Chadar Trek au Ladakh : Marcher sur la rivière gelée du Zanskar

Si je vous dis qu’il est possible de faire une randonnée de plusieurs jours sur une rivière gelée avec des températures avoisinant les moins 25 degrés en Inde, vous me croyez ? Et bien oui ! C’est possible dans la région du Ladakh, surnommée le « Petit Tibet » de l’Inde, située au nord du pays. Cette marche, il s’agit du Chadar Trek au Ladakh, qui a lieu en plein hiver sur la rivière gelée du Zanskar. Dans cet article, je vous partage les informations pratiques et mon expérience personnelle concernant ce trek époustouflant qui demande de sortir plus d’une fois de sa zone de confort !

Le Ladakh, le « Petit Tibet » de l’inde

La région du Ladakh est située dans les montagnes de l’Himalaya, au nord de l’Inde, dans l’État du Jammu-et-Cachemire. Le Ladakh est donc une région réputée pour sa haute altitude. Par exemple, sa capitale, Leh, est située à environ 3 500 mètres d’altitude. C’est d’ailleurs le point de départ des voyageurs venus découvrir la région.

Le Ladakh est surnommé le « Petit Tibet » de l’Inde car il est le foyer de la culture tibétaine dans le pays. L’architecture, l’art, les festivals et les coutumes au Ladakh sont étroitement liés à la tradition tibétaine. Les deux principales religions pratiquées sont le bouddhisme et l’islam, contrairement au reste du pays où l’hindouisme est dominant. On y trouve de nombreux monastères bouddhistes, appelés « gompa, » qui jouent un rôle central dans la vie spirituelle de la région.

Au Ladakh, les habitants parlent le ladakhi, bien que certains puissent comprendre l’hindi et l’anglais.

Enfin, le Ladakh attire les amateurs de trekking, de voyages à moto et d’activités en plein air qui souhaitent explorer les montagnes et les lacs en haute altitude. Si vous êtes attiré par ce genre de pays, je vous conseille également la région de l’Himachal Pradesh en Inde. De nombreux voyageurs visitent également le Ladakh pour participer à des festivals colorés tels que le festival de Hemis, le festival de Losar et le festival de Ladakh.

Vous partez au Ladakh en Inde ? Pensez à souscrire à une assurance voyage !


On pense souvent que ça n’arrive qu’aux autres, mais ce n’est pas le cas ! Pour la petite histoire, mon ex-compagnon s’était fait mordre par un chien à Rishikesh et il avait du faire une dose de rappel de vaccin contre la rage dans le seul hôpital du Ladakh, le Sonam Norboo Memorial à Leh.

Je vous conseille l’assurance voyage GObyAVA qui m’a accompagnée durant mes 18 mois en tour du monde. Je l’ai utilisée à plusieurs reprises, que ce soit pour mon intoxication alimentaire au Pérou, mes problèmes gynécologiques au Salvador, ou encore mon rapatriement depuis la Colombie suite à un décès dans ma famille. Ce que j’aime chez eux : leur réactivité !

Vous pouvez bénéficier de 5% de réduction avec mon code OSFM sur les 3 contrats suivants : Plan Santé AVAnture, AVA Tourist Card, AVA Carte Santé AVAnture.

Quand aller au Ladakh ? En été ou en hiver ?

Puisque le Ladakh est une région montagneuse et donc située en haute altitude, les hivers sont rigoureux et très froids, avec des températures pouvant atteindre moins 30 degrés, voire moins 40 degrés.

Beaucoup diront que la meilleure période pour visiter le Ladakh est l’été, c’est-à-dire de mai à septembre. En effet, le climat est idéal pour la randonnée, la visite des monastères ou encore l’exploration de la région à moto.

Cependant, le choix dépend de vos préférences et de ce que vous souhaitez faire. Il est également possible de se rendre au Ladakh en plein hiver, c’est-à-dire en janvier et février, pour faire le fameux Chadar Trek. C’est personnellement l’option que j’ai choisie en tant qu’aventurière constamment à la recherche d’expériences hors du commun et de défis sportifs.

Que faire et visiter au Ladakh en été ?

  • Visiter la capitale du Ladakh, Leh.
  • Explorer les monastères et découvrir la culture bouddhiste, notamment au monastère de Thiksey, au monastère de Hemis et au monastère de Diskit.
  • Faire une randonnée, telle que le trek de la vallée de la Nubra, le trek de la vallée de la Markha ou le trek du lac Tso Moriri.
  • Découvrir les lacs de montagne, dont le lac Pangong, le lac Tso Moriri, le lac Tso Kar et le lac Shey.
  • Louer une moto sur place et explorer la région du Ladakh, en empruntant la route carrossable la plus élevée du monde (à 5 359 mètres d’altitude) au col de Khardung La.
  • Participer aux festivals locaux, tels que le festival Hemis, pour plonger dans la culture et la tradition ladakhies.
  • Flâner dans les vallées environnantes, notamment la vallée de la Nubra et la vallée de la Zanskar.
  • Visiter le monastère de Hemis pendant le festival de Hemis, le plus grand festival monastique du Ladakh.
  • Faire du rafting sur la rivière Zanskar.

Que faire et visiter au Ladakh en hiver ?

Visiter le Ladakh en hiver, c’est vite vu, mais un incontournable selon moi ! En hiver, vous pouvez uniquement découvrir la ville de Leh, et encore, de nombreux commerces sont fermés, car les routes et les environs sont recouverts de neige et donc peu, voire inaccessibles.

Cependant, il y a bien une chose à faire en hiver au Ladakh : le Chadar Trek ! C’est une randonnée de 5 jours sur la rivière gelée du Zanskar. Et ce trek est possible uniquement quand il y a suffisamment de banquise, c’est-à-dire en hiver, pendant les mois de janvier et février (variable en fonction du réchauffement climatique). Ci-dessous, je vous donne toutes les informations pratiques et mes conseils pour faire ce Chadar Trek, si comme moi, vous venez visiter le Ladakh en hiver et que vous êtes à la recherche d’une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie.

Si vous aimez la randonnée, je vous invite à lire mes autres articles sur des treks incontournables à faire dans le monde comme le trek de l’Ausangate au Pérou, l’ascension du Huayna Potosí en Bolivie ou encore la Vuelta al Cerro Huemul à El Chaltén en Argentine.

Faire le Chadar Trek au Ladakh en hiver : Informations pratiques et conseils

Qu’est-ce que le Chadar Trek au Ladakh en Inde ?

Le Chadar Trek est une randonnée dans la région du Ladakh en Inde, possible uniquement pendant les mois d’hiver, en janvier et février principalement, car le trek se fait sur la rivière gelée du Zanskar. « Chadar » signifie « couverture » en hindi, ce qui fait référence à la « couverture » de glace formée par la rivière du Zanskar.

Le Chadar Trek n’est pas un trek difficile en termes de conditions physiques car il n’y a aucun dénivelé et pas plus de 15km par jour. Cependant, le corps est mis à rude épreuve car les conditions climatiques sont extrêmes, avec des températures allant jusqu’à moins 30 voire moins 40 degrés. D’autant plus que ce trek se déroule en tente et non en refuge !

C’est une expérience unique qui permet à la fois de voir des paysages à couper le souffle et également de sortir de sa zone de confort et de repousser les limites de son corps.

Comment se rendre à Leh au Ladakh en plein hiver ?

Le Ladakh est une région difficilement accessible de par sa localisation. Très peu de voyageurs viennent jusqu’ici à moins de concentrer leur voyage dans cette région de l’Inde.

En été, si vous ne souhaitez pas prendre l’avion, il est possible de rejoindre en bus Leh depuis Delhi en passant par Manali. Comptez environ 12h-14h de bus pour faire Delhi – Manali et 18h-20h de bus pour faire Manali – Leh.

En hiver, les routes sont impraticables en raison de la neige et des conditions météorologiques. Ainsi, vous devez vous y rendre en avion. Vous pouvez trouver votre vol au meilleur prix depuis Delhi sur le comparateur Skyscanner. Les vols partent uniquement tôt le matin. Comptez 1h30 de vol et environ 50€ l’aller-retour Delhi-Leh avec la compagnie GoFirst par exemple (même en réservant une semaine avant).

Conseil du lama : essayez d’avoir une place près du hublot dans l’avion, car le vol Delhi – Leh est un des plus beaux vols commerciaux au monde. Vous aurez une vue spectaculaire sur la chaîne de l’Himalaya !

Quelle agence choisir pour faire le Chadar Trek au Ladakh ?

Pour faire le Chadar Trek au Ladakh, étant donné qu’il s’agit d’un trek de 5 jours par des températures avoisinant les moins 30 degrés sur une rivière gelée, il est obligatoire de partir avec une agence pour des raisons de sécurité. L’agence se charge de vous fournir du matériel adapté aux conditions météorologiques extrêmes, un guide et des porteurs qui s’occupent du transport de l’équipement, de la préparation des repas et de l’installation du campement.

Selon les agences et le budget que vous êtes prêt à investir, vous pouvez choisir de partir en petit groupe privé, composé uniquement de vous et de vos proches, ou en groupe avec des personnes que vous ne connaissez pas.

Pour ma part, j’ai effectué le Chadar Trek avec l’agence Deyor Experiences. Nous étions une douzaine, composée de mon ex-compagnon et moi (2 Français) ainsi que 10 Indiens. Il y avait également un guide et 10 porteurs/cuisiniers, tous originaires du Ladakh. Le guide et les porteurs étaient adorables et bienveillants. Cependant, je ne vous recommande pas cette agence, car ils manquent cruellement d’organisation et de professionnalisme. Vous pouvez en trouver une autre en effectuant une recherche sur Google.

Combien coûte le Chadar Trek ?

Voici ce que j’ai payé pour 4 jours à Leh et 5 jours de Chadar Trek au Ladakh, sur la rivière gelée du Zanskar, avec l’agence Deyor Experiences :

  • Prix du trek : 23 500 Rs (à payer en ligne)
  • Taxes + permis de trek + assurance (y compris l’assurance hélicoptère, en plus de votre assurance voyage de base) : 12 240 Rs (à payer en espèces). Pour votre assurance voyage, je vous recommande celle de GObyAVA. Avec mon code OSFM vous bénéficiez de 5% de réduction.
  • Inclus : transfert de l’aéroport au centre-ville de Leh, 4 nuits à Leh + 4 petits déjeuners, visite médicale, 4 nuits en tente pendant le trek avec 3 repas par jour, matériel de camping, guide, porteurs (porteurs personnels en supplément).
  • Vous devrez également fournir des photos d’identité. Vous pouvez les faire au Leh Main Market. Comptez 40 Rs pour 4 photos ou 60 Rs pour 8 photos.

Attention, l’hôtel prévu pour les 4 nuits à Leh est assez miteux par rapport au fait que vous payez les services d’une agence. L’hôtel n’a pas de chauffage, ni d’eau chaude, ni de wifi et la propreté laisse à désirer. Donc si vous réservez via cette agence, demandez quel type d’hôtel ils ont prévu pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pour information, il s’agissait du Galwan Palace situé en face du Casa Galwan (cet hôtel est bien). Pensez à réserver votre hôtel sur Booking, si vous êtes amené à venir sans agence à Leh.

Info du lama : Attention, si vous souhaitez capter du réseau téléphonique et du réseau internet dans la région du Ladakh, prenez un forfait chez l’opérateur indien Airtel et non VI (Vodafone). Seul Airtel fonctionne dans cette région de l’Inde.

Quels sont les habits et équipements à avoir pour le Chadar Trek ?

Pour entreprendre un trek de 5 jours par des températures de moins 30 degrés en campant sous tente, il est essentiel de disposer d’un équipement adapté pour faire face à ces conditions extrêmes.

Liste de mon équipement et de mes habits

Voici la liste de l’équipement que j’ai emporté dans mon sac pour le Chadar Trek :

Info du lama : Puisque c’est un trek en tente, il n’y a pas de douche. Cependant, il y a de toutes petites tentes qui servent de toilettes. Pour vous nettoyer, les porteurs vous fournissent de l’eau chaude dans un récipient. Il est donc conseillé d’apporter un gant de toilette. Sinon, vous pouvez utiliser des lingettes, bien que cela soit moins écologique.

Où se procurer des affaires chaudes ?

Si vous souhaitez vous procurer des habits que vous n’avez pas forcément, vous avez plusieurs possibilités :

  • Acheter ou louer directement dans les magasins de la ville de Leh.
  • Louer auprès de l’agence que vous avez choisie pour faire le Chadar Trek. Par exemple, j’ai pu louer les bottes en caoutchouc (2,25€ pour la durée du trek) et une veste de ski chaude (2,80€ par jour).
  • Acheter à Décathlon à Delhi. Le magasin est vraiment bien, vous trouvez beaucoup de choses au même prix qu’en France, voire moins cher. J’ai même mis la main sur un pantalon chaud pour des températures allant jusqu’à moins 20 degrés à moins de 15€.

Quel est l’itinéraire du Chadar Trek ?

Le Chadar Trek est une randonnée de plusieurs jours sur la rivière gelée du Zanskar. Généralement, les agences proposent un trek de 4 à 5 jours en tente, avec un itinéraire aller-retour jusqu’à la cascade de glace Nyerak Waterfall.

L’itinéraire proposé par Deyor Experiences

  • Jour 1 à 3 : Acclimatation à Leh (à 3 500 mètres d’altitude) + visite médicale pour évaluer votre aptitude à réaliser le trek. Profitez de ces trois jours pour découvrir la ville de Leh. Je vous recommande de vous rendre jusqu’au Shanti Stupa qui offre une vue à 360 degrés époustouflante sur la ville de Leh. Pour manger, vous trouverez plusieurs petits restaurants typiques dans le centre-ville, comme le New Punjabi Dhaba, qui sert des assiettes à base de riz, lentilles, légumes et chapati pour seulement 100 Rs. Nous avons également mangé une fois au temple principal de la ville qui propose de la nourriture certains midis après la prière. Le principe est de donner le prix que l’on souhaite. Cela permet aux plus démunis de manger un repas chaud et aux autres de donner un peu plus que la valeur du plat.
  • Jour 4 : 3h de route depuis Leh + installation au camp 1 et repos.
  • Jour 5 : 12km en 5h de marche avec pauses + installation au camp 2 et repos.
  • Jour 6 : 15km en 6h30 de marche avec pauses (y compris un aller-retour jusqu’à la cascade de glace de Nyrak Waterfall) + installation au camp 3 et repos.
  • Jour 7 : Parcours de 17km en 6h30 de marche avec pauses + installation au camp 1 (le même que la première nuit) et repos.
  • Jour 8 : Retour à Leh et nuit sur place.
  • Jour 9 : Dernière journée à Leh et retour à Delhi.

Mon avis sur cet itinéraire

Dans cet itinéraire, l’agence propose un trek de 5 jours et 4 nuits en tente, à moins 25 degrés, sur la rivière gelée du Zanskar. C’est la durée idéale pour confronter son corps aux conditions extrêmes et voir comment il réagit. Cependant, j’ai trouvé que nous ne faisions pas assez de kilomètres et d’heures de marche par jour. Ainsi, il y avait énormément de temps de repos au camp. Et quand il fait moins 25 degrés dehors, on a qu’une envie, c’est de bouger, de marcher et de faire du sport. Donc tout dépend de comment vous souhaitez vivre ce Chadar Trek.

Si vous souhaitez marcher tout en ayant du temps, plusieurs heures par jour, pour faire connaissance avec le groupe et les porteurs, vous reposer et prendre du temps pour vous, cet itinéraire vous conviendra. Si vous êtes plus dans une optique de marcher toute la journée à la recherche du défi sportif, je vous conseille de demander à l’agence de faire ce même itinéraire en moins de jours, ou alors de marcher plus de kilomètres par jour et donc d’allonger l’itinéraire.

Conseil du lama : Leh et le trek sont situés en altitude à environ 3 500 mètres. Les 3 jours à Leh avant le trek vous permettent de bien vous acclimater. Pensez à boire beaucoup d’eau pour ne pas avoir le mal des montagnes (je vous en parle plus dans cet article). Vous pouvez également prendre du Diamox en prévention (trouvable dans les pharmacies à Leh pour quelques roupies). Personnellement, je n’ai pas eu de problème avec l’altitude. C’est quand même moins haut qu’au Pérou ou qu’en Bolivie, par exemple.

Mon retour d’expérience sur le Chadar Trek au Ladakh

Le Chadar Trek a été l’une de mes plus belles expériences en Inde et également de mon tour du monde. Cependant, elle aurait pu être encore mieux réussie !

Voici les points positifs et les points négatifs que j’ai retenus du Chadar Trek au Ladakh.

Les points positifs du Chadar Trek

  • J’ai pu découvrir la région du Ladakh et la capitale de Leh en plus de faire le Chadar Trek, et le Ladakh a été ma région coup de cœur en Inde.
  • Les paysages pendant le Chadar Trek sont magnifiques et à couper le souffle entre la rivière gelée, les parois rocheuses, les cascades de glace et les montagnes.
  • L’expérience de marcher sur la banquise est magique et unique. C’était une première pour moi !
  • Le Chadar Trek permet d’apprendre à son corps à supporter des températures allant jusqu’à moins 30 degrés, et ce, pendant 5 jours en tente. Un vrai défi qui permet de sortir de sa zone de confort et de tester ses limites !
  • Les guides et les porteurs ont été des amours avec nous. J’ai beaucoup appris sur leur culture car ce sont des ladakhis. C’est également incroyable leur capacité à résister aux conditions climatiques extrêmes. Merci à eux.
  • Les repas étaient délicieux. Les porteurs s’occupent de transporter le matériel de camping mais également la nourriture. Ils s’occupent de cuisiner avec les moyens du bord dans ce froid extrême. Bravo à eux.
  • Le Chadar Trek permet aussi de faire de chouettes rencontres avec les autres trekkeurs qui font partie du groupe.

Les points négatifs du Chadar Trek

  • J’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de kilomètres et de temps de marche par jour. Résultat, nous avions beaucoup de temps de repos au camp. Cependant, quand il fait moins 25 degrés, notre corps a envie de bouger, de marcher et de faire du sport pour se réchauffer.
  • Dans l’itinéraire proposé par l’agence, le jour 1 et le jour 5 sont uniquement de l’attente au camp. Il y a donc seulement 3 jours de marche. Cependant, vous pouvez voir en amont avec l’agence ce que vous préférez et adapter peut-être l’itinéraire en fonction de votre envie.
  • Le Chadar Trek doit être fait avec les services d’une agence pour la sécurité. Ainsi, il faut s’adapter au rythme du groupe. Pour ma part, les autres trekkeurs étaient très lents, donc j’attendais beaucoup et mon corps se refroidissait. Pour éviter ça, il est possible de partir avec un guide privé, mais ce n’est pas le même budget.
  • L’agence Deyor Experiences n’était pas professionnelle et peu organisée. Nous avons eu un hôtel miteux à Leh sans eau chaude, sans chauffage et sans wifi. Les bottes qu’ils m’ont fournies étaient trop basses et de mauvaise qualité, résultat j’ai eu de l’eau gelée dans le pied. Le dernier jour, nous avons attendu plus de 5 heures qu’une voiture arrive pour nous ramener à Leh. Pour finir, ils avaient annoncé un prix sans spécifier qu’il y aurait des coûts supplémentaires pour la taxe, le permis trek et l’assurance.

Mes conseils avant de partir faire le Chadar Trek au Ladkah

  • Prenez une bouteille en plastique pour pouvoir mettre de l’eau chaude dedans et en faire une bouillotte pour le soir dans le sac de couchage.
  • Prenez un thermos pour pouvoir boire de l’eau chaude toute la journée. Les porteurs chauffent des litres d’eau par jour et pourront vous le remplir.
  • Prenez au moins une chaufferette par pied par jour, si vous avez froid aux pieds comme moi.
  • Prenez un livre ou un jeu de cartes pour patienter quand vous ne marchez pas.

Mon avis général sur le Chadar Trek

Pour résumer, j’ai adoré le Chadar Trek pour les paysages que j’ai vus, les rencontres que j’ai faites avec les Ladakhis, l’expérience de marcher sur une rivière gelée pendant plusieurs jours et le défi sportif où j’ai pu voir comment mon corps pouvait résister à ces températures extrêmes. C’est une expérience unique à faire au moins une fois dans sa vie, même si résister au froid fait appel au mental !

Cependant, mon avis sur l’agence est mitigé, ainsi que sur l’itinéraire du trek. J’aurais pu choisir une agence avec plus de professionnalisme et qui propose un itinéraire plus sportif pour avoir moins d’attente par jour dans le froid extrême.

Mon avis sur la région du Ladakh en Inde

En tant qu’amoureuse des grands espaces et des montagnes, je suis tombée sous le charme du Ladakh. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, la culture tibétaine et les ladakhis. Cela change du reste de l’Inde. De plus, j’ai beaucoup apprécié Leh, avec son aspect de petite ville de haute altitude en pleine montagne.

Le Ladakh est littéralement ma région coup de cœur en Inde. Si vous avez le temps et la possibilité de vous y rendre, vous serez certainement subjugué par l’endroit. Je reviendrai au Ladakh une prochaine fois, mais en été cette fois-ci, pour pouvoir découvrir la région autrement en faisant des treks à pied et des itinéraires à moto.


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur « Chadar Trek au Ladakh : Marcher sur la rivière gelée du Zanskar », rendez-vous sur Instagram ou Facebook !

N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous venez visiter l’Inde. Une morsure de chien est vite arrivée (expérience vécue) ! Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !

Toujours dans la thématique de mes défis sportifs un peu fous, je vous invite à lire mon article sur « Notre ascension du Huayna Potosí (6 088 m), montagne en Bolivie« .

La bise poilue !

logo onsefaitalamalle inde

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *