5 jours de road trip en van au Québec dans l’Estrie

Bienvenue au Québec, une région authentique du Canada ! Ce pays est idéal pour un voyage en van aménagé, offrant l’occasion de découvrir des paysages époustouflants et de se reconnecter avec la nature. Dans cet article, je vous propose de passer 5 jours de road trip en van au Québec, dans les Cantons de l’Est, à la découverte de la région de l’Estrie. Au programme : montagnes, randonnées, forêts et lacs !

Pourquoi visiter le Québec au Canada ?

Le Québec est une région authentique du Canada qui offre une expérience unique à tous ceux qui décident de voyager dans cette province canadienne, entre histoire, nature et dynamisme urbain. Entre la culture francophone du Québec, la ville cosmopolite et vibrante de Montréal, et les nombreux parcs nationaux avec leur superbe biodiversité, le Québec va vous séduire !

Le Québec est divisé en 17 régions administratives : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, et Centre-du-Québec.

Plus bas dans l’article, je vous propose de découvrir la région de l’Estrie, située dans les Cantons de l’Est.

Comment venir au Québec depuis la France ?

Pour vous rendre au Québec depuis la France, vous pouvez voyager en avion ou en bateau. Pour ma part, j’ai choisi la première option.

J’ai pris un vol depuis l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle situé à Paris, en direction de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) situé à Québec City. J’ai trouvé un aller-retour à 420€ (période avril/mai) avec la compagnie Air Canada, sans bagage en soute, avec une escale à Toronto à l’aller et deux escales à Montréal et à Bruxelles au retour. Et j’ai réservé mon billet seulement 3 semaines à l’avance. Il y a également de nombreuses liaisons aériennes directes depuis la France pour se rendre à Montréal.

Conseil du lama : Pour trouver votre vol au meilleur prix, je vous conseille de chercher et réserver sur le comparateur Skyscanner.

Faut-il un visa pour voyager au Canada ?

Non, il ne faut pas de visa si vous venez au Canada dans le cadre d’un voyage touristique de moins de 6 mois. Cependant, vous devez quand même demander suffisamment à l’avance une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valable pendant cinq ans. Vous pouvez donc aller autant de fois au Canada pendant ces 5 ans sans avoir à refaire la demande d’AVE. Pour information, l’AVE est lié électroniquement à votre passeport. Il n’y a donc rien à imprimer et présenter, tout est déjà dans la base de données. L’AVE prend fin au terme de la validité du passeport.

Vous trouverez plus d’informations directement sur le site de France Diplomatie dans la section Canada.

Quelle est la meilleure période pour faire un road trip en van au Québec ?

La meilleure période pour faire un road trip en van au Québec est généralement pendant les mois d’été, de juin à septembre, car les températures sont douces, les activités sont plus nombreuses et les parcs nationaux sont ouverts dans leur totalité.

Cependant, je vous conseille également l’automne, de septembre à novembre, pour ses couleurs sublimes avec les feuilles orange des arbres.

Pour ma part, j’y étais en mai, les arbres n’étaient pas encore totalement fleuris, mais cela ne m’a pas empêché de voir des paysages magnifiques et de vivre 5 jours mémorables en van !

Où faire 5 jours de road trip en van au Québec ?

Vous avez plusieurs possibilités pour découvrir le Québec en van aménagé. Par exemple :

  • Un road trip dans les Laurentides avec la découverte des villages de Mont-Tremblant, Saint-Sauveur et Sainte-Adèle. Vous pouvez également explorer le parc national du Mont-Tremblant et profiter des paysages le long de la Route des Sommets.
  • Un road trip en Gaspésie en parcourant la célèbre route 132 qui longe la côte gaspésienne. Vous pouvez explorer le parc national de la Gaspésie avec ses montagnes, ses lacs et ses sentiers de randonnée, et découvrir les villages côtiers comme Percé, Gaspé et Sainte-Anne-des-Monts.
  • Un road trip dans les Cantons-de-l’Est en visitant les nombreux vignobles de la région de Dunham pour déguster des vins locaux. Vous pouvez également explorer les paysages du parc national du Mont-Orford ou du Mont-Mégantic, et découvrir les villages de Knowlton, Sutton et Bromont.

Pour ma part, j’ai un peu adapté mon itinéraire en explorant uniquement la région de l’Estrie dans les Cantons de l’Est. J’ai notamment découvert le Parc national du Mont-Mégantic, le Lac Brome et le Parc d’environnement naturel de Sutton. Je vous parle plus en détail de mon itinéraire à bord de mon van 100% électrique plus bas dans cet article.

Où louer un van au Québec ?

Pour ces 5 jours de road trip en van au Québec, j’ai loué un van auprès de l’entreprise Bromont Campervan. Bromont Campervan est une entreprise québécoise de véhicules aménagés et équipés, située dans la jolie ville de Bromont, à 1h de bus ou de voiture de Montréal. Ils proposent des vans à essence ou 100% électriques pour 2 à 5 personnes. Tous les vans sont entièrement équipés : rangements, banquette, lits, draps, cuisine, vaisselle, ustensiles, douches, réserves d’eau, électricité, lumière et prises.

Pour ma part, j’ai choisi de prendre le Sonic 2, un van 100% électrique pour 2 personnes. J’aimais bien l’idée d’intégrer la dimension écologique dans mon voyage en prenant un véhicule 100% électrique.

Ci-dessous, vous trouverez des informations pratiques pour faire un voyage en van 100% électrique, comme comment trouver les bornes de recharge électrique ou encore les bons endroits où garer le van gratuitement pour passer la nuit.

Info du lama : L’entreprise Bromont Campervan est située à Bromont. Pour y aller depuis Montréal, vous devez réserver un bus Limocar en ligne. Comptez 1h de trajet et 26 $ CA. Si, comme moi, vous étiez à Québec City, vous pouvez rejoindre Montréal en avion, en train, en bus ou en covoiturage. J’ai opté pour cette dernière option, qui est la plus économique et qui dure seulement 2h30-3h de route. Vous pouvez trouver votre covoiturage sur le site d’Amigo Express (l’équivalent de notre Blablacar).

Infos pratiques à savoir avant un voyage en van 100% électrique au Québec

Où trouver de l’eau ?

Dans mon van pour 2 personnes, Bromont Campervan avait mis à disposition un contenant de 26L. Je devais donc le remplir environ une fois par jour. Je vous conseille de télécharger l’application iOverlander, qui est gratuite. Sur la carte présente dans l’application, il suffit de repérer le symbole orange avec un robinet d’eau pour trouver facilement de l’eau potable gratuite.

Où trouver les bornes électriques pour recharger le van ?

Si, comme moi, vous choisissez un van 100% électrique de chez Bromont Campervan, il faut penser à le recharger tous les 160 km. La batterie a une autonomie d’environ 180 km.

Pour trouver les bornes de recharge électrique, vous devez télécharger l’application Circuit Électrique, créer un compte, et ensuite vous pourrez trouver très facilement l’emplacement des bornes. Certaines sont plus ou moins puissantes. Les bornes de 100 kW ou plus, qui permettent de faire une charge rapide (environ 30 min pour une charge complète), sont marquées d’un symbole éclair.

Attention, si vous choisissez une borne de 50 kW ou plus, vous devez arrêter votre chargement à 80% pour ne pas endommager la batterie. Sinon, vous pouvez choisir une borne moins puissante et en profiter pour déjeuner en attendant, vous ne verrez pas le temps passer.

Concernant le coût, comptez environ 2$ CA par charge + 1 à 1,50$ CA par heure de charge. Vous pouvez payer avec votre carte bancaire ou demander une carte de rechargement à Bromont Campervan. Ils vous enverront ensuite la facture totale des charges que vous avez effectuées.

Où trouver des endroits pour dormir gratuitement ?

Pour trouver le bon endroit pour stationner et dormir gratuitement en van, je vous recommande de télécharger les applications iOverlander et Park4Night. Ces deux applications communautaires recensent des endroits gratuits ou payants pour poser le van pour la nuit. Ce sont généralement des précédents voyageurs qui recensent les lieux et donnent leur avis.

Personnellement, j’ai utilisé iOverlander pendant ce road trip en van, c’était top, mais je vous recommande de télécharger également Park4Night pour avoir plus de possibilités d’endroits où stationner.

Où vider les eaux usées et les toilettes ?

Pour vider les eaux usées et les toilettes, je vous conseille aussi de regarder directement sur l’application iOverlander. Il suffit de repérer le symbole orange représentant un van avec une flèche vers le bas. Pensez à demander à Bromont Campervan combien de litres peut contenir le bac des eaux usées pour connaître à quelle fréquence il faut le vider.

Où trouver des toilettes facilement ?

Bien que les vans disposent d’une toilette portative d’appoint, elle n’est à utiliser que pour la petite commission et pendant la nuit lorsque vous n’avez pas envie de sortir du van. Pour trouver des toilettes facilement durant la journée, je vous recommande de télécharger l’application Flush, qui localise les toilettes à proximité.

Où faire ses courses sans se ruiner ?

Les vans de Bromont Campervan disposent de suffisamment de rangements et d’un petit frigo pour pouvoir faire quelques courses. Pour ne pas vous ruiner, si vous voyagez en mode petit budget, je vous recommande de faire vos courses au supermarché Super C, un des moins chers. Vous pouvez aussi aller à IGA, Walmart ou encore Maxi.

Bon plan du lama : En tant que backpackeuse aguerrie avec plus de 50 pays à mon actif, j’ai l’habitude de voyager avec moins de 25€ par jour, tout compris, quel que soit le pays. Avec mon amie backpackeuse Aurélie alias @lili_foodies_travel, nous avons réuni dans un livre numérique plus de 150 astuces pour voyager de façon plus économique. Je vous invite à vous procurer notre EBOOK « Nos secrets pour économiser en voyage » pour connaître toutes nos astuces !

*Si vous souhaitez plus d’informations et de réponses à vos questions concernant les infos pratiques à connaître lors d’un voyage en van, je vous invite à consulter la FAQ de Bromont Campervan qui est très complète.

Comment est la signalisation et la conduite au Canada ?

Renseignez-vous bien sur la signalisation et la conduite au Canada avant de venir faire un road trip en van au Québec. Même si c’est assez similaire par rapport à la France, il y a quelques différences à prendre en compte. Par exemple, les feux tricolores sont situés après le carrefour et non avant comme en France, ou encore la priorité à droite n’existe pas et est remplacée par des stops pour toutes les voies au croisement, ainsi, premier arrivé, premier servi !

Je vous invite à consulter ce site qui donne de plus amples informations sur les règles de conduite au Canada.

Quel est le budget à prévoir pour un road trip de 5 jours en van au Québec ?

Concernant le budget, je vais me baser sur le mien. Voici le détail :

  • Location d’un van 100% électrique pour 2 personnes de l’entreprise Bromont Campervan : 805 $CA donc 402,5 $CA par personne (si vous êtes deux).
  • Assurance de base : 174,75 $CA donc 87,38 $CA par personne (si vous êtes deux).
  • Aller-retour en covoiturage et bus de Québec City à Bromont en passant par Montréal : 115,47 $CA.
  • Courses alimentaires : 77,48 $CA.
  • Recharge électrique du véhicule : 15 $CA.
  • Restaurants : 15 $CA.
  • Entrées au Parc National du Mont-Mégantic et au Parc d’environnement naturel de Sutton : 17,95 $CA.
  • TOTAL : 730,78 $CA. Ce qui fait 146,16 $CA par jour par personne.

Le budget peut varier, par exemple si vous optez pour un van à essence ou pour un van plus grand, si vous faites plus ou moins d’activités payantes ou encore si vous mangez tous les jours au restaurant.

5 jours de road trip en van au Québec : Itinéraire, lieux incontournables, randonnées, spots pour dormir

J’ai fait mon road trip en van au Québec pendant 5 jours à bord d’un van 100% électrique de l’entreprise Bromont Campervan. J’ai principalement visité la région de l’Estrie. Ci-dessous, je vous propose mon itinéraire, les lieux et les randonnées incontournables à découvrir ainsi que les endroits où j’ai stationné le van pour la nuit.

Carte – Points d’intérêts en Inde du Sud

Jour 1 : Bromont – Parc National du Mont-Mégantic


🚙 Distance : 140 km de Bromont au Parc national du Mont-Mégantic.

🅿️ Spot pour la nuit à ici : trouvé sur iOverlander, gratuit, toilettes publiques, poubelles, tables de pique-nique, 5 emplacements pour VR.

Après avoir récupéré le van de l’entreprise Bromont Campervan vers 15h à Bromont, je suis partie en direction de la région du Mont-Mégantic pour commencer mon road trip en van au Québec. De Bromont au Parc National du Mont-Mégantic, il y a environ 140 km. Sur le chemin, j’en ai profité pour faire des courses au Super C à Sherbrooke, un des magasins les moins chers au Québec.

J’arrive au Mont-Mégantic vers 18h. Je décide de stationner le van pour la nuit et de partir seulement le lendemain à la découverte du Parc National du Mont-Mégantic. Je recommande ce spot pour la nuit. C’est un endroit avec 5 places de stationnement pour VR, des toilettes publiques, des tables de pique-nique et des poubelles. L’endroit est totalement gratuit mais il y a une boîte pour pouvoir mettre un pourboire pour contribuer à l’entretien des lieux.

Jour 2 : Randonnée au Parc National du Mont-Mégantic


🚙 Distance : 30 km du spot de la nuit à l’entrée du Parc National du Mont-Mégantic (Observatoire).

🅿️ Spot pour la nuit ici : même endroit que la nuit précédente.

Première nuit en van qui s’est très bien passée ! Après un bon petit déjeuner, j’ai commencé par recharger le van à une borne électrique située à côté du spot dodo, dans le village de La Patrie.

Ensuite, je suis partie en direction du Parc National du Mont-Mégantic, situé au cœur des Cantons-de-l’Est, pour faire une randonnée d’une journée. Ce parc offre des panoramas époustouflants, des sentiers de randonnée à couper le souffle et un ciel étoilé incomparable, parfait si vous êtes un amateur d’astronomie !

Informations sur le Parc National du Mont-Mégantic

Renseignez-vous bien en ligne sur le site de la SEPAQ pour connaître quelles entrées sont ouvertes. Pour ma part, je me suis rendu à l’entrée du secteur de Franceville qui était malheureusement fermée car j’étais en basse saison. J’ai donc dû faire un détour pour me rendre à l’autre entrée qui était ouverte, celle de l’Observatoire.

Une fois au Parc National du Mont-Mégantic, vous devez prendre un ticket d’entrée à 10 $CA par personne. Vous pouvez aussi réserver en ligne.

Randonnées au Parc National du Mont-Mégantic

Vous avez 5 randonnées possibles :

  • Le Soleil : 3.2 km, 1h à 2h, facile
  • Le Piedmont : 4.9 km, 2h à 4h, intermédiaire
  • La Pentecôte : 7.8 km, 3h à 5h, intermédiaire
  • Le Mont-Saint-Joseph : 9.7 km, 4h à 7h, difficile
  • Le Mont-Mégantic : 11.2 km, 5h à 8h, difficile

N’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil pour qu’ils vous conseillent la randonnée à faire en fonction de votre niveau et de vos envies.

Pour ma part, j’ai fait celle du Mont-Saint-Joseph qui offre des points de vue spectaculaires sur les alentours. Vous pourrez admirer le Mont-Mégantic et des étendues incroyables de forêts de sapins à perte de vue. C’était déjà très beau en mai, mais je n’imagine pas ce que cela peut être en automne lorsque les couleurs orange et rouge dominent !

Au total, j’ai fait 11.03 km avec un dénivelé positif de 520m, en 3h30 de marche sans pause.

Vous pouvez également visiter ce parc en hiver. Certains sentiers sont accessibles en raquettes ou en skis de randonnée. Il y a aussi plusieurs refuges à disposition pour pouvoir y passer la nuit. Il faut cependant penser à réserver et payer à l’avance sur le site de la SEPAQ ou sur place à l’accueil. De même, si vous souhaitez faire du bivouac en été, il y a des emplacements pour les tentes. Pensez à réserver à l’avance !

Après cette randonnée au Mont-Saint-Joseph, je suis retournée au spot de la nuit passée pour y dormir une deuxième nuit avec mon van, car j’avais beaucoup aimé cet endroit.

Jour 3 : Parc National du Mont-Mégantic – Lac Brome – Parc d’environnement naturel de Sutton


🚙 Distance : 180 km du Parc National du Mont-Mégantic au Parc d’environnement naturel de Sutton en passant par Bromont et le Lac Brome.

🅿️ Spot pour la nuit ici : Parking P3 du Parc d’environnement naturel de Sutton, gratuit, aucun service, personne en basse saison.

Aujourd’hui, je quitte la région du Mont-Mégantic pour continuer mon road trip en van au Québec dans la région du Parc d’environnement naturel de Sutton.

Sur la route, je m’arrête pour recharger le van et remplir le contenant de 26L d’eau.

Pour vous rendre au Parc d’environnement naturel de Sutton, je vous conseille de prendre la route qui longe le Lac Brome. Ce lac, entouré de collines verdoyantes et de charmantes petites villes, est magnifique et un havre de paix. Vous pouvez en profiter pour faire une petite pause déjeuner face à cette vue de rêve.

Après un arrêt au Lac Brome, j’arrive au Parc d’environnement naturel de Sutton. Je stationne le van au Parking P3 pour pouvoir commencer la randonnée tôt le lendemain matin. Le stationnement est gratuit mais il n’y a aucun service comme des toilettes ou des tables de pique-nique. Comme je suis en basse saison, il n’y avait personne. Peut-être qu’en haute saison, vous ne serez pas seul.

Info du lama : cette nuit-là, il y avait des aurores boréales. Malheureusement, je n’étais pas au courant, donc je dormais. Pour ne pas les manquer, je vous recommande de télécharger l’application Aurora qui vous permet de connaître vos chances de voir des aurores boréales à votre emplacement. Sachez que les aurores boréales sont assez fréquentes au Canada, tout dépend aussi de la période où vous vous y rendez.

Jour 4 : Randonnée au Parc d’environnement naturel de Sutton


🚙 Distance : 80 km du Parc d’environnement naturel de Sutton au spot pour la nuit.

🅿️ Spot pour la nuit ici : initialement prévu au parking du Fort Lennox avec emplacements pour van, toilettes publiques, tables de pique-nique. Malheureusement, la barrière était fermée. J’ai donc mis le van sur le parking avant la barrière, gratuit et sans service.

Le programme du jour de ce road trip en van au Québec est de partir randonner dans le Parc d’environnement naturel de Sutton. Ce parc est un immanquable si vous êtes un amoureux de la nature. Il propose plusieurs sentiers à travers des forêts anciennes et offre des points de vue spectaculaires.

Informations sur le Parc d’environnement naturel de Sutton

Si, comme moi, vous avez stationné au parking P3, vous pouvez rejoindre l’entrée du parc en voiture par la route ou en empruntant le petit chemin de randonnée de 1,4 km qui passe par la chute du Pékan. J’ai choisi cette dernière option. C’est une petite balade très sympa dans la forêt à la découverte de la cascade. Et c’est parfait comme échauffement avant de faire la grande randonnée dans le Parc d’environnement naturel de Sutton.

Une fois à l’entrée du parc, vous devez vous procurer un ticket d’entrée pour 8 $CA par personne.

Randonnées au Parc d’environnement naturel de Sutton

En fonction du moment de l’année où vous vous rendez au parc, il y a plus ou moins de randonnées ouvertes. Pour ma part, en basse saison, en mai, seules les randonnées du « Sommet des Hollandais » et du « Dos d’Orignal » étaient ouvertes. Cependant, c’est largement suffisant pour pouvoir faire une belle boucle et profiter de très beaux points de vue sur les alentours. Les paysages sont vraiment magnifiques. La nature au Canada est quand même incroyable !

Pour cette randonnée, plus l’aller-retour du parking P3 à l’entrée en passant par la cascade du Pékan, comptez 10,61 km, 647m de dénivelé positif et 3h30 de marche sans pause.

Bon plan du lama : pendant vos randonnées dans les parcs nationaux du Québec, vous rencontrerez plusieurs cascades et rivières. Même si l’eau est très pure, je vous conseille de la purifier avant de la boire. Je vous recommande ma gourde filtrante Humagreen qui m’accompagne depuis le début de mon tour du monde. Avec mon code LAMA15, vous avez 15% de réduction sur tout le site de Humagreen.

Une fois la randonnée terminée, je suis partie recharger le van dans la jolie ville de Sutton.

Puis, j’ai tenté de trouver un spot sympa pour passer la nuit en me basant sur les informations présentes dans l’application iOverlander. J’ai trouvé un spot au niveau du parking du Fort Lennox où se trouvent des tables de pique-nique, des toilettes publiques, des poubelles et une belle vue face à l’eau. Malheureusement, quand je suis arrivée sur place, il y avait une barrière qui interdisait l’accès en raison de travaux en cours. J’ai donc décidé de stationner le van sur le parking avant cette barrière. Vous aurez peut-être plus de chance que moi !

Jour 5 : Retour à Bromont


🚙 Distance : 80 km du spot pour la nuit (jour 4) à Bromont.

Dernier réveil pour ce road trip en van au Québec. Je recharge une dernière fois le van, vide les eaux usées et les toilettes, remplis l’eau, range mes affaires et fais le ménage. Je rends le van à 10h à Bromont, avant de repartir en bus et en covoiturage vers Québec City.

Mon avis sur ce road trip en van au Québec

Le voyage en van était une première pour moi ! Et bien, j’ai beaucoup aimé ! Après ces 5 jours de road trip en van au Québec, j’ai pu me faire ma propre opinion et établir une liste d’avantages et d’inconvénients sur ce mode de voyage :

Les avantages

  • Liberté : on peut s’arrêter, manger et dormir quand et où on veut.
  • Confort : par rapport à un appartement ou une maison, cela peut paraître l’inverse, mais par rapport à un voyage en tente, c’est beaucoup plus confortable.
  • Proximité avec la nature : la vanlife est souvent synonyme de nature et de grands espaces. On peut facilement trouver un spot en pleine nature, face à un lac ou en pleine forêt pour passer la journée/nuit.
  • Se ressourcer et prendre le temps : être en van, c’est voyager à son rythme, se reconnecter avec la nature, faire un feu de camp, lire un bon livre.

Les inconvénients

  • Espace confiné et petit : si vous voyagez à deux, il faut savoir vivre dans un espace de 6m² et ranger constamment.
  • Trouver des spots : malgré les applications comme iOverlander, il n’est pas toujours facile de trouver LE spot pour passer la nuit.
  • Hygiène : malgré la douche extérieure, ça reste assez rudimentaire et tout le monde ne se lave pas dehors lorsqu’il fait entre 0 et 10 degrés.

Par ailleurs, la région du Québec au Canada est propice au voyage en van. C’est une région magnifique qui offre des merveilles à découvrir entre paysages, culture et traditions. Si vous aimez la nature et les grands espaces, vous serez servi ! Je pense revenir pour explorer une autre partie du Québec, et pourquoi pas en van à nouveau, qui sait !

Pour finir, je vous recommande fortement l’agence de vans Bromont Campervan. Le van est très bien aménagé et facile à conduire. Pour le côté 100% électrique, il faut compter environ une charge tous les 160 km. Si vous utilisez les bornes puissantes de 100 kW, il ne faut pas plus de 30 minutes pour une charge complète. Ainsi, je ne trouve absolument pas contraignant d’avoir un van 100% électrique. Il suffit juste d’un peu plus d’organisation et de faire son itinéraire en fonction des bornes électriques. Mais il y a tellement de bornes au Québec, qu’au final, il y a des milliers d’itinéraires possibles. Et en plus, le 100% électrique, c’est bien pour notre belle planète !

Info du lama : si vous aimez le voyage en van, je vous invite à consulter mes articles sur l’Argentine, un pays propice aux road trips en van. Même si je n’ai pas découvert ce pays en van, ça vous donnera des idées des choses à faire et à voir dans le pays !


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver l’article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur « 5 jours de road trip en van au Québec dans l’Estrie », rendez-vous sur Instagram ou Facebook !

N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous venez visiter le Canada. Un pépin de santé est vite arrivé et le prix d’une consultation au Canada est d’environ 120 $ CA. Ça chiffre vite ! Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !

Toujours dans la thématique des road trip, je vous invite à lire mon article « Road trip au Costa Rica : Itinéraire de 15 jours« .

La bise poilue !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *