Sommaire
- Visiter l’île d’Ometepe au Nicaragua : 5 activités à ne pas manquer
- L’île d’Ometepe, la plus grande île du Nicaragua
- Que faire et voir sur l’île d’Ometepe ? 5 activités à ne pas manquer !
- Ile d’Ometepe – Infos et conseils pratiques pour les voyageurs
- Notre avis sur l’île d’Ometepe au Nicaragua
- Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver notre article plus facilement !
Visiter l’île d’Ometepe au Nicaragua : 5 activités à ne pas manquer
Lors de votre voyage au Nicaragua, visiter l’île d’Ometepe est incontournable et devrait figurer dans votre itinéraire. Entre volcans, plages de sable noir, jungle luxuriante, culture locale et cascades, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Dans cet article, nous vous donnons 5 activités à ne pas manquer sur l’île d’Ometepe au Nicaragua !
L’île d’Ometepe, la plus grande île du Nicaragua
L’île d’Ometepe est la plus grande île du Nicaragua et se situe au milieu du lac du Nicaragua, aussi appelé « Lac Cocibolca » ou « Lac Granada ». Ce dernier est d’ailleurs le plus grand lac d’Amérique centrale avec une superficie de 8 264 km². Pour vous donner une idée, il est 60 fois plus grand que le lac Atitlán au Guatemala avec ses 130,1 km².
Infos des lamas : concernant l’Amérique du Sud, c’est le lac Titicaca, à cheval sur le Pérou et la Bolivie, qui est le plus grand lac de cette région du monde. Si vous décidez de vous y rendre, nous vous invitons à lire l’article « Visiter le lac Titicaca côté Bolivie avec la découverte de l’Isla del Sol«
L’île d’Ometepe est une île volcanique formée à partir de deux volcans : le volcan Concepción (actif) et le volcan Maderas (éteint). Elle mesure environ 276 km² et offre un paysage varié entre jungle luxuriante et plages volcaniques de sable noir. Sur l’île d’Ometepe, vous serez également plongé dans la culture locale. Vous pourrez assister à certaines festivités locales et goûter à la cuisine nicaraguayenne.
L’île d’Ometepe offre un bon nombre d’activités à faire et de choses à voir, telles que gravir l’un des deux volcans, profiter des plages, se baigner dans les eaux paisibles du lac ou encore faire le tour de l’île en moto à la découverte de ses mystères. Ainsi, dans cet article, vous trouverez 5 activités à faire si vous venez visiter l’île d’Ometepe au Nicaragua.
Que faire et voir sur l’île d’Ometepe ? 5 activités à ne pas manquer !
Faire l’ascension du volcan Concepción et du volcan Maderas
L’île d’Ometepe est une île volcanique formée à partir de deux volcans :
- Le volcan Concepción : il est situé à 1 610 mètres d’altitude et c’est le plus actif de l’île. Son sommet a une forme conique. Pour y accéder, le chemin de randonnée traverse la jungle et des zones rocailleuses, ce qui en fait une ascension difficile. Elle est donc réservée aux randonneurs expérimentés. Mais une fois en haut, la vue est à couper le souffle. Attention, la météo est changeante une fois en altitude, donc il se peut que vous ne voyiez pas grand-chose.
- Le volcan Maderas : il est situé à 1 394 mètres d’altitude et c’est un volcan éteint. À son sommet se trouve un cratère rempli d’eau, ce qui forme un petit lac. Contrairement au volcan Concepción, le sentier de randonnée est plus facile mais reste de niveau modéré tout de même. Le chemin traverse une forêt tropicale luxuriante où vous pourrez admirer la faune et la flore.
Ces deux volcans font partie des principaux points d’intérêt à découvrir sur l’île d’Ometepe au Nicaragua. Cependant, vous devez faire l’ascension de ces deux volcans avec un guide car le chemin n’est absolument pas balisé. Pour notre part, nous n’avons fait que l’ascension du volcan Concepción car la météo n’était pas au rendez-vous.
Infos pratiques – Ascension du volcan Concepción avec un guide
Infos pratiques
1 610 mètres d’altitude
8.52 km aller-retour
6h à 8h de marche
1610 m+ / 1610 m-
Niveau difficile
Avec un guide
Itinéraire
Quel guide choisir pour faire l’ascension du volcan Concepción sur l’île d’Ometepe ?
Nous vous recommandons les services du guide de l’Hospedaje Banana pour faire l’ascension du volcan Concepción. Même si vous n’y logez pas, vous pouvez faire appel à eux. Il suffit de les contacter sur WhatsApp à ce numéro : +505 8228 7423 pour réserver. Comptez 500 NIO par personne pour l’entrée au volcan et les services du guide. Le guide était à l’écoute et assurait la sécurité, et c’est l’un des moins chers que nous avons trouvés sur l’île d’Ometepe.
L’ascension du volcan Concepción en détails
L’ascension du volcan Concepción sur l’île d’Ometepe est de niveau difficile et réservée aux randonneurs expérimentés. En effet, vous faites 1 610 mètres de dénivelé positif en moins de 5 km. Certains endroits sont assez raides, vos cuisses vont chauffer.
L’ascension débute très tôt le matin, environ à 6h, pour éviter les fortes chaleurs pendant la montée. Puisque l’ascension dure entre 6h et 8h, pensez à prendre de l’eau et des snacks ou un sandwich pour manger au sommet du volcan.
Sur le chemin, vous traverserez des forêts, des jungles ou encore des zones rocailleuses qui rendent certes le chemin assez technique mais aussi magnifique. D’autant plus que vous pourrez admirer la vue sur l’île d’Ometepe et le Lac Cocibolca à plusieurs reprises.
Une fois au sommet, vous aurez une vue à 360 degrés à couper le souffle. C’est l’une des plus beaux panoramas que vous trouverez sur l’île d’Ometepe. Mais attention, la météo au sommet du volcan Concepción est capricieuse. Il y a très souvent des nuages et de la pluie. Ne faites pas la même erreur que nous et renseignez-vous sur la météo et les intempéries. Car pour notre part, nous n’avons absolument rien vu à part un épais brouillard ! Dernier conseil, prenez un pull, car si le soleil n’est pas au rendez-vous, il fait assez froid en haut.
Voir des papillons et des singes à Charco Verde
Charco Verde est une réserve naturelle située sur l’île d’Ometepe qui permet de voir des papillons et des singes dans leur milieu naturel. Vous y trouverez plus de 50 espèces de papillons de tailles et de couleurs différentes. Quant aux singes, vous aurez la chance de pouvoir observer des singes capucins à face blanche qui se balancent de branche en branche et d’arbre en arbre.
En plus des papillons et des singes, Charco Verde offre quelques chemins de randonnée, et vous pourrez également vous détendre sur les plages de sable noir qui bordent son lagon.
Charco Verde est vraiment un petit paradis pour les amateurs de photographie ou encore les amoureux de la nature et de la faune.
Quel est le prix d’entrée au Charco Verde ?
L’entrée au Charco Verde est à 5 $ par personne.
Comment se rendre au Charco Verde depuis Moyogalpa ?
Pour vous rendre au Charco Verde depuis Moyogalpa, vous avez plusieurs possibilités :
- Prendre un bus en direction de Charco Verde depuis le centre de Moyogalpa. Les bus partent toutes les heures à partir de 5h30 du matin. Pour le retour, il suffit d’attendre un bus au bord de la route. (L’option que nous avons choisie).
- Prendre un taxi depuis Moyogalpa. Pour le retour, n’hésitez pas à convenir d’un rendez-vous avec le taxi.
- Louer un scooter ou une moto à Moyogalpa.
- Louer un vélo à Moyogalpa.
Mise en garde des lamas : nous avons entendu parler de vols à Charco Verde. Des amis étaient sur la plage au bord du lagon. Pendant quelques minutes, ils sont allés se baigner en laissant leurs sacs sur la plage. Une fois de retour à leur serviette, l’un des sacs avait disparu et avait donc été volé. Donc surveillez bien vos affaires !
Se baigner dans l’eau de jouvence d’Ojo de Agua
Ojo de Agua signifie « œil d’eau » et est un espace de baignade naturelle situé sur l’île d’Ometepe. Cette eau est surnommée « l’eau de jouvence » en raison de ses eaux cristallines et des propriétés rafraîchissantes et bénéfiques pour le corps qu’elle procure.
La légende d’Ojo de Agua
Selon la légende, l’eau d’Ojo de Agua est appelée « l’eau de jouvence » car elle permettrait de rajeunir et de prolonger la vie de ceux qui s’y baignent. La légende raconte qu’il y avait autrefois une belle, jeune et magnifique princesse qui vivait sur l’île d’Ometepe. Elle avait su garder sa jeunesse et sa beauté en buvant quelques gorgées de l’eau d’Ojo de Agua tous les jours. Un beau jour, un prince tomba amoureux d’elle. Il se baigna également dans cette eau pour pouvoir bénéficier des propriétés de cette eau de jouvence. Cependant, la légende dit que seules les personnes sincères au cœur pur peuvent bénéficier des pouvoirs de cette eau. Eh bien, après s’être baigné, le jeune homme gagna en jeunesse et en beauté. À ce moment-là, il comprit que la vraie beauté réside dans l’amour pur et désintéressé qu’il portait en lui. La légende de l’eau de jouvence d’Ojo de Agua souligne ainsi les valeurs d’amour, de pureté et de sincérité, et enseigne que la véritable jeunesse et beauté proviennent du cœur.
Ojo de Agua est donc une source naturelle d’eau douce qui provient directement du volcan Maderas. Les roches volcaniques filtrent l’eau, ce qui la rend pure et transparente avec une température moyenne. C’est un endroit idéal pour se détendre lors d’une journée ensoleillée ou après une randonnée comme l’ascension du volcan Concepción par exemple.
Comment est aménagé le site de Ojo de Agua ?
Le site est très bien aménagé. Vous trouverez deux piscines naturelles d’eau douce entourées d’une végétation luxuriante. Pour profiter au maximum du lieu, ils ont installé des chaises longues, des hamacs et des bancs à disposition, ainsi que des « jeux d’eau » comme une slackline ou encore une plateforme avec un trapèze pour se jeter dans l’eau.
Pour vous restaurer, vous trouverez sur place un restaurant et un bar/snack qui servent des spécialités nicaraguayennes, des jus frais ou encore des cocktails.
Enfin, si vous souhaitez vous changer pour vous mettre en maillot de bain, il y a des vestiaires à disposition. Cependant, il n’y a pas de casier.
Quel est le prix d’entrée à Ojo de Agua ?
L’entrée est à Ojo de Agua est à 10 $ par personne, dont 5 $ peuvent être utilisés au bar ou au restaurant.
Comment se rendre à Ojo de Agua depuis Moyogalpa ?
Pour vous rendre à Ojo de Agua depuis Moyogalpa, vous avez plusieurs possibilités :
- Prendre un bus en direction de Santo Domingo depuis le centre de Moyogalpa. Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour connaître les horaires.
- Prendre un taxi depuis Moyogalpa. Pour le retour, n’hésitez pas à convenir d’un rendez-vous avec le taxi.
- Louer un scooter ou une moto à Moyogalpa. (L’option que nous avons choisie).
- Louer un vélo à Moyogalpa.
Voir un beau coucher de soleil à Punta Jésus Maria
Punta Jésus Maria est une langue de sable qui s’étend dans le lac Cocibolca et qui forme un étroit bout de terre. Cet endroit offre une vue magnifique sur le volcan Concepción, le lac Cocibolca et la jungle luxuriante. Sa localisation en fait l’un des meilleurs endroits de l’île d’Ometepe pour admirer le coucher du soleil. De plus, vous pourrez en profiter pour vous détendre, vous baigner ou tout simplement prendre un verre. Il y a un bar sur place, sinon vous pouvez directement apporter vos bières !
Nous avons adoré Punta Jésus Maria pour la beauté du lieu et de son coucher de soleil. Il y a également une atmosphère calme, détendue et paisible très agréable.
Comment se rendre à Punta Jésus Maria depuis Moyogalpa ?
Pour vous rendre à Punta Jésus Maria depuis Moyogalpa, vous avez plusieurs possibilités :
- Prendre un bus depuis le centre de Moyogalpa. Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour connaître les horaires.
- Prendre un taxi depuis Moyogalpa. Pour le retour, n’hésitez pas à convenir d’un rendez-vous avec le taxi.
- Louer un scooter ou une moto à Moyogalpa. (L’option que nous avons choisie).
- Louer un vélo à Moyogalpa.
Louer une moto ou un scooter pour faire le tour de l’île d’Ometepe
Visiter l’île d’Ometepe à scooter ou à moto est une activité phare. C’est le moyen de transport le plus utilisé par les touristes.
Où louer une moto ou un scooter sur l’île d’Ometepe ?
Attention, les arnaques sont nombreuses. Certains magasins louent des deux-roues déjà en mauvais état pour que vous payiez les réparations. Pour les éviter, nous vous conseillons de réserver directement votre scooter ou votre moto auprès de votre hôtel/hostel. Si vous décidez de dormir dans le même hôtel que nous, Hostal Nathaly, nous vous recommandons de louer directement chez eux. Comptez 720 NIO pour 24h pour une moto de 125 cm³. Quand nous y étions, ils louaient uniquement des motos. Depuis, ils ont peut-être des scooters à proposer également. C’est vraiment le meilleur moyen pour pouvoir circuler et visiter l’île d’Ometepe librement en prenant votre temps.
Si vous souhaitez opter pour une option plus écologique, il est possible de louer des vélos dans certains hôtels ou dans le centre de Moyogalpa. De même, attention aux arnaques !
Faut-il le permis moto pour louer un deux-roues ?
Si vous louez un scooter, il vous suffira de présenter votre permis voiture international. En revanche, si vous louez une moto, il vous faudra également avoir votre permis moto. Nous vous invitons à consulter notre article « Notre guide pour préparer un tour du monde en mode backpacker petit budget » pour connaître la procédure pour obtenir un permis international et également les choses à faire avant de partir en voyage.
Ile d’Ometepe – Infos et conseils pratiques pour les voyageurs
Comment se rendre sur l’île d’Ometepe depuis Granada ?
Avant de visiter l’île d’Ometepe, nous étions partis découvrir Granada et ses alentours, avec le volcan Masaya et la Laguna de Apoyo.
Ainsi, depuis Granada, prenez un premier bus pour Rivas (vous le trouverez à côté du Maxi Pali). Comptez 2h de trajet et 100 NIO par personne. Ensuite, prenez un taxi pour San Jorge. Comptez 20 min de trajet et 150 NIO la course (à diviser par le nombre de personnes présentes). Enfin, prenez le ferry à San Jorge en direction de Moyogalpa. Comptez 1h de trajet, 50 NIO la traversée et 36 NIO la taxe par personne. Vous trouverez les horaires des ferries ici.
Où dormir sur l’île d’Ometepe ?
Vous pouvez séjourner à plusieurs endroits sur l’île d’Ometepe. Puisque le ferry vous dépose à Moyogalpa, il est plus simple de loger dans cette ville où vous pourrez ensuite prendre les bus locaux ou louer un scooter pour visiter l’île d’Ometepe. Sinon, une fois que vous arrivez à Moyogalpa, vous pouvez directement louer un scooter pour plusieurs jours pour vous rendre à votre hôtel ou demander à un taxi de vous y emmener. Ci-dessous, nous vous conseillons deux hôtels, un à Moyogalpa et un à Altagracia.
Hostal Nathaly, situé à Moyogalpa : 15 € la chambre double avec salle de bain privative, hamacs, piscine, à 20 min à pied du centre de Moyogalpa. On recommande !
Banana Hospedaje, situé à Altagracia : 7 € la nuit pour 2 personnes, jardin, hôte très sympa et bonne cuisine. On recommande !
Où manger sur l’île d’Ometepe ?
Chido’s Pizza à Moyogalpa : excellentes pizzas avec beaucoup de choix, comptez 300 NIO pour une pizza 10 parts (suffisante pour 2 personnes).
Comedor Sunshine : cuisine locale délicieuse, comptez 200 NIO le plat.
Comment se déplacer sur place sur l’île d’Ometepe ?
Pour vous déplacer sur l’île d’Ometepe, vous pouvez prendre le taxi ou le bus local, ou louer un scooter, une moto ou un vélo.
Quelle est la durée recommandée pour un séjour sur l’île d’Ometepe ?
Si vous souhaitez faire les 5 activités mentionnées ci-dessus et prendre votre temps, nous vous conseillons de séjourner au moins 4-5 jours sur l’île d’Ometepe.
Quelle est la meilleure période pour visiter l’île d’Ometepe ?
Tout dépend de vos préférences ! Privilégiez la saison sèche (saison haute) qui s’étend de novembre à avril pour le climat, et choisissez la saison humide (saison basse) qui s’étend de mai à octobre pour vivre une expérience plus calme et authentique. Nous concernant, nous y étions en plein mois de décembre, le temps était assez mitigé mais nous n’avons pas trouvé l’île trop fréquentée.
Notre avis sur l’île d’Ometepe au Nicaragua
Visiter l’île d’Ometepe a été notre coup de cœur lors de notre séjour au Nicaragua. Nous avons aimé la diversité de paysages qu’elle offre ainsi que le nombre d’activités différentes.
Si vous aimez la randonnée, les deux volcans Concepción et Maderas sont à ne pas manquer. Si, au contraire, vous souhaitez vous détendre, préférez l’Ojo de Agua et Punta Jésus Maria, idéals pour cela. Pour finir, ceux qui sont intéressés par la faune et la flore trouveront leur bonheur en se baladant autour de l’île à moto ou en allant à la réserve naturelle Charco Verde.
Enfin, l’île d’Ometepe est un endroit paisible et ressourçant où vous serez baigné dans la culture locale.
Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de décembre 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le nous en commentaire pour que nous le/les modifions !
Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver notre article plus facilement !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Pour plus de photos et d’infos sur « Visiter l’île d’Ometepe au Nicaragua : 5 activités à ne pas manquer », rendez-vous sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook !
La bise poilue !