque de sécurité bien présent il y a quelques années, la situation s’est améliorée depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau président, Nayib Bukele Ortez, en 2019. Nous nous sommes sentis tout de suite bien accueillis par les locaux et en sécurité dans leur pays.

Malgré qu’il soit le plus petit pays d’Amérique centrale, le Salvador offre une diversité de paysages incroyable entre volcans, cascades, lacs, plages, plantations de cafés et culture. Par ailleurs, sa spécialité locale, le pupusa est à tombée par terre, vous allez vous régaler. Et pour les amateurs de cafés, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses productions de cafés présentes au Salvador, qui en fait le 15ème producteur mondial de café.

De plus, comme l’Uruguay en Amérique du Sud, le Salvador est un pays encore très peu visité. C’est le moment d’y aller avant que le tourisme de masse ne l’impact.

Pour finir, 15 jours sont suffisants pour voir les principaux points d’intérêt du pays et profiter du Salvador. Ainsi, parmi les différentes étapes de notre itinéraire de 15 jours pour visiter le Salvador que nous vous proposons, vous pouvez bien évidemment réduire le séjour sur la côte pacifique et pourquoi pas ajouter d’autres étapes comme la capitale San Salvador par exemple.

Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de novembre 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le nous en commentaire pour que nous le/les modifions !


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver notre article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Pour plus de photos et d’infos sur “Itinéraire de 15 jours pour visiter le Salvador“, rendez-vous sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook !

La bise poilue !

logo salvador on se fait lama'lle

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *