Notre guide pour faire l’ascension du volcan Acatenango au Guatemala

Vous partez voyager prochainement au Guatemala ? Vous avez sûrement dû entendre parler du volcan Acatenango et du volcan Fuego en faisant vos recherches ! En effet, faire l’ascension du volcan Acatenango et voir jaillir de la lave depuis le cratère du volcan Fuego (encore actif) est une activité faire et à ne pas manquer si vous décidez de vous rendre au Guatemala ! Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pratiques, nos conseils et notre avis pour faire l’ascension du volcan Acatenango et du volcan Fuego au Guatemala. 

Pourquoi le volcan Acatenango est-il si prisé au Guatemala ?

Le Guatemala est le pays des volcans. Il compte environ plus de 300 structures volcaniques dont 37 sont des volcans et dont trois sont encore actifs aujourd’hui : le volcan Fuego, le volcan Santiaguito et le volcan Pacaya (lire l’article « Ascension de 10 volcans au Guatemala en autonomie, sans guide«  pour avoir plus d’informations pour faire l’ascension du volcan Pacaya).

Parmi ces nombreux volcans, si il y en a 2 à faire et à ne pas manquer ce sont bien le volcan Acatenango et le volcan Fuego. Vous pourrez voir de la lave jaillir du cratère du volcan Fuego. Un moment unique hors du temps ! Si certains parmi vous sont passionnés par la randonnée ou souhaitent faire l’ascension de d’autres volcans au Guatemala, nous vous invitons à lire notre article « Ascension de 10 volcans au Guatemala en autonomie, sans guide« 

Ainsi, dans cet article, nous vous donnons nos conseils et notre avis pour faire l’ascension du volcan Acatenango et du volcan Fuego au Guatemala avec une agence !

Ascension du volcan Acatenango et du volcan Fuego : nos conseils et notre avis !

éruption fuego guatemala

Infos pratiques


  • Altitude volcan Fuego : 3 768 mètres
  • Altitude volcan Acatenango : 3 976 mètres
  • 2 jours et 1 nuit de trek
  • Ascension jusqu’au camp de base du volcan Acatenango : 6km, 1150m+, 4h avec pauses
  • Descente depuis le camp de base du volcan Acatenango : 6km, 1150m+, 2h30 avec pauses
  • Extra Fuego pour le coucher du soleil sur le volcan Fuego (aller-retour depuis le camp de base) : 4.8km, 272m+/-, 3h
  • Lever de soleil au sommet du volcan de l’Acatenango (aller-retour depuis le camp de base) : 2.4km, 380m+/-, 2h
  • Difficulté : Difficile
  • Avec une agence : V-Hiking Tours (on recommande à 100%).

Faire l’ascension du volcan Acatenango et du volcan Fuego avec une agence ou en autonomie ?

C’est la question que beaucoup de personnes se posent ! Il faut savoir que vous pouvez faire l’ascension du volcan Acatenango et du volcan Fuego avec une agence ou en autonomie. Cependant, nous vous conseillons de faire cette ascension avec une agence pour 2 raisons :

  • Les volcans au Guatemala subissent, pour certains, des conflits. Ainsi, plusieurs bandits armés se trouvent sur les volcans et volent les touristes qui randonnent. Nous avons personnellement subi un vol à main armée sur le volcan de Agua près de Antigua (lire l’article « Ascension de 10 volcans au Guatemala en autonomie, sans guide » pour en savoir plus sur cette expérience). Ça a été notre pire expérience de notre tour du monde, notamment au niveau psychologique. Avoir un fusil pointé sur sa tête, ça laisse des traces !
  • Le volcan Fuego est un volcan encore en activité au Guatemala. Par moment, il se peut que les explosions soient plus fortes et embrasent la forêt aux alentours. Ainsi, si vous faites l’ascension en autonomie et que vous posez votre tente, vous n’êtes pas à l’abri qu’un début d’incendie arrive jusqu’à vous. De plus, les guides savent quand il faut évacuer les touristes du volcan. Ils évaluent l’ampleur du danger de certaines explosions et éruptions plus puissantes que d’autres.

Nous avons choisi l’agence V-Hiking Tours !

Ainsi, après un long questionnement, nous avions décidé de partir avec les services de l’agence V-Hiking Tours pour faire l’ascension du volcan Acatenango et du volcan Fuego. Nous vous recommandons cette agence à 100%. Les guides sont à l’écoute et professionnels, le gérant Elvin est sympathique et dirigent très bien son entreprise et sa famille est adorable et bienveillante.

Pour vous dire, nous avons tellement aimé Elvin, sa famille, les guides et ce volcan Fuego, que nous avons fait un Workaway de 1 mois en tant que guides bénévoles chez V-Hiking Tours. Nous vous invitons à lire notre article « Faire du volontariat en voyage » dans lequel nous vous expliquons notre expérience de bénévolat d’un mois chez V-Hiking Tours.

Quel est le prix de l’ascension du volcan Acatenango et du volcan Fuego ?

Si vous passez par l’agence V-Hiking Tours, l’ascension du volcan Actenango vous coûtera 550Q par personne. Ce prix comprend :

  • 2 jours de marche avec l’ascension jusqu’au camping le 1er jour et l’ascension jusqu’au sommet du volcan Acatenango pour le lever du soleil le 2ème jour.
  • 3 repas le 1er jour, le petit déjeuner et une collation le 2ème jour.
  • La nuit en tente avec matelas et sac de couchage.
  • Un guide pour 6 personnes.
  • Le transport aller-retour depuis Antigua.

L’agence propose également l’Extra Fuego. L’extra Fuego est un aller-retour de 3h depuis le camp de base pour voir le coucher de soleil sur le Fuego et s’approcher au plus près de lave. Cette marche se fait le 1er jour en fin de journée, après avoir déjeuné au camp de base. Le prix de l’Extra Fuego est de 200Q par personne. Attention, l’Extra Fuego est une ascension assez raide et difficile. Mais une fois là-haut, vos efforts seront récompensés par les explosions de lave du volcan Fuego. Pour notre part, l’Extra Fuego a été notre partie favorite de cette ascension du volcan Acatenango.

Les lamas vous informent : L’agence V-Hiking Tours reverse 10% des 550Q et 50% des 200Q à l’école du village et l’association qui s’occupe des enfants du Guatemala.

Il est également possible de dormir la veille de l’ascension du volcan Acatenango dans la famille de Elvin, le gérant de V-Hiking Tours, pour 50Q la nuit avec le dîner. Nous vous le recommandons car c’est un moment de partage exceptionnel avec la famille de Elvin et l’occasion d’en apprendre plus sur la culture guatémaltèque.

Que faut-il emporter dans son sac pour faire l’ascension ?

Nous vous proposons ici une liste non exhaustive des choses à prendre dans son sac pour faire l’ascension du volcan Acatenango. Sachez qu’il fait assez froid au camp de base et très froid au sommet du volcan Fuego et du volcan Acatenango pour le coucher et le lever du soleil. Il faut donc prendre avec soi des affaires chaudes.

  • Sac 40L
  • Vêtements classiques : t-shirts, shorts, sous-vêtements, k-way.
  • Vêtements chauds : un ensemble thermique, un pantalon chaud ou de trek, un polaire ou un pull, une doudoune en plume, une veste coupe vente et anti-pluie, une paire de chaussettes chaudes, des gants, un bonnet, une écharpe.
  • Des chaussures de randonnée (basses suffisent)
  • Des bâtons de marches (pour ceux qui en ont besoin)
  • 3 litres d’eau
  • Un rouleau de papier toilette
  • Une trousse de toilette
  • Crème solaire
  • Une casquette
  • Une lampe frontale
  • Une batterie externe
  • Des snacks
  • Autres : jeux de carte, appareil photo, caméra, drone, livre, carnet etc.

Si vous n’avez pas toutes ses affaires avec vous, l’agence V-Hiking Tours loue du matériel. Vous pourrez louer par exemple :

  • Bonnet (5Q)
  • Gants (5Q)
  • Bâtons (5Q l’unité)
  • Veste chaude (10Q)
  • Sac à dos (25Q)

Les lamas vous informent : vous pouvez laisser les affaires que vous ne prenez pas avec vous pendant l’ascension du volcan Acatenango dans une des pièces de la maison de la famille de Elvin, gérant de V-Hiking Tours.

Comment se déroule l’ascension ?

L’ascension du volcan Acatenango et du volcan Fuego se fait en 2 jours et 1 nuit.

1er jour de trek : le matin, Elvin, le gérant de V-Hiking Tours, vient vous récupérer à 7h à Antigua, directement à votre hôtel. Vous partez ensuite pour environ 45 min de route direction sa maison où un petit déjeuner préparé par sa famille vous attend. Vers 9h, vous partez faire l’ascension du volcan Acatenango. Après environ 4h de marche, vous arrivez au camp de base. Vous déjeunez. Vers 16h, vous partez faire l’Extra Fuego (si vous avez choisi de le faire). A 18h vous arrivez sur le volcan Fuego pour admirer les explosions de lave, avant de revenir au camp de base, dîner et vous coucher dans votre tente.

2ème jour de trek : A 3h45 du matin, vous vous réveillez pour ensuite partir à 4h en direction du sommet du volcan Acatenango. Vers 5h30 vous arrivez en haut puis vous restez le temps du lever du soleil. Vous pourrez admirer une vue à 360 degrés sur les alentours avec au loin les explosions de lave du volcan Fuego. Vous redescendez ensuite au camp de base manger un petit déjeuner, avant de redescendre tout en bas du volcan Acatenango. Puis, vous retournez dans la maison d’Elvin prendre une collation et récupérer les affaires que vous aviez laissées, avant qu’Elvin ne vous ramène à Antigua.

Focus sur Antigua


Si vous venez séjourner à Antigua, voici quelques adresses que nous vous recommandons :

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les choses à faire et les endroits à visiter à Antigua, nous vous invitons à lire l’article « Que faire à Antigua au Guatemala? » de Maureen de « From Switzerland to World ».

Est-ce que l’ascension est difficile ?

Peut-être que certains d’entre vous sont en train de lire et de se dire « Mais, je ne suis absolument pas sportif et je ne fais pas de randonnée au quotidien ». Pas de panique, l’ascension du volcan Acatenango et du volcan Fuego est accessible à tous, du moment que vous montez à votre rythme !

L’ascension totale est difficile si vous faites les 3 ascensions :

  • Ascension jusqu’au camp de base du volcan Acatenango : 6km, 1150m+, 4h avec pauses
  • Extra Fuego pour le coucher du soleil sur le volcan Fuego (aller-retour depuis le camp de base) : 4,8 km, 272m+/-, 3h
  • Lever de soleil au sommet du volcan de l’Acatenango (aller-retour depuis le camp de base) : 2,4km, 380m+/-, 2h

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire l’Extra Fuego et le lever du soleil sur le sommet du volcan Acatenango, vous pouvez tout simplement rester au camp de base. Ne soyez pas déçu, car vous verrez également, depuis le camp de base, les explosions de lave jaillir du cratère du volcan Fuego ! La vue est magique !

Notre avis sur l’ascension du volcan Acatenango et du volcan Fuego

L’ascension du volcan Acatenango et Fuego a été un de nos plus beaux moments de notre tour du monde et même de tous nos voyages confondus. Voir une explosion de lave sous nos yeux a été une expérience inoubliable et magique. C’est un paysage unique que nous ne risquons pas d’oublier !

De ce qui est de l’agence V-Hiking Tours, nous avons aimé leur professionnalisme et leur gentillesse. Nous vous la recommandons à 100%.

Pour finir, malgré que ça soit une ascension difficile, elle est accessible à tout le monde. Les guides vont à votre rythme et font des pauses quand vous en avez besoin. De plus, si vous ne vous sentez pas d’aller voir le coucher du soleil sur le volcan Fuego et le lever du soleil sur le sommet du volcan Acatenango, vous pouvez rester au camp de base et admirer le spectacle depuis ce dernier. Vous verrez également les explosions de lave du volcan Fuego !

Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de octobre 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le nous en commentaire pour que nous le/les modifions !


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver notre article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Pour plus de photos et d’infos sur « Notre guide pour faire l’ascension du volcan Acatenango au Guatemala« , rendez-vous sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook !

La bise poilue !

logo guatemala on se fait lama lle

Vous pouvez également aimer :

7 commentaires

    1. Bonjour, oui c’est possible, les guides s’adaptent au rythme de chacun et finalement les enfants se débrouillent beaucoup mieux que certains adultes notamment si ils ont l’habitude de marcher 🙂 sinon il est possible de demander un cheval pour le temps de l’ascension moyennant des frais supplémentaires 🙂 Bonne ascension !

  1. Salut,
    Merci pour ton article sur l’Acatenango. L’article date d’octobre 2022 si je ne me trompe pas.
    Tu as fait l’ascension à cette date également? Nous y serons début septembre et aimerions savior si les pluies et le brouillard ne rendent pas l’expérience différente.
    Merci d’avance.
    Maxime

    1. Salut, alors oui je l’ai fait au mois d’octobre 2022. Pour ma part, le temps était dégagé. J’ai fait un volontariat sur place, je suis donc montée plusieurs fois et seulement une seule fois il y avait du brouillard et des nuages. Bonne ascension ! 🙂

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article au top ! A priori il est possible de faire l’ascension en autonomie et trouver un hébergement au camp de base afin de ne pas monter avec une toile de tente, êtes vous en mesure de confirmer cette information ?
    Merci d’avance

    Ben

    1. Bonjour,

      Non ce n’est pas sur à 100%. Personnellement, je déconseille. Je vous recommande plus de contacter les agences pour leur demander si vous pouvez payer uniquement le « logement » sur place et non les autres services (guide, nourriture etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *