Mon matériel de randonnée et de bivouac : la liste complète de ce que j’emporte en trek

Vous préparez une randonnée ou un trek en itinérance avec bivouac ?
Dans cet article, je vous partage la liste complète de mon matériel de randonnée et de bivouac, testé sur le terrain. Je vous y donne aussi mes conseils pour choisir un équipement à la fois léger, fiable et adapté à vos aventures en pleine nature.

🎒 Liste de mon matériel de randonnée et de bivouac

Moi, c’est Pauline, voyageuse et trekkeuse au quotidien ! Je pars à l’aventure aux quatre coins du monde, notamment pour faire des randonnées et des treks en itinérance avec bivouac. Ainsi, au fil des années, j’ai testé plusieurs équipements de randonnée et de bivouac pour trouver le meilleur rapport qualité/prix/poids.

J’ai réalisé de nombreuses randonnées en Amérique du Sud, comme le trek de l’Ausangate au Pérou, en Amérique centrale, comme l’ascension du volcan Fuego au Guatemala ou encore en Asie du Sud, comme le Tour des Annapurnas au Népal.

Et récemment, j’ai réalisé mon premier thru-hike (randonnée longue distance) : j’ai marché 3 000 km sur le Te Araroa en Nouvelle-Zélande. C’est cette marche qui m’a appris à partir avec un équipement de randonnée et de bivouac à la fois léger, robuste et fiable !

Ci-dessous, vous trouverez ma liste de matériel de randonnée et de bivouac. Il s’agit de la liste complète que j’avais pour le Te Araroa : un équipement adapté aux 4 saisons, pour plusieurs mois de marche, avec un maximum de 2 L d’eau/jour et jusqu’à 7 jours de nourriture à transporter. Cette liste de matériel s’adapte donc aux différents types de randonnées, de treks et de bivouacs. Bien évidemment, le choix du matériel est propre à chacun et diffère d’une randonnée à une autre en fonction du terrain et du climat, par exemple, mais cela vous donnera une bonne idée de ce qu’il faut emporter avec vous en trek.

Le contenu de mon sac-à-dos

⛺ CAMPING

👚 VETEMENTS

🧴 HYGIENE

  • 1 brosse à dents (manche coupé)
  • 1 dentifrice (50g maximum)
  • 1 brosse à cheveux (pliable, petite, ronde), Amazon
  • 3 élastiques
  • 1 savon dur polyvalent (cheveux, corps, lessive, vaisselle) de la marque Sloé + 3 recharges
  • 1 baume polyvalent de la marque Sloé (visage, corps, cheveux, lèvres)
  • 1 petit tube de crème solaire
  • 1 coton-tige réutilisable
  • 1 crochet à dreadlocks
  • 1 pince à épiler
  • 1 coupe-ongles
  • 1 rasoir
  • 1 serviette microfibre S, Decathlon
  • Pansements + désinfectant + médicaments. Pensez à avoir des pansements et du désinfectant pour les ampoules. Normalement, je n’ai jamais d’ampoules car je fais de la randonnée. Un thru-hike, c’est différent. Le sentier peut être plat et les distances par jour sont importantes, donc les frottements au même endroit sont répétitifs et créent des ampoules.
  • 1 KIT couture
  • 1 petit carré en tissu (fait office de mini gant de toilette quand ce n’est pas possible de se laver dans une douche ou une rivière)

📱 ELECTRONIQUE & AUTRES

Le poids de mon sac-à-dos

Ci-dessous vous trouverez le poids total de mon matériel ainsi que le poids total de ce que je porte sur le dos (sans les vêtements, chaussures, bâtons, casquette, banane avec téléphone et papiers, etc. que j’ai sur moi). A cela faut ajouter l’eau (minimum 2L d’eau pour une journée donc 2 kg) et la nourriture (entre 2 et 7 jours en moyenne, 1 à 5 kg).

🌟 Petit plus : Mes 10 conseils pour alléger votre SAC-à-dos de randonnée et de bivouac

⚖️ Pesez tout : chaque gramme compte. La balance de cuisine va devenir votre meilleur ami !

🎒 Choisissez un sac léger dès le départ : Pas besoin d’un sac de 3 kg vide, il existe des sacs de randonnée ultralégers très résistants comme celui-ci.

🏕 Optez pour du matériel 2-en-1 : bâtons pour marcher ET maintenir sa tente tarp, buff qui sert de tour de cou ET de bonnet … soyez malin(e) !

💧 Filtrez l’eau au lieu de la porter : optez pour une gourde filtrante !

🥣 Préférez la nourriture lyophilisée ou compacte : Légère, peu encombrante, et souvent plus pratique à gérer. J’ai testé les repas lyophilisés Voyager Nutrition, ils sont incroyables, mon préféré est le coucous de poulet aux légumes, un délice !

🧥 Multipliez les usages de vos vêtements : Une doudoune peut aussi faire oreiller !

✂️ Coupez le plus possible : coupez votre matelas en mousse, le manche de votre brosse à dent, les étiquettes, raccourcissez les sangles. Oui, même les petits grammes comptent.

📦 N’emportez que ce que vous utilisez VRAIMENT : Si vous hésitez, c’est probablement que ce n’est pas indispensable.

🧻 Faites des mini kits : Trousse de toilette, pharmacie, papier toilette : que le strict nécessaire.

📱 Remplacez les livres/papiers par du numérique : Kindle, appli de cartes, PDF sur le tel = gain de poids assuré.

matériel de randonnée et de bivouac

🎯 Conclusion

Choisir le bon matériel de randonnée et de bivouac, c’est la clé pour randonner léger, en sécurité et avec plaisir ! J’espère que ma liste vous aidera à préparer vos prochains treks. À vous maintenant de l’adapter selon vos besoins et votre terrain de jeu !


📌 Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur « Mon matériel de randonnée et de bivouac : ce que j’emporte en trek« , rendez-vous sur Instagram ou Facebook !

🛡️ N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage !
Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou encore l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur leurs contrats avec mon code OSFM !

Toujours dans la thématique du matériel, je vous invite à lire mon article « Matériel pour un voyage à vélo : les indispensables« .

La bise poilue !

logo lama randonnée

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *