Sommaire
- Te Araroa – Section 1 : Cap Reinga à Auckland (0 à 600 km), itinéraire et conseils
- Comment rejoindre le début du Te Araroa à Cap Reinga ?
- Jour 1 (Te Araroa)
- Jour 2 (Te Araroa)
- Jour 3 (Te Araroa)
- Jour 4 (Te Araroa)
- Jour 5 (Te Araroa)
- Jour 6 (Te Araroa)
- Jour 7 (Te Araroa)
- Jour 8 (Te Araroa)
- Jour 9 (Te Araroa)
- Jour 10 (Te Araroa)
- Jour 11 (Te Araroa)
- Jour 12 (Te Araroa)
- Jour 13 (Te Araroa)
- Jour 14 (Te Araroa)
- Jour 15 (Te Araroa)
- Jour 16 (Te Araroa)
- Jour 17 (Te Araroa)
- Jour 18 (Te Araroa)
- Jour 19 (Te Araroa)
- Jour 20 (Te Araroa)
- Jour 21 (Te Araroa)
- Jour 22 (Te Araroa)
- Jour 23 (Te Araroa)
- Jour 24 (Te Araroa)
- Jour 25 (Te Araroa)
- Jour 26 (Te Araroa)
- Pour résumer
- 📌 Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !
Te Araroa – Section 1 : Cap Reinga à Auckland (0 à 600 km), itinéraire et conseils
Dans cet article, vous trouverez en détail la première section du Te Araroa qui s’étend du Cap Reinga à Auckland (0 km à 600 km). Pour les autres sections, rendez-vous ici.
Comment rejoindre le début du Te Araroa à Cap Reinga ?
Le sentier du Te Araroa débute au Cap Reinga, le point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande. Pour vous y rendre, vous avez plusieurs possibilités :
- Prendre le bus depuis Auckland jusqu’à Kaitaia. Réservez ici (à partir de 70 NZ$, uniquement le lundi, mercredi, vendredi et dimanche). Une fois à Kaitaia, vous pouvez prendre un taxi ou un shuttle et partager les frais avec d’autres randonneurs (rejoignez les groupes Facebook et WhatsApp), ou faire du stop pour rejoindre Cap Reinga.
- Faire du stop d’Auckland à Cap Reinga (plus de 400 km). Vous pouvez le faire en une fois (en partant tôt, vers 6 h du matin) ou en deux fois, en dormant à Kaitaia. Je vous recommande cette auberge. Le point stratégique pour faire du stop à Auckland se trouve au nord de la ville, au niveau du Park and Ride d’Albany (vous pouvez y aller en transport en commun).
Jour 1 (Te Araroa)
📍 De Cap Reinga (0 km) à Twilight Camp (12,3 km)
🥾 12,58 km, 265 m D+ / 408 m D-, 2h52 sans pauses
⛺ Nuit en tente au Twilight Camp (gratuit, eau potable, table).
🌯 Pas de ravitaillement (prendre 5 jours de nourriture à Kaitaia ou Auckland).
C’est parti pour commencer ces 3 000 km à pied sur le Te Araroa en Nouvelle-Zélande. Et quoi de mieux que de débuter par 100 km de plage sur la célèbre 90 Mile Beach, histoire de tester son corps, son mental et son matériel.
Sachez que vous pouvez marcher sur la plage quel que soit le niveau de la marée (voir les heures de marée sur NIWAWeather). En revanche, le sable sera plus dur et plus agréable à marcher à marée basse.
Prévoyez 4 à 5 jours de nourriture pour cette portion de la 90 Mile Beach sur le Te Araroa.
Cette première journée est agréable. Le sentier traverse les plages, les dunes et les collines. C’est l’occasion de m’habituer au poids du sac à dos et aux chaussures de trail.
Le soir, je campe au Twilight Camp, face à l’océan. Le coucher de soleil est magnifique. Pour ma part, c’était la première fois que j’installais ma toute nouvelle tente ultra-light, et aucun souci !
Jour 2 (Te Araroa)
📍 Du Twilight Camp (12,3 km) au Maunganui Bluff Campsite (40,2 km)
🥾 28,58 km, 157 m D+ / 170 m D-, 7h19 sans pauses
🏕️ Nuit en tente au Maunganui Bluff Campsite (10 NZ$, eau potable, abri, toilettes).
🌯 Pas de ravitaillement, prévoir de la nourriture.
Depuis le Twilight Camp, le sentier commence par 4 km dans la cambrousse avant de rejoindre la 90 Mile Beach, sur laquelle je vais marcher 24 km aujourd’hui, sur du sable dur avec l’océan sur ma droite et les dunes de sable sur ma gauche.
Certes, c’est très beau, mais c’est long, le temps passe lentement. J’essaie de rythmer ma journée par des pauses snacks et déjeuner, d’écouter de la musique et des podcasts (à savoir qu’il n’y a pas de réseau) et d’admirer le paysage, car c’est magnifique.
Un conseil : prévoyez suffisamment d’eau pour la journée. Il y a de l’eau (potable ou non) uniquement au niveau des campsites. (Attention, il se peut que les cuves soient vides en cas de temps sec et chaud, vérifiez l’information dans les commentaires sur FarOut.)
💧 Avoir de l’eau potable en randonnée !
L’eau n’est pas toujours potable sur les sentiers de randonnée. Il est indispensable de traiter l’eau avant de la boire ! Je vous recommande ma gourde filtrante Humagreen qui m’accompagne partout. Avec mon code LAMA15, bénéficiez de 15% de réduction sur tout leur site !
Encadré – Prenez une gourde filtrante ! C’est un indispensable à avoir sur le Te Araroa car l’eau n’est pas toujours potable. Je vous recommande ma gourde filtrante Humagreen. Vous avez 15 % de réduction sur tout leur site avec mon code LAMA15.
Sachez que le Maunganui Bluff Campsite est situé dans les dunes de sable, un peu en retrait de l’océan, et dispose d’herbe pour planter sa tente.
Jour 3 (Te Araroa)
📍 Du Maunganui Bluff Campsite (40,2 km) au Hukatere Lodge Camp (69,6 km)
🥾 30,51 km, 26 m D+ / 13 m D-, 6h46 sans pauses
🏕️ Nuit en tente au Hukatere Lodge Camp (30 NZ$, eau potable, douche chaude, cuisine, prises, possibilité de louer une cabine).
🌯 Petits ravitaillements disponibles (conserves, nouilles, gâteaux, etc.).
Si vous avez un grand ciel bleu et un soleil de plomb comme moi, un conseil : partez le plus tôt possible pour marcher à la fraîche et admirer le lever du soleil.
☀️ Attention, le soleil est fort en Nouvelle-Zélande !
L’indice UV se situe en moyenne à 12 en Nouvelle-Zélande. Il vous brûle littéralement, et le ressenti de la chaleur est plus important. Je vous recommande vivement d’avoir un t-shirt manches longues UV. Je l’ai porté tous les jours sans exception, soit 113 jours. Un indispensable !
Cette journée est dure pour moi. Les premières ampoules apparaissent (cela est dû au fait de marcher avec le même rythme, les frottements se font au même endroit), et j’attrape une insolation malgré mes précautions.
Le Hukatere Lodge Camp se trouve dans les terres, à environ 500 m de la plage ; il faut emprunter la gravel road. Je suis bien contente d’y arriver pour prendre une douche, soigner mes ampoules et boire un coca frais.
Jour 4 (Te Araroa)
📍 Du Hukatere Lodge Camp (69,6 km) au Ngapae Holiday Park (87,2 km)
🥾 18,48 km, 174 m D+ / 157 m D-, 4h30 sans pauses
🏕️ Nuit en tente au Ngapae Holiday Park (24 NZ$, eau potable, douche, piscine, laverie, cuisine, prises, possibilité de louer une cabine).
🌯 Petits ravitaillements disponibles (conserves, nouilles, gâteaux, etc.).
Une journée encore compliquée pour moi, entre les ampoules et le vent de face. Je décide de faire « une petite journée », mais vous pouvez bien évidemment aller au bout de la plage jusqu’à Ahipara.
Le décor ne change pas : toujours de la plage. Mentalement, c’est difficile. Beaucoup de randonneurs abandonnent après ces 100 km de plage sur le Te Araroa. Un conseil : rappelez-vous pourquoi vous êtes là !
Jour 5 (Te Araroa)
📍 Du Ngapae Holiday Park (87,2 km) à Kaitaia (115,6 km)
🥾 13,94 km, 18 m D+ / 38 m D-, 3h sans pauses
🛏️ Nuit chez Richard.
🌯 Ravitaillement à Ahipara (Dairy) ou à Kaitaia (PAKnSAVE, Four Square).
Mes pieds ne vont pas mieux. Je rejoins tant bien que mal Ahipara, marquant la fin de la 90 Mile Beach. 100 km sur le Te Araroa faits ! Je suis fière de moi de ne pas avoir lâché.
Le sentier continue jusqu’à Kaitaia sur une route passante. Faites bien attention à vous.
Pour ma part, Richard, qui m’avait prise en stop pour faire Auckland–Kaitaia et qui vit à Kaitaia, vient me chercher en voiture et me propose de passer 2 nuits chez lui pour me reposer et soigner mes ampoules.
Pour vous loger, je vous conseille le Holiday Park à Ahipara et cette auberge à Kaitaia (il y a également un Trail Angel dans cette ville).
Jour 6 (Te Araroa)
📍 Kaitaia (115,6 km)
🛏️ Nuit chez Richard.
Jour de repos pour soigner mes ampoules.
Jour 7 (Te Araroa)
📍 De Kaitaia (115,6 km) au Krishna Sanctuary (135,2 km)
🥾 13,62 km, 130 m D+ / 57 m D-, 2h39 sans pauses
🏕️ Nuit en tente au Krishna Sanctuary (donation, eau, douche froide, toilettes, déjeuner pour 10 NZ$, cabine disponible pour 35 NZ$).
🌯 Pas de ravitaillement (prendre 5 jours de nourriture à Kaitaia).
Prenez de la nourriture pour environ 5 jours pour faire la portion de Kaitaia à Kerikeri.
Depuis Kaitaia, le Te Araroa suit une route passante pendant 5 km avant de rejoindre la gravel road. Richard me dépose au début de la gravel road, sur laquelle je marche un peu plus de 13 km.
Je décide de dormir au Krishna Sanctuary pour plusieurs raisons. Premièrement, le lieu est magnifique, en pleine nature. Il est tenu par Abhay et sa femme d’origine indienne, Jayanti. Ils vivent en autosuffisance. Vous aurez droit à une visite du jardin par Abhay. Je vous recommande de prendre le déjeuner (cuisine indienne) préparé par Jayanti, un délice. Deuxièmement, c’est l’endroit idéal pour dormir afin de faire la Raetea Forest le lendemain en une seule fois. Pensez à réserver (au moins la veille), notamment si vous souhaitez le déjeuner (WhatsApp : +642206055862).
Jour 8 (Te Araroa)
📍 Du Krishna Sanctuary (135,2 km) au Makene Road Campsite (155 km)
🥾 22,75 km, 1 219 m D+ / 1 354 m D-, 7h50 sans pauses
🏕️ Nuit en tente au Makene Road Campsite (donation, toilettes, corde à linge, eau depuis la rivière, pensez à filtrer l’eau).
🌯 Pas de ravitaillement.
C’est parti pour attaquer la Raetea Forest, réputée pour être très boueuse. Je confirme ! Le sentier monte dans la forêt puis redescend. Il y a beaucoup de boue. Il est difficile d’avancer vite. Prévoyez de l’eau pour la journée, car il n’y en a pas en chemin.
Si vous voulez faire la Raetea Forest en 2 jours, il est possible de poser la tente au sommet, près de l’antenne radio (sachez qu’il n’y pas d’eau).
Attention : avant d’arriver au Makene Road Campsite, vous allez marcher à côté d’une ferme où il y a des chiens assez agressifs. Contournez la ferme et ne traversez pas l’intérieur par la cour ! En faisant ça, je n’ai eu aucun problème.
Jour 9 (Te Araroa)
📍 Du Makene Road Campsite (155 km) au free camp (8 km du Bypass)
🥾 29,32 km, 594 m D+ / 533 m D-, 5h57 sans pauses
🏕️ Nuit en tente en camping sauvage au 8e km sur le bypass (rivière).
🌯 Pas de ravitaillement.
Je commence par marcher sur une route passante où il y a d’ailleurs une petite supérette, Mangamuka Bridge Dairy, pour vous réapprovisionner si besoin, mais c’est très cher.
Ensuite, je marche sur une route en gravier avant d’arriver à la Puketi Forest. Personnellement, j’emprunte le Bypass (route alternative), qui est une route en gravier de 20 km à travers la forêt, car il pleut beaucoup et la Puketi Forest est non recommandée en cas de fortes intempéries car il y a des traversées de rivières à faire.
Sur le Bypass, il est possible de faire du camping sauvage au 8e kilomètre. Il y a un espace pour poser quelques tentes et une rivière. Attention aux possums dans cette région, ils volent votre nourriture. Mettez-la en hauteur ou enfermez-la dans un sac hermétique dans votre sac.
Jour 10 (Te Araroa)
📍 Du free camp (8 km du Bypass) à Puketi Recreation Area Campsite – Hut (198,1 km)
🥾 24,45 km, 890 m D+ / 637 m D-, 5h04 sans pauses
🏕️ Nuit à Puketi Recreation Area Campsite – Hut (réserver en ligne, hut payante, campsite gratuit, 20 % pour les TA).
🌯 Pas de ravitaillement.
Deuxième journée sur le Bypass. Le chemin n’est pas très intéressant, c’est assez monotone. Il s’agit d’une route en gravier avec des montées et des descentes. Attention, le chemin n’est pas balisé. Gardez suffisamment de batterie sur votre téléphone pour vous orienter. J’ai failli me tromper plus d’une fois.
🔋 Pensez à avoir une batterie externe en randonnée !
C’est un indispensable à avoir pour avoir suffisamment de batterie sur votre téléphone (ou autres appareils électroniques), notamment pour s’orienter, regarder la météo ou prendre des photos. Je vous recommande la batterie externe SUNSUN de Solar Brother. Avec mon code onsefaitlamalle5, vous avez 5 % de réduction sur tout leur site.
Ce soir là s’imbolise ma première nuit en hut sur le Te Araraoa, à la Puketi Hut, et c’est plutôt confortable !
Jour 11 (Te Araroa)
📍 De Puketi Recreation Area Campsite – Hut (198,1 km) à Kerikeri (219 km)
🥾 20,8 km, 250 m D+ / 515 m D-, 4h45 sans pauses
🏕️ Nuit chez Jeff, un Trail Angel (possibilité de poser la tente pour 20 NZ$, prendre une douche, faire une machine et manger un excellent dîner pour 5 NZ$).
🌯 Ravitaillement à Kerikeri (Woolworths et New World).
Le sentier rejoint la ville de Kerikeri en passant par des champs, une forêt boisée, des petites cascades et une sorte de forêt tropicale juste sublime !
À Kerikeri, j’ai dormi chez Jeff, un Trail Angel. Je vous recommande d’y aller, il est très sympa et le dîner est parfait avec des frites, des légumes, de la viande et une bière ! Et sa villa est très luxueuse avec une piscine ! Si vous préférez dormir dans le centre de Kerikeri, je vous recommande cette auberge ou cet hôtel pour plus de confort.
Jour 12 (Te Araroa)
📍 De Kerikeri (219 km) au Top 10 Holiday Park à Paihia (248,2 km)
🥾 31 km, 529 m D+ / 590 m D-, 6h23 sans pauses
🏕️ Nuit en tente au Top 10 Holiday Park à Paihia (réservez ici, 20 NZ$ pour la tente, piscine).
🌯 Ravitaillement à Paihia (Woolworths et Four Square).
Je commence ma journée par suivre la rivière de Kerikeri en passant par la cascade Rainbow Falls. C’est une section agréable et magnifique.
Je rejoins ensuite une route en gravier qui traverse une forêt d’arbres morts. Cette partie est sans intérêt. Attention, elle est exposée, il n’y a pas d’ombre et le soleil tape fort.
J’arrive ensuite à Paihia. Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette petite ville balnéaire en bord de mer. C’est ici que se trouvent les principaux commerces, profitez-en pour vous ravitailler et prendre de la nourriture pour 2-3 jours. Les offres de logements sont nombreuses à Paihia. Le Top 10 Holiday Park est très bien et dispose d’une piscine. Pour plus de confort, je vous recommande cet hôtel.
🌐 Un VPN, votre allié en voyage
Lorsque vous êtes à l’étranger, avoir un VPN est indispensable. Il protège vos données lorsque vous vous connectez à des Wi-Fi publics, vous permet d’accéder à certains services bloqués localement, et peut même faire apparaître des vols ou logements à des prix plus avantageux selon votre localisation. C’est un outil simple, mais très utile pour voyager en toute sécurité. Je vous recommande NordVPN, qui m’accompagne dans tous mes voyages et aventures !
Jour 13 (Te Araroa)
📍 Du Top 10 Holiday Park à Paihia (248,2 km) à The Farm (282 km)
🥾 31,13 km, 733 m D+ / 727 m D-, 7h sans pauses
🏕️ Nuit en tente à The Farm (25 NZ$, cuisine, salon, douche, réservez en ligne).
🌯 Pas de ravitaillement.
Je commence par rejoindre Opua pour traverser le bras de mer et aller de l’autre côté à Okiato. Le ferry coûte 2 NZ$. Il y a une autre option : faire du kayak jusqu’à Waikare (informations et réservations sur l’application du Te Araroa) et ainsi « louper » la partie route du Te Araroa qui est peu intéressante.
Une fois à Okiato, vous pouvez soit marcher sur la route (plus simple, plus rapide mais plus dangereux) ou suivre les indications du Te Araroa à travers des montées et des descentes dans la forêt (plus sympa mais plus physique et plus long). Ensuite, le Te Araroa suit une route, puis une route en gravier, puis une autre route. C’est peu intéressant, mais c’est ça aussi de traverser la Nouvelle-Zélande à pied : par moments, il faut marcher sur la route !
Le soir, je dors à The Farm, tenue par des volontaires. C’est très sympa, en pleine nature. Vous pouvez poser votre tente ou louer une cabine.
Jour 14 (Te Araroa)
📍 De The Farm (282 km) à Komanawa Farmstay (312,9 km)
🥾 32,25 km, 846 m D+ / 725 m D-, 8h12 sans pauses
🏕️ Nuit à Komanawa Farmstay, chez Jeff, un Trail Angel (25 NZ$ en tente ou dans le salon s’il pleut, dîner compris, contact sur l’application du Te Araroa).
🌯 Pas de ravitaillement.
Depuis The Farm, je marche 18 km sur une route très passante. Faites attention, notamment quand il pleut (mon expérience).
Je rejoins ensuite le Helena Ridge Track, un sentier de 8-9 km avec pas mal de dénivelé avant de rejoindre une route en gravier. Attention, il y a quelques champs de vaches. Traversez tranquillement, sans stress, et tout devrait bien se passer.
J’arrive enfin chez Jeff, le Trail Angel, fatiguée et trempée (il a plu toute la journée). C’est un endroit très sympa, il vit dans une communauté. Nous buvons une bière et cuisinons des spaghettis bolognaise maison. Du réconfort au bon moment.
Jour 15 (Te Araroa)
📍 De Komanawa Farmstay (312,9 km) au Holiday Park de Whananaki (329,9 km)
🥾 5,16 km, 66 m D+ / 81 m D-, 1h07 sans pauses + 12 km en autostop
🏕️ Nuit au Holiday Park de Whananaki (21 NZ$ la tente, 1 NZ$ la douche, cuisine).
🌯 Ravitaillement à Whananaki (une petite supérette derrière le Holiday Park).
Le Te Araroa continue sur une route en gravier avant de rejoindre une route passante avec des virages. Normalement, je suis de la team puriste, je marche tout. Mais la visibilité est moindre, il pleut, il y a du brouillard et j’ai une blessure (microfracture de fatigue) au pied gauche depuis 3 jours qui me fait très mal (pensez à avoir une assurance voyage). Je décide donc de faire de l’autostop pour rejoindre Whananaki, dormir au Holiday Park et me prendre un demi-jour off.
Jour 16 (Te Araroa)
📍 Du Holiday Park de Whananaki (329,9 km) à Nikau Bay Eco Camp and Cabins (356,5 km)
🥾 27,14 km, 578 m D+ / 581 m D-, 6h25 sans pauses
🏕️ Nuit au Nikau Bay Eco Camp and Cabins chez James (30 NZ$ en tente, douche, cuisine, salon, possibilité de dormir en chambre, réserver un jour avant au 021 024 21 632).
🌯 Ravitaillement à Ngunguru (supérette, prendre pour 2-3 jours de nourriture).
Depuis Whananaki, je marche sur le pont piéton le plus long de l’hémisphère sud avant de rejoindre un sentier qui longe la côte face à l’océan, c’est magnifique. C’est ensuite une alternance entre sentiers, routes en gravier et routes avant d’arriver à Ngunguru où vous pouvez vous ravitailler.
Ensuite, je dois traverser la rivière Ngunguru. La seule solution est de dormir à Nikau Bay Eco Camp and Cabins chez James, de l’autre côté. Il faut le prévenir au moins un jour avant pour qu’il puisse venir vous chercher en bateau à 16h30 (même heure tous les jours).
Une fois chez James, vous pouvez poser votre tente ou dormir en cabine dans un lit. James est là aussi pour expliquer comment traverser la rivière Horahora (le lendemain).
Jour 17 (Te Araroa)
📍 De Nikau Bay Eco Camp and Cabins (356,5 km) à Ocean Beach Camp (386,6 km)
🥾 31,93 km, 508 m D+ / 500 m D-, 7h44 sans pauses
🏕️ Nuit au Ocean Beach Camp (20 NZ$ en tente, douche, toilettes, eau potable, table de pique-nique).
🌯 Pas de ravitaillement.
En fonction de l’heure de la marée, vous allez plus ou moins vous réveiller tôt. Pour ma part, le réveil est à 4h30, ça pique. Il n’y a pas le choix, le Te Araroa traverse la rivière Horahora. Normalement, l’eau devrait vous arriver au maximum au niveau des genoux ou des cuisses. C’est très simple, il suffit de suivre à la lettre les instructions données par James la veille.
🧭 Ne partez jamais en randonnée sans GPS !
Que vous partiez seul(e) ou en groupe, il est essentiel d’emporter une balise GPS, comme la Garmin inReach Mini 2. Elle vous permet de vous localiser à tout moment, de contacter les secours en cas d’urgence et de rassurer vos proches en leur envoyant des messages, même sans réseau mobile.
Le Te Araroa vous emmène ensuite sur des routes bitumées et en gravier avant de rejoindre Ocean Beach où le sable est mou. C’est beau mais fatiguant pour avancer.
Le soir, je dors au camp Ocean Beach mis en place par Rupert et Wendy (il se situe pas très loin du parking). Puisque j’arrive tôt, j’en profite pour faire une baignade dans l’océan et ça fait du bien !
Jour 18 (Te Araroa)
📍 De Ocean Beach Camp (386,6 km) au Holiday Park de Ruakaka (411,6 km)
🥾 26,54 km, 955 m D+ / 999 m D-, 7h sans pauses
🏕️ Nuit au Holiday Park de Ruakaka (20 NZ$ en tente, 1 NZ$ la douche, cuisine, laverie).
🌯 Ravitaillement à Ruakaka (Four Square et FreshChoice).
Ce matin, je me réveille tôt à 5h30 pour partir à 6h15, pour la simple bonne raison que le sentier grimpe dès le matin (1000 m D+) et que j’ai envie de marcher à la fraîche tout en admirant un magnifique lever de soleil face à l’océan.
De plus, une fois que j’ai marché le sentier sur la colline et la portion de route juste après, je dois traverser Whangarei Harbour à l’aide d’un taxi boat. Il faut réserver la veille en envoyant un message à Blair Jones au 021 114 7466. Attention, il effectue le trajet uniquement à 8h ou 14h, d’où l’intérêt de se lever tôt pour être sûr de ne pas manquer le bateau. Maximum 5 personnes (20 NZ$ / pers).
Une fois sur l’autre rive, le Te Araroa suit la plage dans un sable mou sous un soleil de plomb avant d’arriver au Holiday Park de Ruakaka. Si vous n’aimez pas marcher sur le sable, vous pouvez marcher sur la route.
Jour 19 (Te Araroa)
📍 Du Holiday Park de Ruakaka (411,6 km) au Holiday Park de Mangawhai Heads (450,3 km)
🥾 40,12 km, 924 m D+ / 938 m D-, 9h sans pauses
🏕️ Nuit au Holiday Park de Mangawhai Heads (15 NZ$ en tente, 1 NZ$ la douche, cuisine, laverie, face à l’océan).
🌯 Ravitaillement à Waipu (Four Square) et Mangawhai Heads (Four Square).
Je commence ma journée par marcher sur la plage avant de rejoindre la ville de Waipu où il y a des commerces pour se ravitailler. Je vous conseille d’aller au Logan Maclean Cafe qui offre gratuitement une boisson chaude ou fraîche à tous les trekkeurs du Te Araroa.
Le Te Araroa continue ensuite sur une route bitumée, puis en gravier dans la forêt avant d’arriver au Waorahi Campsite. La vue au camp est magnifique, c’est un super spot pour dormir.
Pour ma part, je décide de continuer jusqu’à me faire ma première journée à 40 km ! Erreur, mon corps me lâche au 32 ème km et le Te Araroa traverse des champs avec des montées et des descentes. C’est dur, mais je ne lâche rien. Une fois ma tente posée au Holiday Park de Mangawhai Heads, je prends une bonne douche et pars me coucher, je suis exténuée.
Jour 20 (Te Araroa)
📍 Du Holiday Park de Mangawhai Heads (450,3 km) au Holiday Park de Pakiri (479 km)
🥾 26,57 km, 163 m D+ / 154 m D-, 6h sans pauses
🏕️ Nuit au Holiday Park de Pakiri (réservez ici, 20 NZ$ en tente, douche, cuisine, laverie, face à l’océan).
🌯 Ravitaillement à Mangawhai Village (New World et SuperValue). Pas de ravitaillement à Pakiri.
Le réveil est difficile, je suis encore épuisée de la veille. Aujourd’hui, le sentier du Te Araroa suit la route et traverse Mangawhai Village (vous pouvez vous ravitailler au New World ou SuperValue) avant de rejoindre la plage (plus de 15 km).
Personnellement, même si les plages en Nouvelle-Zélande sont magnifiques, je n’aime pas marcher dessus. C’est interminable et le fait de marcher sur le sable, sur du plat, et au même rythme crée facilement des ampoules.
Une fois au bout de la plage, je dois traverser une rivière uniquement possible à marée basse (renseignez-vous sur l’application NIWAWeather) avant d’atteindre le Holiday Park de Pakiri.
Jour 21 (Te Araroa)
📍 Du Holiday Park de Pakiri (479 km) au Camp (493 km)
🥾 14,97 km, 892 m D+ / 575 m D-, 4h42 sans pauses
🏕️ Nuit au camp aménagé au 493 km (20 NZ$ en tente, toilettes, table, chaises, eau potable).
🌯 Pas de ravitaillement.
Je fais une petite journée aujourd’hui. Je commence par gravir une colline avec une très belle vue avant de m’enfoncer dans une forêt assez boueuse sur le Mt Tamahunga Track.
Au 493 km se trouve un camp aménagé par un Trail Angel. J’arrive à 13h. Je décide de rester ici, me reposer et lire un bon bouquin sur ma liseuse Kindle car je suis fatiguée. De plus, c’est bientôt Noël, et je vais le fêter à l’étape suivante donc ça ne sert à rien de courir !
Jour 22 (Te Araroa)
📍 Du Camp (493 km) à Warkworth (505 km)
🥾 13 km, 716 m D+ / 847 m D-, 4h23 sans pauses
🛏️ Nuit chez John et Carolyn, des Trail Angels, à Warkworth (20 NZ$ en chambre).
🌯 Ravitaillement à Warkworth (New World, Woolworths).
Je décide de faire une petite journée, car demain c’est Noël, et je vais le fêter en compagnie d’autres randonneurs rencontrés sur le Te Araroa, à Warkworth chez des Trail Angels (ils proposent 2 chambres, le luxe). Nous allons rester 2 nuits pour se prendre un jour off demain.
Le sentier du jour n’est pas une partie de plaisir. Il traverse une forêt avec des montées et des descentes, de la boue, des racines, il faut rester concentré pour ne pas se tordre une cheville.
Jour 23 (Te Araroa)
📍 Jour de repos à Warkworth (505 km)
🛏️ Nuit chez John et Carolyn, des Trail Angels, à Warkworth (20 NZ$ en chambre).
🌯 Ravitaillement à Warkworth (New World, Woolworths).
Jour de repos et célébration de Noël.
Jour 24 (Te Araroa)
📍 De Warkworth (505 km) au Holiday Park de Orewa (550,8 km)
🥾 42,24 km, 1 068 m D+ / 1 253 m D-, 9h sans pauses
🏕️ Nuit au Holiday Park de Orewa (22 NZ$ en tente, attention réservez si vous êtes en haute saison).
🌯 Ravitaillement à Puhoi (supérette) et à Orewa (New World, Woolworths).
Après un jour de repos, c’est parti pour retourner sur le Te Araroa, une grosse journée m’attend aujourd’hui. Je commence par marcher dans la Dome Forest avec une alternance entre forêt, champs, routes en gravier et routes, avant d’arriver à Puhoi où je m’arrête au seul pub de la ville boire un coca tout en écoutant le concert qui s’y joue.
Je rencontre d’autres trekkeurs. On décide d’aller jusqu’à Orewa. Attention, juste après Puhoi, le sentier du Te Araroa emprunte une route très passante, faites attention. Juste avant Orewa, le sentier passe par la plage. Or, elle est accessible uniquement à marée basse et c’est la marée haute. Je décide de passer par les terres sur la route. Si vous dormez à Orewa, je vous recommande de réserver votre logement si vous êtes en haute saison, car les campings sont tous pleins.
🛏️ Pour trouver votre logement au meilleur prix, réservez sur Booking.com.
Jour 25 (Te Araroa)
📍 Du Holiday Park de Orewa (550,8 km) à Browns Bay (578,6 km)
🥾 28,29 km, 662 m D+ / 641 m D-, 6h25 sans pauses
🏕️ Nuit à Browns Bay chez Nadia et Queen, des Trail Angels (20 NZ$ en tente ou en chambre).
🌯 Ravitaillement à Silverdale (PAKnSAVE, Woolworths) et à Browns Bay (New World).
Aujourd’hui est un jour spécial : il faut traverser une énorme rivière, la Okura River, à marée basse (renseignez-vous sur NIWAWeather). Je vous conseille de le faire en compagnie d’autres randonneurs pour assurer votre sécurité, notamment s’il y a du courant.
Pour ma part, la marée basse est à 11h, on se rejoint tous au niveau de la rivière après avoir marché une bonne partie de route.
Pour traverser la Okura River, suivez les signes orange du Te Araroa. Je vous conseille de lire les commentaires sur FarOut pour vous aider à prendre le bon itinéraire. Personnellement, même à marée basse, j’avais de l’eau jusqu’aux clavicules et je fais 1,65 m. Le courant était assez fort. Pensez à mettre toutes vos affaires dans des sacs étanches. Une fois la rivière traversée, le sentier longe la côte, c’est magnifique.
De base, je devais dormir au Holiday Park de Takapuna, mais il était complet (pensez à réserver avant en haute saison). J’ai donc dormi chez Nadia et Queen, des Trail Angels, à Browns Bay (trouvés sur le groupe Facebook « Te Araroa Trail Angels« ).
Jour 26 (Te Araroa)
📍 De Browns Bay (578,6 km) à Auckland (614,1 km)
🥾 32,66 km, 509 m D+ / 596 m D-, 7h sans pauses
🛏️ Nuit à Auckland chez le frère de mon amie Florence (gratuit).
🌯 Ravitaillement à Takapuna (Woolworths), à Devonport (New World) et à Auckland (PAKnSAVE, Woolworths, New World).
Aujourd’hui, le Te Araroa traverse plusieurs villes, notamment Auckland. Tout d’abord, je marche jusqu’à Devonport pour prendre le bateau (environ 5 NZ$, trajets réguliers) pour rejoindre la ville d’Auckland.
Me voici de retour à la case départ, à Auckland, là où je suis arrivée en avion depuis la France il y a presque un mois ! Le Northland, c’est fini ! Tellement de chemin parcouru. Le Te Araroa Trail traverse Auckland en passant par quelques points d’intérêt. Je décide de marcher jusqu’au 614 km. Je rejoins ensuite en bus la maison du frère de Floss (mon amie rencontrée sur le TA) où je suis hébergée pour la nuit.
Les logements ne manquent pas à Auckland. Je vous recommande cette auberge (un très bon rapport qualité-prix) ou cet hôtel si vous voulez plus de confort. D’ailleurs, certains randonneurs restent à Auckland pour se reposer et visiter la ville et les environs. Il y a beaucoup de choses à faire comme comme monter en haut de la Sky Tower pour une vue panoramique, faire une croisière pour voir les baleines et les dauphins, ou explorer l’Île Waiheke.
Pour résumer
Cette première section du Te Araroa Trail, le Northland, s’achève ici à Auckland. Certaines portions étaient plus belles que d’autres. J’ai notamment aimé la beauté des plages et les vues magiques sur l’océan. Les couchers et levers de soleil étaient superbes.
Cependant, il y a beaucoup de routes bitumées et en gravier à marcher sur cette portion, ce qui est long, ennuyeux et crée des ampoules !
Ces premiers 600 km permettent également de se forger mentalement et physiquement, ainsi que de tester son matériel !
📌 Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !



Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur « Te Araroa – Section 1 : Cap Reinga à Auckland (0 à 600 km), itinéraire et conseils« , rendez-vous sur Instagram ou Facebook !
Découvrez mes autres articles sur le Te Araroa juste ici.
La bise poilue !
