Voyager au Canada : Guide, Itinéraire, Budget & Infos

Vous partez voyager au Canada ? Voici le guide complet, mon itinéraire, le budget à prévoir et les informations importantes à savoir avant de voyager au Canada.

N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous venez visiter le Canada. Un pépin de santé est vite arrivé et le prix d’une consultation au Canada est d’environ 120 $ CA. Ça chiffre vite ! Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !

Où retirer de l’argent (sans frais) au Canada ?


Si vous prévoyez de voyager au Canada prochainement, je vous conseille de trouver la banque qui ne prend pas de frais. Pour cela, n’hésitez pas à demander à votre banque de France, si elle a un partenaire au Canada. Par exemple, si vous êtes client chez la BNP Paribas ou Hello Bank, vous n’avez aucun frais si vous retirez votre argent à la Scotiabank.

Apparemment, la banque Desjardin à Montréal ne prendrait aucun frais également.

Pour vous aider à choisir la meilleure banque pour votre voyage au Canada, je vous invite à consulter mon article intitulé « Notre guide pour préparer un tour du monde en mode backpacker petit budget« . Vous y trouverez les différentes banques en ligne qui m’accompagnent en voyage, ainsi que mes codes de parrainage (comme pour Boursorama Banque et Hello Bank, par exemple).

randonnées au canada

Quel opérateur téléphonique choisir au Canada ?


Si vous voyagez au Canada, vous avez plusieurs possibilités pour pouvoir téléphoner et bénéficier de réseau internet.

  • Si vous disposez du forfait Free à 20€ par mois, vous avez 35Go d’internet et appels/sms/mms illimités au Canada.
  • Si vous êtes chez un autre opérateur, demandez l’option internationale pour la durée de votre séjour.
  • Vous pouvez opter pour une carte eSIM de Holafly. Les démarches se font en ligne et avant votre voyage. L’avantage est que vous avez internet directement à votre arrivée dans le pays !
  • Si vous prévoyez de vous installer ou de voyager pendant une longue durée au Canada, vous pouvez acheter une SIM locale sur place. Je vous conseille l’opérateur Fizz. Vous pouvez choisir le type de forfait que vous souhaitez directement en ligne, puis récupérer votre carte SIM dans un Couche-Tard.
que faire à quebec au canada

Quels sont les différents types de transports au Canada ?


Location de voiture

La voiture est le moyen de transport idéal pour voyager au Canada. En effet, le pays est tellement grand qu’il y a certains endroits, comme les parcs nationaux, qui ne sont pas accessibles en bus.

Contrairement à d’habitude, les grosses agences de location de voitures proposent des prix très compétitifs. Il est même recommandé de réserver directement depuis l’Europe ou la France pour obtenir le meilleur prix.

Attention, il faut avoir minimum 21 ans (parfois même 25 ans) et avoir une carte de crédit de type Visa ou Master Card pour la caution (certaines agences n’acceptent pas les cartes de débit). Pour information, il n’est pas obligatoire d’avoir le permis de conduire international, le permis français suffit.

Info du lama : Pour louer une voiture au Canada, je vous recommande la plateforme Discover Cars qui vous permet de trouver votre location de voiture au meilleur prix et d’économiser jusqu’à 70% sur le prix total.

Location de van, Camping-car ou RV

Le van est également un moyen de transport très adapté pour voyager au Canada, notamment si vous souhaitez être plus proche de la nature.

La Canada est très bien développé pour pouvoir trouver facilement un endroit où garer le van pour la nuit, trouver de l’eau potable, vider les eaux usées, recharger les vans électrique, etc.

C’est le type de transport que j’ai choisi, notamment pour visiter le Québec. Je vous en parle plus dans mon article « 5 jours de road trip en van au Québec dans l’Estrie« .

Bus

Il est possible de voyager en bus au Canada. Mais, le réseau de bus est assez limité. La fréquence des bus est faible, le coût est assez élevé, et certains endroits reculés du Canada ne sont pas desservis par les bus.

Cependant, le bus reste une très bonne alternative pour voyager au Canada notamment si vous voyagez seul. En effet, si vous voyagez au Canada à deux ou à plusieurs, il est plus rentable de louer une voiture.

Il existe plusieurs compagnies de bus privées comme Limocar. Vous pouvez réserver en ligne directement.

En avion

Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde avec ses 9,985 millions km². Ainsi, beaucoup de voyageurs utilisent l’avion pour se déplacer dans le pays. Air Canada opèrent des liaisons quotidiennes avec de nombreuses villes au Canada. Il y a également WestJet Airlines qui est une compagnie aérienne canadienne qui proposent des vols à bas coûts.

Conseil du lama : pour trouver votre vol au meilleur prix, je vous conseille de vous rendre sur le comparateur Skyscanner.

Train

Il y a peu de trains au Canada, ils ont lents et chers. Le train n’est pas le meilleur transport pour se déplacer au Canada.

La principale voire unique ligne de train est celle-ci : Toronto-Winnipeg-Saskatoon-Edmonton-Jasper-Vancouver. Cependant, si vous souhaitez voyager « autrement », c’est une bonne alternative.

Covoiturage

Le covoiturage fonctionne très bien au Canada. Vous pouvez trouver votre trajet sur Amigo Express (l’équivalent du Blablacar en France).

En autostop

L’autostop n’est pas une pratique courante au Canada. Il est d’ailleurs illégal en Colombie-Britannique et en Ontario. Il est cependant possible de faire de l’autostop dans les autres régions, mais cela reste une pratique peu commune.

road trip en van au canada

L’eau est-elle potable au Canada ?


L’eau est potable au Canada. Vous pouvez donc boire l’eau du robinet.

Le Canada est propice à la randonnée. Si vous partez voyager au Canada pour faire des treks, je vous conseille d’utiliser une gourde filtrante comme celle de mon partenaire HumaGreen. Vous avez 15% de réduction sur tout leur site avec mon code promo LAMA15.

visiter le quebec

Quelles sont les spécialités culinaires au Canada ?


Les spécialités culinaires au Canada diffèrent d’une région à une autre. Voici un aperçu de ce que vous pouvez trouver au Canada.

Plats

  • Poutine : Frites garnies de fromage et nappées de sauce brune.
  • Tourtière : Tarte à la viande, composée de porc, de bœuf et de veau.
  • Peameal Bacon : Bacon roulé dans de la semoule de maïs, souvent grillé et servi en sandwich.
  • Cipaille : Pâté de viande traditionnel québécois, souvent préparé avec plusieurs sortes de viande et cuit lentement.
  • Salmon Candy : Morceaux de saumon fumé et sucré, une spécialité de la côte ouest.
  • Split Pea Soup : Soupe épaisse à base de pois cassés, souvent accompagnée de jambon ou de porc salé..
  • Maple Syrup Pie : Tarte au sirop d’érable, une gourmandise sucrée emblématique du Canada.
  • Butter Tart : Tartelette sucrée composée d’un mélange de beurre, de sucre et d’œufs, parfois avec des raisins secs ou des noix.
  • Nanaimo Bar : Pâtisserie sans cuisson en trois couches avec une base de chapelure de biscuits, une couche de crème au beurre parfumée à la vanille et un glaçage au chocolat.
  • Queue de Castor : pâte frite sucrée, généralement garnie de sucre à la cannelle ou de diverses garnitures sucrées comme le Nutella et les fruits.

Boissons

  • Ice Wine : Vin produit à partir de raisins gelés, très sucré et souvent servi en dessert.
  • Maple Syrup Whiskey : Whisky aromatisé au sirop d’érable.
  • Caribou : Mélange d’alcool (souvent du vin rouge ou du whisky) et de sirop d’érable ou de cassonade, traditionnellement consommé pendant le Carnaval de Québec.
  • BeaverTail Ale : Bière artisanale souvent associée à la célèbre pâtisserie de queue de castor, une bière douce et sucrée.
visiter le quebec au canada

Faut-il un visa pour voyager au Canada ?


Non, il ne faut pas de visa si vous venez au Canada dans le cadre d’un voyage touristique de moins de 6 mois. Cependant, vous devez quand même demander suffisamment à l’avance une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valable pendant cinq ans. Vous pouvez donc aller autant de fois au Canada pendant ces 5 ans sans avoir à refaire la demande d’AVE. Pour information, l’AVE est lié électroniquement à votre passeport. Il n’y a donc rien à imprimer et présenter, tout est déjà dans la base de données. L’AVE prend fin au terme de la validité du passeport.

Vous trouverez plus d’informations directement sur le site de France Diplomatie dans la section Canada.

Une fois arrivé à l’aéroport au Canada, ils peuvent également vous demander un billet de sortie. Ce n’était pas mon cas, mais je vous conseille d’en avoir un dans le doute. Vous trouverez mes astuces pour pouvoir obtenir un faux billet de sortie gratuit (si vous n’en avez pas un) dans mon EBOOK “Nos secrets pour économiser en voyage” parmi les 150 astuces disponibles dans ce livre.

voyager au canada itinéraire

Quelle est la meilleure période pour voyager au Canada ?


Tout dépend de ce que vous souhaitez !

Les mois de juin, juillet, août et septembre offrent des températures agréables. Quant aux mois de janvier, février, mars, novembre et décembre, les températures sont très froides et négatives la plupart du temps. Il y a également beaucoup de neige. Si vous aimez l’automne et ses belles couleurs orangées, je vous conseille le mois d’octobre.

Pour ma part, j’ai voyagé pendant le mois de mai dans la région du Québec. Ce n’est pas la meilleure période car les arbres ne sont pas encore totalement fleuris, et il n’y a plus de neige. On se trouve entre l’hiver et le printemps. Les couleurs peuvent être un peu ternes. Cependant, le point positif est qu’il n’y a aucun touriste !

infos pratiques canada

Voyager au Canada : Les endroits que j’ai découvert

A ce jour, je suis allée qu’une seule fois au Canada, et plus particulièrement dans la région du Québec. Une de mes amies vit dorénavant à Québec City. J’en ai profité pour lui rendre visite 3 semaines, le temps de découvrir Québec City et ses alentours ainsi que de faire un road trip en van de 5 jours dans le sud du Québec dans la région de l’Estrie.

Vous trouverez plus d’informations comme l’itinéraire et le budget à prévoir pour ce road trip dans mon article « 5 jours de road trip en van au Québec dans l’Estrie« .

code promo assurance voyage gobyava

Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver l’article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur « Voyager au Canada : Guide, Itinéraire, Budget & Infos », rendez-vous sur Instagram ou Facebook !

Vous souhaitez découvrir d’autres destinations ? Cliquez-ici !

La bise poilue !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *