prendre le train en Inde : Guide complet & Conseils

Voyager en train en Inde est une expérience immanquable si vous êtes à la recherche de dépaysement et d’aventure. Cependant, prendre le train en Inde n’est pas chose facile. Je vous ai donc écrit un guide complet avec tous mes conseils pour prendre le train en Inde facilement et sans stress, enfin presque !

L’histoire du train en Inde

L’histoire du train en Inde commence en 1853 avec l’inauguration de la première ligne de chemin de fer reliant Bombay (Mumbai) à Thane. Depuis, le réseau s’est bien développé, facilitant le transport de marchandises et de passagers à travers le sous-continent.

Aujourd’hui, les chemins de fer indiens constituent l’un des réseaux les plus étendus et les plus utilisés au monde. Ils desservent toutes les régions de l’Inde sauf la région du Ladakh, située au nord-ouest du pays.

IR, pour Indian Railway, est l’entreprise publique qui gère la quasi-totalité du réseau ferroviaire en Inde (1,4 million d’employés et le huitième plus gros employeur du monde). Chaque jour, les trains en Inde transportent plus de 23 millions de passagers ! Je vous laisse imaginer l’immensité du réseau ferroviaire indien.

Pourquoi prendre le train en Inde ?

Pour l’expérience unique et le dépaysement total !

Pendant mon voyage en Inde de plus de 2 mois, j’ai voyagé la plupart du temps en mode backpacker avec un petit budget. J’ai donc été amenée à prendre plusieurs fois le train, qui est l’un des transports les plus économiques et les plus pratiques en Inde.

Bon plan du lama : si vous souhaitez vous aussi voyager en mode backpacker avec un petit budget avec moins de 25€ par jour, vous pouvez vous procurer mon EBOOK “Nos secrets pour économiser en voyage” pour connaître toutes mes astuces !

Prendre le train en Inde, c’est l’occasion de rencontrer les locaux, de discuter avec eux et d’en apprendre plus sur leur culture, car oui, les trajets sont parfois très longs, donc vous avez le temps de créer des liens avec les Indiens. Vous pouvez également prendre le temps d’admirer les paysages des différentes régions que vous traversez. Je vous conseille également de tester les différentes classes, qui sont toutes différentes les unes des autres. L’expérience en sera d’autant plus enrichissante !

Comment voyager en train en Inde ? Mon guide complet et mes conseils !

Avant de prendre le train en Inde, je vous conseille de vous renseigner sur le sujet. Ce n’est pas aussi facile que de prendre le train en France. Il y a deux ou trois choses à connaître pour faciliter votre voyage et le faire dans les meilleures conditions possibles.

Les gares de trains en Inde

Venir et attendre dans une gare de train en Inde est déjà une expérience en soi. Chaque gare est différente, mais pour la plupart, elles sont toujours bondées. Il sera difficile de trouver une place pour vous asseoir en attendant votre train. Cependant, certaines gares disposent de salles d’attente gratuites ou payantes qui sont plus ou moins aménagées, idéales pour attendre votre train. D’ailleurs, certaines salles d’attente sont réservées uniquement aux femmes.

Vous pouvez également vous restaurer sur place, vous trouverez des snacks ou des restaurants en fonction des différentes gares de train.

Pour finir, l’atmosphère est bien différente d’une gare à l’autre. Par exemple, d’après mon expérience de voyage en Inde, les gares du sud de l’Inde sont plus propres et moins bondées, comme celle de Cochin, contrairement à celles du nord, qui sont d’aspect plus sale avec beaucoup de monde, ce qui donne un sentiment de suffocation, comme celles au Rajasthan ou au Madhya Pradesh. À vous de faire votre propre avis !

Conseil du lama : Attention dans les grandes villes, il peut y avoir plusieurs gares de train. Assurez-vous de vous rendre à la bonne gare en fonction de votre destination.

Les types de trains en Inde

Les Superfast, les Fast Passenger et les Passenger

Il y a trois types de train en Inde : les Superfast, les Fast Passenger et les Passenger.

Les Superfast et les Fast Passenger/Passenger s’apparentent aux TGV et aux TER en France. Les Superfast desservent les principales villes comme Delhi ou Mumbai, sont plus rapides et plus confortables. Quant aux Fast Passenger/Passenger, ils permettent les liaisons locales et régionales principalement et sont moins rapides, moins confortables, mais également moins chers !

Les trains de jour et les trains de nuit

En Inde, il existe des trains de jour qui roulent la journée et sont aménagés avec des sièges, et des trains de nuit qui roulent la journée et la nuit et qui sont aménagés avec des lits couchettes.

Les différentes classes de trains en Inde

Les classes de train en Inde peuvent devenir un vrai casse-tête. Voici un petit guide des différentes classes de train pour que ce soit plus facile pour vous y retrouver. Sachez que chaque classe est différente et que le confort et le budget varient d’une classe à une autre.

Trains avec places assises

Second Class (2S)

La classe 2S est une des classes les plus économiques en place assise. On la retrouve généralement sur les courts trajets de jour à forte fréquentation. Ce sont des wagons disposant de sièges peu confortables sans climatisation.

AC Chair Car (CC)

Cette classe existe aussi principalement sur des trajets très fréquentés et sur des trajets de jour. Ce sont des wagons disposant de sièges confortables et inclinables. Il y a également l’air climatisé.

AC Executive Class (EC)

C’est une des classes les plus onéreuses pour les trains aménagés de places assises. Il y a seulement deux rangées de deux sièges confortables et inclinables. C’est un endroit calme et spacieux.

Executive Anubhuti (EA)

Cette classe est encore plus luxueuse que la précédente. Les sièges disposent d’écrans intégrés. Cependant, cette classe n’est pas présente dans tous les trains.

Classe sans réservation

C’est sans nul doute la classe la plus économique et la plus “roots” de toutes ! Les sièges sont en bois et en plastique. Il y a énormément de monde et les prix sont extrêmement bas. Les personnes n’ont pas toutes une place assise, au contraire, elles s’entassent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un millimètre d’espace.

Cependant, le dépaysement est encore plus intense !

Trains avec couchettes

Sleeper Class (SL)

C’est la classe la plus économique. Chaque compartiment dispose de 6 couchettes sur trois niveaux, ainsi que 2 autres lits superposés en face de l’autre côté du couloir. Les lits peuvent se transformer en banquettes si vous voyagez le jour. Il n’y a ni prises électriques, ni lampe de lecture, ni draps, ni coussins, ni rideaux. Oubliez la climatisation, à la place, il y a des ventilateurs ou alors les fenêtres peuvent s’ouvrir. Il y a beaucoup de bruit, de passage et de vendeurs ambulants, même la nuit, et l’hygiène laisse à désirer.

Mais c’est dans cette classe que vous vivrez une expérience vraiment unique et un dépaysement total. Pour ma part, c’est ma classe préférée. C’est en classe Sleeper que je me suis majoritairement déplacée en Inde car je voyageais avec un petit budget, et franchement, j’ai adoré l’expérience.

3AC : Troisième Classe avec air conditionné

Chaque compartiment est aménagé comme en classe Sleeper. Cependant, contrairement à cette dernière, il y a en plus quelques prises électriques à partager avec les autres voyageurs ainsi que l’air conditionné.

C’est la classe préférée des familles indiennes de la classe moyenne.

2AC : Deuxième Classe avec air conditionné

Nous montons en gamme. Chaque compartiment dispose de 4 couchettes sur deux niveaux, ainsi que 2 autres lits superposés en face de l’autre côté du couloir. Les lits peuvent aussi se transformer en banquettes si vous voyagez le jour. Par rapport aux deux classes précédentes, il y a pas mal de choses en plus. La classe 2AC dispose de rideaux pour s’isoler, de lampes de lecture, de prises électriques, de draps, de coussins et de l’air conditionné.

1AC : Première Classe avec air conditionné

Cette classe est la plus onéreuse. Elle n’est pas présente dans tous les trains. Ce sont généralement des cabines fermées avec 2 ou 4 couchettes sur deux niveaux, un petit placard pour ranger vos affaires, des lampes de lecture, des prises électriques, des rideaux pour s’isoler, des draps, un coussin et de l’air conditionné. Certains trains disposeraient même de douches dans les classes 1AC.

Faut-il réserver pour prendre le train en Inde ?

Prendre le train en Inde avec réservation

Pour prendre le train en Inde, je vous conseille de réserver pour pouvoir être sûr d’avoir une place dans un train à la classe que vous souhaitez. C’est notamment dans les régions à forte affluence comme le Rajasthan ou l’Uttar Pradesh ou dans les régions où peu de trains circulent comme le Bihar et le Sikkim (pour se rendre à Darjeeling), où il faut réserver au moins deux semaines à l’avance. Les réservations ouvrent généralement 3 à 4 mois avant la date du départ du train.

Prendre le train en Inde sans réservation

Sinon, vous avez la possibilité de ne pas réserver à l’avance pour certains trains (seulement les trains locaux) qui proposent des wagons destinés aux voyageurs qui n’ont pas de réservation. Mais attention, comme je l’ai expliqué précédemment, ce type de wagon est bondé sans aucune place assise. Sur des longs trajets, ce type de voyage en train peut être compliqué et fatiguant, mais si vous êtes à la recherche de dépaysement total, vous serez servi !

Conseil du lama : Si, comme moi, vous voyagez en mode backpacker et que vous n’aimez pas tout réserver à l’avance et que les trains sont malheureusement tous complets, je vous conseille de vous déplacer en bus en le réservant sur l’application ConfirmTKT. Attention, il peut être très difficile de trouver l’endroit du départ du bus. Donc prenez beaucoup d’avance pour avoir le temps de demander de l’aide aux Indiens !

Comment et où acheter son billet de train ?

Pour réserver votre billet de train en Inde, vous pouvez l’acheter directement en gare au guichet ou en ligne sur un des nombreux sites et applications existants.

Acheter son billet à la gare

Si vous souhaitez l’acheter en gare, je vous conseille de vous rendre dans une gare dans une grande ville. Vous y trouverez un guichet spécial destiné aux étrangers : le International Tourist Bureau. Les personnes qui y travaillent parlent anglais. D’ailleurs, si vous connaissez à l’avance votre itinéraire en Inde, vous pouvez en profiter pour acheter tous vos billets de train au même guichet, même si votre train ne part pas de cette même ville où vous vous trouvez.

Si vous souhaitez avoir des idées itinéraires en Inde, je vous invite à lire mes articles “Itinéraire au Rajasthan sans chauffeur : 10 jours en Inde du nord” et “15 jours en Inde du Sud : Tamil Nadu, Pondichéry, Kerala, Karnataka“.

Acheter son billet en ligne

Il existe plusieurs sites et applications pour pouvoir réserver votre train en ligne. Mais attention, certains sites demandent d’avoir un numéro indien. D’après mon expérience, voici ce que je vous recommande.

Réservez votre train en Inde sur IRTC ou ConfirmTKT

Que ce soit IRTC ou ConfirmTKT, il vous faut vous créer un compte IRTC. Pour cela, il vous faut un numéro indien. Si vous voyagez longtemps en Inde et que vous prenez une carte SIM locale, je vous recommande l’opérateur Airtel. Une fois sur place en Inde, vous pouvez vous rendre dans un des magasins pour obtenir votre carte SIM. Sachez que parfois, l’inscription de votre compte IRTC ne fonctionne pas et indique “numéro invalide”. Dans ce cas-là, pensez bien à mettre le +91 devant votre numéro de téléphone et une adresse indienne (celle de votre hôtel par exemple).

Cependant, avec cette solution, vous ne pouvez pas réserver en avance vos trains depuis la France. Si vous avez besoin de réserver un train en avance, vous pouvez toujours demander à votre hôtel de le faire pour vous ou de réserver via le site Cleartrip.com dont je vous parle juste ci-dessous.

Réservez votre train sur Cleartrip.com

Cleartrip.com permet de réserver son billet de train en Inde même si vous ne disposez pas d’un numéro indien. Cependant, ce site génère des frais supplémentaires. Mais cela reste une bonne option si vous souhaitez réserver vos trains avant même d’avoir mis le pied en Inde.

D’autres applications comme 12Go.asia

Beaucoup de voyageurs utilisent l’application 12Go.asia qui est la référence dans les transports en Asie. Personnellement, lors de mon voyage en Inde, j’ai toujours réservé mes trains et mes bus soit sur cette application, 12Go.asia, soit sur l’application ConfirmTKT et ça marchait très bien. À vous de tester les différentes possibilités et voir avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Comment faire quand il n’y a plus de place ?

Vous souhaitez prendre le train en Inde, mais il n’y a plus de place ? Pas de panique, les Indiens ont pensé à tout ! Vous avez plusieurs possibilités.

Le FT ou Foreign Tourist Quota

C’est un nombre de sièges limités réservés uniquement aux étrangers. Ils sont disponibles directement en gare au guichet. Attention, ce type de billet part très vite !

La “Waiting List” (WL)

Que ce soit en gare ou en ligne, vous pouvez vous inscrire sur la “Waiting List” (WL), c’est-à-dire la liste d’attente. Vous verrez, si vous réservez votre billet en ligne, il y a un pourcentage de chance indiqué. Cela vous donne une idée de la chance de vous voir attribuer un siège.

Attention, avoir un billet WL ne signifie pas que vous pouvez monter librement à bord du train.

Si vous avez réservé en ligne et qu’au moment du départ de votre train, vous êtes toujours sur la WL, votre billet est annulé et remboursé. Vous ne pouvez pas monter à bord au risque de vous prendre une amende.

Si vous avez réservé à la gare et qu’au moment du départ de votre train, vous êtes toujours sur la WL, vous avez deux possibilités. Soit, vous demandez un remboursement directement au guichet. Soit, vous montez à bord du train en sachant que vous n’avez ni place assise ni place allongée. Vous devrez donc attendre à l’entrée du wagon, généralement à côté des toilettes. Si un contrôleur passe, n’hésitez pas à lui demander s’il y a des places libres. Concernant le choix du wagon, je vous conseille de monter à bord d’un wagon peu bondé et de la classe Sleeper ou classe 3AC où les places sont plus nombreuses qu’en classe 1AC. Vous aurez plus de chances de trouver une place libre.

Pour connaître votre statut de WL, pensez à regarder vos SMS ou à aller sur le site sur lequel vous avez réservé votre train.

Le “RAC”

Le “RAC” est une sorte de “Waiting List” mais avec plus de chance d’obtenir une place dans le train. Généralement, si vous arrivez à avoir un ticket avec la mention “RAC”, vous êtes quasi sûr d’obtenir une place dans le train.

Avec un billet “RAC”, vous pouvez quand même monter dans le train sans supplément. En effet, “RAC” signifie “Reservation Against Cancellation”, c’est-à-dire que votre billet de train ne peut pas être annulé. Si une place se libère dans le train, vous êtes prioritaire pour vous y installer.

Le Schéma Tatkal

Ce sont des sièges qui sont mis de côté et qui sont mis en vente uniquement la veille du départ à partir de 8h, 10h ou 11h en fonction de la ligne de train. Il y a peu de places en Tatkal donc ça part très vite. Je vous conseille de vous mettre une alerte sur votre téléphone pour ne pas louper la vente. Pensez à vous connecter en ligne au moins 30 minutes avant car le site sera vite saturé ! Dernière information, le prix des billets Tatkal subit une augmentation car ce sont des billets de dernière minute !

Le Current Counter

C’est un peu le même système que le Schéma Tatkal, mais ça se passe directement en gare. Le Current Counter est un guichet qui met en vente des billets de dernière minute.

Prendre le train sans réservation

C’est possible, mais votre trajet risque d’être pénible. Je vous en parle plus en détail dans l’article à cet endroit.

Annulation du billet 24h à l’avance

Si, comme moi, vous voyagez sans forcément programmer les choses en avance mais que vous souhaitez ne pas vous retrouver sans place dans un train, vous pouvez toujours réserver un billet de train bien à l’avance et l’annuler 24h avant le départ du train, si finalement vous ne pouvez pas le prendre pour x raisons.

Comment localiser et suivre son train ?

Pour localiser et suivre votre train en Inde, je vous recommande de télécharger l’application “Where is my train”, qui permet de voir où se trouve votre train en entrant le numéro PNR inscrit sur votre billet. C’est très pratique pour vérifier si votre train est à l’heure.

Vous pouvez également regarder directement sur Google Maps pour voir en temps réel où se situe votre train.

Comment trouver sa plateforme et son wagon facilement ?

Trouver sa plateforme

Pour trouver la plateforme sur laquelle arrive votre train, vous pouvez regarder sur les tableaux d’affichages présents dans les gares, utiliser l’application “Where is my train” ou consulter Google Maps.

Anecdote du lama : une fois, j’ai dû prendre un train pour faire Ajmer-Jodhpur dans la région du Rajasthan, et le panneau a indiqué la mauvaise plateforme. Ainsi, j’ai loupé mon train et dû monter clandestinement dans un autre train. Donc, pensez bien à vous renseigner via divers moyens pour être sûr !

Trouver son wagon

La composition des trains diffère d’un train à l’autre. Chaque classe est divisée en plusieurs wagons. Vous avez les S1, S2, S3 … pour la Sleeper Class ou encore B1, B2, B3 pour la classe 3AC, etc. Cependant, les wagons ne sont pas forcément placés dans une suite logique. Par exemple, il est possible de voir quelques wagons de la Sleeper Class au début du train et d’autres wagons de cette même classe à la fin du train.

Votre wagon est indiqué sur votre billet papier ou numérisé. Pour trouver votre wagon, c’est donc un peu à la loterie. Je vous recommande de vous placer au milieu du quai pour ne pas avoir à courir à l’autre bout du quai pour trouver votre wagon. Sinon, mon meilleur conseil est de demander de l’aide aux contrôleurs s’il y en a ou aux locaux présents sur le quai qui ont sûrement plus l’habitude que vous de prendre le train en Inde.

A savoir avant de prendre le train en Inde

La sécurité et les vols

Il n’y a pas d’insécurité dans les trains en Inde. Cependant, si vous voyagez en tant que femme seule, je vous déconseille de prendre la plus basse classe, celle en dessous de la classe Sleeper.

Attention, certes, l’insécurité est peu présente, mais ce n’est pas le cas des vols. Pensez à garder vos affaires près de vous et à les surveiller. Si vous voyagez de nuit et que vous dormez en couchette, je vous recommande de sélectionner le lit du bas pour pouvoir avoir votre sac près de vous. Si vous dormez sur la couchette du milieu ou du haut, soit vous faites confiance en laissant votre sac au sol, soit vous le prenez avec vous. Cependant, la place est très limitée. Si vous voyagez avec une grosse valise, pensez à prendre les classes supérieures comme la classe 1AC ou la classe 2AC.

Conseil du lama : si vous souhaitez partir plus sereinement en voyage, je vous conseille de souscrire à l’assurance voyage GObyAVA. Une fois le type de contrat choisi, vous pouvez sélectionner l’option AVA TECH+ qui permet d’assurer vos biens nomades et multimédias. Avec mon code OSFM, vous avez 5% de réduction sur cette assurance voyage.

Les toilettes

Les toilettes sont un sujet sensible pour certains. La propreté des toilettes dans les trains en Inde laisse à désirer. Plus vous montez en gamme en termes de choix de classes, plus les toilettes sont bien entretenues. Personnellement, j’ai l’habitude de voyager à la “roots” et de faire très souvent un tour aux WC publics suite à ma petite vessie. Certes, les toilettes des trains en Inde ne sont pas les meilleures, mais cela ne m’a pas non plus choqué. Pensez bien à avoir du papier toilette avec vous et du gel désinfectant et le tour est joué ! D’ailleurs, ce conseil s’applique dans toute l’Inde et pas seulement pour les toilettes des trains.

La nourriture et les boissons

Vous pouvez prendre votre eau et votre nourriture avec vous dans le train en Inde.

Cependant, il y a des vendeurs ambulants qui passent très souvent dans les wagons. Vous pourrez acheter un chai (thé indien) ou encore un plateau repas ou des sandwichs. Personnellement, j’adore manger ces plateaux repas et ce thé indien en regardant les paysages par la fenêtre, cela accentue l’expérience de prendre le train en Inde. Et sachez que certaines classes ont le repas inclus comme la 1A par exemple.

L’arrivée en gare à destination

Attention, c’est un des moments les plus délicats lors de votre voyage en train en Inde. Si votre arrivée n’est pas le terminus du train, faites attention car les gares ne sont pas annoncées et souvent écrites en hindi. Vous devrez donc connaître votre heure d’arrivée exacte. Mais il se peut que le train aille plus vite ou plus lentement. Vous pouvez toujours localiser votre train sur l’application “Where is my train” ou Google Maps ou tout simplement demander de l’aide aux Indiens présents dans le train si vous n’avez pas de réseau internet.

Quand il s’agit d’un train de nuit, je vous recommande de mettre au moins votre réveil 30 minutes avant votre arrivée, le temps d’émerger, de récupérer vos affaires, d’analyser à quel niveau du trajet vous êtes et quand est-ce que vous devez descendre en gare.

Les indispensables à avoir

Ici, je vous donne mes indispensables à avoir avec vous notamment si vous prenez le train de nuit en classe Sleeper !

  • Boules Quies
  • Masque pour la nuit
  • Batterie externe chargée
  • Eau et nourriture. Si vous voyagez en Inde, je vous conseille d’avoir avec vous une gourde filtrante. Je vous recommande celle de Humagreen, qui m’accompagne partout en voyage. Avec mon code LAMA15, vous avez 15% de réduction sur tout le site de Humagreen.
  • Papier toilette et gel hydroalcoolique
  • Coussin ou de quoi poser votre tête
  • Un sac de couchage
  • Des affaires chaudes (en fonction de la saison, il peut faire froid dans le train car les fenêtres sont généralement ouvertes)
  • De quoi passer le temps : un livre, une série, un film, un carnet, un jeu de cartes… Vous pouvez aussi en profiter pour admirer le paysage ou faire de nouvelles rencontres en discutant avec les Indiens.

Le backpack du lama : si vous souhaitez connaître le contenu de mon sac à dos pour mon tour du monde, je vous conseille de consulter cet article !

Prendre le train en Inde : le mot de la fin !

Vous êtes prêts maintenant à voyager en train en Inde sans stress ! En effet, prendre le train en Inde est une affaire longuement menée. J’espère que mon expérience, mes astuces et mes conseils présents dans cet article vous aideront à prendre plus facilement le train en Inde.

D’après moi, si vous souhaitez vivre un dépaysement total et être plongé dans la culture indienne, prendre le train est une expérience immanquable lors de votre voyage dans ce pays. Personnellement, j’ai voyagé en train dans les régions du Rajasthan, du Madhya Pradesh, de l’Uttar Pradesh ou encore en Inde du Sud et j’ai adoré mon expérience ! Même si cela n’a pas toujours été facile, notamment au niveau de la foule présente dans les gares, j’en garde un très bon souvenir !

Prendre le train en Inde est finalement déjà un voyage en lui-même, riche de découvertes, de rencontres et de sens !


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur “Prendre le train en Inde : Guide complet & Conseils”, rendez-vous sur Instagram ou Facebook !

N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous venez visiter l’Inde. Une morsure de chien est vite arrivée (expérience vécue) ! Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !

Vous souhaitez découvrir d’autres destinations ? Cliquez-ici !

La bise poilue !

logo onsefaitalamalle inde

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *