Sommaire
- Visiter Rishikesh et Haridwar : Randonnée, Rituel de l’Ārtī et Yoga
- Visiter Rishikesh et Haridwar : 2 villes spirituelles, mais pas que !
- Que faire à Rishikesh ?
- Rishikesh – Informations générales & Conseils pratiques
- Visiter Haridwar en une journée
- Haridwar – Informations générales & Conseils pratiques
- Mon avis sur Rishikesh et Haridwar
- Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !
Visiter Rishikesh et Haridwar : Randonnée, Rituel de l’Ārtī et Yoga
Visiter Rishikesh et Haridwar, deux villes spirituelles, est un incontournable si vous envisagez de voyager dans le nord de l’Inde. Les activités sont nombreuses : randonnée, cascades, rituel de l’Ārtī, retraite de yoga ou encore fête d’Holi. Dans cet article, vous trouverez des informations pratiques, mes conseils et mon avis sur les choses à faire et à voir dans ces deux villes, Rishikesh et Haridwar.
Visiter Rishikesh et Haridwar : 2 villes spirituelles, mais pas que !
Rishikesh et Haridwar sont localisées au bord des eaux sacrées du Gange, dans le nord de l’Inde. Elles sont située à environ 30 km l’une de l’autre, dans l’État de l’Uttarakhand, il est donc très facile de visiter Rishikesh et Haridwar en séjournant dans la région 3-4 jours. Ce sont deux destinations spirituelles et importantes dans la culture hindoue.
Rishikesh est considérée comme le berceau du yoga en Inde, ce qui en fait une destination populaire pour les retraites de yoga. Elle est réputée pour ses ashrams et ses écoles de yoga, avec des instructeurs expérimentés qui attirent des étudiants du monde entier. Si vous souhaitez faire une retraite de yoga à Rishikesh, je vous invite à lire mon article « Faire une retraite de yoga à Rishikesh en Inde – Mon expérience » où vous trouverez des informations pratiques et mon ressenti.
Rishikesh ne tourne pas uniquement autour du yoga ! Sa nature et ses environs offrent de nombreuses activités à faire telles que des randonnées, du rafting ou encore des cérémonies spirituelles sur les ghâts sacrés, ce qui en fait une destination polyvalente en Inde.
Quant à Haridwar, elle fait partie des 7 villes saintes en Inde. Elle est réputée pour être un important lieu de pèlerinage hindou. Des fidèles venus de toute l’Inde viennent participer à la cérémonie du Ganga Ārtī qui a lieu sur les ghâts au moment du coucher du soleil. En tant que voyageur, c’est une destination idéale pour s’imprégner de la culture et des traditions hindoues. Haridwar propose également une cuisine locale délicieuse à déguster et de nombreux temples emblématiques à découvrir.
Quelles sont les 7 villes saintes en Inde ?
L’Inde compte aujourd’hui 7 villes saintes qui sont considérées comme sacrées par l’Hindouisme :
- Varanasi ou Bénarès (Uttar Pradesh)
- Haridwar (Uttarakhand)
- Ayodhya (Uttar Pradesh), le lieu de naissance de Rāma
- Mathura (Uttar Pradesh), le lieu de naissance de Krishna
- Dwarka (Gujarat), le lieu où Krishna devient roi
- Kanchipuram (Tamil Nadu)
- Ujjain (Madhya Pradesh)
Que faire à Rishikesh ?
Les activités à faire et les lieux à visiter sont nombreux à Rishikesh. Vous risquez de trouver votre bonheur en fonction de vos envies.
Visiter la ville de Rishikesh et de Topavan
Rishikesh est situé juste à côté de la ville de Topavan. Les personnes qui séjournent à Rishikesh se rendent en réalité à Topavan, où se trouvent la plupart des choses à voir et à faire, telles que les cérémonies de l’Ārtī, la découverte des cascades ou encore les retraites et cours de yoga.
Pour visiter la ville de Topavan, prévoyez une journée pour flâner dans les nombreuses ruelles, goûter à la gastronomie locale végétarienne et saine et faire du shopping pour rapporter des souvenirs ou des vêtements. Vous constaterez que la culture du yoga et de la méditation est très présente, créant une atmosphère apaisante et chargée d’énergie positive.
De plus, Rishikesh et Topavan sont situées le long des berges du Gange. Je vous recommande de traverser les deux ponts, Ram Jhula et Lakshman Jhula, pour admirer la vue sur le fleuve et les environs. De l’autre côté, vous trouverez des petites boutiques de souvenirs, des restaurants locaux, et surtout les ghâts (quais) où se déroulent quotidiennement les cérémonies de l’Ārtī. Vous pourrez également admirer deux statues, celles des dieux Shiva et Hanuman.
Assister au rituel de l’Ārtī
Qu’est-ce que l’Ārtī ?
L’Ārtī est un rituel hindou sacré basé sur la prière chantée et la célébration de la lumière. C’est un acte de dévotion et de vénération des dieux qui se déroule généralement sur les ghâts, ces quais situés au bord des eaux sacrées comme celles du Gange. L’Ārtī est réalisé par un prêtre, un pandit, ou même par les fidèles. La cérémonie implique des gestes, des mouvements et des chants. Le prêtre utilise une lampe à huile ou une lanterne spéciale appelée « diya » pour symboliser la lumière divine. L’Ārtī n’est pas simplement un rituel, c’est une véritable expression de la foi hindoue et une expérience spirituelle pour ceux qui y assistent.
Où se déroule le rituel de l’Ārtī ?
L’Ārtī se pratique dans les villes situées au bord des eaux sacrées, telles que le Gange, comme sur le ghât Parmarth Niketan à Rishikesh, le ghât Har Ki Pauri à Haridwar, ou encore le ghât Dasaswamedh à Varanasi.
Où participer au rituel de l’Ārtī à Rishikesh ?
Si vous souhaitez participer au rituel de l’Ārtī à Rishikesh, je vous recommande de vous rendre au Parmarth Niketan Ghat. La cérémonie est accompagnée de musique, de chants, de couleurs, de feu et de fleurs, offrant un spectacle magnifique, surtout avec les lueurs du coucher de soleil sur le Gange. Cependant, cet Ārtī est très prisé, il peut y avoir beaucoup de monde. Je vous conseille donc d’arriver 15 à 30 minutes avant le début de la cérémonie si vous souhaitez obtenir une bonne place pour profiter pleinement du rituel.
Faire une randonnée jusqu’à la Neergarh Waterfall
Les environs de Rishikesh offrent plusieurs chemins de randonnée et des cascades à découvrir.
Je vous recommande de découvrir la cascade de Neergarh Waterfall. Pour vous y rendre, vous pouvez marcher depuis le centre de Topavan. Comptez environ 1h30 de marche. Vous pouvez aussi opter pour un tuk-tuk ou louer un scooter. Pour ma part, j’ai préféré la marche à pied, pour économiser de l’argent et faire mon exercice physique de la journée.
Une fois sur place, l’entrée coûte 50 Rs par personne. Ensuite, vous devez suivre un sentier aménagé avec des marches en pierre pour accéder à la Neergarh Waterfall. Prévoyez environ 30 minutes de marche.
Une fois en haut, vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux bleu pastel de la cascade ou déguster des nouilles instantanées préparées par le vendeur local. Si vous décidez de vous baigner, n’oubliez pas de porter des vêtements plutôt qu’un maillot de bain, en respectant ainsi la culture indienne. Prévoyez donc un change pour éviter de rester mouillé.
Admirer le coucher de soleil au Kyarki View Point
Si vous êtes allé visiter la Neergarh Waterfall, je vous recommande vivement de faire un détour par le point de vue Kyarki View Point pour admirer le coucher du soleil sur le Gange et la ville de Rishikesh. La vue est époustouflante, avec les lueurs roses et oranges du coucher de soleil indien, qui sont uniques au monde (ceux qui en ont déjà vu un, savent de quoi je parle).
