Sommaire
Boucle Nord et Sud de Salta : Road trip & Itinéraire de 5 jours
Bienvenue à Salta, une région bien différente de la Patagonie Argentine. Quoi de mieux que de partir en road trip de 5 jours pour faire la boucle nord et sud de Salta ?! Itinéraire, infos pratiques et conseils, vous trouverez tout dans cet article !
La ville de Salta
Changement de décor ! En effet, la région de Salta, qui se trouve au nord de l’Argentine, est bien différente de la Patagonie argentine. La culture bolivienne est déjà très présente. Vous allez voir, c’est à se demander si vous êtes en Argentine ou en Bolivie.
Infos des lamas : D’ailleurs si vous décidez de vous rendre en Patagonie Argentine n’hésitez pas à lire nos articles sur Ushuaïa, El Calafate et El Chaltén.
Lors de notre séjour en Argentine, nous sommes restés seulement une après-midi à Salta. Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de vous balader dans le centre historique de Salta en passant par la place centrale, la Plaza 9 de Julio, qui est très jolie avec ses nombreux palmiers.
Une deuxième chose à faire que beaucoup de personnes nous ont recommandée, c’est de se rendre au Cerro San Bernardo depuis le quartier du Parque San Martin en téléphérique ou pour les plus sportif à pied. Nous n’avons pas plus d’informations à vous donner car nous ne l’avons pas fait par manque de temps.
Nous sommes venus avant tout dans cette région pour faire la boucle nord et sud de Salta. Dans cet article, nous vous proposons un itinéraire de 5 jours ainsi que des infos pratiques pour faire ce road trip.
Sachez que vous pouvez faire la boucle nord et sud de Salta en combinant le nord et le sud ou en les faisant séparément. Nous concernant, nous avons opté pour la première option un en commençant par le sud et en finissant par le nord.
Vous partez faire un road trip en Argentine ? Pensez à souscrire à une assurance voyage !
On pense souvent que ça n’arrive qu’aux autres, mais ce n’est pas le cas ! Un pépin de santé est vite arrivé !
Je vous conseille l’assurance voyage GObyAVA qui m’a accompagnée durant mes 18 mois en tour du monde. Je l’ai utilisée à plusieurs reprises, que ce soit pour mon intoxication alimentaire au Pérou, mes problèmes gynécologiques au Salvador, ou encore mon rapatriement depuis la Colombie suite à un décès dans ma famille. Ce que j’aime chez eux, c’est leur réactivité !
Vous pouvez bénéficier de 5% de réduction avec mon code OSFM sur les 3 contrats suivants : Plan Santé AVAnture, AVA Tourist Card, AVA Carte Santé AVAnture.
Boucle nord et sud de Salta en 5 jours : infos pratiques, itinéraire & conseils
Infos pratiques
- 5 jours minimum.
- Pour la faire : location de voiture, tour avec une agence ou prendre les bus locaux.
- Jour 1 : route Cuesta del Obispo, parc national Los Cardones, Cachi Pampa, village de Cachi, nuit à Molinos.
- Jour 2 : route 40, Quebrada las Flechas, ville de San Carlos, Cafayate et ses bodegas, nuit à Cafayate.
- Jour 3 : route 68, Quebrada de las Conchas, plusieurs points de vue comme celui des Tres Cruces, nuit à San Salvador de Jujuy.
- Jour 4 : la montagne aux 14 couleurs Serranía de Hornocal, village d’Humahuaca (50 pesos par personne), ville de Tilcara, nuit à Maimara.
- Jour 5 : désert de sel Salinas Grandes (200 pesos par personne), Purmarmaca, retour sur Salta.
- Pour les nuits, il y a plusieurs choix sur booking. Pas besoin de réserver à l’avance sauf si vous êtes en haute saison.
Où louer une voiture pour faire la boucle nord et sud de Salta ?
Pour faire ce road trip dans la région de Salta, il vous faut louer une voiture. Avant toute chose, sachez que sur cette boucle nord et sud de Salta, il y a plusieurs routes non revêtues, notamment la route 40 entre Molinos et Cafayate.
Deux options s’offrent à vous:
- Louer un 4×4 mais comptez 15 000 pesos la journée minimum.
- Louer une voiture : vous pouvez regarder directement sur la plateforme Discover Cars qui vous permet de trouver votre location de voiture au meilleur prix et d’économiser jusqu’à 70% sur le prix total. Autre possibilité, vous pouvez louer une voiture une fois sur place en allant dans une agence comme celle de “Alpha Rent a Car“. Leur contact WhatsApp est le +54 9 3874 09-7768. Ils sont très professionnels et en plus ils parlent français. Comptez 13 000 pesos la journée pour une voiture type berline de la marque Fiat. Pour la caution, c’est une emprunte de votre carte bleue (Visa ou Mastercard, peu importe). Attention ! L’agence va vous dire de ne pas vous rendre sur les routes non revêtues mais en réalité vous pouvez tout à fait le faire en roulant doucement (juste ne le lui dites pas) .
Pour l’essence, comptez un peu plus de 3 000 pesos (13€ au taux blue) par personne pour 5 jours environ si vous êtes 4 personnes dans la voiture.
Quel itinéraire choisir pour faire la boucle nord et Sud de Salta en 5 jours ?
Nous concernant, nous avons fait la boucle nord et sud de Salta dans ce sens : 3 jours dans le sud puis 2 jours dans le nord.
Sur l’image ci-dessous, vous trouverez notre itinéraire.
Jour 1 – De Salta à Molinos
Pour ce premier jour, direction El Carril pour atteindre ensuite la route Cuesta del Obispo qui monte jusqu’au Col Pedra de Molino situé à 3 348 mètres d’altitude. Ce chemin offre des paysages magnifiques sur les montagnes verdoyantes. Vous pouvez en profiter pour faire une pause pique-nique avec des empanadas achetés préalablement à El Carril par exemple.
Ensuite, vous traversez le parc national Los Cardones et la Cachi Pampa qui concentrent tous les deux de gigantesques cactus par centaines. Ils peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres de hauteur. Non, ce n’est pas une blague ! C’est impressionnant à voir.
Continuez votre route jusqu’à Cachi, un village aux façades blanches, où vous pouvez faire une pause pour prendre un goûter ou boire un verre. Le chèvre est une spécialité de la région ainsi que le vin. C’est l’occasion d’en acheter dans cette ville !
Pour votre première nuit, direction la ville de Molinos qui n’a pas grand intérêt mais qui vous rapproche de Cafayate pour éviter d’avoir trop d’heures de route le lendemain.
Jour 2 – De Molinos à Cafayate
Vous commencez ce deuxième jour par la portion de route non revêtue située sur la fameuse route 40. Un conseil, roulez doucement pour ne pas abîmer la voiture et payer la caution !
Dans un premier temps, arrêtez-vous au point de vue Corte El Canon qui offre une vue magnifique à 360 degrés.
Ensuite, direction la Quebrada las Flechas, un paysage unique et magnifique aux allures de Far West américain !
Pour le déjeuner, prévoyez de faire un petit stop dans la ville de San Carlos, assez petite mais très mignonne.
Pour finir, rejoignez la ville de Cafayate où vous passez la deuxième nuit de cette boucle. Cafayate est une ville où il fait bon vivre et c’est très animé le soir, idéal pour prendre un verre ou pour dîner au restaurant. Pour information, Cafayate et sa région sont connues pour ses bodegas.
Qu’est-ce qu’une bodega ?
Une bodega est un endroit où l’on cultive des vignes, où l’on produit du vin et où l’on propose des visites suivies de dégustations.
Si vous aimez le vin, essayez d’arriver dans l’après-midi pour avoir le temps de visiter une ou deux bodegas. Nous concernant, nous en avons essayé deux différentes :
- La bodega Piatelli : une bodega de haut standing, très belle. Il se peut qu’il n’y ait plus de place pour la visite et pour la dégustation, mais je vous conseille d’y aller pour déguster leurs vins qui sont délicieux et voir le domaine qui est magnifique.
- La bodega Fincas las Nubes, plus petite mais où vous êtes sûr d’avoir de la place pour la visite sans avoir réservé à l’avance (800 pesos par personne). Et la visite comprend une dégustation des différents vins. Nous concernant, nous avons préféré le vin de l’autre bodega ainsi que le lieu.
Infos des lamas : si vous aimez le vin et souhaitez découvrir d’autres bodegas, nous vous conseillons de découvrir également Mendoza en Argentine. Pour plus d’informations sur cette ville, nous vous invitons à lire “Visite de Mendoza, la capitale du vin argentin“ des Avencurieux.
JOUR 3 – De Cafayate à San Salvador de Jujuy
Pour débuter ce troisième jour, direction la route 68 pendant laquelle vous traversez la Quebrada de las Conchas. C’est un paysage de Far West différent mais aussi beau que celui de la veille. Sur le chemin, plusieurs stops sont à prévoir comme Los Castillos, Las Ventanas, El Obelisco, La Yesra, Tres Cruces, El Anfiteatro ou encore La Garganta del Diablo.
Pour le déjeuner vous pouvez faire un stop à Santa Barbara où se trouve un petit restaurant servant des raviolis faits maisons délicieux.
Puis direction San Salvador de Jujuy pour passer la troisième nuit, où quelques heures de voiture vous attendent.
JOUR 4 – De San Salvador de Jujuy à Tilcara
Premier stop et pas des moindres de cette quatrième journée : Serranía de Hornocal, la montagne aux 14 couleurs. Pour s’y rendre, vous devez passer par le village d’Humahuaca. Des guides argentins proposent de vous emmener à la montagne aux 14 couleurs en 4×4 pour 1 000 pesos par personne. Dites-leurs non, vous pouvez y aller par vous même car la route est praticable pour une voiture classique. Juste avant d’arriver à la montagne aux 14 couleurs, il y a une sorte de péage. Comptez 50 pesos par personne. En haut, vous vous trouvez à 4 855 mètres d’altitude.
Que faire pour éviter le mal des montagnes ?
- Boire beaucoup d’eau, au moins 2 litres par jour
- Ne pas manger trop copieux
- Mâcher des feuilles de coca (si vous aimez ça)
- Boire une infusion aux feuilles de coca
- Prendre des médicaments contre le mal des montagnes
Prenez votre temps pour admirer cette montagne aux 14 couleurs qui est juste une merveille de la nature. La vue est juste magique !
Puis redescendez au village d’Humahuaca pour déjeuner ou prendre un goûter ou tout simplement flâner dans cette ville qui est très agréable.
Direction Tilcara où vous pouvez passer la dernière nuit. Nous concernant, nous avons dormi à 10km de Tilcara dans le village de Maimara pour une question financière. Nous avions trouvé un Airbnb très peu cher. La ville de Tilcara est très vivante et idéale pour dîner et prendre un verre le soir quand vous arrivez. Si vous êtes à Tilcara avant le coucher du soleil, vous pouvez monter jusqu’au mirador Garganta del Diablo qui offre une vue grandiose sur la ville et sur le canyon.
Jour 5 – De Tilcara à Salta
Dernier jour ! Prenez la route pour la ville de Purmarmaca qui est assez petite et très touristique. Cependant depuis cette ville, vous pouvez admirer sa montagne aux 7 couleurs. Oui, c’est moins impressionnant après avoir vu celle aux 14 couleurs, mais elle reste très belle.
Vous pouvez également vous rendre aux Salinas Grandes, un désert de sel de 12 000 ha. Comptez 200 pesos par personne. Si vous n’avez pas encore vu de désert de sel, c’est magnifique et ça vaut le détour. Cependant, si vous avez vu le Salar d’Uyuni, il va vous paraître très petit. Mais pour avoir fait les deux, je trouve que chacun a son charme. Et un conseil, profitez en pour faire des photos en jouant avec la perspective !
Puis reprenez la voiture direction le point de départ : Salta, après ces 5 jours magiques.
Nos conseils
- Louez une voiture si vous en avez la possibilité.
- Aucune obligation de louer un 4×4.
- Comptez minimum 5 jours pour cette boucle nord et sud de Salta pour éviter de trop courir.
- Partagez les frais avec d’autres personnes, ça permet également de faire des chouettes rencontres. Vous pouvez mettre un message sur le groupe “Les français en Argentine“ sur Facebook.
Notre avis
- Le nord et le sud ont tous les deux leur charme donc difficile de choisir lequel nous avons préféré.
- Le nord est synonyme de merveille de la nature et de paysages grandioses.
- Le sud est synonyme de Far West, de vin et de bon vivre.
- Le nord de l’Argentine est un incontournable notamment pour son désert de sel et sa montagne aux 14 couleurs. Nous avons eu un petit coup de cœur pour ces deux lieux.
- Autre petit coup de cœur pour la Quebrada las Flechas et les bodegas dans le sud.
- 5 jours c’est assez dense et fatiguant niveau du nombre d’heures de voiture. Si vous pouvez faire minimum 6 jours, c’est l’idéal.
Infos pratiques – Salta et sa région
Voici toutes les informations pratiques que vous aurez besoin lors de votre séjour à Salta et pendant la boucle nord et sud de Salta.
Où dormir ?
Salta – Posada Casa de Borgona : chambre double, SDB commune, petit déjeuner inclus, dans le centre, pas de cuisine, 9 € la nuit pour 2 personnes. On recommande !
Molinos – Hospedaje Las Tinajas : chambre pour 4 personnes, SDB commune, thé et café à disposition, pas de cuisine, 18,5 € la nuit pour 4 personnes. On recommande !
Cafayate – Hostal Tierra de Vinos : chambre pour 4 personnes, SDB privée, petit déjeuner buffet inclus, dans le centre, pas de cuisine, piscine mais hors service quand nous y étions, 21,50 € la nuit pour 4 personnes. On recommande !
San Salvador de Jujuy – Apartamentos Centro : appartement entier avec cuisine, SDB, 2 chambres, à côté du centre. L’appartement est insalubre avec beaucoup d’humidité et des fenêtres cassées. 20 € la nuit pour 4 personnes. On ne recommande pas !
Maimara – Airbnb Cabanas Ecologicas El Bordo : bungalow entier avec cuisine, SDB, 2 chambres. 20 € la nuit pour 4 personnes. On recommande !
Tilcara – Alojamiento El Cardon : chambre pour 3 personnes, SDB privée, cuisine, petit déjeuner inclus, à 10 min à pied du centre, 26,50 € la nuit pour 3 personnes. On recommande !
Tous les prix ci-dessus sont au taux blue de mars 2022.
Où manger ?
Cafayate – Don Francesco : restaurant traditionnel où vous pouvez tester le lama, une spécialité argentine. Et le soir il y a un concert. On recommande !
Tilcara – Bienmesabe : un restaurant italien peu cher et délicieux. On recommande !
Où boire une bière ?
Tilcara – Chicha Bar : loin de la rue, très cosy et mignon. On recommande !
Tilcara – El Mollo Café : un rooftop avec une vue sur la ville et les montagnes, super coin pour prendre une bière. On recommande !
Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de mars 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le nous en commentaire pour que nous le/les modifions !
Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver notre article plus facilement !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Pour plus de photos et d’infos sur “Boucle Nord et Sud de Salta : Road trip & Itinéraire de 5 jours”, rendez-vous sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook !
La bise poilue !
🙂 Excellent Article, Excellent Blog , Excellent Site ✅✅✅
merci beaucoup !! 🙂
[…] Boucle Nord et Sud de Salta : Road trip & Itinéraire de 5 jours […]
Bonjour, merci pour votre blog de voyage 🙂
Je pars en Argentine bientôt, j’ai lu que pour aller voir la montagne aux 14 couleurs il fallait mieux demander à un local de nous y conduire en 4×4. Tandis que vous, vous dire que c’est facilement accessible en voiture de location ? Le sentier n’est pas trop escarpé, abimé… ?
En combien de temps de voiture est-ce accessible ? Merci bien.
Jo’
Bonjour, alors c’est un chemin de montagne non revêtue et c’est haut en altitude, vous montez jusqu’à 5000m d’altitude. Nous l’avons fait avec une voiture classique de ville et c’est passé. Il me semble qu’il y a environ 30 min de route. Bon voyage !