Sommaire
- Que faire à Sidemen à Bali ? Rizières, randonnées et authenticité
- 🌿 Sidemen, un village authentique au cœur de Bali
- 🔍 Que faire à Sidemen à Bali ?
- 🌾 Randonner à travers les rizières de Sidemen
- 💦 Les cascades à voir à Sidemen
- 💍 Fabriquer son propre bijou en argent
- 🧵 Visiter une fabrique de tissu
- 🛕 Visiter le temple de Besakih, l’un des plus anciens temples de Bali
- 🏘️ Visiter le village de Penglipuran
- 🏡 Visiter le village de Tenganan Pereringsingan
- 🏖️ Marcher sur les plages de Sidemen
- 🧘♀️ Prendre un cours de yoga face à la nature de Sidemen
- 👙 Se baigner à Telaga Surya
- 👩🍳 Faire un atelier de cuisine balinaise
- ☕ Visiter une plantation de café
- 🎍 Dormir dans une bamboo house dans les alentours de Sidemen
- 📷 Faire des photos sur les spots instagrammables autour de Sidemen
- 🌄 Faire l’ascension du Mont Agung
- 🥾 Faire l’ascension du Mont Batur
- ✍️ Sidemen – Infos générales & Conseils pratiques
- 🤗 Mon avis sur Sidemen
- 📌 Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !
Que faire à Sidemen à Bali ? Rizières, randonnées et authenticité
Direction Sidemen, l’un des villages les plus authentiques de Bali. Situé à l’est de l’île, Sidemen est une étape à ne pas manquer lors de votre voyage si vous souhaitez découvrir un Bali préservé, loin du tourisme de masse. Dans cet article, vous trouverez les incontournables à visiter et à faire à Sidemen. Au programme : rizières verdoyantes, randonnées, villages traditionnels et authentiques, vie locale et paysages spectaculaires.
🌿 Sidemen, un village authentique au cœur de Bali
Sidemen est un village authentique situé à l’est de Bali, réputé pour sa nature, son atmosphère paisible et son mode de vie traditionnel. C’est une étape incontournable à mettre dans votre itinéraire à Bali si vous souhaitez être loin du tourisme de masse, vous ressourcer et être en quête d’authenticité.
Sidemen est entouré de rizières en terrasses, de paysages spectaculaires et de petits villages avec des traditions balinaises encore bien ancrées. Il offre aussi de magnifiques vues sur le mont Agung. Sidemen est le lieu parfait pour être en pleine nature, explorer et faire des randonnées sur place ou plus loin, comme l’ascension du célèbre mont Batur.
📶 Besoin d’Internet dès votre arrivée à l’étranger ?
Optez pour une eSIM Holafly : 100 % en ligne, simple et rapide. Plus besoin de chercher du Wi-Fi ou une carte SIM sur place. Avec le code ONSEFAITLAMALLE, profitez de 5 % de réduction sur votre forfait Holafly !
🔍 Que faire à Sidemen à Bali ?
Il y a de nombreuses activités à faire à Sidemen et des lieux à découvrir entre rizières, randonnées, villages traditionnels et paysages naturels. Voici quelques incontournables à intégrer dans votre itinéraire lors de votre visite de Sidemen.
🚗 Besoin d’une voiture pendant votre voyage ?
Personnellement, j’utilise Discover Cars : en quelques clics, je compare les meilleures offres (Avis, Europcar, Sixt…) et je trouve toujours un super prix. L’annulation est facile, l’assurance complète abordable, et je n’ai jamais eu de souci. Testé et validé à 100 % !
🌾 Randonner à travers les rizières de Sidemen
Marcher à travers les rizières est l’activité à ne pas manquer parmi les choses à faire à Sidemen. D’un vert magnifique et lumineux, elles sont d’une beauté incroyable, avec au loin le majestueux volcan Agung.
Je vous recommande d’emprunter le sentier Sidemen Rice Field Trekking. Il traverse des rizières magnifiques ainsi que des champs de légumes et de fleurs. Vous pourrez apercevoir les femmes travaillant dans les champs, récoltant le riz. C’est impressionnant à voir, la dextérité et la force qu’elles ont. C’est une de mes balades préférées dans les rizières balinaises. Comptez 25 000 roupies par personne pour emprunter ce sentier balisé de 3 km.
N’hésitez pas à demander au gardien de vous indiquer le second sentier qui se trouve plus haut, près de la route. Il est plus petit et gratuit, et a le mérite d’offrir une autre vue sur d’autres rizières en escaliers qui sont toutes aussi belles. Les deux sentiers à travers les rizières sont complémentaires et à faire.
Si vous souhaitez un guide local pour découvrir les rizières de Sidemen, je vous recommande de réserver cette excursion.
💦 Les cascades à voir à Sidemen
Il y a plusieurs cascades à voir à Sidemen. En voici quelques-unes :
Gembleng Waterfall
Cascade avec des piscines naturelles et une vue sur la vallée. Attention, il y a du monde, allez-y tôt. Accessible en 20 min en scooter depuis Sidemen, entrée sur donation.
Jagasatru
Cascade peu touristique dans la jungle avec la possibilité de se baigner. C’est également un lieu spirituel où les fidèles viennent se baigner dans les bains sacrés. Accessible en 30 min en scooter depuis Sidemen, entrée sur donation.
Tukad Cepung
Cascade spectaculaire nichée dans une sorte de grotte où les rayons du soleil créent un effet magique (attention, il faut y être pile au bon moment, sinon c’est très sombre). Accessible en 40 min en scooter depuis Sidemen, entrée à 30 000 roupies.
Tukad Melangit Waterfall
Cascade peu connue nichée en pleine nature. Accessible en 40 min en scooter depuis Sidemen, entrée sur donation.
Tukad Tista
Belle chute d’eau en pleine nature avec également un bassin et une superbe vue. Accessible en 40 min en scooter depuis Sidemen, entrée sur donation.
Pee Sera Waterfall
Belle petite cascade, atmosphère paisible, hors des itinéraires touristiques. Accessible en 40 min en scooter depuis Sidemen, entrée sur donation.
Blondes Waterfall
Cascade peu connue, hors des sentiers battus. Accessible en 40 min en scooter depuis Sidemen, entrée sur donation.
Kanto Lampo Waterfall
Cascade photogénique avec bassin naturel, idéale pour une baignade. Accessible en 45 min en scooter depuis Sidemen, entrée à 20 000 roupies.
💍 Fabriquer son propre bijou en argent
Parmi les activités incontournables à faire à Sidemen, fabriquer son propre bijou en argent en fait partie. Cela permet de découvrir le savoir-faire balinais tout en créant un bijou unique et personnalisé, guidé par des artisans locaux.
Il y a plusieurs endroits à Sidemen qui proposent cet atelier, mais je vous recommande le Caturasa Silver Workshop. Les propriétaires du lieu sont adorables, pédagogues et vous aident dans la réalisation de votre bijou. Personnellement, j’ai choisi de fabriquer une bague. Il y a un large choix, peut-être trop : en tant qu’indécise, j’ai eu du mal à prendre une décision.
Le prix varie, il est calculé en fonction du nombre de grammes d’argent que vous avez besoin pour réaliser le bijou choisi (pour ma part, j’ai payé 300 000 roupies). D’ailleurs, je n’ai pas utilisé tout l’argent pour fabriquer ma bague, ainsi le monsieur m’en a fait une en plus gratuitement.
De plus, le cadre est magnifique : le workshop est situé en pleine nature. En plus d’être un moment d’apprentissage, c’est une activité apaisante, je trouve.
🌐 Un VPN, votre allié en voyage
Il sécurise votre connexion, donne accès à des sites bloqués et peut montrer des vols ou logements moins chers. J’utilise NordVPN, simple et efficace, lors de mes voyages et aventures !
🧵 Visiter une fabrique de tissu
Sidemen est réputé pour son artisanat traditionnel, et notamment pour le tissage balinais, un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Le tissage occupe une place importante dans la culture locale, notamment pour la confection de vêtements traditionnels et de tissus utilisés lors des cérémonies religieuses. Les femmes du village travaillent encore de manière artisanale, à la main, sur des métiers à tisser traditionnels, perpétuant la tradition.
Je vous conseille de vous rendre à l’atelier de tissage Pelangi, un atelier à taille humaine où vous pouvez observer les femmes tisser les tissus sur place. Ce lieu fonctionne comme une initiative locale et communautaire offrant aux artisanes une source de revenus équitable. Vous pouvez ensuite acheter leurs créations directement dans la boutique. Cela permet de se ramener un souvenir tout en contribuant à l’économie locale. La visite se fait sur donation.
🛕 Visiter le temple de Besakih, l’un des plus anciens temples de Bali
Le temple de Besakih, surnommé le temple mère de Bali, est le plus grand et l’un des plus anciens complexes religieux de l’île. Il est situé sur les pentes du mont Agung. D’ailleurs, pour les plus sportifs, je vous recommande de faire l’ascension la nuit pour arriver au sommet pour le lever du soleil.
Par ailleurs, le temple de Besakih se compose de 23 temples principaux entourés de nombreux sanctuaires, dédiés aux principales divinités hindoues balinaises. La visite offre une immersion totale dans la culture et les traditions locales. En effet, plusieurs locaux viennent ici pour déposer leurs offrandes. Vous croiserez très peu de touristes. Vous pourrez aussi admirer une vue spectaculaire sur la montagne. C’est un site incontournable pour comprendre l’âme spirituelle de Bali.
L’entrée est à 90 000 roupies. Les visites en anglais sont incluses dans le prix du ticket d’entrée.
Si vous souhaitez un guide local pour visiter le temple de Besakih et en apprendre plus sur son histoire, je vous recommande de réserver cette excursion.
🏘️ Visiter le village de Penglipuran
Penglipuran fait partie des villages anciens les plus préservés de Bali. Il est toujours habité, vous pourrez ainsi voir la vie locale et le quotidien des habitants. De plus, c’est un village extrêmement bien entretenu et décoré. C’est donc un bel endroit pour les amateurs de photographie.
Cependant, Penglipuran est devenu un lieu très touristique, ce qui dénature un peu le village malheureusement. Je vous conseille d’y aller à l’ouverture, vers 8 h. L’entrée coûte 50 000 roupies.
🏡 Visiter le village de Tenganan Pereringsingan
Contrairement au village de Penglipuran, le village de Tenganan Pereringsingan est beaucoup moins touristique. Le lieu est resté très authentique. Certains habitants y vivent encore. C’est ici que vous pourrez acheter un sarong ou tout autre tissu qui sont fabriqués localement sur place. C’est l’endroit idéal pour ramener un beau souvenir et faire marcher l’économie locale.
Pour ma part, j’ai adoré visiter ce village avec cette atmosphère paisible et calme. L’entrée se fait sur donation.
💧 Avoir de l’eau potable en voyage !
Lorsque vous voyagez à l’étranger, l’eau n’est pas toujours potable. Il est indispensable de traiter l’eau avant de la boire ! Je vous recommande ma gourde filtrante Humagreen qui m’accompagne partout. Avec mon code LAMA15, bénéficiez de 15% de réduction sur tout leur site !
🏖️ Marcher sur les plages de Sidemen
Il y a quelques plages secrètes et préservées sur la côte est, près de Sidemen.
Secret Beach
C’est une plage sauvage et très nature. L’endroit idéal si vous êtes à la recherche de calme ou si vous souhaitez méditer ou simplement vous reconnecter à la nature.
Virgin Beach
Cette plage, entourée de collines verdoyantes et d’eaux turquoise, dégage une énergie paisible et apaisante. C’est aussi un endroit parfait pour ralentir, prendre du temps pour soi et chiller.
🛡️ N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage !
Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou encore l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur leurs contrats avec mon code OSFM !
🧘♀️ Prendre un cours de yoga face à la nature de Sidemen
Sidemen est un lieu parfait pour pratiquer le yoga en pleine nature, dans une atmosphère paisible et spirituelle. Certains hôtels proposent ce genre d’activité en intérieur ou en extérieur, face aux rizières.
Je vous recommande Pelangi Villas Sidemen, Anandinii Yoga Class ou encore Sidemen Yoga Center (Cepik Villa), qui proposent des cours de yoga à Sidemen.
🎒 Découvrez le contenu de mon sac à dos lors de mon tour du monde et que je continue à emmener lors de tous mes voyages !
👙 Se baigner à Telaga Surya
Telaga Surya est un lieu spirituel et sacré niché au cœur de la nature. Son atmosphère est paisible, apaisante et spirituelle.
Il s’agit d’un bassin naturel qui est alimenté par une source claire, utilisée par les locaux pour se purifier et se recueillir.
Telaga Surya est un endroit calme et peu touristique. C’est le lieu parfait si vous souhaitez faire de la méditation et vous reconnecter.
👩🍳 Faire un atelier de cuisine balinaise
Une autre activité à faire à Sidemen est de participer à un cours de cuisine balinaise. Plusieurs établissements le proposent. Je vous recommande ce cours de cuisine, à réserver directement en ligne, ou sinon Mystery Mountain Cooking Class ou Anandinii Organic.
☕ Visiter une plantation de café
Vous trouverez quelques plantations de café à découvrir à Sidemen. Ça vous permet de découvrir l’agriculture locale et d’en apprendre plus sur le processus de fabrication du café.
Je vous recommande la visite agro-touristique de la plantation Lokasari, où l’on découvre le café, les tisanes et même le miel dans un cadre tropical tranquille, avec des dégustations guidées par un local.
Pour trouver vos activités et visites au meilleur prix lors de vos voyages, je vous conseille de réserver sur le site de GetYourGuide ou sur le site de Civitatis.
🎍 Dormir dans une bamboo house dans les alentours de Sidemen
Sidemen est une région qui se prête très bien pour dormir dans un logement insolite, dans une bamboo house. Il s’agit de logements individuels construits en bambou, avec une architecture magnifique, le plus souvent nichés en pleine nature face aux rizières. Voici quelques bamboo houses que je vous recommande à Sidemen :
- Camaya Bali : plusieurs villas en bambou au cœur de la nature avec vue sur les rizières, certaines ont même un bain en pierre avec une vue magnifique.
- Veluvana Bali : sublimes villas en bambou, avec pour certaines une piscine privée et une décoration raffinée.
- Makertibali : bamboo houses authentiques en pleine nature, atmosphère paisible, calme et ressourçante.
🛏️ Pour trouver votre logement au meilleur prix, réservez sur Booking.com.
📷 Faire des photos sur les spots instagrammables autour de Sidemen
Il y a de nombreux spots instagrammables à Bali et beaucoup sont près de Sidemen. Certaines agences proposent même des excursions spéciales spots instagrammables. Je vous mets le lien ici pour réserver si ça vous intéresse.
Personnellement, je ne suis pas adepte de ces lieux. Je trouve qu’ils sont trop touristiques, il y a beaucoup de monde et c’est souvent payant. Cependant, certes, ils ont le mérite d’être magnifiques, avec souvent des vues panoramiques, ce qui en fait le spot idéal pour prendre une photo.
Pour les intéressés, je vous mets ci-dessous la liste des lieux instagrammables dans la région de Sidemen.
Bukit Cinta
Point de vue magnifique offrant une vue sublime sur les rizières et le mont Agung, parfait au lever du soleil. Accessible en 30 min en scooter depuis Sidemen, entrée sur donation.
Lahangan Sweet
Spot panoramique spectaculaire avec plateforme en bambou autour d’un arbre, face au mont Agung. Accessible en 45 min en scooter depuis Sidemen, entrée à 50 000 roupies.
Lempuyang Temple (Portes du Paradis)
Temple mythique célèbre pour ses portes iconiques avec vue sur le mont Agung. Accessible en 1 h en scooter depuis Sidemen, entrée sur donation + navette obligatoire (environ 70 000 roupies).
Adilla’s Spot
Moins touristique, offrant une vue paisible sur les collines et les rizières, idéal pour des photos naturelles. Accessible en 25 min en scooter depuis Sidemen, entrée sur donation.
🌄 Faire l’ascension du Mont Agung
La région de Sidemen est propice à la randonnée. Pour les plus sportifs, c’est notamment l’occasion de faire l’ascension du célèbre mont Agung, le volcan le plus sacré et le plus haut de Bali, culminant à 3 031 mètres. Son ascension est difficile et réservée aux randonneurs expérimentés avec une bonne condition physique. Vous partez vers 23 h pour atteindre le sommet au moment du lever du soleil.
J’ai fait l’ascension du mont Agung et je peux vous dire que c’est une expérience magique. Peu de personnes tentent l’ascension, ainsi, si vous parvenez à atteindre le sommet, vous serez une dizaine maximum face à un lever de soleil sublime.
Depuis Sidemen, comptez environ 1h de route (30 km) pour rejoindre le point de départ. Il est obligatoire d’avoir un guide pour faire l’ascension du mont Agung. Je vous recommande cette agence, vous pouvez directement réserver en ligne.
🥾 Faire l’ascension du Mont Batur
Voici une alternative au mont Agung : l’ascension du mont Batur culminant à 1 717 mètres. Il s’agit d’une randonnée plus accessible, idéale si vous débutez en randonnée.
L’ascension se fait de nuit pour arriver au sommet au moment du lever du soleil. En haut, vous avez une vue magique sur le lac Batur et les montagnes environnantes.
Depuis Sidemen, comptez environ 1h30 de route (55 km). Il est obligatoire d’avoir un guide pour faire l’ascension du Mont Batur. Je vous recommande cette agence, vous pouvez directement réserver en ligne.
✍️ Sidemen – Infos générales & Conseils pratiques
🚌 Comment se rendre à Sidemen ?
Me concernant, je me trouvais à Ubud avant de me rendre à Sidemen. Depuis Ubud, vous pouvez prendre un taxi, une voiture ou une moto via l’application Gojek ou sur le site 12GO. Comptez environ 1 h 30 de trajet en voiture.
Sinon, si vous avez loué une voiture, vous pouvez vous rendre à Sidemen par vos propres moyens.
🛵 Comment se déplacer à Sidemen ?
Pour vous déplacer à Sidemen, le mieux est de louer un scooter auprès de votre hôtel directement ou auprès d’une agence comme Bikago ou Scooter Bali (+62 813 380 62202).
Vous pouvez aussi prendre les services d’un chauffeur à la journée. N’hésitez pas à demander un contact auprès de votre hôtel.
Si vous avez loué une voiture pour votre voyage à Bali, vous pouvez vous déplacer avec à Sidemen.
Autre possibilité, vous pouvez réserver une excursion à la journée avec chauffeur pour voir les différents points d’intérêts à Sidemen.
📅 Quelle est la durée recommandée pour un séjour à Sidemen ?
Je vous conseille de rester à Sidemen au moins 2 jours pour avoir le temps de découvrir les lieux , les activités et les incontournables à faire à Sidemen.
☀️ Quelle est la meilleure période pour visiter Sidemen ?
La meilleure période pour visiter Sidemen se situe entre mai et octobre, pendant la saison sèche à Bali.
🛏️ Où dormir à Sidemen ?
💰 Arta Nadi Villa : belle chambre, piscine, vue sur le mont Agung, petit déjeuner inclus et très bon rapport qualité-prix.
💰💰 Villa Pastiny Santy Sidemen : logement individuel en pleine nature, avec une décoration raffinée, piscine magnifique, service de restauration, petit déjeuner compris, possibilité de louer un scooter sur place, hôtes adorables.
💰💰💰 Patal Kikian Villa : magnifique hôtel-villa, belle décoration, piscine à débordement avec une vue imprenable sur le mont Agung.
Logement insolite 👉 Veluvana Bali : bamboo house nichée au cœur des rizières et de la jungle, très belle architecture en bambou, piscine privée et vues imprenables sur les environs.
🍽️ Où manger à Sidemen ?
Warung Joni : adresse à ne pas manquer, l’endroit pour tester la spécialité, le sate lilit, des brochettes de citronnelle de poulet haché, une tuerie. Et les propriétaires de ce warung sont adorables.
Warung Ume Anyar : petit warung bon, local et pas cher avec une jolie vue.
09:00am Coffee and Eatery : pour un petit déjeuner, un café ou un goûter. Leur banana bread est trop bon !
Liwat Sawah : restaurant hyper sympa ouvert sur l’extérieur, c’est ici que j’ai mangé le meilleur gado-gado de Bali.
Asri Dining by Samanvaya : restaurant de l’hôtel, le cadre et la décoration sont incroyables et la cuisine délicieuse et raffinée, endroit incontournable pour dîner.
Sleeping Gajah Kitchen & Lounge : restaurant de l’hôtel Wapa di Ume, cadre sympa avec piscine dont vous pouvez profiter si vous consommez sur place.
🤗 Mon avis sur Sidemen
Sidemen est un de mes coups de cœur à Bali. Ce village réunit tout ce que j’aime entre nature, authenticité et vie locale. Ce village, loin de l’agitation touristique, est l’endroit idéal pour vous ressourcer, profiter de la nature, randonner, manger local, etc.
Sidemen est une étape que beaucoup de touristes n’intègrent pas dans leur itinéraire à Bali, et pourtant je trouve que c’est un petit joyau préservé de Bali. Finalement, ce n’est pas plus mal, cela permet de ne pas dénaturer le lieu.
En résumé, Sidemen est un incontournable à découvrir lors de votre voyage à Bali !
🇮🇩📕 Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Bali (itinéraires, lieux à découvrir, activités à faire, bonnes adresses), je vous invite à vous procurer le EBOOK Le guide ultime pour ton voyage à Bali de Aurélie (@lili_foodies_travel) qui est très complet. Elle propose aussi une carte interactive de Bali disponible sur Google Maps, un vrai plus, c’est bien fait et très pratique.
📌 Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !



Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur Que faire à Sidemen à Bali ? Rizières, randonnées et authenticité, rendez-vous sur Instagram ou Facebook.
🌍 Mes bons plans pour préparer votre voyage
Vous souhaitez voyager mieux, moins cher et plus sereinement ? Voici une sélection de ressources que j’utilise personnellement pour réserver mes logements, transports, activités et équipements. En passant par ces liens, vous soutenez mon travail sans frais supplémentaires pour vous (je touche une petite commission, merci ❤️).
- 🛡️ 5% de réduction sur votre assurance voyage, pour partir plus sereinement, avec le code OSFM.
- ✈️ Comparez les vols et trouvez les meilleurs prix.
- 🚌 Réservez vos bus, trains ou ferries en ligne, partout dans le monde.
- 🚗 Louez une voiture facilement et au meilleur tarif, avec annulation gratuite possible.
- 🏨 Réservez vos hébergements au meilleur prix.
- 🎟️ Réserver vos activités, excursions, visites guidées ou billets d’entrée à l’avance et au meilleur prix.
- 📶 5% de réduction sur votre eSIM Holafly, pour avoir internet dès votre arrivée dans le pays, avec le code ONSEFAITLAMALLE.
- 🔐 Prenez un VPN pour sécuriser vos connexions, accéder aux contenus bloqués et profiter de tarifs avantageux sur les hôtels et les vols.
- 💧 15% de réduction sur votre gourde filtrante, pour avoir accès à l’eau potable partout dans le monde, avec le code LAMA15.
- 💡 Découvrez mon Ebook avec plus de 150 astuces et bons plans voyage
Toujours dans la thématique des endroits à découvrir à Bali, je vous invite à lire mon article Que faire à Ubud à Bali ? Temples, rizières et incontournables.
La bise poilue !


