Profiter de la côte pacifique équatorienne entre plages, baleines et authenticité

L’Équateur est un pays avec une diversité de paysages incroyables entre les volcans, l’Amazonie ou encore la côte pacifique. Pendant notre séjour en Équateur, nous sommes partis découvrir les plages de ce pays. Dans cet article, nous vous expliquons comment profiter de la côte pacifique équatorienne qui propose de belles plages, des excursions pour voir les baleines ou encore des villages authentiques loin du tourisme de masse.

Profiter de la côte pacifique équatorienne, un incontournable ?

Pour vous expliquer et vous remettre dans le contexte, quand nous étions en Équateur pendant notre tour du monde, nous n’avions pas prévu de profiter de la côte pacifique équatorienne. Pourquoi ? Car nous avions eu des retours négatifs comme quoi les plages d’Équateur n’étaient pas les meilleures et que le temps était souvent nuageux et pluvieux.

Mais nos plans ont changé. Nous sommes allés visiter et profiter de la côte pacifique équatorienne pour la raison suivante : un paro, qui a duré 3 semaines en Équateur quand nous y étions.

Qu’est-ce qu’un paro ?


Un paro est une sorte de manifestation résultante de mouvements de protestation orchestrés par les amérindiens pour dénoncer l’inflation et s’opposer au gouvernement du président. Ainsi, toutes les routes sont bloquées par des barrages. Aucune voiture, bus ou camion ne peuvent passer, seules les ambulances. Ces paros arrivent régulièrement en Équateur.

Ce paro a duré 3 semaines. Au lieu de rester bloqués à Cuenca, nous avons décidé d’envisager les différentes options qui s’offraient à nous. Il s’avérait que seule la côte subissait moins de barrages. D’ailleurs, si vous avez l’attention de vous rendre à Cuenca, nous vous invitons à lire notre article “Visiter le parc national Cajas en une journée depuis Cuenca“.

Ainsi, grâce au paro, nous avons pu profiter de la côte pacifique équatorienne, qui était, de base, pas prévue au programme. Eh bien, nous pouvons vous dire que cette côte est, pour nous, un incontournable en Équateur. Nous avons vu et vécu des choses merveilleuses.

Dans cet article, vous trouverez donc toutes les infos pratiques, nos conseils et notre avis pour profiter de la côte pacifique équatorienne en passant par Puerto Lopez pour voir des baleines et des plages naturelles protégées ou encore par Mompiche, un petit village authentique tout en bambou.

Découvrir Puerto Lopez et ses alentours

Puerto Lopez, situé sur la côte équatorienne, est une petite ville sans grand intérêt avec beaucoup de déchets. Cependant, c’est l’endroit idéal pour observer les baleines, les dauphins, toutes sortes d’animaux marins, des oiseaux ou encore se balader sur des plages naturelles protégées magnifiques.

Observer les baleines et et se rendre de la Isla de la Plata

Si vous devez faire une seule excursion à Puerto Lopez, c’est celle-ci : partir à la découverte des baleines et de l’Isla de la Plata. Sachez qu’à partir du 15 juin jusqu’à septembre, c’est la saison des baleines sur la côte équatorienne. C’est donc le meilleur moment pour avoir la chance d’en observer ! Petite anecdote, le 15 juin pour l’ouverture de la saison des baleines, Puerto Lopez organise pour l’occasion une grosse fête. Ainsi, dans la ville il y a un concert et beaucoup d’ambiance dans les bars.

voir des baleines en equateur

Infos pratiques pour faire cette excursion


  • Agence Aventuras La Plata
  • 45$ par personne tout compris
  • Déjeuner sur le bateau (sandwich, cake, fruits)
  • Départ 9h retour vers 17h
  • Moins de 20 personnes sur le bateau
  • Le guide parle anglais et espagnol

Cette excursion dure une journée. Elle permet de voir des baleines, des dauphins, des tortues, de faire du snorkeling pour voir des raies, des poissons et des coraux.

Pendant cette journée, vous vous rendez également sur la Isla de la Plata pour voir de magnifiques oiseaux comme des fous à pattes bleues et des fous masqués. Sur cette île, vous pourrez aussi admirer de très beaux points de vue sur l’océan et les alentours.

Plus d’information sur ces oiseaux

  • Les fous à pattes bleus : ils ont les pieds bleus en raison de leur régime alimentaire. Le bleu provient des pigments appelés caroténoïdes provenant des poissons qu’ils mangent.
  • Les fous masqués : la femelle et le mâle ont exactement le même sexe, la seule chose qui les différencie est le fait que la femelle a une taille et un poids légèrement supérieurs au mâle.

Notre avis sur cette excursion

Cette excursion a été un moment magique et hors du commun. Nous avons vu de nombreuses baleines. Certaines ont même sauté hors de l’eau. De plus la partie snorkeling est géniale, vous pouvez voir beaucoup d’animaux marins. Et la visite de la Isla de la Plata est très intéressante avec malversation de ces différents oiseaux (fous à pattes bleues et fous masqués). Nous vous conseillons de faire cette excursion à 100% notamment si vous êtes à Puerto Lopez pendant la saison des baleines.

Découvrir les plages naturelles protégées du Parc national Machalilla

Puerto Lopez offre également de très belles plages naturelles protégées. En effet, il se situe dans le Parc National Machalilla qui renferme des petits coins de paradis pour les amoureux de la nature. Notamment plusieurs plages, comme la Playa Los Frailes, qui est entourée de falaises, de rochers et de végétations. Vous pouvez découvrir d’autres plages comme la Playita Negra et la Playa Tortugita.

De plus, très peu de touristes se rendent à cet endroit par manque d’informations. Vous risquez de vous retrouver seul ou seulement avec quelques personnes. Le rêve !

profiter de la cote pacifique equatorienne

Infos pratiques pour découvrir ce parc national Machalilla


  • Depuis Puerto Lopez, prendre le bus au terminal terrestre. Il passe toutes les heures et comptez 15 min de trajet et 0.50$ par personne. S’arrêter au niveau de la route Vía de Acceso à Los Frailes. Au retour, attendre le bus au bord de la route.
  • Randonnée en forme de boucle de 7 km.
  • Différents points de passage sur maps.me : Mirador Islote Sucre, Playita Negra, Playa Tortuguita, Mirador Las Fragatas, Playa Los Frailes.
  • Comptez minimum 2h-3h pour bien profiter.
  • Fermeture vers 16h-17h.

Notre avis sur ce parc national Machalilla

Cet endroit sauvage est idéal pour s’éloigner de la ville de Puerto Lopez et se retrouver en pleine nature le temps d’une journée. Nous concernant, ce Parc Machalilla a été un coup de cœur notamment pour ses plages longues, belles et sans personne ! On vous recommande vraiment de vous y rendre si vous venez profiter de la côte pacifique équatorienne.

Infos pratiques – Puerto Lopez

Voici toutes les informations pratiques que vous aurez besoin lors de votre séjour à Puerto Lopez, sur la côte pacifique équatorienne.

Où dormir à Puerto Lopez ?


Hotel Tuzco Lodge : 65$ la nuit pour une chambre double avec sdb privative, petit déjeuner compris, piscine avec toboggan, sauna, espace de musculation, garderie pour animaux de compagnie. On recommande !

Hôtel El Nido : 75$ la nuit pour une chambre double avec balcon, sdb privative, rooftop avec hamacs, petit déjeuner compris délicieux. On recommande !

Comment se rendre à Puerto Lopez ?


Depuis Cuenca, se rendre au terminal terrestre pour prendre un bus direction Guayaquil. Comptez 4h de trajet et 9,20$ par personne avec la compagnie Alianza. Nous avions pris le bus de 20h.

Ensuite prendre un bus direction Jipijapa. Comptez 2h30 de trajet, 4,5$ par personne. Nous avions pris celui de 00h30.

Puis prendre un bus pour Puerto Lopez. Comptez 2h de trajet et 2.25$ par personne. Nous avions pris le bus de 5h30 du matin.

ATTENTION ! Nous avons fait ce trajet, assez fastidieux il faut le dire, car avec le paro certaines routes étaient bloquées. Ainsi, normalement depuis Cuenca, vous pouvez prendre uniquement 2 bus pour vous rendre à Puerto Lopez. Nous vous conseillons de vous renseignez directement auprès des compagnies de bus du terminal terrestre de Cuenca.

Découvrir Mompiche, un petit village tout en bambou

Mompiche est un petit village, calme, chill avec des maisons et hostels en bambou. Nous avons beaucoup aimé l’atmosphère et l’ambiance qui y règnent. De plus, sa plage est immense. Avec la marée basse et la marée haute, la plage change totalement d’apparence. Son sable est gris, les couchers de soleil sont magnifiques. Quand on est sur cette plage, on a cette sensation d’être seul au monde, paisible et heureux ! C’est littéralement un petit coin de paradis !

Pourquoi venir à Mompiche ?

Si vous allez à Mompiche, c’est avant tout pour vous reposer, chiller et profiter de la côte équatorienne avec cette immense et magnifique plage. Il y a également quelques restaurants au bord de mer pour manger des bons poissons et des fruits de mer. Vous trouverez quelques magasins d’artisanat avec par exemple des bijoux créés à partir de coques de noix de coco ou encore de carapaces de tortues retrouvées échouées sur la plage.

Infos pratiques – Mompiche

Voici toutes les informations pratiques que vous aurez besoin lors de votre séjour à Mompiche, sur la côte pacifique équatorienne.

Où dormir à Mompiche ?


Seaside Garden Lodge : écolodge en bambou, chambre double, sdb privative, face à la mer, un coin de paradis. Tous les repas sont préparés par les mains d’un ancien chef mexicain avec des produits frais et locaux comme les fruits et légumes du jardin ou encore le poisson pêché le jour même. Le but de cet écolodge est de s’auto suffire avec par exemple un potager, la pêche etc. De plus, il y a uniquement de l’eau froide pour préserver l’environnement. Il y a également peu de wifi pour permettre aux personnes de profiter des uns des autres, de la nature et de se ressourcer. On recommande !

Comment se rendre à Mompiche ?


Il y a plusieurs bus locaux, mais nous concernant, nous nous sommes initiés à l’autostop qui marche très bien sur la côte équatorienne. Pour plus d’informations sur l’autostop et les transports en général en Équateur, nous vous invitons à lire notre article “Voyage en Équateur : Guide, Itinéraire, Budget & Infos“.

Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de juin 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le nous en commentaire pour que nous le/les modifions !


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver notre article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Pour plus de photos et d’infos sur “Profiter de la côte pacifique équatorienne entre plages, baleines et authenticité”, rendez-vous sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook !

logo lama équateur

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *