Sommaire
- Itinéraire d’une semaine pour visiter le Yucatán au Mexique
Itinéraire d’une semaine pour visiter le Yucatán au Mexique
Vous partez voyager au Mexique prochainement, mais vous avez peu de temps devant vous ? Pas de panique, je vous ai préparé un itinéraire d’une semaine pour visiter le Yucatán, une étape incontournable au Mexique si vous êtes intéressé par la culture maya, que vous souhaitez buller sur une plage paradisiaque ou encore si vous avez envie de partir à la découverte des cénotes.
Découvrir le Yucatán au Mexique
Avant de vous proposer mon itinéraire d’une semaine pour visiter le Yucatán, parlons un peu plus de cette région bordée par le Golfe du Mexique. Le Yucatán est aujourd’hui la région la plus visitée au Mexique, mais elle a ses raisons. C’est notamment ici que vous pourrez admirer une des merveilles du monde, le Chichén Itzá, une magnifique ancienne cité maya.
Non loin du Yucatán se trouve la région du Quintana Roo. Beaucoup de personnes ne font pas la différence et considèrent que le Quintana Roo fait partie du Yucatán et qu’à elles deux, elles ne forment qu’une seule et même région. C’est totalement faux, ce sont bien deux régions distinctes. Mais, nous n’allons pas chipoter.
Combien de jours pour visiter le Yucatán ?
Cette question revient souvent. Dans cet article, je vous propose un itinéraire d’une semaine pour visiter le Yucatán ET également une partie du Quintana Roo avec la découverte des eaux cristallines de la lagune aux 7 couleurs de Bacalar par exemple. Si vous êtes pressé ou que vous voyagez avec un petit budget, cet itinéraire d’une semaine devrait vous convenir. Bien évidement, vous pouvez rester plus de jours dans les régions du Yucatán et du Quintana Roo. Cet itinéraire est avant tout pour vous donner des idées de quelques étapes incontournables à voir dans la région du Yucatán au Mexique.
Étapes de mon itinéraire d’une semaine pour visiter le Yucatán
Je vous propose 4 étapes dans mon itinéraire d’une semaine pour visiter le Yucatán au Mexique :
- 1 jour à Cancún pour profiter des plages et faire la fête.
- 2 jours sur l’île d’Holbox avec ses plages paradisiaques.
- 2 jours à Valladolid à la découverte du Chichén Itzá.
- 2 jours à Bacalar, la lagune aux 7 nuances de bleu.
Info du lama : je vous propose de faire cet itinéraire en bus ou en autostop. MAIS il est possible de le faire en voiture. Pour trouver votre voiture de location au meilleur prix, je vous conseille de réserver via le comparateur Discover Cars.
Carte de mon itinéraire
1 jour à Cancún pour profiter des plages et faire la fête
Cet itinéraire d’une semaine pour visiter le Yucatán au Mexique commence à Cancún. En effet, si vous rejoignez le Mexique en avion, depuis la France ou depuis un autre pays, vous avez de fortes chances d’atterrir à Cancún.
Cancún est en réalité situé dans la région du Quintanaa Roo, au nord-est du Yucatán. Cette ville mexicaine est réputée pour ses belles plages paradisiaques et sa vie nocturne. Cancún se divise en deux parties. D’un côté, la Zona Hotelera (Zone Hôtelière), où se trouvent de nombreux restaurants, hôtels de luxe, boites de nuit et plages de sable fin. De l’autre côté, El Centro, qui n’est autre que le centre-ville de Cancún, où vous trouverez des magasins, des restaurants, des supermarchés, des hôtels etc. Mais, on ne va pas se le cacher, le centre de Cancún n’est pas très beau et ne vaut pas vraiment le détour.
Que faire à Cancún ?
- Partir explorer les différentes plages : La Playa Delfines, La Playa Las Perlas, La Playa Langosta, La Playa Tortugas, La Playa Juventud.
- Faire la fête dans une des nombreuses boites de nuit de la ville. Vous trouverez votre bonheur dans la Zona Hotelera au fameux « Party Center ». Un endroit regroupant de nombreuses boites de nuit et de bars.
- Visiter le site archéologique maya « El Rey« , situé dans la Zona Hotelera de Cancún, eh oui en plein cœur de ville, assez étonnant !
- Visiter les musées de la ville de Cancún : Le Musée Maya, Le Musée sous-marin ou encore Le Musée de l’art populaire Mexicain.
- Faire du shopping à la Plaza Isla, appelé aussi le « Isla Shopping Village ».
- Dormir dans un hôtel de luxe, en bord de mer et profiter du complexe proposé.
- S’amuser au parc d’attractions Xcaret Eco Park. Attention, ce parc est assez loin de Cancún, donc partez pour la journée ou pensez à réserver un logement sur place.
Les Infos pratiques pour visiter Cancún
Comment se rendre à Cancún ?
En avion : l’aéroport de Cancún est réputé pour avoir de nombreux vols internationaux. Si vous venez de France ou d’un autre pays comme la Colombie (lire nos articles sur la Colombie) votre avion arrivera à Cancún. Une fois à l’aéroport de Cancún, vous pouvez rejoindre le centre-ville en prenant un bus de la compagnie ADO, en achetant directement votre billet sur place (les bus se trouvent à droite en sortant de l’aéroport). Comptez 105 $MX par personne.
En bus : si vous êtes déjà au Mexique, il existe la compagnie de bus ADO qui opèrent de nombreuses liaisons dans tout le pays. Cependant, les prix sont assez élevés. Sinon, vous pouvez prendre des bus locaux qui se situent en général près de la station de bus ADO et qui coûtent deux fois moins chers (pensez à réserver en avance sur place, notamment en haute saison).
Pour information, vous pouvez aussi réserver votre bus à l’avance et en ligne sur le site de Bookaway.
Où dormir à Cancún ?
Caisa Taino : 7,50 € par personne (si vous êtes trois personnes) pour une chambre avec 2 lits doubles, sdb privative.
Où manger à Cancún ?
Mercado 28 : idéal pour manger le déjeuner.
Parque de las Palapas : idéal pour manger le dîner (ouvert uniquement le soir).
Comment se déplacer dans Cancún ?
En taxi ou en Uber
En bus local : Si, comme moi, vous voyagez avec un petit budget, je vous invite à prendre les bus locaux. N’hésitez pas à demander aux mexicains, ils seront ravis de vous aider. Par exemple, si vous souhaitez vous rendre à la Playa Delfines, vous devez prendre le bus R1 qui passe à côté du terminal de bus ADO sous le pont. Comptez 12 $MX et 30 min de trajet.
Est-ce que Cancún vaut le coup ?
Cancún n’est pas un coup de cœur pour moi lors de mon circuit d’une semaine pour visiter le Yucatán au Mexique. Je ne suis pas une voyageuse à la recherche de vie nocturne, ainsi je me suis concentrée sur les plages comme la Playa Delfines, qui est quant à elle, magnifique. Par ailleurs, le centre de Cancún n’est pas joli et n’a pas grand intérêt. Une journée sur place à Cancún a été suffisante pour moi, le temps de me reposer pour partir ensuite découvrir l’île d’Holbox. Cependant, si vous venez entre amis pendant une semaine de vacances par exemple, vous trouverez votre bonheur entre les bars, les boites de nuits, les plages et le shopping.
Alternative du lama : si vous venez visiter le Yucatán en une semaine et que vous ne souhaitez pas vous arrêter à Cancún, vous pouvez tout simplement aller directement découvrir l’île d’Holbox par exemple.
2 jours sur l’île paradisiaque d’Holbox
Holbox est une île du Golfe du Mexique située au nord de la péninsule du Yucatán. Elle est réputée pour être une île paradisiaque avec une eau cristalline. Un spot idéal pour passer des vacances entre amis, en couple ou en famille. Dans mon itinéraire d’une semaine pour visiter le Yucatán, je vous recommande d’y rester 2 nuits. C’est suffisant pour pouvoir découvrir l’île et en profiter pour se reposer.
Que faire à Holbox ?
- Découvrir les différentes plages comme la Playa d’Holbox, la Playa Punta Mosquito ou encore la Playa Punta Cocos.
- Se balader dans le centre-ville d’Holbox. Il regorge de petits restaurants très sympas et de petites boutiques de vêtements responsables.
- Voir de la bioluminescence sur la plage Punta Cocos, une fois la nuit tombée. Vous n’avez pas besoin de guide pour y aller. Une fois sur place, marchez ou nagez dans l’eau, vous verrez l’eau scintiller de milles feus.
- Faire une excursion en bateau pour découvrir l’île d’Holbox et ses alentours. Je n’en ai pas faite par manque de budget, mais vous trouverez beaucoup d’agences au bord de la plage ou dans le centre-ville d’Holbox.
- Nager avec des requins-baleines. Eh oui, Holbox est un très bon spot pour faire ce genre d’activité. La bonne période pour les voir s’étant de mi-mai à mi-septembre (le meilleur mois étant juillet).
Les infos pratiques pour visiter Holbox
Comment se rendre à Holbox depuis Cancún ?
Pour vous rendre à Holbox, vous devez aller jusqu’à Chiquila pour ensuite prendre un ferry ou un bateau.
Cancún – Chiquila :
- Bus ADO : comptez 320 $MX par personne et 3h de trajet. Le bus se réserve directement au terminal de ADO ou en ligne.
- Colectivo ou taxi partagé : comptez 250 $MX par personne (si vous êtes 4 personnes dans le taxi) et 2h de trajet. Les colectivos et taxis partagés se trouvent en face du terminal de bus ADO, de l’autre côté de l’avenue.
Chiquila – Holbox :
- Ferry : comptez 220 $MX le trajet ou 360 $MX l’aller-retour et 25 min de traversée.
- Petit bateau de pêcheurs : comptez 150 $MX le trajet si vous êtes 6 personnes dans le bateau et 15 min de traversée.
Où manger à Holbox ?
Vous trouverez de nombreux restaurants très sympas dans le centre-ville d’Holbox ou en bord de mer, proposant de la cuisine mexicaine mais également occidentale. Je n’en ai pas un en particulier à vous recommander, car il y avait une cuisine à disposition au camping.
Où dormir à Holbox ?
Vous trouverez plusieurs auberges et campings qui proposent des tentes ou des lits en dortoirs. Si votre budget vous le permet, il y a de très beaux hôtels au bord de l’eau.
Me concernant, j’ai voyagé avec ma propre tente pendant mon tour du monde (lire notre article sur le contenu de notre sac à dos). Je l’ai donc posé au Camping de los Santos à ce points GPS 21.511867, -87.393771, un des seuls qui acceptait qu’on la pose. Comptez 150 $MX par personne. Ce camping propose également des tentes pour 200 $MX par personne et 2 chambres doubles. Il dispose d’une cuisine, de douches, de sanitaires et de prises. Il n’y pas besoin de réserver à l’avance car il y a presque personne, même en haute saison, car il est situé assez loin du centre d’Holbox, à 35 min à pied. Cependant, vous êtes à 2 min à pied de la plage.
Est-ce que Holbox vaut le coup ?
Mon avis sur l’île de Holbox est mitigé. C’est une île magnifique avec des plages paradisiaques. Cependant, l’île est très touristique. Il y a beaucoup de monde et elle manque d’authenticité. Par ailleurs, j’ai été déçue du centre-ville d’Holbox. Il y a un problème d’évacuation des eaux. Ainsi, si vous êtes en période des moussons, les routes sont inondées d’eau. Un conseil, évitez de venir en saison des pluies à Holbox pour profiter au maximum de l’île et notamment de son eau bleue cristalline.
Alternative du lama : Holbox, Mujeres ou Cozumel ? Près de la péninsule du Yucatán et du Quintana Roo se trouve deux autres îles, Isla Mujeres et Cozumel. Si vous ne souhaitez pas vous rendre sur l’île d’Holbox, visiter une de ces deux autres îles peut être une alternative dans cet itinéraire d’une semaine à travers le Yucatán. Pour vous aider à faire votre choix entre ces trois îles, je vous invite à lire l’article « Road trip Yucatán : quelles îles visiter entre Isla Mujeres, Cozumel et Holbox ? » des Bestjobers.
2 jours à Valladolid à la découverte du Chichén Itzá
Après avoir bien profité des plages de Cancún et de Holbox, vous partez plus dans les terres, direction la magnifique ville coloniale de Valladolid avec la découverte du Chichén Itzá.
Je vous conseille de rester au moins 2 jours à Valladolid pour avoir le temps de flâner dans les ruelles de la ville, découvrir l’architecture maya du Chichén Itzá et vous baigner dans un ou deux cénotes parmi ceux qui sont proposés autour de Valladolid.
Que faire à Valladolid ?
- Se balader dans la ville de Valladolid : le Parque Central Francisco Canton, la cathédrale de San Servacio, la rue Calzada de los Frailes, le couvent San Bernardino de Siena, le musée du chocolat le Choco-Story, le musée de la Ropa Etnica, le Mercado de Artesanias.
- Visiter le Chichén Itzá, une des 7 merveilles du monde.
- Découvrir les nombreux cénotes autour de Valladolid. Pour information, un cénote est un gouffre rempli d’eau douce. La question est « Quel cénote visiter à Valladolid ? ». Pour vous aider à faire votre choix, je vous invite à lire l’article « Notre top 10 des plus beaux cénotes du Yucatan » de Car And Bag.
- Visiter Ek Balam, un autre site archéologique maya situé à 30km de Valladolid.
Les infos pratiques à savoir avant de visiter le Chichén Itzá
L’histoire du Chichén Itzá
Le Chichén Itzá est une des 7 merveilles du monde. Cette ancienne ville maya, fondée au 6ème siècle par les Itzaes, a été classée au patrimoine de l’Unesco en 1988. Le Chichén Itzá a été la plus importante cité maya de toute la péninsule du Yucatán. A l’intérieur du site, les édifices sont reliés par des chemins appelés les sacbés. Le site renferme aussi deux cénotes. Pour finir, Chichén Itzá signifie « au bord du puits des Itzaes ».
Comment aller de Valladolid au Chichén Itzá ?
Pour se rendre au Chichén Itzá, il faut prendre un colectivo depuis le centre de Valladolid à ce point là « Colectivo to Chichén Itzá » (20.690847, -88.205537) sur maps.me. Le premier colectivo part à 7h puis il y en a un toutes les 30min. Nous vous conseillons de prendre celui de 7h pour arriver à l’ouverture et éviter la foule. Comptez 30-45 min de trajet et 40 $MX l’aller ou 80 $MX l’aller-retour par personne.
Quelle heure pour visiter le Chichén Itzá ?
Le Chichén Itzá ouvre à 8h.
« Venez à l’ouverture ! Les bus de touristes ne sont pas arrivés et la chaleur n’est pas encore écrasante. »
Quel est le prix du ticket d’entrée du Chichén Itzá ?
L’entrée au Chichén Itzá coûte 571 $MX par personne. Vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance. Le billet peut s’acheter sur place en carte ou en espèce.
Comment visiter le Chichén Itzá ?
Vous pouvez visiter seul le Chichén Itzá, sans guide. Comptez entre 2h et 3h, si vous vous prenez le temps de lire les écriteaux. Vous pouvez également, sur place, prendre les services d’un guide en anglais, en espagnol ou en français, mais je ne connais pas les prix.
Les infos pratiques POUR VISITER Valladolid
Comment se rendre à Valladolid depuis Holbox ?
Depuis l’île d’Holbox, vous pouvez vous rendre facilement à Valladolid en bateau et en bus local ou en autostop ! Eh oui, j’ai testé l’autostop dans cette région et ça s’est avéré être un succès. A vous de tenter. Pour ceux qui préfèrent le bus, vous trouverez les informations ci-dessous.
Holbox – Chiquila :
- Ferry : comptez 220 $MX le trajet ou 360 $MX l’aller-retour et 25 min de traversée.
- Petit bateau de pêcheurs : comptez 150 $MX le trajet si vous êtes 6 personnes dans le bateau et 15 min de traversée.
Chiquila – Valladolid :
En bus : comptez 250 $MX et 2h30 de trajet.
Où dormir à Valladolid ?
Hostal Gayser : 324 MXN pour une chambre double, sdb partagée, cuisine.
Où manger à Valladolid ?
Le food-court à côté de El Meson del Marques sur la place principale : un food-court proposant plusieurs stands de cuisine mexicaine, un super endroit peu cher pour le déjeuner ou le dîner.
Est-ce que Valladolid vaut le coup ?
Concernant Valladolid, j’ai beaucoup aimé son architecture, son ambiance et son atmosphère. Une ville coloniale très agréable à visiter !
2 jours à Bacalar et sa lagune aux 7 nuances de bleu
Vous finissez cet itinéraire d’une semaine à travers le Yucatán et le Quintana Roo en apothéose par 2 jours à Bacalar et sa lagune aux 7 nuances de bleu.
Bacalar est situé dans le Quintana Roo et est surnommé la « Lagune aux 7 couleurs » avec des nuances de bleu et de verts en fonction de la profondeur. C’est un paysage magnifique. D’ailleurs, si comme moi, vous avez un drone (lire mon article sur mon matériel électronique), c’est le moment de le faire voler. Bacalar et sa lagune sont encore plus beaux vus du ciel !
Que faire à Bacalar ?
- Se balader dans le centre-ville de Bacalar.
- Découvrir la Lagune aux 7 couleurs avec une excursion en bateau.
- Voir les différents cénotes comme le Cenote Azul, le Cenote Negro, le Cenote Esmeralda ou encore le Cenote Cocalitos
- Descendre Les rapides (Los Rapidos).
- Admirer le lever et le coucher de soleil sur la lagune.
- Faire un tour de voilier.
- Faire du kayak.
- Observer les oiseaux de la Isla de los Parajos depuis un bateau.
- Louer un vélo.
Où se baigner à Bacalar ?
Voici deux lieux à Bacalar où vous pourrez profiter de sa lagune aux 7 couleurs pendant une journée ou une après midi.
Découvrir le Cenote Cocalitos et ses stromatolites à Bacalar
À Bacalar, il y a plusieurs cénotes à découvrir. Je vous conseille de passer une après-midi au Cenote Cocalitos. Il a la particularité d’avoir d’énormes stromatolites. Ce sont des formations calcaires. Bien évidemment, il ne faut pas les toucher !
Infos pratiques – Cenote Cocalitos
- Comment se rendre au Cenote Cocalitos ? Soit à pied, comptez 50 min de marche depuis le centre de Bacalar. Soit en taxi. Soit en bus local (se mettre au bord de la route qui rejoint le cénote et attendre qu’il passe, il me semble qu’il passe toutes les heures environ).
- Entrée : 2,50 €
- Possibilité de boire et de se restaurer sur place.
- Possibilité de se baigner dans le cénote.
- Allez-y tôt car il y a beaucoup de touristes.
- Fermeture à 17h.
Descendre les rapides (Los Rapidos) de Bacalar
Pour vous baigner et profiter des Los Rapidos à Bacalar, il y a deux endroits possibles :
Los rapidos Restaurant
- Accès pour 150 $MX par personne.
- Location d’un kayak pendant 1h pour 200 $MX par personne.
- Ce spot donne vraiment accès à Los rapidos, c’est plus joli mais plus cher.
- Pour vous y rendre, prenez un taxi ou un bus local qui passe sur la route principale (n’hésitez pas à demander de l’aide aux mexicains pour savoir quel bus prendre).
Laguna Bonanza Restaurant
- Accès pour 50 $MX par personne.
- Location d’un kayak pendant 1h pour 100 $MX par personne.
- Ce spot est moins cher mais moins joli. Cependant, vous pouvez faire 1h de kayak et aller jusqu’à l’autre spot. Cela revient au même prix que l’autre spot mais avec 1h de kayak en plus.
- Pour vous y rendre, prenez un taxi ou un bus local qui passe sur la route principale (n’hésitez pas à demander de l’aide aux mexicains pour savoir quel bus prendre).
Les infos pratiques pour visiter Bacalar
Comment se rendre à Bacalar depuis Valladolid ?
Me concernant, je me suis essayée à l’autostop pour faire Valladolid – Bacalar. Pour vous faire un retour d’expérience, j’ai trouvé des voitures pour la première partie du trajet. Puis, elles se sont faites de plus en plus rares. J’ai donc fini le trajet en taxi puis en bus local.
Sinon pour vous rendre à Bacalar depuis Valladolid, vous pouvez prendre un bus de la compagnie ADO ou un bus local d’une autre compagnie (moins cher). N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre auberge ou à votre hôtel.
Où dormir à Bacalar ?
Ximbal Hostel : chambre, tente ou espace pour poser la tente, dans le centre, douche chaude, cuisine équipée, salon extérieur. Si vous voyagez avec une tente, comptez 120 $MX la nuit pour 2 personnes pour poser votre tente sur leur rooftop.
Où manger à Bacalar ?
Vous trouverez de nombreux restaurants très sympas dans le centre-ville de Bacalar. Je n’en ai pas un en particulier à vous recommander, car il y avait une cuisine à disposition dans l’auberge.
Est-ce que Bacalar vaut le coup ?
Bacalar est mon coup de cœur de ce circuit d’une semaine pour visiter le Yucatán. Sa lagune est une merveille de la nature avec ses différentes nuances de bleu. De plus, Bacalar est une ville petite mais sympa à visiter. Si vous avez du temps n’hésitez pas à rester plusieurs jours pour vous reposer et profiter des nombreux cénotes à voir et activités à faire.
Qu’ai-je pensé du Yucatán au Mexique ?
Le Yucatán est pour moi une des régions les plus touristiques du Mexique et également une des plus chères, contrairement à la région du Chiapas qui est beaucoup plus abordable avec moins de monde. Cependant, la région du Yucatan ainsi que celle du Quintana Roo sont à faire notamment pour découvrir une des merveilles du monde, le Chichen Itza, les différents cénotes et la lagune aux 7 couleurs de Bacalar. Ce sont des endroits magnifiques qui méritent d’être visiter.
D’autres endroits à visiter dans la région du Yucatán au Mexique
Pendant mon séjour au Mexique, je me suis contentée de visiter le Yucatán en seulement une semaine. Cependant, il y a d’autres étapes incontournables à voir. Pour plus d’idées de visites dans la région du Yucatán au Mexique, je vous invite à lire ces articles :
- Merida : « Que faire pour visiter Merida et ses environs au Mexique ? » des Paresseux Curieux.
- Izamal : « Que faire et voir à Izamal au Yucatán » de Voyage au Mexique.
- Tulum : « Première étape au Yucatan : Tulum » de Voyage avec Léa.
Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de septembre 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le moi en commentaire pour que je le/les modifie !
Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur « Itinéraire d’une semaine pour visiter le Yucatán au Mexique », rendez-vous sur Instagram ou Facebook !
N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous venez visiter le Mexique. Un pépin de santé est vite arrivé ! Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !
Toujours dans la thématique des itinéraires à faire en Amérique centrale, je vous invite à lire mon article « Itinéraire de 15 jours pour visiter le Salvador« .
La bise poilue !