Conseil du lama : je vous suggère donc d’aller à la Neergarh Waterfall dans l’après-midi pour ensuite profiter du coucher du soleil au point de vue Kyarki View Point en fin de journée, au lieu de revenir sur place par la suite.
Faire une retraite de yoga dans un ashram
Rishikesh est réputée pour être le berceau du yoga en Inde. Par conséquent, vous trouverez de nombreux ashrams, écoles de yoga et centres de bien-être dans la ville. Lors de mon séjour en Inde, j’ai suivi une retraite de yoga de 4 jours au Anand Prakash Yoga Ashram à Rishikesh. Cette expérience a été incroyable et enrichissante, m’apportant beaucoup à la fois sur le plan mental et physique. J’ai écrit un article complet intitulé « Faire une retraite de yoga à Rishikesh en Inde – Mon expérience » où je partage mon ressenti concernant cette retraite de yoga.
Participer à la fête d’Holi
Qu’est-ce que Holi ?
Holi est l’une des fêtes les plus emblématiques d’Inde, célébrée en mars pour marquer le début du printemps et la victoire du bien sur le mal. Elle est également appelée la « fête des couleurs » ou la « fête de l’amour ». Pendant Holi, le principe est de se jeter des pigments colorés et de l’eau. Chaque couleur a une signification. Par exemple, le rouge symbolise l’amour et la passion, le vert évoque la vitalité, l’harmonie et la nature, le bleu représente la paix et la tranquillité, tandis que le rose est associé à l’affection et à l’amitié. Holi est un moment de partage, de convivialité et de bonheur.
Où est célébré Holi ?
Holi est célébré principalement dans le nord de l’Inde. Je vous recommande de le célébrer dans une ville où il n’y a pas trop de monde. Certes, c’est une fête joyeuse, mais certains hommes en profitent pour être plus avenants envers les femmes. Les mains baladeuses ne sont pas rares, surtout envers les touristes. Pour ma part, je l’ai célébré à Jaisalmer et c’était génial, très convivial et en petit comité. Pushkar, Rishikesh et Haridwar sont également des villes recommandées pour célébrer la fête d’Holi. Rishikesh est donc un excellent endroit pour célébrer Holi. Renseignez-vous sur la date exacte de cette fête, car elle varie d’une année à l’autre.
Conseil du lama : les pigments colorés tachent vos vêtements ! Je vous conseille d’acheter un ensemble blanc sur place en Inde pour moins de 5€ afin que les couleurs ressortent. Vous pourrez ensuite jeter ces vêtements à la poubelle. Pensez également à prendre une pochette hermétique comme celle-ci pour protéger vos effets personnels, tels que votre téléphone ou votre porte-monnaie.
Visiter Haridwar à la journée depuis Rishikesh
Haridwar est située à une trentaine de kilomètres de Rishikesh. Il est très facile de partir en excursion à la journée pour découvrir cette ville mythique de l’Inde. Je vous donne toutes les informations pratiques et mes conseils pour visiter Haridwar dans cette deuxième partie de l’article.
Rishikesh – Informations générales & Conseils pratiques
Comment se rendre à Rishikesh depuis Delhi ?
Rishikesh est accessible depuis Delhi, la capitale de l’Inde. C’est ici que j’ai atterri après avoir visiter l’Amérique du sud et l’Amérique centrale pendant un an lors de mon tour du monde. D’ailleurs, si vous vous rendez en Inde en avion, je vous recommande le comparateur Skyscanner pour trouver votre vol au meilleur prix.
Pour vous rendre à Rishiskesh depuis Delhi, vous pouvez réserver un bus via l’application ConfirmTkt. Le trajet dure environ 4h30, et le tarif est de 426 Rs par personne pour des sièges inclinables. Il existe plusieurs compagnies de bus, ainsi que des trains effectuant cette liaison. Vous pouvez consulter les options directement sur l’application. Pour comprendre le fonctionnement des trains en Inde, je vous invite à consulter mon article « Prendre le train en Inde : Guide complet & Conseils« .
Le bus vous déposera à cet endroit. Il faut ensuite prendre un tuktuk pour rejoindre le centre de Topavan (le quartier où logent la majorité des backpackers). Comptez 300 Rs pour 2 personnes.
Où dormir à Rishikesh ?
En réalité, il ne faut pas dormir à Rishikesh mais à Topavan pour être près des points d’intérêts à découvrir. Je vous conseille l’Hotel Sai Ganga Cottage. Comptez 600 Rs la nuit pour 2 personnes (propre, eau chaude, bien placé, hôte très sympa).
Où manger à Rishikesh ?
Dharma Swasti Restaurant : 150 Rs le thali. Délicieux !
Quelle est la durée recommandée pour un séjour à Rishikesh ?
La durée recommandée pour un séjour à Rishikesh dépend de vos envies. Si vous souhaitez visiter les principaux points d’intérêt, comptez de 2 à 4 jours sur place. En revanche, si vous envisagez de faire une retraite de yoga à Rishikesh, je vous recommande de rester une semaine ou plus.
Quelle est la meilleure période pour se rendre à Rishikesh ?
L’hiver et le printemps (d’octobre à avril) sont les meilleures périodes pour se rendre à Rishikesh et pratiquer des activités en plein air. Les journées sont ensoleillées, fraîches et agréables, sans qu’il fasse encore trop chaud. De plus, la fête de Holi a lieu en mars, et Rishikesh et Haridwar sont des endroits réputés en Inde pour célébrer cette fête.
Visiter Haridwar en une journée
Haridwar est située à côté de Rishikesh. Vous pouvez facilement visiter cette ville à la journée en faisant un aller-retour depuis Rishikesh ou sur le chemin du retour vers Delhi (ce que j’ai fait). Bien évidemment, vous pouvez également choisir de séjourner plusieurs jours à Haridwar pour profiter pleinement des merveilles de cette ville. Si vous envisagez de passer la nuit à Haridwar, je vous conseille de consulter les offres d’hébergement disponibles sur Booking.com. N’oubliez pas de lire les avis pour vous aider à faire votre choix, car les options d’hébergement sont nombreuses en Inde !
Que faire et visiter à Haridwar ?
Voici quelques idées de choses à faire et d’endroits à découvrir à Haridwar, en Inde :
- Rendez-vous au célèbre ghât Har Ki Pauri pour admirer la vie locale et assister au rituel de l’Ārtī au moment du coucher du soleil (possibilité également au lever du soleil sur certains ghâts). Il existe de nombreux autres ghâts le long du Gange, alors n’hésitez pas à vous balader pour les découvrir.
- Flânez dans le Bara Bazaar, le marché local, pour acheter des souvenirs et de l’artisanat local.
- Explorez l’immense statue de Shiva, qui mesure 30 mètres de hauteur.
- Visitez le Mansa Devi Temple, situé sur une colline offrant une vue panoramique sur la ville d’Haridwar et le Gange. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en prenant le téléphérique.
- Rendez-vous au Chandi Devi Temple, également perché sur une colline et accessible à pied ou en utilisant le téléphérique.
- Explorez le temple Bharat Mata Mandir.
- Visitez le Sapt Rishi Ashram, un lieu de méditation et de spiritualité situé au bord du Gange.
- Explorez ou participez à une retraite à l’Ashram Shantikunj Gyatri Parivar.
- Méditez et détendez-vous à la source d’eau sacrée Bhimgoda Kund, située à quelques kilomètres d’Haridwar.
- Visitez le parc national de Rajaji pour les amoureux de la nature et de la faune.
Haridwar – Informations générales & Conseils pratiques
Comment se rendre à Haridwar depuis Rishikesh ?
Pour vous rendre à Haridwar depuis Rishikesh, vous devez prendre un tuk-tuk partagé à la sortie de la ville. Comptez 100 Rs par personne si le tuktuk est rempli.
Où manger à Haridwar ?
Restaurant Pizza Mani : pizzas et cuisine indienne. A deux, nous en avons eu pour 409 Rs en se faisant plaisir en prenant de la cuisine indienne.
Comment se déplacer à Haridwar ?
Si vous visitez Haridwar le temps d’une journée, je vous conseille de prendre un véhicule motorisé pour découvrir un maximum de choses et vous éloigner du centre-ville, par exemple pour visiter la grande statue de Shiva.
Vous pouvez louer les services d’un tuk-tuk ou louer un scooter à la journée. Pour cette dernière option, nous avions loué un scooter au magasin Radhe Kisna Tour & Travels. Comptez environ 400 Rs pour 3 heures de location ou 500 Rs pour la journée, auxquels vous devrez ajouter le coût de l’essence. Un permis de conduire est requis, et des casques vous seront fournis.
Astuce du lama : si vous visitez Haridwar sur le chemin de retour vers Delhi après avoir séjourné à Rishikesh, vous aurez probablement votre sac à dos ou votre valise avec vous. Dans ce cas, si vous louez un scooter, vous pouvez laisser vos affaires chez le loueur. Cependant, assurez-vous de prendre avec vous les objets de valeur. Si vous optez pour le tuk-tuk, vous pourrez ranger votre sac à l’intérieur du véhicule.
Mon avis sur Rishikesh et Haridwar
J’ai adoré visiter Rishikesh et Haridwar pendant mon voyage de deux mois et demi en Inde. À choisir, j’ai tout de même une préférence pour Rishikesh.
Mon avis sur Rishikesh
J’ai été subjuguée par Rishikesh. C’est l’une des villes que j’ai préférées en Inde, aux côtés de Pushkar au Rajasthan et de McLeonganj dans l’Himachal Pradesh, par exemple. Rishikesh est une ville calme où la culture du yoga est bien présente. On ressent les bonnes énergies, on s’y sent bien.
Cependant, Rishikesh reste une ville touristique, notamment en raison de la pratique du yoga. Vous croiserez beaucoup d’étrangers venus faire une retraite ou prendre des cours de yoga. Certains se sont même installés sur place en tant que professeurs de yoga. Mais ne vous inquiétez pas, beaucoup de locaux vivent aussi ici. Vous serez facilement immergé dans la culture hindoue grâce aux cérémonies de l’Ārtī, aux temples et aux eaux sacrées du Gange.
Mon avis sur Haridwar
Quant à Haridwar, j’ai aimé cette ville pour son côté spirituel. La culture hindoue, avec les cérémonies de l’Ārtī et les croyances liées aux eaux sacrées du Gange, y est encore plus présente et profondément enracinée qu’à Rishikesh. N’hésitez pas à vous rendre sur les ghâts, car ils offrent de véritables moments de vie, entre ceux qui prient, se baignent et lavent leur linge. C’est magnifique à voir !
À Haridwar, la foule, les bruits et les odeurs sont présents et feront appel à vos sens. C’est ce qui rend cette ville sainte unique ! Ah, et je préfère vous prévenir, en tant que touriste étranger, vous ne passerez pas inaperçu. Attendez-vous à vous faire prendre en photo par plusieurs Indiens. Un conseil : dites oui à une seule personne, sinon vous verrez une file d’Indiens se former en attendant leur tour pour vous prendre en photo. Bienvenue en Inde !
Pour résumer, si vous aimez la nature, la spiritualité, le yoga ou encore vous immerger dans la culture hindoue, je vous conseille de visiter Rishikesh et Haridwar lors de votre séjour en Inde du nord.
Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur « Visiter Rishikesh et Haridwar : Randonnée, Rituel de l’Ārtī et Yoga », rendez-vous sur Instagram ou Facebook !
N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous venez visiter Rishikesh et Haridwar en Inde. Une morsure de chien est vite arrivée (expérience vécue) ! Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !
Toujours en rapport avec la ville de Rishikesh, je vous invite à lire mon article « Faire une retraite de yoga à Rishikesh en Inde – Mon expérience« .
La bise poilue !