3 randonnées à faire à El Chaltén, la ville du trekking

Vous cherchez des randonnées à faire à El Chaltén, mais vous ne savez pas où dénicher les bonnes informations ? Dans cet article, vous trouverez 3 randonnées de niveau différent, à faire au départ de la ville du trekking, El Chaltén.

El Chaltén, la ville du trekking

El Chaltén est un village de montagne assez petit avec une rue principale. C’est l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée en Argentine. C’est tout simplement la ville du trekking !

Sur place, nous vous conseillons de rester entre 3 jours et 10 jours, tout dépend de votre amour pour les randonnées. Pour notre part, nous sommes restés 12 jours, donc nous avons eu le temps de faire un certain nombre de treks.

Avant de vous expliquer les différentes randonnées à faire à El Chaltén, il faut savoir que nous devions rester 9 jours sur place pour prendre ensuite un bus direction le nord de l’Argentine. Or, en haute saison, si vous ne réservez pas votre bus à l’avance, ils risquent fortement de tous être complets. Dans notre cas, nous avons attendu 3 jours pour avoir des places dans un bus. Donc, un conseil, ne faites pas comme nous, et réservez votre bus directement à votre arrivée à El Chaltén à la gare des omnibus.

3 randonnées à faire à El Chaltén : infos, itinéraire, conseils

La randonnée Vuelta al Cerro Huemul

randonnee el huemul

INFOS PRATIQUES


  • 4 jours
  • 66,47 km au total
  • 2 915 m de dénivelé positif
  • Environ 7h de marche par jour
  • Niveau : Très difficile avec 2 tyroliennes (prévoir un baudrier et une corde de 35m)
  • Départ/Arrivée : au Centro de visitantes de El Chaltén, où il faut d’ailleurs vous enregistrer avant de partir faire cette randonnée pour des raisons de sécurité
  • Jour 1 : paysages verts
  • Jour 2 : tyrolienne, paysages lunaires/montagneux, vue sur la calotte glacière
  • Jour 3 : vue sur la calotte glacière et le lac
  • Jour 4 : paysages verts, vue sur le lac
  • Cliquez ici pour voir le tracé de la randonnée

La randonnée en quelques lignes

Le trek Vuelta al Cerro Huemul est une des randonnées à faire à El Chaltén. Son niveau est évalué comme très difficile et elle peut se faire en 4 jours voire 3 jours pour les plus aguerris ! Nous concernant, nous l’avons fait en 4 jours et c’est ce qu’il faut niveau timing. Cette randonnée offre des paysages différents tous les jours, que ce soient des lacs, des montagnes ou encore une vue impressionnante sur la troisième plus grande calotte glacière au monde (Glacier Viedma) après celle du Groenland et de l’Antarctique. Votre physique et votre mental seront mis à rudes épreuves, mais ça vaut le coup ! Ce sont 4 jours juste incroyables !

La randonnée en détails

Avant de partir

  1. S’enregistrer au Centro de visitantes pour des questions de sécurité.
  2. Prévoir du matériel de camping (tente, duvet, matelas, réchaud…). Si vous n’avez pas le votre, nous vous conseillons de le louer au magasin Viento Oeste (le mieux en terme de rapport/qualité/prix).
  3. Prévoir de la nourriture pour les 4 jours.
  4. Se munir d’une carte papier ou numérique car le chemin n’est pas bien balisé. Pour cette randonnée, téléchargez l’application OsmAnd qui peut être utilisée en hors ligne, car maps.me propose un itinéraire erroné.
  5. Louer un baudrier (un par personne) et une corde de 35 mètres (une seule pour le groupe) car cette randonnée comporte deux tyroliennes (le 2ème et 4ème jour).
Jour 1 – 16km, 6h de marche – Modéré

Cette première journée de la randonnée Vuelta al Cerro Huemul offre des paysages assez verts et une petite vue sur le Fitz Roy. Le dénivelé est faible, il n’y a pas de grosses difficultés. Le campement pour la nuit se situe près d’une rivière, un peu avant la Laguna Toro, et est abrité par des arbres pour vous protéger du vent.

Jour 2 – 12km, 7h de marche – Difficile

Ce deuxième jour commence par une marche le long de la Laguna Toro.

Ensuite, il y a une première tyrolienne à passer. Un conseil : assurez-vous bien avec votre ligne de vie et votre mousqueton attaché à la poulie. Pour les sacs, soit vous faites la tyrolienne avec, soit vous les accrochez tous à un mousqueton puis vous tirez sur la corde pour les récupérer de l’autre coté de la rive.

La randonnée continue sur un chemin rocailleux. Les pierriers sont bien présents, c’est pas facile ! A votre droite, il y a deux glaciers et un lac, la vue est très belle. Vous pouvez faire votre pause déjeuner ici !

Ensuite, vous montez jusqu’au Paso del Viento, et là, c’est un spectacle pour les yeux ! Vous êtes nez à nez avec la troisième plus grande calotte glacière au monde, le glacier Viedma, après celle du Groenland et de l’Antarctique. C’est un moment magique ! Pour nous, c’est une des plus belles choses que nous avons vu dans notre vie !

Puis vous redescendez de l’autre côté du col pour camper près d’une rivière avec de belles couleurs dans le ciel au moment du coucher du soleil.

Jour 3 – 15km, 7h de marche – Très difficile

Pour cette troisième journée de randonnée, direction le Paso del Huemul. Le chemin pour y accéder longe le flan de la montagne et offre une vue toujours aussi belle sur la calotte glacière. Par contre, il ne faut pas avoir le vertige ! Une fois passé le col Paso del Huemul, vous avez de l’autre coté, une vue incroyable sur le lac Viedma !

Maintenant, c’est le moment le plus difficile de cette randonnée : une descente de 800 mètres de dénivelé en 2 km. Plusieurs chutes sont à prévoir et vos genoux vont en prendre un coup aussi ! Il y a même des passages avec des cordes tellement c’est raide. Personnellement, j’ai le vertige et ça a été très dur psychologiquement et physiquement. Accrochez vous !

Puis en bas, se trouve le campement face au lac, le plus beau des trois.

Jour 4 – 25km, 7h de marche – Modéré

Commencez cette dernière journée par un réveil matinal pour admirer le lever du soleil qui est juste magnifique ! Nous en avons rarement vu un de pareil dans notre vie !

Puis direction El Chaltén. Le chemin n’est pas bien compliqué mais assez long (25km). A savoir, 10 km avant la fin, il y a un parking où les pêcheurs y viennent la journée pour pêcher. Avec un peu de chance, il y en a un d’entre eux qui vous ramènera à El Chaltén. Malheureusement, ça n’a pas été notre cas, nous avons donc fait les 25km, assez épuisants après 4 jours de randonnée.

Pour résumer, cette randonnée nécessite une bonne condition physique et mentale. C’est une des plus belles randonnées d’Amérique du sud que nous avons faite à ce jour. Donc si vous pensez avoir les capacités nécessaires, foncez ! Vous n’allez pas le regretter. Et voir la troisième plus grande calotte glacière au monde n’a pas de prix ! C ‘est un spectacle irréel et indescriptible !

Nos conseils


  • Regardez la météo avant de partir et assurez-vous qu’il n’y a pas trop de vent et de pluie.
  • Louez votre matériel camping au magasin Viento Oeste (si vous n’avez pas le matos).
  • Prenez avec vous suffisamment de nourriture et des encas comme des barres de céréales ou des fruits à coques (amandes, noix…).
  • Prenez de bonnes chaussures de marche et des bâtons (pour ceux qui aiment marcher avec).
  • Allégez au maximum votre sac. Vous pouvez laisser votre sac dans l’auberge de jeunesse dans laquelle vous dormez avant ou après la randonnée (toutes le font gratuitement ou pour quelques pesos).
  • Une seule bouteille/gourde suffit car l’eau des rivières est potable.
  • Prenez une carte papier avec vous et/ou téléchargez l’application de cartes hors ligne OsmAnd.
  • Prévoyez une journée de repos le lendemain des 4 jours.

Notre avis


  • Randonnée réservée aux personnes avec une bonne condition physique et mentale.
  • Parmi les randonnées à faire à El Chaltén, la randonnée Vuelta al Cerro Huemul est notre coup de cœur
  • Voir la troisième plus grande calotte glacière au monde est juste magique.
  • Très peu de monde, donc très agréable.
  • Paysages magiques et différents.
  • Certains endroits sont assez vertigineux. Pour ceux qui ont le vertige (comme moi) ce n’est pas infaisable mais difficile par moment.

La randonnée Lago Eléctrico, Laguna Pollone, Laguna de los Tres

laguna pollone

INFOS PRATIQUES


  • 3 jours
  • 41 km au total
  • Entre 3h et 7h de marche par jour
  • Niveau : Modéré
  • Départ : près du Rio Eléctrico et Rio Blanco. S’y rendre en taxi.
  • Arrivée : El Chaltén
  • Jour 1 : paysages verts, lac
  • Jour 2 : lagune magnifique, rivières
  • Jour 3 : lever de soleil sur le Fitz Roy, vue sur El Chaltén
  • Cliquez ici pour voir le tracé du jour 1
  • Cliquez ici pour voir le tracé du jour 2
  • Cliquez ici pour voir le tracé du jour 3 (puis du camping Poincenot, revenir sur El Chaltén)

La randonnée en quelques lignes

Cette randonnée de 3 jours combine trois petites randonnées à faire à El Chaltén en une : Lago Eléctrico, Laguna Pollone et Laguna de los Tres. Pendant ce trek, vous voyez des lagunes, longez des rivières et profitez d’un lever de soleil magique sur le sommet du Fitz Roy.

La randonnée en détails

Avant de partir

  1. Prévoir du matériel de camping (tente, duvet, matelas, réchaud…). Si vous n’avez pas le votre, nous vous conseillons de louer le matériel au magasin Viento Oeste (le mieux en terme de rapport/qualité/prix).
  2. Prévoir de la nourriture pour les 3 jours.
  3. Se munir d’une carte papier ou numérique (maps.me fonctionne très bien pour cette randonnée).
Jour 1 – Lago Eléctrico – 12 km, 3-4h de marche – Facile à Modéré

Pour ce premier jour de randonnée, vous partez direction le Lago Eléctrico. Le chemin n’est pas bien compliqué et passe à travers une forêt avant d’arriver au lac entouré de montagnes. Vous pouvez camper au bord du Lago Eléctrico, juste en dessous de la Laguna Pollone. La vue est vraiment très belle, et vous êtes littéralement seul au monde.

Jour 2 – Laguna Pollone – 17 km, 7h de marche – Modéré

Après vous êtes réveillé, laissez les tentes et les sacs et partez voir la Laguna Pollone (chemin aller-retour de 1h30 environ depuis le campement). Cette lagune est cachée à travers les montagnes et elle est magnifique ! Personnellement, c’est celle que nous avons préférée en Argentine.
Redescendez ensuite au campement, prenez vos affaires pour aller ensuite jusqu’au camping Poincenot. Le chemin longe, tout du long, le Rio Blanco.
Le campement Poincenot est très touristique car il est près du fameux Fitz Roy. C’est d’ici que partent les trekkeurs pour aller voir le lever du soleil sur ce dernier. Donc attendez vous à avoir une trentaine de tentes autour de la votre ! En tout cas, depuis le campement, vous avez déjà une vue magnifique sur le Fitz Roy.

fitz roy
Petit point d’histoire – Fitz Roy

Le Fitz Roy est une montagne de 3405m d’altitude située entre l’Argentine et le Chili. Il a été gravit pour la première fois en 1952, par deux alpinistes français Lionnel Terray et Guido Magnone.

Jour 3 – Laguna de los Tres– 12 km, 5h de marche – Modéré

Pour ce troisième jour, réveillez-vous assez tôt, laissez la tente et les affaires, et partez au moins 1h30 avant le lever du soleil direction la Laguna de los Tres qui se situe à 3km depuis le campement avec un dénivelé positif de 500m. La montée est assez raide, prenez avec vous de l’eau et un petit déjeuner. Arrivé là-haut, vous n’avez plus qu’à attendre le lever du soleil avec les belles couleurs oranges qui se reflètent sur la roche du Fitz Roy. C’est un moment magique !

Après ce spectacle pour les yeux, redescendez, récupérez vos affaires, puis direction El Chaltén, dernière ligne droite. Cette portion de randonnée est facile et touristique. Des embouteillages de touristes sont à prévoir, notamment si vous y êtes pendant la haute saison.

Pour résumer ces trois jours, la Laguna Pollone est vraiment très belle et à ne pas manquer si vous avez le temps d’aller jusque là. Et pour finir, le lever du soleil sur le Fitz Roy est également un immanquable si vous venez à El Chaltén. Cependant, qui dit immanquable dit touristique. Vous ne serez pas les seuls.

Nos conseils


  • Louez votre matériel camping au magasin Viento Oeste (si vous n’avez pas le matos).
  • Prenez avec vous suffisamment de nourriture et des encas comme des barres de céréales ou des fruits à coques (amandes, noix…).
  • Prenez de bonnes chaussures de marche (nous vous recommandons les nôtres) et des bâtons (pour ceux qui aiment marcher avec).
  • Allégez au maximum votre sac. Vous pouvez laisser votre sac dans l’auberge de jeunesse dans laquelle vous dormez avant ou après la randonnée (toutes le font gratuitement ou pour quelques pesos).
  • Une seule bouteille/gourde suffit car l’eau des rivières est potable.
  • Téléchargez maps.me ou une autre application de carte hors ligne.

Notre avis


  • Randonnée de difficulté modérée.
  • Un début de randonnée seul au monde et une fin de randonnée avec beaucoup de touristes.
  • Le lever du soleil sur le Fitz Roy est un immanquable.
  • Un petit coup de coeur pour la Laguna Pollone.

La randonnée Laguna Torre

laguna torre

INFOS PRATIQUES


  • La journée
  • 21,62 km au total
  • 567 m de dénivelé positif
  • Environ 5h de marche
  • Niveau : Modéré
  • Départ/Arrivée : centre El Chaltén
  • Cliquez ici pour voir le tracé de la randonnée

La randonnée en quelques lignes

La Laguna Torre est la dernière des randonnées à faire à El Chaltén que nous vous proposons dans cet article. Cette randonnée à la journée, accessible à tous, offre une vue sur une lagune avec un glacier et des petits icebergs dans l’eau.

La randonnée en détails

Vous pouvez faire cette randonnée en un jour (ce que nous avons fait) ou en 2 jours en dormant au camping De Agostini. C’est une randonnée aller-retour de 22km depuis le centre de El Chaltén (comptez environ 5h de marche). Le chemin est balisé, facile à modéré, avec un peu de montée.

Si vous dormez une nuit au camping De Agostini, vous avez aussi la possibilité de continuer votre randonnée jusqu’au camping Poincenot pour voir le lever du soleil sur le Fitz Roy le jour d’après, plutôt que de revenir à El Chaltén.

Pendant la randonnée, vous marchez à travers des paysages verdoyants en longeant une rivière. La Laguna Torre est entourée de montagnes et d’un glacier avec des petits icebergs dans l’eau. Contrairement aux autres lagunes, son eau est marron/beige plutôt que bleue/verte. Cela donne une autre ambiance à ce paysage. Un conseil, allez-y quand il fait beau car avec la pluie, la lagune n’a aucun intérêt.

Nos conseils


  • Prenez avec vous un pique-nique.
  • Prenez de bonnes chaussures de marche (basses suffisent).
  • Une seule bouteille/gourde suffit car l’eau des rivières est potable.
  • Faite cette randonnée quand il fait beau.

Notre avis


  • Randonnée accessible à tous.
  • Parmi les randonnées à faire à El Chaltén, la Laguna Torre est celle que nous avons le moins aimé en raison de la couleur beige/marron de son eau (peut-être dû au temps pluvieux).

Notre avis général sur El Chaltén

Si vous aimez la randonnée, El Chaltén est une étape immanquable durant votre passage en Argentine. Au contraire, si vous n’aimez pas la marche ou que vous ne pouvez pas marcher pour problèmes de santé par exemple, passez votre chemin. Les randonnées à faire à El Chaltén sont nombreuses et toutes avec un niveau différent. Ainsi, que vous soyez avec des enfants ou que vous soyez des trekkeurs expérimentés, vous allez trouver votre bonheur.

Un petit point négatif (ou pas) : il n’y a pas de réseau et la connexion wifi est très limitée. Mais bon, c’est un mal pour un bien, ça permet de se ressourcer au maximum.

Nous concernant, c’est un des endroits en Argentine que nous avons le plus aimé, notamment pour ses randonnées ! Si vous aimez marcher comme nous, n’hésitez pas à lire notre article sur les randonnées à faire à Ushuaïa.


Infos pratiques – El Chaltén

Voici toutes les informations pratiques que vous aurez besoin lors de votre séjour à El Chaltén, en Patagonie argentine.

Où dormir à El Chaltén ?


Hostel Pioneros del Valle : 10€/lit/nuit dans des dortoirs mixtes de 6 personnes, douches et toilettes dans chaque dortoir, cuisine, grand salon, wifi. On recommande !

Claro del Luna : particulier sur booking qui loue des appartements. 24€/nuit pour un duplex avec mezzanine, 2 lits simples, cuisine équipée, salle à manger et salle de bain. C’est très propre ! On recommande !

El Relincho : camping dans la ville, 4€/personne, emplacement pour la tente, douches, toilettes, espace intérieur avec cuisine et salle à manger, wifi mais ne fonctionne pas ou très peu. On recommande !

Comment se déplacer à El Chaltén ?


A pied
Taxi pour se rendre aux départs de certaines randonnées

Où MANGER à El Chaltén ?


Fresco : notre QG, les meilleurs burgers de la ville ! On recommande !

Cayetano : les burgers sont bons mais pas extraordinaires. On recommande à moitié !

Où prendre un verre/café à El chaltén ?


Fresco : notre QG, les meilleurs bières de la ville ! On recommande !

Bourbon Smoke House : terrasse sympa pour prendre un verre, mais assez cher par rapport au reste de la ville. Les bières ne sont pas terribles. On ne recommande pas !

Los Cerros : hôtel chic, mais vous pouvez prendre un café ou autre dans l’après-midi et avoir une vue magnifique sur El Chaltén. On recommande !

Cayetano : les bières pressions ne sont pas bonnes, sans bulles donc privilégiez les bières en bouteille ou en canette. On recommande à moitié !

Pangea : terrasse sympa pour prendre un verre mais assez cher. On recommande à moitié !

Où trouver du bon wifi à El Chaltén ?


Fresco : meilleur wifi de la ville (d’après nous)

Cayetano : bon wifi.

Los Cerros : bon wifi.

Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de février 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le nous en commentaire pour que nous le/les modifions !


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver notre article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Pour plus de photos et d’infos sur “3 randonnées à faire à El Chaltén, la ville du trekking”, rendez-vous sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook !

La bise poilue !

logo argentine

Vous pouvez également aimer :

5 commentaires

  1. Bonjour à vous,

    Combien vous a coûté la location de materiel de camping ? Tente, duvets etc…

    Merci d’avance!
    L’article est top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *