Guide Pratique : De Helsinki au Cap Nord à Vélo

Amateurs de cyclotourisme, cet article est fait pour vous ! Je vous propose de vous rendre au mythique Cap Nord à vélo depuis Helsinki. Je vous partage mon guide pratique avec mon itinéraire et mes conseils pour ce voyage à vélo à travers la Finlande et la Norvège.

De Helsinki au Cap Nord à vélo : pourquoi ce voyage ?

Pour remettre dans le contexte, lorsque je suis partie au Cap Nord à vélo, je n’étais absolument pas une voyageuse à vélo ! Remontons un peu en arrière. En janvier 2022, je suis partie en tour du monde en sac à dos. Pendant environ un an, j’ai voyagé en mode backpacker à travers l’Amérique latine et l’Asie du Sud. C’est une fois arrivée en Asie centrale, au Kirghizistan, que j’ai décidé d’essayer, pour la première fois de ma vie, le voyage à vélo. J’ai donc troqué mon backpack contre un vélo pour traverser le Kirghizistan à vélo, ainsi qu’une petite partie de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan.

Arrivée au Tadjikistan, je souhaitais faire la célèbre route du Pamir. Or, j’avais acheté un vélo d’occasion à moins de 100 € au Kirghizistan, pas du tout adapté pour ce genre d’aventure. Je suis donc rentrée en France dans l’optique d’investir dans du bon matériel pour repartir faire un voyage à vélo.

Puisque j’étais revenue en Europe, j’avais envie de découvrir une partie de ce continent à vélo. Après quelques recherches, je me suis dit : pourquoi ne pas me rendre au Cap Nord, le point le plus septentrional du continent européen, pour finir mon tour du monde, sachant que je l’avais commencé à Ushuaïa en Argentine, tout au sud de l’Amérique du Sud (le point le plus au sud où je suis allée pendant mon tour du monde). Un beau début et une belle finalité !

Mais pourquoi partir de Helsinki pour rejoindre le Cap Nord à vélo et non partir depuis la France ? Tout simplement, pour un problème de timing ! Je commençais ce voyage à vélo début septembre. Ainsi, en partant depuis la France, les conditions météorologiques au Cap Nord auraient été difficiles, notamment au niveau de la neige et du froid. C’est pour cette raison que j’ai décidé de commencer cette aventure depuis Helsinki en Finlande. Mais si vous avez la possibilité de partir vers mai ou juin, je vous recommande de rejoindre le Cap Nord à vélo depuis la France, l’expérience en sera encore plus belle !

Ci-dessous, vous trouverez mon guide pratique pour rejoindre le Cap Nord à vélo depuis Helsinki.

Questions à se poser avant de partir au Cap Nord à vélo depuis Helsinki

Quelle est la meilleure période pour se rendre au Cap Nord à vélo ?

La meilleure période pour se rendre au Cap Nord à vélo se situe entre juin et août. Pendant ces mois, les conditions climatiques sont les plus favorables, avec des températures plus douces et des journées très longues grâce au soleil de minuit. Cela permet d’éviter les conditions extrêmes de l’hiver, comme la neige, le gel et les routes impraticables.

Si vous partez depuis la France pour rejoindre le Cap Nord à vélo, l’idéal est donc de commencer votre voyage vers mai, le temps de remonter jusque là-haut et de rouler dans de meilleures conditions.

Si, comme moi, vous ne pouvez pas partir avant septembre, je vous conseille de raccourcir votre voyage en commençant à un endroit plus au nord et plus proche du Cap Nord, comme Helsinki, la capitale de la Finlande par exemple. Attention tout de même, voyager à vélo en Scandinavie en septembre et octobre n’est pas de tout repos. Les jours raccourcissent et les températures deviennent de plus en plus froides. Vous allez passer des nuits très froides avec des températures négatives. Prévoyez donc du matériel de camping adapté au climat froid. Le point positif de voyager à vélo jusqu’au Cap Nord pendant l’automne, ce sont les couleurs des arbres ! Ils deviennent orange ! C’est un spectacle magnifique pour les yeux !

Quel vélo et équipement choisir pour aller au Cap Nord à vélo depuis Helsinki ?

Le choix du vélo et de l’équipement est très important lorsque vous partez voyager à vélo, notamment sur plusieurs jours, mois, voire années. J’ai écrit un article complet sur le “Matériel pour un voyage à vélo : les indispensables“. Je vous invite à le consulter pour connaître le vélo et l’équipement que j’avais pour voyager jusqu’au Cap Nord à vélo.

Comment amener son vélo à Helsinki en Finlande depuis la France ?

Si vous commencez votre voyage à vélo depuis la France pour vous rendre ensuite au Cap Nord à vélo, cette question ne vous concerne pas. Cependant, si, comme moi, vous commencez votre voyage à vélo à Helsinki, cela nécessite un peu plus de logistique pour pouvoir amener votre vélo jusqu’en Finlande.

Vous avez deux possibilités :

  • Par les voies aériennes : C’est l’option que j’ai choisie. J’ai effectué un vol direct de Paris à Helsinki avec la compagnie Ryanair. Il est possible de transporter un vélo en soute pour 60 € supplémentaires. Il doit être emballé et peser au maximum 30 kg. Attention, chaque compagnie aérienne a une réglementation différente pour le transport de vélo. Renseignez-vous avant de réserver votre avion.
  • Par les voies terrestres : Il est sûrement possible d’enchaîner des trains et des bus de Paris jusqu’à Helsinki. N’oubliez pas de payer le supplément vélo pour chaque transport.

Comment gérer l’entretien du vélo et les différentes casses ?

Si vous partez voyager à vélo en Finlande et en Norvège (ou même dans un autre pays), je vous conseille de prendre les outils nécessaires ainsi qu’une chambre à air, un maillon de chaîne ou encore quelques rayons pour pouvoir réparer votre vélo par vous-même. Cependant, sachez qu’en Scandinavie, il y a des magasins de vélos si vous avez besoin de réparations plus importantes. Pour les différents outils à avoir lors d’un voyage à vélo, je vous conseille de jeter un œil à mon article “Matériel pour un voyage à vélo : les indispensables“.

Quel itinéraire suivre pour aller de Helsinki au Cap Nord à vélo ?

Voici mon itinéraire à vélo de 22 jours depuis Helsinki en Finlande jusqu’au Cap Nord en Norvège. Chaque étape est un point GPS que vous pouvez mettre directement sur Google Maps.

Sachez que pour remonter la Finlande à vélo depuis Helsinki, vous avez deux possibilités : suivre l’Euro Vélo 10 qui longe la côte ou suivre l’Euro Vélo 11 qui traverse la région des lacs.

Puisque j’aime la nature, les forêts, les lacs et les grands espaces, j’ai fait le choix de suivre l’Euro Vélo 11. Et c’est sans regret, puisque tous les jours, j’ai vu des dizaines de lacs et même campé au bord de certains d’eux. Les paysages étaient à couper le souffle.

Dernière information : une fois le Cap Nord atteint, je suis redescendue jusqu’à Alta pour prendre un vol en direction de Paris. Il y a également un aéroport à Honningsvag, à quelques kilomètres du Cap Nord. Je vous conseille de réserver à l’avance si vous connaissez votre date de départ, car les prix sont assez élevés. Pour trouver votre vol au meilleur prix, je vous recommande de réserver sur le comparateur Skyscanner.

Itinéraire à vélo en Finlande


Itinéraire à vélo en Norvège


Saviez-vous qu’il y avait un “vrai” et un “faux” Cap Nord ?

Eh oui, il y a un “vrai” et un “faux” Cap Nord ! Je vous explique. Il y a le Cap Nord accessible par la route (le faux) et le Cap Nord accessible uniquement à pied (le vrai). En effet, le vrai est encore plus au nord que l’autre.

Bien évidemment, j’ai fait les deux et je vous recommande de faire de même. Vous pouvez vous rendre au “faux” Cap Nord à vélo par la route et vous rendre au “vrai” Cap Nord à pied en empruntant un chemin de randonnée de 18 km aller-retour, d’environ 6 heures de marche. Elle est indiquée sur Maps.me.

Ma préférence va bien évidemment au “vrai” Cap Nord, qui est beaucoup plus authentique ! D’ailleurs, vous risquez de vous retrouver seul au monde. Il y a également une petite boîte métallique où vous pouvez laisser une trace de votre passage en y déposant quelque chose. Certains y laissent même des bières ! Il y a également un petit cahier dans lequel vous pouvez écrire un petit mot.

Quels sont les points d’intérêt à voir en chemin vers le Cap Nord à vélo depuis Helsinki ?

Pour ma part, mon objectif était avant tout d’atteindre le Cap Nord à vélo et de traverser la Finlande et une partie de la Norvège sans vraiment faire d’arrêt pour visiter ou découvrir des points d’intérêt. J’admirais simplement les paysages, mais aussi les nombreux rennes qui traversaient la route. Les meilleurs moments ! La nature est si belle !

Cependant, il y a de nombreux points d’intérêts à découvrir entre Helsinki et le Cap Nord, si vous suivez l’Euro Vélo 11 qui traverse la région des lacs en Finlande.

  • Forteresse de Suomenlinna (Helsinki) : Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un incontournable avant de quitter Helsinki, offrant un aperçu de l’histoire militaire finlandaise.
  • Lahti : Connue pour son centre de sports d’hiver et sa belle église moderne, l’Église de la Croix, conçue par Alvar Aalto.
  • Lac Päijänne : Le plus long lac de Finlande, entouré de forêts et de charmants petits villages, idéal pour une pause nature.
  • Jyväskylä : Une ville universitaire dynamique et un centre important pour l’architecture d’Alvar Aalto, avec plusieurs bâtiments emblématiques à visiter.
  • Lac Saimaa : Le plus grand lac de Finlande et un réseau complexe de lacs, de rivières et de canaux, offrant des paysages à couper le souffle.
  • Savonlinna : Ville historique abritant le château d’Olavinlinna, un château médiéval bien préservé et le lieu du célèbre festival d’opéra.
  • Kuopio : Connue pour sa tour d’observation Puijo, qui offre une vue panoramique sur la région des lacs et la ville.
  • Oulu : Une ville dynamique au bord de la mer Baltique, connue pour son mélange d’architecture moderne et traditionnelle, ainsi que ses nombreux parcs et espaces verts.
  • Rovaniemi : C’est ici que se trouve le village du Père Noël, qui peut se visiter.
  • Parc national de Lemmenjoki : L’un des plus grands parcs nationaux de Finlande, idéal pour découvrir les paysages sauvages de la Laponie et les traditions des Samis.
  • Cap Nord (Nordkapp) : Le point culminant du voyage, où vous pourrez admirer les falaises spectaculaires qui surplombent l’océan Arctique.

Combien de temps faut-il pour voyager de Helsinki au Cap Nord à vélo ?

J’ai mis 22 jours pour rejoindre le Cap Nord à vélo depuis Helsinki. Je roulais en moyenne 80 km par jour. Évidemment, la durée du voyage est propre à chacun en fonction des envies, de la condition physique, des endroits visités en chemin, du rythme du voyage ou encore des conditions météorologiques.

Faut-il partir avec une assurance pour voyager jusqu’au Cap Nord à vélo ?

Oui, je vous recommande de partir avec une assurance pour voyager jusqu’au Cap Nord à vélo, à la fois pour vous mais également pour votre vélo ! Je vous recommande l’assurance voyage GObyAVA, qui m’accompagne dans tous mes voyages et dont je suis très satisfaite. Et cerise sur le gâteau, elle propose une assurance pour votre vélo : l’AVA BIKE ! Elle vous permet d’assurer vos vélos pendant 1 an contre la casse et le vol ! Avec mon code promo OSFM, vous avez 5 % de réduction sur les offres d’assurance de GObyAVA (mais pas sur l’AVA BIKE malheureusement).

Où se loger/camper pendant un voyage à vélo vers le Cap Nord ?

Si vous partez en voyage jusqu’au Cap Nord à vélo, les possibilités d’hébergement sont nombreuses : auberges de jeunesse, hôtels, guesthouses, chez l’habitant, campings ou encore camping sauvage.

Pour ma part, lors de mon voyage à vélo de Helsinki au Cap Nord, j’ai dormi chez l’habitant, fait du camping sauvage et payé quelques nuits en camping.

Dormir chez l’habitant

Pour dormir chez l’habitant, je vous conseille le site Couchsurfing et le site Warmshowers.

  • Couchsurfing est une plateforme qui assure un service d’hébergement temporaire et partiellement gratuit. Elle permet aux hôtes de proposer leur hébergement à d’autres voyageurs en quête d’un endroit où dormir gratuitement. Le principe est également de rencontrer des personnes d’horizons différents et de partager un moment ensemble pour en apprendre plus sur la culture de chacun. Bien que ce soit un type d’hébergement gratuit, vous devez tout de même payer les frais de gestion de la plateforme, qui s’élèvent à 2,89 € par mois ou à 14,50 € par an.
  • Warmshowers est également une plateforme où des hôtes proposent d’héberger gratuitement les voyageurs. Cependant, cette plateforme s’adresse aux voyageurs à vélo. Généralement, les hôtes inscrits sur la plateforme sont eux aussi d’anciens cyclotouristes. Les frais de gestion de cette plateforme s’élèvent à 30 € pour un abonnement à vie.

Personnellement, j’ai dormi une seule fois chez l’habitant pendant ce voyage à vélo, et c’était à Helsinki en Finlande. Je n’en ai pas fait d’autres, car il y avait très peu d’hôtes disponibles.

Faire du camping sauvage

Il faut savoir que le camping sauvage est autorisé en Finlande et en Norvège. Pour trouver le spot parfait, vous pouvez consulter l’application IOverlander Legacy ou chercher par vous-même, notamment près des lacs. En Finlande, vous pouvez également taper sur Google Maps “Uimaranta” ou “Lac à la baignade”. Ce sont généralement des espaces gratuits au bord des lacs, avec des toilettes sèches et des vestiaires à disposition.

Personnellement, j’ai fait du camping sauvage tout le temps en Finlande. Vous trouverez les points GPS de mes spots de bivouac dans la partie “Itinéraire”.

Payer une nuit en camping

En Finlande et en Norvège, il y a également des campings qui ne sont pas si chers que ça. Cela vous permet d’installer votre tente et d’avoir accès à une douche chaude, une cuisine et des espaces communs.

J’en ai fait quelques-uns en Norvège :

  • Karasjok Camping AS près de la frontière avec la Finlande : 22 € la nuit pour 2 personnes pour poser la tente, avec douche chaude, cuisine, salon et Wi-Fi. Possibilité de faire une machine à laver pour quelques euros supplémentaires. Il y a également des bungalows.
  • BaseCamp NorthCape au Cap Nord : 325 NOK la nuit pour 2 personnes pour poser la tente, avec douche chaude, cuisine et salle à manger. Il y a également des bungalows.
  • Camping Solvang près d’Alta : 290 NOK la nuit pour 2 personnes pour poser la tente, avec douche chaude, cuisine, salle à manger et Wi-Fi. Il y a également des bungalows.

Où et comment se ravitailler en nourriture et en eau lors d’un voyage à vélo jusqu’au Cap Nord ?

Dans les grandes villes de Finlande et de Norvège, vous pourrez faire vos courses dans les grands supermarchés comme le Lidl en Finlande, par exemple. Dans les plus petites villes, il y a toujours quelques magasins. Faites attention aux jours d’ouverture. Je n’ai pas eu besoin de me ravitailler en nourriture pour plusieurs jours, seulement 1 ou 2 jours suffisaient.

Concernant l’eau, vous trouverez de temps en temps des toilettes publiques ou des stations-service pour remplir votre gourde. Il y a également de nombreux robinets d’eau potable dans les grands supermarchés. Sinon, il y a des rivières et des lacs.

Comment se doucher lors d’un voyage à vélo en Scandinavie ?

Voyager à vélo en Scandinavie ou dans un autre pays implique souvent de dormir sous tente, ce qui limite l’accès à une hygiène quotidienne. Heureusement, en Finlande ou en Norvège, vous trouverez facilement des endroits où poser votre tente à côté d’une rivière ou d’un lac.

Pour être plus écologique, je vous conseille d’utiliser une douche portative solaire et des cosmétiques solides biodégradables. Vous pourrez ainsi vous doucher à côté de la rivière, sans polluer les eaux.

Comment recharger les batteries des appareils électroniques lors d’un voyage à vélo ?

Lors d’un voyage à vélo, il est toujours difficile de trouver de l’électricité pour recharger vos appareils électroniques. En Scandinavie, je vous conseille de vous rendre dans un restaurant ou un café et d’en profiter pour recharger vos appareils tout en consommant sur place. Cependant, la vie en Finlande et en Norvège est assez chère, donc ce n’est pas la meilleure solution pour faire des économies.

Une autre option consiste à emporter un panneau solaire ainsi qu’une batterie externe puissante.

Quel budget prévoir pour un voyage à vélo jusqu’au Cap Nord depuis Helsinki ?

Le budget dépend de chacun, mais sachez que le coût de la vie en Finlande est 1,68 % moins élevé qu’en France, tandis qu’en Norvège, il est 35 % plus élevé.

Pour ma part, j’ai dépensé moins de 15 € par jour, que ce soit en Finlande ou en Norvège. Oui, mon budget est faible, mais cela est dû à mon mode de voyage. Puisque je voyageais à vélo et dormais sous tente, mes dépenses en hébergement et transport étaient faibles, voire inexistantes. Mon budget était donc principalement consacré à la nourriture, aux boissons et aux machines à laver (environ 6,50 € pour un lavage et 4,50 € pour un séchage dans les laveries automatiques des grands supermarchés).

Astuces pour voyager à moindre coût en Finlande et en Norvège :

  • Manger au restaurant sans se ruiner en Finlande : Je vous recommande les Lounas, des buffets à volonté proposés le midi dans de nombreux restaurants. Comptez environ 12 € par personne.
  • Faire les courses : Je vous recommande les grands supermarchés comme Lidl.
  • Marque la moins chère : En supermarché, la marque Xtra est généralement la plus économique.
  • Eau potable : Il y a des robinets et des toilettes dans la plupart des grands supermarchés. L’eau est généralement potable, mais je vous conseille d’emporter une gourde filtrante, comme celle de Humagreen. Avec mon code LAMA15, bénéficiez de 15 % de réduction sur tout le site de Humagreen.
  • Logement à moindre coût : Faites du camping sauvage, autorisé en Scandinavie, ou dormez chez l’habitant via Couchsurfing ou Warmshowers. Vous pouvez également réservé des logements ou camping à moindre coût sur le comparateur Booking.com.
  • Transports : Oui, les bus et les voitures de location sont chers. Cependant, il y a une solution économique : voyager à vélo ! Une fois l’investissement initial fait, voyager à vélo ne coûte presque rien en termes de transport.

Mon bilan sur ce voyage à vélo de Helsinki au Cap Nord

Atteindre le Cap Nord à vélo était l’un de mes objectifs de voyage. Cette aventure a été extraordinaire et tellement enrichissante. Une fois le Cap Nord atteint, un sentiment de fierté et de gratitude s’est installé, c’était tout simplement magique !

Pour vous donner davantage de détails, j’ai une petite préférence pour la Norvège. Les paysages, bien que vallonnés, sont variés et magnifiques, avec des lacs, des fjords, des montagnes et des forêts. Chaque jour, j’étais émerveillée par la beauté des lieux. De plus, les couleurs automnales commençaient à apparaître, rendant le paysage encore plus féerique. Il faut savoir qu’en Norvège, vous ferez pas mal de dénivelé positif ! Mais c’est cela qui rend le voyage à vélo jusqu’au Cap Nord encore plus sportif et stimulant.

D’un autre côté, la Finlande offre de vastes forêts et des lacs tous aussi beaux les uns que les autres. La région de la Laponie est sublime, et vous risquez de croiser de nombreux rennes traversant les routes, un moment unique. Un seul petit bémol : les journées en Finlande peuvent paraître répétitives. Lacs, forêts, lacs, forêts, et des routes plates sans dénivelé. Cela peut devenir un peu monotone. Donc un conseil : si vous avez une deadline, passez moins de temps en Finlande pour pouvoir profiter davantage de la Norvège.

Pour finir, si j’avais eu la possibilité de partir plus tôt, en mai ou juin, j’aurais rejoint le Cap Nord à vélo directement depuis la France. Cela aurait rendu l’aventure encore plus folle et incroyable !

Bon voyage à vélo !


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver l’article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur “Guide Pratique : De Helsinki au Cap Nord à Vélo”, rendez-vous sur Instagram ou Facebook !

N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous venez visiter la Finlande ou la Norvège. Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !

La bise poilue !

logo finlande onsefaitlamalle
logo norvège onsefaitlamalle

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *