Te Araroa – Section 5 : Wellington à St Arnaud (1 727 à 1 978 km), Itinéraire et Conseils

Dans cet article, vous trouverez en détail la cinquième section du Te Araroa qui s’étend de Wellington à St Arnaud (1 727 à 1 978 km). Cette première étape du Te Araroa sur l’Île du Sud est intense et annonce la couleur ! Les montagnes, les chemins techniques et escarpés, ainsi que le dénivelé positif seront au programme, notamment avec les fameux Richmond Ranges ! Pour les autres sections, rendez-vous ici.

Jour 65 (Te Araroa)


📍 Picton.
🥾 Transfert en bateau sur l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande.
🛌 Nuit au Atlantis Backpacker à Picton (23$ la nuit en dortoir, cuisine, salon, douches communes, wifi).
🌯 Ravitaillement à Wellington (New World, Woolworths, PAK’nSAVE) ou à Picton (Four Suqer et Freshchoice).

Aujourd’hui, je quitte l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande pour me rendre sur l’île du Sud, où le Te Araroa continue.

Comment se rendre sur l’île du Sud depuis l’île du Nord en Nouvelle-Zélande ?

Pour vous rendre sur l’île du Sud depuis l’île du Nord en Nouvelle-Zélande, vous devez prendre un ferry de Wellington jusqu’à Picton. La traversée dure en moyenne 3h30. Deux compagnies assurent la liaison (plusieurs départs par jour) :

  • Interislander : 15 % de réduction pour les randonneurs du TA avec le code TAT241. Réservez ici.
  • Bluebridge : pas de réduction, mais très souvent moins cher. Réservez ici.

J’arrive vers 12h30 à Picton. Je pose mes affaires à l’auberge Atlantis Backpacker. Il y a plusieurs offres de logements à Picton, je vous recommande cet hôtel si vous souhaitez plus de confort.

Je vais ensuite poster mes colis de nourriture que j’envoie à des points stratégiques de ravitaillement dans l’île du Sud (j’en parle à la fin de mon article « Te Araroa – Section 4 : Whanganui à Wellington (1 380 à 1 727 km)« ).

Pour finir, je vais réserver le bateau pour Ship Cove pour demain, l’endroit où le Te Araroa continue. Pour rejoindre Ship Cove depuis Picton, vous devez prendre un petit bateau. Comptez environ 1h de traversée. Il existe plusieurs compagnies (comme Cougar Line Water Taxis ou Beachcombers Cruises), vous pouvez réserver en ligne ou sur place, mais attention, les places partent vite. Il n’y a que deux départs par jour : à 8h et à 13h30. Comptez entre 80 $NZ et 90 $NZ pour la traversée.

Jour 66 (Te Araroa)


📍 De Ship Cove (1 726,4 km) au Schoolhouse Bay Campsite (1 732,1 km).
🥾 5,35 km, 234 m D+ / 210 m D-, 1h09 sans pauses.
🏕️ Nuit en tente au Schoolhouse Bay Campsite (gratuite, eau, tables, toilettes).
🌯 Ravitaillement à Wellington (New World, Woolworths, PAKnSAVE) ou à Picton (Four Suqer et Freshchoice). Prévoir 4 à 5 jours de nourriture.

Après ces quelques jours de repos à Wellington et Picton, il est temps pour moi de repartir sur le Te Araroa Trail.

Je prends le bateau de 13h30 depuis Picton en direction de Ship Cove pour débuter le Queen Charlotte Track. Puisqu’il s’agit d’un Great Walk, vous devez payer l’accès au sentier du QCT en ligne ici.

Je prévois une petite journée, car je n’arrive sur place que vers 15h. C’est parti, je marche les premiers kilomètres. Ça fait plaisir de marcher sur un sentier bien balisé, aménagé et roulant malgré un peu de dénivelé. De plus, les paysages sont magnifiques ! Le Queen Charlotte Track offre des vues à couper le souffle sur l’océan.

Après une heure de marche, j’arrive au Schoolhouse Campsite, qui se trouve au bord de l’eau. C’est très sympa. Petite information : tout le monde installe sa tente dans la forêt, mais il y a des emplacements au bord de l’eau, sur la gauche. C’est plus beau et vous serez plus tranquilles, car il y a du monde sur ce sentier, notamment le week-end.

Sur le Queen Charlotte Track, vous allez également faire la connaissance des wekas, ces petits oiseaux qui volent littéralement tout sur leur passage. Ils ne font pas la différence entre de la nourriture et une chaussette, donc soyez vigilants !

Jour 67 (Te Araroa)


📍 De Schoolhouse Bay Campsite (1 732,1 km) au Bay of Many Coves Campsite (1 762,5 km).
🥾 30,77 km, 1 086 m D+ / 738 m D-, 6h15 sans pauses.
🏕️ Nuit en tente au Bay of Many Coves Campsite (gratuit, eau, tables, toilettes).
🌯 Pas de ravitaillement.

Je commence ma journée vers 7h30. Dès les premiers mètres, le paysage est incroyable, avec des vues sur l’océan et les montagnes verdoyantes.

Il y a un dénivelé positif régulier. Je ne me rends même pas compte que je fais plus de 1 000 m de D+, et ça fait du bien !

J’arrive vers 15h au Bay of Many Coves Campsite, qui offre une vue magique. C’est l’un des meilleurs campsites du Te Araroa à ce jour. J’admire le coucher de soleil avant de me coucher.

Jour 68 (Te Araroa)


📍 De Bay of Many Coves Campsite (1 762,5 km) au Davies Bay Campsite (1 793,9 km).
🥾 32,09 km, 1 012 m D+ / 1 342 m D-, 6h40 sans pauses.
🏕️ Nuit en tente au Davies Bay Campsite (gratuit, eau, tables, toilettes).
🌯 Pas de ravitaillement.

Je me réveille à 6h30. J’assiste à un lever de soleil magnifique ! Quoi de mieux pour commencer la journée et ces 32 km ?

Il fait très chaud aujourd’hui. C’est caniculaire, le soleil me brûle. Il y a beaucoup de montées et de descentes, mais les vues sont, encore une fois, époustouflantes.

Il y a plusieurs tables de pique-nique en chemin. Idéal pour manger mon wrap face à la vue !

Je rejoins ensuite le Davies Bay Campsite. Vous pouvez installer votre tente soit dans la partie « bush », soit dans la partie « plage ». Je vous recommande de vous mettre côté océan : il y a de l’herbe pour planter la tente, de l’eau et des toilettes. N’hésitez pas à faire un plouf, ça fait du bien, surtout si vous avez eu une journée chaude comme la mienne !

Jour 69 (Te Araroa)


📍 De Davies Bay Campsite (1 793,9 km) à Havelock (1 816,1 km).
🥾 23,25 km, 358 m D+ / 351 m D-, 4h46 sans pauses.
🛌 Nuit chez la tante de Floss à Blenheim.
🌯 Ravitaillement à Havelock (Four Square) et à Blenheim (PAK’nSAVE et New World). Prendre entre 3 et 10 jours de nourriture.

Réveil vers 6h15. Aujourd’hui, c’est le dernier jour sur le Queen Charlotte Track, un sentier coup de cœur qui restera gravé dans ma mémoire.

Une fois le Queen Charlotte Track terminé, je rejoins la route, tiens, ça ne m’avait pas manqué ! Je poursuis ensuite sur un sentier qui monte sur la colline, offrant de superbes vues sur les montagnes et l’océan.

J’arrive ensuite à Havelock. La plupart des randonneurs du Te Araroa dorment ici, dans cette petite ville. Vous pouvez loger au Holiday Park, à ce lodge ou à cet hôtel pour plus de confort. Pour ma part, j’ai eu la chance d’être hébergée par la tante de Floss à Blenheim, mon amie rencontrée sur le Te Araroa.

Information importante : après Havelock, vous allez attaquer la section de Pelorus Bridge, ainsi que la partie la plus exigeante du Te Araroa Trail : les Richmond Ranges, où il n’y a pas de quoi se ravitailler.

Ainsi, pour le ravitaillement depuis Havelock :

  • Prévoyez 3 jours de nourriture si vous sortez au niveau de Hacket Hut pour rejoindre la ville de Nelson, qui dispose de plusieurs supermarchés.
  • Prévoyez entre 7 et 10 jours de nourriture si vous allez jusqu’à St Arnaud. Sachez que la météo dans les Richmond Ranges est imprévisible : il est possible de rester bloqué dans une hut, donc prévoyez suffisamment de nourriture.

Pour vous réapprovisionner à Havelock, vous avez un Four Square, mais il est petit et cher. Sinon, vous trouverez un PAK’nSAVE et un New World à Blenheim, mais cela implique de faire du stop et environ 40 minutes de route. L’autre option s’envoyer un colis de nourriture à Havelock.

Jour 70 (Te Araroa)


📍 De Havelock (1 816,1 km) à Captain Creek Hut (1 859,9 km).
🥾 35 km, 731 m D+ / 552 m D-, 7h07 sans pauses.
🛏️ Nuit Captains Creek Hut (6 lits, espace pour tentes, toilettes, table, rivière, gratuite).
🌯 Pas de ravitaillement.

Réveil vers 6h20. La tante de Floss nous ramène à Havelock au niveau du Te Araroa Trail.

Nous commençons par marcher 10 km sur une route en gravier. Le sentier longe ensuite la rivière. Cependant, quand nous y sommes, il y a des travaux qui bloquent le passage. Nous décidons de faire de l’autostop pour les quelques kilomètres restants jusqu’à Pelorus Bridge.

Nous retrouvons le sentier du Te Araroa. Nous marchons à nouveau sur une route en gravier avant de nous arrêter chez un Trail Angel sur le chemin, qui a aménagé une petite grange (il y a des prises pour recharger votre téléphone). Nous déjeunons ici, mais vous pouvez y passer la nuit en posant la tente dans le jardin.

Nous rejoignons ensuite le Pelorus River Track, un sentier en forêt. Il y a beaucoup de montées et de descentes. Il fait une chaleur étouffante. Je décide d’accélérer le pas pour arriver le plus vite possible à la hut et me poser.

J’atteins enfin Captain Creek Hut. Il y a 6 lits. Il y a aussi plusieurs espaces pour poser la tente. Je pars me laver à la rivière. Et là, c’est l’enfer : il y a un milliard de sandflies ! Eh oui, cela annonce le début de ces insectes, sortes de moucherons qui piquent, pires que les moustiques ! Et bien sûr, je n’ai pas de répulsif, puisque mon matériel pour le Te Araroa est pensé et optimisé au gramme près. Mais avec du recul, je vous conseille d’en avoir, car les sandflies sont présents sur toute l’île du Sud !

Jour 71 (Te Araroa)


📍 De Captains Creek Hut (1 859,9 km) à Hacket Hut (1 883,5 km).
🥾 28,14 km, 1 420 m D+ / 1 395 m D-, 8h sans pauses.
🛏️ Nuit à Nelson, chez le père de Floss.
🌯 Pas de ravitaillement sur le sentier. Sortir à Hacket Hut pour rejoindre Nelson (New World et Woolworths).

Départ vers 7h30. C’est agréable de dormir en hut. Personnellement, je dors mieux qu’en tente, mon sommeil est plus réparateur.

Je marche dans la forêt en longeant la rivière, d’un bleu-vert émeraude magnifique ! Ça grimpe pas mal. En chemin, je m’arrête aux différentes huts, comme Middy Creek Hut, Rocks Hut ou encore Browning Hut, pour sectionner ma journée, prendre un snack et déjeuner.

Au niveau de Hacket Hut, vous avez la possibilité de sortir du Te Araroa pour rejoindre Nelson et faire votre ravitaillement. C’est l’option que nous choisissons avec Floss et Chase, car nous allons être hébergés par le père de Floss.

Si vous décidez de continuer sur le Te Araroa, vous allez entamer la partie la plus exigeante du parcours : les Richmond Ranges. Assurez-vous d’avoir suffisamment de nourriture (au grand minimum 6 jours).

Si vous allez à Nelson, il faudra réserver un taxi ou un transport organisé par les trail angels (informations sur l’application du Te Araroa) depuis le parking Hacket Picnic Area. Une fois à Nelson, les restaurants, supermarchés et hôtels ne manquent pas. Je vous recommande de dormir au Holiday Park dans cette auberge ou cet hôtel pour plus de confort.

Jour 72 (Te Araroa)


📍 Hacket Hut (1 883,5 km).
🥾 Repos + 5,78 km, 202 m D+ / 65 m D-, 1h14 sans pauses.
🛏️ Nuit à Hacket Hut (6 lits, espace pour tentes, toilettes, tables, rivière, gratuite).
🌯 Pas de ravitaillement sur le sentier. Sortir à Hacket Hut pour rejoindre Nelson (New World et Woolworths).

Réveil vers 9h, une de mes premières vraies grasses matinées depuis que j’ai commencé le Te Araroa. Ça fait du bien !

Programme du jour : direction le supermarché pour se ravitailler pour la prochaine section, les Richmond Ranges. Il s’agit d’une chaîne de montagnes très exigeante, tant par son dénivelé que par la technicité du chemin. Vérifiez la météo en amont, le temps est imprévisible dans les Richmonds. Soyez prêt à rester bloqué dans une des huts en chemin. Prévoyez minimum 6 jours de nourriture. Personnellement, je l’ai fait en 4 jours, mais je suis allée au bout de mon énergie physique et mentale. Les randonneurs font généralement les Richmond Ranges en 6 jours (en moyenne).

Vers 15h, le père de Floss nous redépose au niveau du parking Hacket Picnic Area. Nous marchons donc 5 km pour rejoindre Hacket Hut (6 lits), où nous passons la nuit.

Jour 73 (Te Araroa)


📍 De Hacket Hut (1 883,5 km) à Old Man Hut (1 902,5 km).
🥾 20,12 km, 1 951 m D+ / 1 112 m D-, 7h24 sans pauses.
🛏️ Nuit à Old Man Hut (5 lits, espace pour tentes, eau de pluie, toilettes, tables, gratuite).
🌯 Pas de ravitaillement.

Départ 7h, une grosse journée nous attend ! Je décide de faire toute la portion des Richmond Ranges avec Floss et Chase pour assurer davantage ma sécurité. En effet, ce sont des montagnes avec des pentes assez raides. Il est tout à fait possible de les faire seul, mais je suis plus rassurée d’être avec d’autres randonneurs, d’autant plus que ce sont devenus mes amis. Autant partager l’une des plus belles sections du Te Araroa avec eux !

Nous commençons par grimper dans une forêt avant d’arriver dans un paysage montagneux. La vue est incroyable !

Nous faisons une pause snack à Starveall Hut, puis une pause déjeuner à Slaty Hut. Mes déjeuners ne changent pas : wraps avec thon, fromage, chips, peanut butter, miel. Calorique et efficace !

Puis nous marchons sur la crête pendant environ 8 km. C’est vraiment magnifique ! Ça me fait plaisir d’être dans le milieu que je préfère : la montagne !
Nous rejoignons ensuite Old Man Hut (6 lits). Il y a également beaucoup de place pour planter la tente. Cette hut est l’une de mes préférées du Te Araroa, cependant elle est difficile d’accès : il faut descendre plus de 200 m de dénivelé pendant environ 1 km pour l’atteindre, et donc tout remonter le lendemain pour retourner sur le sentier.

Jour 74 (Te Araroa)


📍 De Old Man Hut (1 902,5 km) à Mid Waiora Hut (1 922,3 km).
🥾 22,79 km, 1 635 m D+ / 2 341 m D-, 9h23 sans pauses.
🛏️ Nuit à Mid Waiora Hut (8 lits, espace pour tentes, rivière, toilettes, tables, gratuite).
🌯 Pas de ravitaillement.

Réveil à 6h20. J’ai super bien dormi. En effet, c’est le début des nouveaux matelas bleus dans les huts. Résultat : ils sont hyper confortables ! J’assiste à un lever de soleil magnifique sur la montagne, que nous allons d’ailleurs grimper ce matin. Une grosse journée nous attend, tant par son dénivelé que par sa technicité.

Nous commençons par monter jusqu’au petit Mt Rintoul. Le sentier est raide, rocailleux, engagé et vertigineux. Il faut parfois ranger les bâtons et s’aider des mains. Par moments, ça ressemble plus à de l’escalade qu’à de la randonnée, mais c’est sympa, ça change !

Cependant, certains passages sont limite dangereux. Une main ou un pied mal placés, et c’est la chute assurée. Donc faites attention ! C’est dans ce genre de situation où vous serez bien content d’avoir investit dans une GPS de type Garmin InReach Mini 2.

Si vous avez le vertige comme moi, essayez de bien vous entourer, de respirer calmement et de profiter : tout se passera bien. J’ai été agréablement surprise : je n’ai pas vraiment ressenti le vertige sur cette portion. Au contraire, j’ai adoré !

Les paysages sont fabuleux, avec des vues à 360 degrés sur les alentours.

Nous mangeons à Mt Rintoul Hut. Il n’y a plus d’eau dans la hut à cause du climat sec et chaud des derniers jours. Si c’est votre cas, je vous conseille de porter 3 litres d’eau par jour et de vous renseigner auprès des autres randonneurs ou via les commentaires sur l’application FarOut, pour savoir si le réservoir de pluie des huts contient encore de l’eau.

On monte à nouveau dans la montagne, on longe la crête avec une vue incroyable, avant de descendre en forêt pour atteindre Tarn Hut. Pause snack, électrolytes, puis on repart. On ne lâche rien, mais physiquement, on est morts !

Après une belle montée et une descente très raide en forêt, on arrive enfin à Mid Wairoa Hut (8 lits). Il y a une très belle rivière, mais attention : encore beaucoup de sandflies !

Jour 75 (Te Araroa)


📍 De Mid Waiora Hut (1 922,3 km) à Porters Creek Hut (1 946,2 km).
🥾 26,29 km, 2 008 m D+ / 1 511 m D-, 10h34 sans pauses.
🛏️ Nuit à Porters Creek Hut (6 lits, espace pour tentes, eau de pluie, toilettes, tables, gratuite).
🌯 Pas de ravitaillement.

Départ à 7h, encore une très grosse journée nous attend !

On commence par des montées et descentes en forêt avec des passages raides où il faut s’agripper aux rochers avec les mains. C’est assez challengeant.

On traverse aussi plusieurs fois la rivière, donc ne vous embêtez pas à enlever vos chaussures.

On arrive ensuite à Top Wairoa Hut, où nous faisons une pause snack (barres de céréales, bonbons, peanut butter, miel).

Nous marchons ensuite sur de gros rochers noirs volcaniques, rendant la marche lente et difficile. Puis nous atteignons le sommet. La vue est grandiose, on se croirait dans le décor du Seigneur des Anneaux.

Après ce passage, l’un de mes paysages préférés des Richmond Ranges, nous faisons la pause déjeuner à l’ombre, car le soleil tape fort : on crève de chaud.

Nous arrivons vers 16h30 à Hunters Hut. Personnellement, c’est dur : je n’ai plus aucune énergie, ni physique ni mentale. Il fait très chaud, j’ai la tête qui tourne. Je bois, je mange un Snickers, je pleure un bon coup, et on repart.

Nous décidons d’aller au bout de nos forces pour finir les Richmond Ranges demain. Ce n’est pas une sage décision, mais ça permet de voir jusqu’où notre corps et notre mental peuvent aller.

Nous atteignons tant bien que mal Porters Creek Hut (6 lits) vers 19h30 après de nombreuses montées et descentes sur un terrain friable et glissant. Par chance, il reste pile 3 lits dans cette petite hut de 6 lits. Je mange mes mac & cheese comme tous les soirs et je m’effondre sur un des lits.

Cette journée est dans mon top 3 des plus dures du Te Araroa : elle m’a vidée de toute mon énergie !

Jour 76 (Te Araroa)


📍 De Porters Creek Hut (1 946,2 km) à St Arnaud (1 977,6 km).
🥾 25,24 km, 953 m D+ / 1 099 m D-, 6h45 sans pauses.
🛏️ Nuit au Alpine Lodge à St Arnaud (65 NZD le lit en dortoir, moins cher si vous partagez une chambre avec d’autres trekkeurs, mais réservez à l’avance car ça part vite).
🌯 Ravitaillement suite à votre envoi de colis de nourriture. Sinon, il y a une toute petite suipérette à St Arnaud (peu de produits et très cher).

Réveil difficile vers 6h20. Malgré la journée épuisante de la veille, j’ai eu du mal à trouver le sommeil, avec mes jambes lourdes et douloureuses.

Nous marchons pendant 4 h jusqu’à Red Hills Hut, où nous prenons le déjeuner. Montées, descentes et traversées de rivières au programme. Je suis morte, je mange mes derniers bonbons, il est temps d’arriver à St Arnaud pour me ravitailler !

Ensuite, pour rejoindre la route, vous avez deux possibilités : prendre le chemin le plus court, une route en gravier en descente sans intérêt, ou suivre le sentier du Te Araroa, qui offre quelques belles vues mais avec du dénivelé. Je choisis la route en gravier, car je tiens à peine debout tant je suis épuisée.

Une fois sur la route, il nous reste 12 km à faire en compagnie du goudron et de la circulation. Après 7 km, un monsieur s’arrête pour nous proposer de nous emmener jusqu’à St Arnaud. On accepte avec grand plaisir, car nous n’avons plus d’eau ni de nourriture !

On arrive à St Arnaud. Tous les randonneurs du Te Araroa s’arrêtent ici pour la nuit. Il y a peu d’options pour dormir. Vous pouvez loger au Alpine Lodge (65 NZD le lit en dortoir, moins cher si vous partagez une chambre avec d’autres trekkeurs, mais réservez à l’avance car ça part vite), au Tophouse Historic Inn and Mountain View Cottages, ou au Kerr Bay Campground.

Pour le ravitaillement, vous vous êtes normalement envoyé un colis de nourriture (plus d’infos ici). Sinon, il y a un restaurant à l’Alpine Lodge et une mini-supérette dans le village qui ferme à 17h.

Pour résumer

Cette cinquième section du Te Araroa Trail s’achève ici à St Arnaud.

Cette section a été l’une des plus difficiles physiquement et mentalement pour ma part, notamment avec la chaîne de montagnes exigeante des Richmond Ranges. C’est également l’une des parties les plus belles du Te Araroa, avec les paysages côtiers du Queen Charlotte Track et les paysages montagneux des Richmond Ranges.

Cette cinquième étape du Te Araroa restera gravée dans ma mémoire, mais également dans mon corps. Je suis allée au bout de mes capacités physiques et mentales !

Que le Te Araroa continue !


📌 Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Pour plus de contenus et d’informations sur « Te Araroa – Section 5 : Wellington à St Arnaud (1 727 à 1 978 km), Itinéraire et Conseils« , rendez-vous sur Instagram ou Facebook !

Découvrez mes autres articles sur le Te Araroa juste ici.

La bise poilue !

logo te araroa on se fait lama lle

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *