Sommaire
- Voyage en Équateur : Guide, Itinéraire, Budget & Infos
- Où retirer de l’argent en Équateur ?
- Quel forfait téléphonique choisir en Équateur ?
- Comment se déplacer en Équateur ?
- L’eau est-elle potable en Équateur ?
- Quelles sont les spécialités culinaires en Équateur ?
- Comment bien s’acclimater à l’altitude ?
- Quelle est la meilleure période pour partir en voyage en Équateur ?
- Voyage en Équateur : mon itinéraire de 23 jours
- Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !
Voyage en Équateur : Guide, Itinéraire, Budget & Infos
Vous partez en voyage en Équateur ? Voici mon guide complet avec les informations importantes à savoir avant de vous rendre dans ce pays.
Où retirer de l’argent en Équateur ?
Avant votre voyage en Équateur, sachez que Produbanco, Banco del Austro et Banco Internacional sont 3 banques qui ne prennent pas de frais en général. Oui, tout dépend de votre carte bancaire et de l’ATM dans lequel vous retirez. Vous pouvez avoir parfois des frais qui s’appliquent à hauteur de 3-4$. D’ailleurs si vous ne savez pas quelle banque choisir pour partir en voyage, je vous invite à lire mon article sur “Notre guide pour préparer un tour du monde en mode backpacker petit budget“.
Quel forfait téléphonique choisir en Équateur ?
Le réseau qui fonctionne le mieux en Équateur est l’opérateur Claro. Comptez par exemple 10$ pour 30 jours avec 10Go d’internet. Vous pouvez retrouver les différentes offres qui existent directement sur le site de Claro (Équateur).
Comment se déplacer en Équateur ?
En bus
Pour se déplacer en Équateur, le bus est le moyen de transport le plus utilisé par les voyageurs. C’est facile et économique. De plus, le réseau de bus est très bien développé et les routes sont pour la majorité en très bon état. Les trajets sont donc assez rapides.
Les prix des bus en Équateur ne sont pas élevés. Comptez par exemple 2,75$ pour 2h de trajet entre Riobamba et Latacunga ou encore 9,20$ pour 5h de trajet entre Cuenca et Guayaquil.
Vous verrez, la majorité des villes en Équateur ont un terminal terrestre où se trouvent toutes les compagnies de bus. Un conseil : allez au terminal et réservez directement sur place aux guichets des différentes compagnies. Contrairement à d’autres pays comme le Pérou et Bolivie, négocier le prix des bus n’est pas une pratique courante en Équateur. Pourquoi ? Car le prix est déjà affiché et est unique pour tout le monde.
Si vous préférez réserver votre bus en avance, pour vous éviter à vous déplacer et avoir du stress supplémentaire, je vous conseille de le faire en ligne sur le site de Bookaway.
En avion
Si vous ne souhaitez pas prendre les bus par manque de temps, de confort ou d’envie, se déplacer en avion en Équateur est possible. Il y a plusieurs vols internes qui font la liaison entre les grandes villes comme Quito, Cuenca ou encore Guayaquil. Vous avez également les Îles Galápagos, qui font partie de l’Équateur et qui sont accessibles en avion. D’ailleurs, si vous partez découvrir les Îles Galápagos, je vous invite à lire “Notre guide pour visiter les Îles Galápagos avec un petit budget“.
En termes de compagnies, les plus connues sont par exemple Tame pour le continent, et Latam Airlines et Avianca pour les Îles Galápagos.
Conseil du lama : pour trouver votre vol au meilleur prix, nous vous conseillons de vous rendre sur le comparateur Skyscanner.
En voiture
Pendant mon séjour en Équateur, je n’ai pas loué de voiture. Mais vu l’état des principales routes, vous pouvez louer et voyager en voiture dans le pays. Cependant certaines routes ne sont pas goudronnées, nous vous recommandons donc de louer un 4×4 si vous souhaitez découvrir l’Équateur en dehors des grandes villes. Pour plus d’informations sur ce moyen de locomotion en Équateur, je vous invite à lire le guide “Location de voitures en Équateur” du site Partir.com.
Pour louer une voiture en Équateur, je vous recommande la plateforme Discover Cars qui vous permet de trouver votre location de voiture au meilleur prix et d’économiser jusqu’à 70% sur le prix total. Réservez ici !
En autostop
L’autostop fonctionne très bien en Équateur, mais tout dépend des régions où vous le pratiquez. J’en ai fait sur la côte et dans la région de Cuenca. Je peux vous dire que faire de l’autostop sur la côte pacifique marche très bien. Beaucoup de camions empruntent cette route, ainsi j’ai attendu pas plus de 15 minutes à chaque fois. Cependant, pour la région de Cuenca, j’ai eu un chauffeur qui m’a demandé un peu d’argent en échange. Pensez bien à expliquer à la personne qui vous prend, le principe et le fonctionnement de l’autostop.
L’eau est-elle potable en Équateur ?
L’eau n’est pas potable en Équateur. Il est également déconseillé de consommer des glaçons faits avec de l’eau du robinet. Privilégiez l’eau en bouteille ou la gourde filtrante comme celle de mon partenaire HumaGreen. Vous avez 15% de réduction sur tout leur site avec mon code promo LAMA15.
Quelles sont les spécialités culinaires en Équateur ?
- Café : l’Équateur produit du très bon café.
- Bières locales : Brahma, Pilsener, Club.
- Chicha : une sorte de bière de maïs fermenté, bu uniquement pendant les fêtes.
- Bolón de verde : boule faite à base de banane plantain verte nature ou fourrée avec du chorizo, du porc ou du fromage.
- Patacones : bananes plantains écrasées et frites.
- Ceviche : crevettes ou poisson cru marinés avec du citron.
- Salchipapa : frites avec de la saucisse.
- Pollo a la brasa : poulet rôti.
- Encebollado : soupe de poisson originaire de la côte pacifique.
- Empanadas : petits chaussons fourrés au manioc, à la banane plantain ou au fromage par exemple.
- Banane plantain et Yuca (manioc), deux produits emblématiques de l’Équateur.
Comment bien s’acclimater à l’altitude ?
L’Équateur est un pays haut en altitude. Vous serez amener sûrement à vous rendre à plus de 5 000 mètres d’altitude si vous décidez de visiter les Andes équatoriennes avec la lagune de Quilotoa, le volcan Cotopaxi et le volcan Chimborazo.
Pour bien s’acclimater et éviter d’avoir le mal des montagnes, vous pouvez acheter des médicaments contre le mal d’altitude (trouvables en pharmacie) mais surtout bien vous hydrater, au moins 2 litres d’eau par jour ! Contrairement au Pérou et à la Bolivie, mâcher des feuilles de coca n’est pas chose courante en Équateur. Je vous invite à lire mon article “Notre ascension du Huayna Potosí (6 088 m), montagne en Bolivie” pour plus d’informations sur le mal des montagnes.
Normalement, après 2-3 jours vous ne sentirez plus de mal de tête, de nausées ou de fatigue par exemple.
Quelle est la meilleure période pour partir en voyage en Équateur ?
En Équateur, la saison sèche s’étend de juin à novembre et la saison humide de décembre à mai. Cependant, le pays est situé sur l’Équateur, ainsi il dispose d’un climat agréable tout au long de l’année.
Voyage en Équateur : mon itinéraire de 23 jours
Pendant mon tour du monde, j’ai voyagé pendant une durée de 23 jours en Équateur, un pays avec une diversité de paysages incroyables.
Mes articles sur l’Équateur
Voici mon itinéraire en Équateur en grandes lignes avec mes différents articles :
- Quito – 2 nuits – Lire mon article “Visiter Quito en une journée, la capitale de l’Équateur“
- Latacunga – 2 nuits – Lire mon article “Visiter les Andes équatoriennes : lagune de Quilotoa, volcan Cotopaxi, volcan Chimborazo“
- Riobamba – 2 nuits – Lire mon article “Visiter les Andes équatoriennes : lagune de Quilotoa, volcan Cotopaxi, volcan Chimborazo“
- Cuenca – 5 nuits – Lire mon article “Visiter le parc national Cajas en une journée depuis Cuenca“
- Puerto Lopez – 3 nuits – Lire mon article “Profiter de la côte pacifique équatorienne entre plages, baleines et authenticité“
- Pedernales (entre deux sessions d’autostop) – 1 nuit – Lire mon article “Profiter de la côte pacifique équatorienne entre plages, baleines et authenticité“
- Mompiche – 2 nuits – Lire mon article “Profiter de la côte pacifique équatorienne entre plages, baleines et authenticité“
Mes fiches récapitulatives sur l’Équateur
Voici mon séjour en Équateur en mode backpacker sous forme de fiches récapitulatives pour vous donner un ordre d’idée du budget à prévoir, de l’itinéraire et des incontournables. A noter que le budget par personne par jour n’est pas très élevé car j’ai dormi 5 nuits en collaboration avec des hôtels et 7 nuits en couchsurfing. Vous trouverez plus d’informations sur le couchsurfing dans mon article “Notre guide pour préparer un tour du monde en mode backpacker petit budget“.
Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de mai et juin 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le moi en commentaire pour que nous le/les modifie !
Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur “Voyage en Équateur : Guide, Itinéraire, Budget & Infos”, rendez-vous sur Instagram ou Facebook !
N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous venez visiter l’Équateur. Un pépin de santé est vite arrivé ! Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !
Toujours dans la thématique de l’Équateur, je vous invite à lire mon article “Visiter les Andes équatoriennes : lagune de Quilotoa, volcan Cotopaxi, volcan Chimborazo“.
La bise poilue !