Sommaire
- Road trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours
- Le Costa Rica ou le pays de la « Pura Vida »
- Informations pratiques et formalités pour venir au Costa Rica
- 15 jours de road trip au Costa Rica : Itinéraire, hôtels, activités, visites et budget
- Carte – Points d’intérêt
- Jour 1 : San José
- Jour 2 & 3 : Tortuguero
- Jour 4 & 5 : Quebrada Boca Tapada
- Jour 6 & 7 : La Fortuna
- Jour 8 & 9 : Bijagua
- Jour 10 & 11 : Sámara
- Jour 12 & 13 : Manuel Antonio
- Jour 14 : Alajuela
- Jour 15 : San José
- Les informations à savoir avant de louer une voiture au Costa Rica
- Quel est le budget à prévoir pour faire un road trip au Costa Rica d’une durée de 15 jours ?
- Mon avis sur mon road trip au Costa Rica en famille
- Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver l’article plus facilement !
Road trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours
N’avez-vous jamais eu envie de partir découvrir l’un des pays les plus heureux du monde ? Direction le Costa Rica, où la biodiversité est omniprésente ! Dans cet article, vous trouverez mon itinéraire de 15 jours pour faire un road trip au Costa Rica, le pays de la « Pura Vida ».
Le Costa Rica ou le pays de la « Pura Vida »
Le Costa Rica est une merveille de l’Amérique centrale. Ce pays offre une biodiversité luxuriante tout simplement magnifique ! Malgré le fait que ce soit un petit pays (51 100 kilomètres carrés, 1,5 fois plus petit que la France), il abrite environ 5 % de la biodiversité mondiale. De plus, le Costa Rica est situé entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique, ce qui lui permet d’avoir des plages de rêve ! Outre une faune et une flore exceptionnelles, le Costa Rica offre de nombreuses activités à faire, comme de la randonnée, du surf et la découverte des nombreux parcs nationaux (une douzaine au total), tels que le fameux parc Manuel Antonio par exemple. Pour résumer, si vous aimez la nature et les animaux, le Costa Rica est LA destination qu’il vous faut pour vos prochaines vacances ou votre prochain voyage !
Pourquoi le Costa Rica est l’un des pays les plus heureux du monde ?
Le Costa Rica fait partie des pays les plus heureux au monde ! En effet, selon le Rapport Mondial sur le bonheur de 2023 publié par les Nations Unies, le Costa Rica était classé 23ème sur 137 pays évalués en termes de bonheur global.
Ce bonheur se traduit par plusieurs facteurs, notamment une politique axée sur le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité, une approche en matière de développement durable, et l’absence d’armée depuis plusieurs décennies. De plus, la culture du « Pura vida » (traduit par « vie pure » en français) y est très ancrée ! Ce terme signifie tout simplement une attitude positive, accueillante et détendue envers la vie. Lors de votre road trip au Costa Rica, vous entendrez sûrement les habitants dire « Pura Vida » à chaque coin de rue !
Pourquoi le Costa Rica est une destination de rêve pour faire un road trip ? Voici 5 raisons !
Le Costa Rica est la destination par excellence en Amérique latine pour faire un road trip et parcourir le pays en voiture. Voici 5 raisons qui devraient vous convaincre :
- Diversité des paysages : bien que le Costa Rica soit un petit pays, il offre une incroyable diversité de paysages. Chaque journée de road trip au Costa Rica est unique, entre parcs nationaux, forêts tropicales, volcans et plages !
- Abondance de biodiversité : 25 % du Costa Rica est protégé par des aires naturelles et le pays compte une douzaine de parcs nationaux. La faune et la flore de ce pays sont tout simplement exceptionnelles !
- Climat agréable : le Costa Rica bénéficie d’un climat tropical, offrant des températures agréables tout au long de l’année.
- Découverte d’une culture locale authentique : voyager en voiture vous offre une plus grande liberté pour rencontrer les habitants, explorer des villages typiques et goûter à la cuisine locale.
- Infrastructures de qualité : les routes au Costa Rica sont bien entretenues et équipées de panneaux de signalisation. Une grande différence par rapport à certains pays, comme la Bolivie par exemple !
Personnellement, j’ai eu la chance de réaliser un road trip de 15 jours au Costa Rica avec ma famille, qui m’a rendu visite pendant mon tour du monde. Et je peux vous dire que le Costa Rica est devenue l’une de mes destinations préférées en Amérique centrale !
Conseil du lama : si vous aimez les road trips, je vous conseille également d’envisager l’Argentine, l’Uruguay, l’Équateur et le Mexique, qui sont également de magnifiques destinations à découvrir en voiture.
Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations pratiques pour faire ce road trip au Costa Rica avec l’itinéraire, les hôtels, les activités et le budget !
Informations pratiques et formalités pour venir au Costa Rica
COSTA RICA
- Capitale : San José
- Langue officielle : Espagnol
- Monnaie : Colón costaricien (CRC)
- Visa : pas de visa pour moins de 90 jours
- Fuseau Horaire : UTC−6
- Indicatif : +506
Quelle est la meilleure période pour visiter le Costa Rica ?
La meilleure période pour faire un road trip au Costa Rica s’étend de décembre à avril, pendant la saison sèche. Le temps est plus ensoleillé, il y a moins d’insectes et c’est mieux pour observer la faune (les animaux sont plus actifs en saison sèche).
Comment aller au Costa Rica depuis la France ?
Si vous venez au Costa Rica depuis la France, je vous invite à regarder sur le comparateur Skyscanner pour obtenir votre vol au meilleur prix. Les deux principaux aéroports au Costa Rica sont l’aéroport international Juan Santamaría à San José, la capitale du Costa Rica, et l’aéroport international Daniel Oduber Quirós à Liberia.
Comment aller au Costa Rica depuis le Nicaragua ?
Avant de rejoindre ma famille au Costa Rica, j’étais au Nicaragua sur l’île d’Ometepe. Je me suis donc rendue directement à San José, la capitale du Costa Rica, par voie terrestre. Vous avez deux possibilités pour faire ce trajet :
Option 1 : réserver en ligne un bus avec Ticabus pour faire Rivas, Nicaragua – San José, Costa Rica. C’est un bus direct. Comptez 30$ par personne.
Option 2 : rejoindre San José depuis l’île d’Ometepe en totale autonomie.
- Ferry Ometepe – San Jorge : 50 NIO, 1h de traversée (j’ai pris celui de 7h).
- Bus direction Managua et s’arrêter à Rivas : 15 min de trajet, 20 NIO par personne.
- Bus pour la frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica (prendre le bus dans la grande avenue de Rivas, attendre que le bus passe) : 30 min de trajet, 80 NIO par personne
- Après le passage des deux frontières, prendre un bus pour San José : départ à 11h et à 15h, 6h de trajet, 5840 CRC.
Pour réserver vos bus à l’avance et en ligne, je vous recommande de la faire sur le site de Bookaway
INFORMATIONS CONCERNANT LES PASSAGES DE FRONTIÈRES
- Sortie du Nicaragua : vous devrez payer 4$ (uniquement en dollars, des personnes proposent du change sur place). Les sacs sont scannés car ils vérifient qu’il n’y a pas de drone (interdit au Nicaragua).
- Entrée au Costa Rica : ils vous demandent uniquement le passeport et le nom du premier hôtel dans lequel vous allez dormir. Ils peuvent aussi vous demander un billet de sortie du territoire.
Quels sont les papiers requis pour voyager au Costa Rica ?
D’après le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, vous êtes dispensé de visa pour un séjour inférieur ou égal à 90 jours. Cependant, un passeport en cours de validité est demandé ainsi qu’un billet de retour et le nom de votre premier hôtel au Costa Rica.
Quels sont les vaccins à faire pour voyager au Costa Rica ?
Les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B, la rage et la typhoïde sont recommandés si vous vous rendez au Costa Rica. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Institut Pasteur.
15 jours de road trip au Costa Rica : Itinéraire, hôtels, activités, visites et budget
Avant de vous présenter mon itinéraire complet de 15 jours pour un road trip au Costa Rica, je tiens à préciser qu’avec ma famille nous sommes passés par les services de l’agence Evaneos, que je recommande au passage. Cependant, si vous prévoyez de voyager en toute autonomie en mode backpacker, vous trouverez plusieurs informations dans cet article qui vous seront utiles comme les lieux à visiter, les activités à faire, les hôtels recommandés ainsi que des conseils pour louer une voiture.
Conseil du lama : Avant de partir au Costa Rica, n’oubliez pas un accessoire indispensable : des jumelles. Eh oui, elles vous permettront d’observer plus aisément les animaux, car certains sont très bien cachés. Je vous recommande celles-ci, qui sont compacts et offrent un excellent rapport qualité-prix.
Carte – Points d’intérêt
Jour 1 : San José
De l’aéroport à l’hôtel à San José : Transfert privé jusqu’à l’hôtel (Réservé par Evaneos).
Hôtel Presidente, San José (petit-déjeuner inclus) : 1 nuit.
Nous avons débuté notre itinéraire en passant une nuit dans la capitale du Costa Rica, San José (qui n’a pas énormément d’intérêt en soi), car ma famille arrivait de France en avion, tandis que je venais du Nicaragua par voie terrestre.
Jour 2 & 3 : Tortuguero
De San José à Tortuguero : 2h de transfert privé + 1h30 en lancha (Réservé par Evaneos).
Turtle Beach Lodge, Tortuguero (pension complète : petit-déjeuner, déjeuner, dîner inclus) : 2 nuits.
Après un petit-déjeuner à l’hôtel, nous nous sommes dirigés vers le Parc National Tortuguero, célèbre pour sa biodiversité, ses canaux, sa végétation luxuriante et ses plages de nidification des tortues marines. Le village de Tortuguero offre également quelques bars, cafés et boutiques de souvenirs. Cet endroit est accessible uniquement en lancha (une sorte de barque à moteur).
L’hôtel Turtle Beach Lodge est niché au cœur de la jungle, près de la plage et loin de l’agitation touristique. Il propose des bungalows individuels en bois, ainsi qu’une piscine. Sur place, un guide naturaliste nous a accompagnés pour explorer le Parc National de Tortuguero. Je recommande vivement les deux excursions suivantes que nous avons faites avec lui :
- Une balade en pirogue tôt le matin à travers les canaux du Parc National Tortuguero pour observer les oiseaux, les caïmans et les singes.
- Une randonnée dans la jungle pour découvrir la faune, la flore, ainsi que les araignées, les grenouilles et les oiseaux.
*Le guide parle espagnol et anglais.
Mon avis : J’ai beaucoup apprécié cette étape de mon itinéraire de 2 semaines au Costa Rica. J’appréhendais que le Parc National Tortuguero soit envahi de touristes, car il figure dans tous les guides, blogs et itinéraires d’agences de voyage. Cependant, le fait que notre lodge soit à l’écart de l’agitation touristique nous a permis de pleinement profiter de cet endroit. À noter que nous étions en janvier, en pleine saison touristique, mais après les fêtes de fin d’année (période de forte affluence).
Jour 4 & 5 : Quebrada Boca Tapada
De Tortuguero à Guápiles : 1h en lancha, puis 2h en transfert privé (Réservé par Evaneos).
De Guápiles à Quebrada Boca Tapada : 2h de route en voiture de location récupérée à Guápiles.
Pedacito de Cielo, Quebrada Boca Tapada (pension complète : petit-déjeuner, déjeuner inclus) : 2 nuits.
Après le petit-déjeuner, nous nous sommes rendus à Guápiles pour récupérer notre voiture de location, avant de poursuivre notre route vers la prochaine étape de l’itinéraire : Quebrada Boca Tapada. Cette région, hors des sentiers battus, est méconnue des touristes, ce qui en fait un lieu idéal pour une découverte authentique du Costa Rica.
De plus, l’hôtel Pedacito de Cielo est niché en plein cœur de la jungle, au bord du Río San Carlos. L’hôtel proposent des bungalows individuels en bois magnifiques !
Toutes les activités et points d’intérêt sont organisés par le lodge. Voici les excursions proposées :
- Une balade en bateau sur la rivière pour observer singes, iguanes, crocodiles, oiseaux et tortues : 3h30 de balade, 30$ par personne.
- Une randonnée en forêt pour découvrir la faune, la flore et les petites créatures comme les araignées : 2h, 15$ par personne.
- Une balade à cheval : 30$ par personne.
- Observation des oiseaux : 15$ par personne.
- Une marche nocturne pour observer les animaux actifs la nuit : 15$ par personne.
- Une excursion pour observer le Vautour Roi : 35$ par personne.
*Le guide parle espagnol.
Avec ma famille, nous avons opté pour deux excursions : la balade en bateau sur la rivière et la randonnée en forêt. Je recommande vivement ces deux activités, qui se complètent pour offrir un aperçu varié de la faune et de la flore costaricaines.
Mon avis : Quebrada Boca Tapada a été mon coup de cœur au Costa Rica en raison de sa nature préservée, de sa biodiversité exceptionnelle et de son côté hors des sentiers battus. Cet endroit magnifique est loin de l’afflux touristique. Les activités proposées viennent parfaitement compléter celles de Tortuguero. Malgré des ressemblances entre les balades en bateau et les randonnées en forêt, les rencontres avec la faune et la flore sont totalement différents. Je recommande vivement de combiner une visite à Tortuguero et à Quebrada Boca Tapada pour explorer les multiples facettes de la biodiversité impressionnante du Costa Rica.
Jour 6 & 7 : La Fortuna
De Quebrada Boca Tapada à La Fortuna : 2h30 de voiture jusqu’à la ville ou 3h de voiture jusqu’à l’hôtel.
Hotel Linda Vista, La Fortuna (petit déjeuner compris) : 2 nuits.
Anch’io Restaurant : délicieuse cuisine italienne. Comptez en moyenne 15 € par plat.
Pollo Fortuneno : délicieuse cuisine locale avec une décoration sympa et originale. Comptez en moyenne 6 € par plat.
Casa Fortuna : cuisine du monde de très bonne qualité. Comptez en moyenne 10 € par plat.
Direction la région de La Fortuna au Costa Rica ! Celle-ci est renommée pour son magnifique volcan Arenal, ses sources chaudes et ses nombreux sentiers de randonnée. Le paysage change tout en conservant cette végétation omniprésente.
Il existe de nombreuses options d’hôtels à La Fortuna, notamment en plein centre-ville. Notre hôtel était situé en hauteur, à 30 minutes de route de la ville. Néanmoins, il offrait une vue imprenable sur les environs et sur le volcan Arenal. Difficile de trouver mieux ! D’ailleurs, si vous souhaitez profiter du restaurant et de la piscine sans loger à l’hôtel, c’est également possible.
Voici les activités et lieux d’intérêt à voir et à faire dans la région de La Fortuna.
Randonnée dans le Parc National du Volcan Arenal
L’entrée coûte 15$. Je vous recommande de suivre les sentiers 3, 4 et 5. C’est une randonnée de 6km et elle dure environ 2h, avec très peu de dénivelé. C’est une balade accessible à tous. Vous pourrez profiter de différents points de vue sur le volcan Arenal et la lagune Arenal, ainsi que voir d’anciennes coulées de lave (la dernière éruption date de 2012) et observer des animaux comme des oiseaux. Vous aurez également la chance d’admirer les fameux arbres Ceiba, réputés pour leur longévité (ces arbres apparaissent dans la saga Avatar). Dans le Parc National du Volcan Arenal, on trouve un arbre vieux de 400 ans. Il est vraiment impressionnant !
Arenal Observatory Lodge
Cet endroit propose initialement des lodges, mais il dispose également de 300 hectares avec 11 km de sentiers de randonnée accessibles à tous, même si vous ne séjournez pas sur place. L’entrée coûte 13$. L’endroit est similaire au Parc National du Volcan Arenal, mais il y a moins de touristes et davantage de sentiers de randonnée.
Trail 1968
C’est un sentier de randonnée offrant une vue sur le volcan Arenal et de nombreuses observations d’animaux. L’entrée coûte 25$.
Baignade dans les sources chaudes provenant directement du volcan Arenal
Il existe de nombreuses sources chaudes à La Fortuna, adaptées à tous les budgets. Nous vous recommandons les Termalitas del Arenal, moins chères, mais selon nous, les meilleures ! En effet, c’est l’endroit préféré des locaux. Vous pourrez ainsi vous immerger dans la culture costaricaine. L’entrée coûte 4000 CRC, avec 2000 CRC pour un casier et 2000 CRC pour une serviette. Les bains thermaux ont des températures allant de 35 à 50 degrés. Ils sont entourés d’une végétation luxuriante. Vous pouvez également apporter un pique-nique ou faire un barbecue sur place en ammenant votre nourriture et vos propres bières. Un petit restaurant sur place propose également une restauration rapide. Pour d’autres options de sources chaudes, je vous invite à lire l’article « Sources chaudes Arenal, Les meilleures du Costa Rica » sur Autenteo.
Cascade de la Fortuna
L’entrée coûte 18$. Je ne l’ai pas faite, mais apparemment elle est magnifique et assez puissante !
Sinon, vous trouverez d’autres activités à faire autour de La Fortuna. Vous pouvez notamment faire des balades à cheval, partir observer les iguanes et les paresseux, traverser des ponts suspendus, faire de la tyrolienne, etc. Vous pourriez facilement passer 2 à 3 jours dans cette région.
Mon avis : la région de La Fortuna est magnifique ! Si le temps est au rendez-vous, la vue sur le volcan Arenal est majestueuse. J’ai adoré le concept des sources chaudes, qui font partie intégrante de la vie locale. Cependant, j’ai trouvé la région un peu trop touristique et les sentiers de randonnée trop aménagés. Ce sont plus des balades que de véritables treks. Si vous recherchez des randonnées itinérantes, ce n’est pas ici que vous les trouverez.
Jour 8 & 9 : Bijagua
De La Fortuna à Bijagua : 3h de voiture en empruntant la route qui longe la Laguna Arenal.
Finca Amistad Cacao Lodge, Bijagua (petit déjeuner compris) : 2 nuits.
Direction Bijagua, où se trouvent également le Rio Celeste et les volcans actifs Tenorio et Miravalles. Cette région est célèbre pour ses forêts luxuriantes, sa rivière bleu turquoise et sa cascade. On y trouve également de nombreux animaux à observer, tels que les singes hurleurs, les capucins, les tapirs, les perroquets et les vipères nocturnes.
Nous avons séjourné à la Finca Amistad Cacao Lodge, qui propose des bungalows individuels au cœur de la finca (nous avons même pu observer un paresseux juste à côté de notre bungalow). Il est possible de visiter la finca de cacao avec un guide (1h de visite, 15$ par personne), de fabriquer son propre chocolat (35$, avec 500g de chocolat à ramener par personne), d’acheter des produits à base de chocolat et de déjeuner sur place (la nourriture est excellente, mention spéciale pour le chocolat chaud maison). Cette finca exporte principalement son cacao en France et en Suisse, et conserve désormais une petite part de sa production pour le Costa Rica. Même si vous ne séjournez pas sur place, vous pouvez venir découvrir la finca.
Voici les activités et lieux d’intérêt à faire et à voir dans la région de Bijagua.
Cascade du Rio Celeste
L’entrée coûte 12$. Première entrée à 8h, dernière entrée à 14h. Je vous conseille de venir à l’ouverture ou à la fermeture, car il y a beaucoup de monde vers 10h30-11h. Nous y sommes allés à 13h30, il n’y avait personne ! Attention, l’utilisation de drones est interdite. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de voir la cascade, la rivière et son eau bleu turquoise, ainsi que de nombreux animaux, notamment les singes capucins.
Sanctuaire Las Pumas
Le projet de ce sanctuaire est de recueillir les animaux blessés, orphelins ou ceux qui sont devenus des animaux de compagnie. Le sanctuaire les soigne. Certains animaux sont réintroduits dans les parcs nationaux du Costa Rica, comme le Parc Manuel Antonio, par exemple. D’autres restent au sanctuaire en raison de problèmes physiques, comportementaux ou simplement parce qu’ils ne peuvent pas survivre seuls dans la nature. L’entrée coûte 12$ (cet argent est utilisé pour recueillir, soigner et prendre soin des animaux). Une très belle initiative ! Vous trouverez plus d’informations sur leur site.
Mon avis : j’ai beaucoup apprécié cette région. J’ai notamment adoré la Finca Amistad Cacao Lodge, en particulier pour le cadre magnifique et les bungalows charmants, ainsi que pour le chocolat et la délicieuse nourriture. J’ai également été touchée par l’initiative du sanctuaire pour secourir les animaux. Enfin, j’ai été agréablement surprise par la cascade du Rio Celeste. Malgré la saison touristique, il n’y avait pas beaucoup de monde à 13h30. Même si le temps n’était pas au rendez-vous, l’eau était bien turquoise et non marron (à cause de la pluie).
Jour 10 & 11 : Sámara
De Bijagua à Sámara : 3h de voiture.
Hôtel Locanda, Sámara (petit déjeuner compris) : 2 nuits.
Limey’s Bar & Restaurant : très bonne cuisine, burgers, tacos, pâtes. Musique en live. Comptez en moyenne 10€ par plat.
Gusto Beach Sámara : délicieux restaurant italien, chic, les pieds dans le sable et musique en live. Comptez en moyenne 16€ par plat.
Direction la côte pacifique du Costa Rica, à Sámara, pour une étape de détente, de repos et de plage ! Pour profiter au maximum de la plage, nous logions à l’Hôtel Locanda, qui propose des bungalows individuels près de la plage avec un restaurant les pieds dans le sable. Sámara a su rester authentique malgré quelques restaurants et boutiques de souvenirs qui se sont créés. Mais par rapport à d’autres stations balnéaires, vous serez plus au calme avec moins de touristes.
Les plages à découvrir à Sámara et dans les environs :
- Locanda Sámara Beach : la plage au bord de l’hôtel, idéale pour bronzer, se baigner, surfer et faire des balades à cheval !
- Carrillo Beach : une plage non loin de Sámara où seuls les locaux s’y rendent pour profiter de la journée tout en pique-niquant. Résultat : il y a très peu de monde, voire personne en semaine. De plus, la plage est immense, très belle et bordée de palmiers.
Mon avis : je recommande vivement d’inclure au moins 2 jours sur la côte pacifique ou caribéenne dans ce road trip de 15 jours au Costa Rica. Ça permet de faire une pause, de se reposer et de se ressourcer entre deux visites ou deux randonnées ! D’autant plus que l’endroit est magnifique ! Mention spéciale à la plage Carrillo qui est mon coup de cœur de cette étape.
Jour 12 & 13 : Manuel Antonio
De Sámara à Manuel Antonio : 5h de voiture.
Hôtel Shana by The Beach Resort, Manuel Antonio (petit déjeuner compris) : 2 nuits.
Hotel/Restaurant Mono Azul : ambiance et déco sympas, délicieux. Comptez en moyenne 10€ par plat.
Restaurant El Avion : il a la particularité d’avoir été construit dans et autour d’un vrai avion. Cuisine simple mais cadre sympa. Comptez en moyenne 12€ par plat.
Avant-dernière étape de cet itinéraire de 15 jours de road trip au Costa Rica, et pas des moindres, le fameux parc national Manuel Antonio, considéré comme l’un des plus beaux du pays. Pour être au plus proche, nous avons logé dans la ville de Manuel Antonio, au Shana by The Beach, un hôtel 5 étoiles avec piscine à débordement. Le luxe à l’état pur !
Voici les activités et points d’intérêt à faire et à voir dans la région de Manuel Antonio.
Parc national Manuel Antonio
Le parc national Manuel Antonio est situé sur la côte pacifique, il offre une jungle luxuriante, des plages paradisiaques et une faune et une flore incroyables ! Il m’a fait penser au Parc Tayrona en Colombie. Certes, il y a du monde, mais le lieu vaut le détour, vous verrez énormément d’animaux. Nous avons eu la chance d’assister à la naissance d’un paresseux dans son milieu naturel, par hasard. Un de mes meilleurs moments au Costa Rica.
Le parc est ouvert de 7h à 17h. Comptez 16$ par personne. Il faut réserver son billet en ligne, la veille ou quelques jours avant (essayez de prendre une entrée à 7h ou 8h pour voir plus d’animaux). Les drones, la nourriture et les snacks sont interdits.
Vous pouvez réserver les services d’un guide une fois sur place, comptez maximum 30$ par personne (un guide nous a même proposé 15$ par personne car nous étions 4 personnes). Personnellement, je vous conseille de prendre un guide si vous commencez votre itinéraire au Costa Rica par ce parc. Cependant, si vous avez déjà fait des excursions dans la jungle avec un guide, je vous déconseille d’en prendre un, car vous connaîtrez normalement les endroits stratégiques pour apercevoir les animaux.
N’oubliez pas de prendre un maillot de bain si vous souhaitez vous baigner et profiter des plages du parc.
Bahia Ballena Uvita
Le parc Bahia Ballena est réputé pour avoir une plage en forme de queue de baleine, mais uniquement à marée basse. Je vous recommande donc de consulter les horaires des marées sur ce site. Le parc, sa jungle et sa plage sont vraiment magnifiques. Vous pouvez facilement y passer la journée pour vous balader, vous reposer ou vous baigner.
Comptez 6$ l’entrée et 2000 CRC pour le parking. Le parc ferme à 15h. Les drones sont normalement interdits, mais ils ne fouillent pas les sacs, j’ai pu faire voler le mien.
Libération des bébés tortues marines
Le Costa Rica est le lieu de nidification de 4 des 7 espèces de tortues marines au monde : les tortues olivâtres, les tortues vertes, les tortues luths et les tortues à dos plat. Cependant, des associations et organisations ont vu le jour car seulement 1 tortue marine sur 1000 atteint l’âge adulte. Cette perte est due à plusieurs facteurs comme la pollution des plages, la pêche accidentelle et la destruction de leur habitat. Mais le pire prédateur, c’est l’homme. Certains Costariciens pillent les œufs pour ensuite les vendre, car oui, les œufs de tortues se mangent.
Ainsi, pour apporter mon aide, j’ai contacté Victor (WhatsApp : +506 8447 5522), un costaricien qui consacre sa vie à la protection des tortues marines. J’ai pu participer à la libération de bébés tortues sur la plage de Parrita, à environ 1h de Manuel Antonio. La libération dure en moyenne 1h et se fait soit au lever, soit au coucher du soleil. C’est gratuit, mais je vous conseille de lui donner un peu d’argent pour lui permettre de faire vivre son projet. Par ailleurs, Victor accueille certains bénévoles de temps en temps, pendant plusieurs jours voire semaines.
Pour information, si vous souhaitez participer à une libération de bébés tortues marines, sachez que la période de ponte sur la côte pacifique au Costa Rica s’étend de mai à novembre, ainsi la libération se termine fin décembre début janvier.
Mon avis : je ne pouvais pas mieux finir cet itinéraire par cette étape à Manuel Antonio, entre l’une des plus belles plages du Costa Rica, la naissance en direct d’un paresseux et la libération de bébés tortues marines ! Ces trois expériences ont été magiques ! Beaucoup disent que le parc Manuel Antonio est trop touristique. Certes, cependant, nous avons pu observer énormément d’animaux. Pour moi, le parc Manuel Antonio est donc un incontournable au Costa Rica.
Jour 14 : Alajuela
De Manuel Antonio à Alajuela : 3h30 de trajet.
Hôtel Buena Vista, Alajuela (petit déjeuner compris) : 1 nuit.
Voici la dernière étape de cet itinéraire de 2 semaines au Costa Rica. Nous avions dormi à l’Hôtel Buena Vista, à Alajuela, situé près de l’aéroport, car ma famille repartait le lendemain. C’est également à Alajuela que nous avons laissé la voiture, pour que l’agence Evaneos puisse la récupérer.
Jour 15 : San José
De l’hôtel à l’aéroport : Transfert privé jusqu’à l’aéroport (Réservé par Evaneos).
Retour en France pour ma famille et départ en Inde pour ma part, pour la suite de mon tour du monde.
Les informations à savoir avant de louer une voiture au Costa Rica
Louer une voiture pour faire un road trip au Costa Rica est essentiel pour pouvoir profiter au maximum du pays et s’aventurer dans des zones hors des sentiers battus.
Où louer une voiture au Costa Rica ?
Avec ma famille, je suis passée par les services de l’agence de voyage Evaneos, avec qui nous avons co-créé notre voyage au Costa Rica. C’est donc eux qui se sont occupés de réserver la voiture de location.
Si vous souhaitez voyager en autonomie et louer une voiture par vos propres moyens, je vous conseille des sites de comparateurs tels que Discover Cars, Rentals.com, EconomyBookings.com ou Qeeq pour trouver votre voiture au meilleur prix.
Le prix d’une location de 2 semaines pour une voiture de type 4×4 au Costa Rica varie en fonction de la période de l’année, de la taille du véhicule et de l’assurance choisie. Pour vous donner un ordre d’idée, comptez en moyenne 1000€ la location pour deux semaines.
Comment sont les routes au Costa Rica ?
Les routes au Costa Rica sont pour la majorité bien entretenues et asphaltées, notamment les routes principales. Pour les routes secondaires, certaines sont non pavées ou en gravier. Je vous conseille donc de louer une voiture tout-terrain (4×4) en prenant une assurance appropriée, si vous décidez de partir explorer des régions rurales et montagneuses.
Est-ce difficile de conduire au Costa Rica ?
Non, il n’est pas difficile de conduire au Costa Rica. Cependant, il faut être plus attentif que d’habitude en raison des conditions météorologiques (en cas de fortes pluies), des nombreux animaux sauvages qui peuvent traverser la route, ainsi que du faible éclairage pendant la conduite de nuit. Concernant les panneaux de signalisation, ils sont présents mais moins nombreux qu’en France, donc restez attentif. Pour finir, au Costa Rica, on conduit à droite comme en France !
Quel est le budget à prévoir pour faire un road trip au Costa Rica d’une durée de 15 jours ?
Notre road trip de 15 jours au Costa Rica organisé par l’agence Evaneos nous a coûté 1633$ par personne, sans les vols internationaux, certains repas (les petits déjeuners étaient tous compris ainsi que certains déjeuners et dîners), les entrées aux parcs nationaux, les parkings et stationnements, les ferries et les péages.
Si vous voyagez en mode backpacker avec un petit budget, comptez une moyenne de 40€ par jour et par personne en vous déplaçant en bus locaux (sans avoir une voiture de location). Voici une moyenne des prix que vous trouverez au Costa Rica :
- Une chambre double : 25€ en moyenne
- Heure de bus : 5€ en moyenne
- Un plat dans un marché ou un restaurant local : 6€ en moyenne
- Entrée aux parcs nationaux : 20€ en moyenne
Sachez que le Costa Rica est le pays le plus cher d’Amérique centrale, contrairement à ses voisins comme le Nicaragua, où vous pouvez compter une moyenne de 25€ par jour et par personne. Ce n’est pas une destination idéale pour les voyageurs avec un petit budget, mais ça vaut le coup de faire un trou dans le porte-monnaie ! Le Costa Rica est une merveille à lui seul, avec sa faune et sa flore extraordinaires !
Mon avis sur mon road trip au Costa Rica en famille
Le Costa Rica a été l’un de mes coups de cœur en Amérique centrale, avec le Mexique. Concernant cet itinéraire de 15 jours pour faire un road trip au Costa Rica, il est parfait d’après moi. Il permet d’allier visites de parcs nationaux, observation de la faune et de la flore lors d’excursions à travers la jungle, découverte des cascades et des volcans, et repos aux sources chaudes et sur la plage.
Parmi toutes ces étapes, j’ai particulièrement aimé la région de Quebrada Boca Tapada pour sa faune et sa flore ainsi que son côté hors des sentiers battus, la région de Bijagua pour son côté nature, Sámara pour ses belles plages de sable blanc et Manuel Antonio pour l’observation de nombreux animaux.
Pour finir, je recommande le Costa Rica à toutes les personnes qui aiment la nature, la biodiversité et les animaux ! C’est une destination idéale à faire en famille, en couple ou entre amis ! Bon voyage au Costa Rica !
Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de janvier 2023. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le moi en commentaire pour que je le/les modifie !
Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver l’article plus facilement !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur « Road trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours », rendez-vous sur Instagram ou Facebook !
N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous venez visiter le Costa Rica. Une intoxication alimentaire est vite arrivée (expérience vécue) ! Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !
Toujours dans la thématique du road trip, je vous invite à lire mon article « Boucle Nord et Sud de Salta : Road trip & Itinéraire de 5 jours« .
La bise poilue !
Bonjour, j’aimerais faire le même type de circuit au Costa Rica. Il y a plein d’agences sur evaneos, par laquelle êtes-vous passée ? Merci d’avance !
Bonjour,
Alors notre agence locale était celle de Yann Chaplet, mais malheureusement il ne travaille plus pour Evaneos.
Bon voyage ! 🇨🇷