3 jours de randonnée à cheval au lac Song Kul

Lors de votre voyage au Kirghizistan, il y a bien un endroit à ne pas manquer : le lac Song Kul, une merveille de la nature ! Dans cet article, je vous propose de faire 3 jours de randonnée à cheval au lac Song Kul. Vous y trouverez toutes les infos pratiques, mes conseils et mon avis pour faire ce trek unique !  

Qu’est-ce que le lac Song Kul ?

Le lac Song Kul est une perle du Kirghizistan ! C’est un magnifique lac de montagne situé à environ 3 016 mètres d’altitude au cœur des montagnes près de la ville de Kyzart. C’est le deuxième plus grand lac du pays, après le lac Issyk-Kul.

Le lac Song Kul est notamment réputé pour sa beauté sauvage, ses eaux cristallines et ses paysages époustouflants qui changent de couleur au fil de la journée et des saisons ! Song Kul est également l’endroit idéal pour découvrir la culture nomade kirghize en partageant des moments avec les locaux et en dormant dans une yourte.

Pour ma part, le lac Song Kul est un immanquable à mettre dans votre itinéraire au Kirghizistan. Personnellement, j’ai voyagé à vélo pendant 6 semaines au Kirghizistan et j’ai bien évidemment fait un arrêt au lac Song Kul en changeant de moyen de transport en fonction de la saison à laquelle je me trouvais. Je suis donc partie en randonnée à cheval au lac Song Kul pendant 3 jours ! Une expérience inoubliable. Ci-dessous, vous trouverez plus d’informations.

Comment découvrir le lac Song Kul : à pied, à vélo, en 4×4, à cheval ?

Vous pouvez vous rendre au lac Song Kul de différentes façons : à pied, à vélo, en 4×4 ou à cheval ! À vous de choisir en fonction de votre envie mais également de la saison et des conditions climatiques. Le lac et ses alentours sont enneigés une bonne partie de l’année. Dans tous les cas, je vous recommande de faire la randonnée à cheval au lac Song Kul pour le côté authentique et immersif de cette aventure !

Par ailleurs, si vous faites le trek à cheval, vous devrez prendre les services d’un guide. Je vous recommande Timur ! La nourriture est incluse et vous passez les nuits en yourtes.

Si vous vous rendez à pied ou à vélo au lac Song Kul, vous devrez être en autonomie (suffisamment de nourriture et nuit en tente). Ceux qui partent en 4×4 pourront dormir en tente ou dans leur voiture. Prévoyez une bonne couverture, les nuits peuvent être très froides, même en été ! Le lac Song Kul est haut en altitude !

Pour les non-adeptes des nuits en tente, si vous venez voyager au Kirghizistan, je vous conseille de réserver vos logements sur Booking pour trouver au meilleur prix !

Quelle est la meilleure période pour faire une randonnée à cheval au lac Song Kul ?

La meilleure période pour faire une randonnée à cheval au lac Song Kul est de juin à septembre. Durant ces mois, les conditions sont idéales avec des températures agréables. Les paysages sont très verts et les chemins ne sont plus recouverts de neige. C’est aussi la période où les bergers nomades kirghizes s’installent autour du lac avec leurs troupeaux et leurs yourtes. Cela permet de vivre une expérience culturelle encore plus enrichissante.

En dehors de cette période, le lac Song Kul est difficilement accessible en raison de la neige et des conditions météorologiques extrêmes. Cependant, il est quand même possible de faire la randonnée à cheval pour vous rendre au lac Song Kul. Elle se passera alors dans la neige et il faut prévoir des affaires chaudes et adaptées aux conditions météorologiques.

Si vous souhaitez connaître l’équipement que j’avais avec moi pendant mon tour du monde, je vous invite à consulter mon article Le contenu de notre sac à dos pour un tour du monde“.

Quelle agence choisir pour faire un trek à cheval au lac Song Kul ?

Pour faire ces 3 jours de randonnée à cheval au lac Song Kul, je vous recommande les services du guide Timur ! Voici ce qu’il propose :

  • 3 jours de randonnée à cheval au lac Song Kul (possibilité de faire seulement 2 jours).
  • 11 000 Som par personne si vous êtes 3 personnes (le prix varie en fonction du nombre de personnes).
  • 2 nuits en yourtes et tous les repas inclus.
  • Un guide pour 3 chevaux maximum.
  • Les chevaux sont très bien traités.
  • Si vous vous trouvez à Bichkek ou Kotchkor, vous pouvez prendre un minibus pour Kyzart, le village où débute le trek.

Timur propose des treks à cheval l’été mais aussi le reste de l’année, même en hiver à -30 degrés. Une expérience glaciale mais inoubliable !

Si vous aimez les aventures extrêmes, je vous invite à consulter mon article sur le “Chadar Trek au Ladakh : Marcher sur la rivière gelée du Zanskar“, un trek de 5 jours à moins 30 degrés sur une banquise gelée en Inde.

Ce trek à cheval est-il adapté aux débutants ?

Cette randonnée à cheval au lac Song Kul est adaptée aux débutants. Les chevaux choisis par Timur sont habitués aux voyageurs. Ils sont calmes et dociles. Pour ma part, je n’ai fait du cheval que quelques fois durant mon enfance, et je ne suis pas forcément rassurée lorsque je monte. Malgré cela, le trek s’est très bien passé. Les chevaux sont gentils et pas brusques. Je noterai quand même une petite chute sur une pente enneigée assez glissante. Mais bon, rien de cassé, ni pour le cheval ni pour moi !

Détails de ces 3 jours de randonnée à cheval au lac Song Kul

Jour 1


  • 4h de randonnée à cheval
  • Nuit dans une yourte chez une famille nomade kirghize au milieu des steppes
  • Déjeuner, dîner et petit-déjeuner

Jour 2


  • 4h de randonnée à cheval
  • Nuit dans la yourte familiale de Timur au bord du lac Song Kul
  • Déjeuner, dîner et petit-déjeuner

Jour 3


  • 4h de randonnée à cheval
  • Retour à Kyzart
  • Nuit dans la maison de Timur à Kyzart
  • Moment détente au sauna du village
  • Déjeuner, dîner et petit-déjeuner

La randonnée à cheval au lac Song Kul en photos

Voici une galerie de photos de ce trek. Je trouve que ces photos parlent plus que les mots pour décrire la beauté et l’intensité de cette randonnée à cheval au lac Song Kul. (Cliquez sur une photo pour l’afficher en pleine écran).

Mon avis sur cette randonnée à cheval au lac Song Kul

Ces 3 jours de randonnée à cheval au lac Song Kul, au Kirghizistan, sont pour moi une expérience immanquable lors de votre passage dans le pays. C’est une aventure immersive idéale pour découvrir les paysages et la culture des nomades.

Vous ferez cette randonnée à travers les steppes et les montagnes kirghizes, vous passerez des cols enneigés, vous admirerez un des plus beaux lacs de montagne au monde, le lac Song Kul, et vous aurez la chance de partager le quotidien des nomades kirghizes en prenant de bons repas avec eux et en dormant dans une yourte. Quoi de mieux pour découvrir plus en profondeur ce pays unique au monde, le Kirghizistan !

Si vous voulez plus d’informations sur le Kirghizistan, je vous invite à lire mon article “Voyager au Kirghizistan : Guide, Itinéraire, Budget & Infos“.


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur “3 jours de randonnée à cheval au lac Song Kul”, rendez-vous sur Instagram ou Facebook !

N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous venez visiter l’Inde. Une morsure de chien est vite arrivée (expérience vécue) ! Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !

Toujours dans la thématique des randonnées à ne pas manquer en Asie, je vous invite à lire mon article “Le tour des Annapurnas sans guide : 11 jours de trek“.

La bise poilue !

logo kirghizistan onsefaitlamalle

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *