Sommaire
- Voyager au Kirghizistan : Guide, Itinéraire, Budget & Infos
- Où retirer de l’argent (sans frais) au Kirghizistan ?
- Quel opérateur téléphonique choisir au Kirghizistan ?
- Comment se déplacer au Kirghizistan ?
- L’eau est-elle potable au Kirghizistan ?
- Quelles sont les spécialités culinaires au Kirghizistan ?
- Faut-il un visa pour voyager au Kirghizistan ?
- Quelle est la meilleure période pour voyager au Kirghizistan ?
- Voyager au Kirghizistan : Mon itinéraire pour découvrir le pays
- Quel budget prévoir pour voyager au Kirghizistan ?
- Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver l’article plus facilement !
Voyager au Kirghizistan : Guide, Itinéraire, Budget & Infos
Vous partez voyager au Kirghizistan ? Voici le guide complet, mon itinéraire, le budget à prévoir et les informations importantes à savoir avant de voyager au Kirghizistan.
Où retirer de l’argent (sans frais) au Kirghizistan ?
Si vous partez voyager au Kirghizistan, je vous recommande de retirer dans ces trois banques : Optima Bank (pas de frais mais uniquement 2000 Som de retrait maximum), KICB (pas de frais mais uniquement 8000 Som de retrait maximum) et Demir (500 Som de frais mais 25000 Som de retrait maximum).
Je vous conseille également de partir avec une carte bancaire qui ne prend pas de frais. Vous trouverez plus d’infos dans mon article “Notre guide pour préparer un tour du monde en mode backpacker petit budget“. Vous y trouverez les différentes banques en ligne qui m’accompagnent en voyage, ainsi que mes codes de parrainage (comme pour Boursorama Banque par exemple).
Quel opérateur téléphonique choisir au Kirghizistan ?
Pour communiquer et avoir internet lors de votre voyage au Kirghizistan, je vous conseille de choisir l’opérateur kirghize Opérateur O !. Comptez 490 Som pour 40 Go pendant 1 mois.
Sinon, je vous propose une option plus pratique et moins stressante : acheter une eSIM pour avoir directement internet à votre arrivée au Kirghizistan. Avec mon code ONSEFAITLAMALLE, bénéficiez de 5% de réduction sur les offres de Holafly.
Comment se déplacer au Kirghizistan ?
En Mini Bus
Le mini bus est le transport le plus utilisé par les locaux pour se déplacer au Kirghizistan. En tant que voyageur, c’est également le moyen le plus économique. Comptez environ 100 Som par heure de trajet. Il suffit d’aller à la gare de mini bus de l’endroit où vous vous trouvez. Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. L’espace à l’intérieur est assez réduit, préparez-vous à être entassé. Vous pouvez également les intercepter sur le bord de la route. Ils s’arrêteront uniquement si il reste de la place.
Location de voiture
La location de voiture est un des moyens de transport les plus utilisés par les voyageurs pour se déplacer au Kirghizistan. Cependant le pays est connu pour avoir des routes en très mauvais état et peu revêtues. Ainsi, vous trouverez majoritairement des voitures de location type 4×4.
Petite information supplémentaire, le permis de conduire internationale est obligatoire pour pouvoir conduire au Kirghizistan.
En avion
Il est possible de voyager au Kirghizistan en avion pour faire uniquement la liaison entre Bichkek ou Och, les deux villes les plus importantes du pays. Quant aux vols internationaux, ils atterrissent à Bichkek, la capitale du pays.
Pour trouver votre vol au meilleur prix, je vous conseille de vous rendre sur le comparateur Skyscanner.
En vélo
Oui, il est possible de voyager à vélo au Kirghizistan. C’est l’option que j’ai choisie. Attention ce type de voyage est réservé aux plus courageux et aux plus sportifs suite au dénivelé positif important et aux routes non revêtues. Il faut bien évidement prévoir des pièces de rechange pour pouvoir réparer son vélo par soi-même et éviter de rouler de nuit pour des questions de sécurité.
Vous trouverez plus d’informations sur mon voyage à vélo au Kirghizistan dans mon article « Voyager à vélo au Kirghizistan : Mon guide complet« .
En autostop
L’autostop est une pratique courante au Kirghizistan. Il n’est pas rare de voir des kirghizes faire du stop et pas uniquement les backpackers. Cependant, certains chauffeurs vous prennent en autostop gratuitement et d’autres vous demanderont un peu d’argent. Dans ce dernier cas, fixez le prix avec le chauffeur avant de monter dans la voiture.
En taxi
Il est possible de se déplacer en taxi au Kirghizistan notamment dans les grandes villes comme Bichkek. Il faut fixer un prix avec un chauffeur car il y a rarement un compteur dans le taxis.
Les taxis « officiels » ont une lampe jaune sur le toit. Sinon, vous pouvez demander à votre hôtel de vous fournir un numéro d’une compagnie de taxis notamment pour faire les trajets nocturnes.
Pour finir, comme en Asie, peu de chauffeurs de taxis connaissent les noms des rues. Pensez à avoir avec vous le numéro de votre guesthouse pour le fournir au taxi.
En bus
Les grandes villes disposent également de bus qui font office de transports en commun.
En train
Il existe une seule ligne de train au Kirghizistan qui relie Bichkek et Balyktchi, près du lac Issyk-Koul. Le prix du billet est très peu cher (65 Som), mais le trajet très long.
L’eau est-elle potable au Kirghizistan ?
L’eau n’est pas potable partout au Kirghizistan . Privilégiez l’eau en bouteille ou une gourde filtrante.
Je vous recommande la gourde filtrante Humagreen qui m’accompagne dans tous mes voyages. Avec mon code LAMA15, bénéficiez de 15% de réduction sur tout leur site.
Quelles sont les spécialités culinaires au Kirghizistan ?
Plats salés
- Beshbarmak : Plat traditionnel à base de viande (généralement d’agneau ou de bœuf) servie avec des nouilles larges et souvent accompagnée d’un bouillon.
- Lagman : Un plat de nouilles fait maison, souvent sauté avec des légumes et de la viande, similaire à un ragoût.
- Manti : Petits raviolis à la viande (généralement d’agneau ou de bœuf) cuits à la vapeur.
- Plov : Riz pilaf cuisiné avec de la viande, des carottes, des oignons, et parfois des raisins secs ou des pois chiches.
- Shashlyk : Brochettes de viande marinée (souvent du mouton, du bœuf ou du poulet) grillées, très populaires en Asie centrale.
- Samsa : Petits chaussons feuilletés fourrés à la viande (généralement d’agneau ou de bœuf), parfois avec des oignons et des épices, cuits au four ou frits.
- Kuurdak : Ragoût traditionnel fait de morceaux de viande (généralement de l’agneau ou du bœuf) sautés avec des oignons et des pommes de terre, souvent assaisonné avec des herbes et des épices locales.
Plats sucrés
- Boortsog : Petits beignets frits, souvent sucrés avec du sucre ou du miel, populaires comme dessert ou en-cas.
- Kurut : Boulettes de yaourt séché qui peuvent être salées ou sucrées, souvent dégustées comme en-cas.
- Katama : Pain plat feuilleté légèrement sucré, souvent servi avec du thé.
Boissons
- Kymyz : Boisson traditionnelle à base de lait de jument fermenté, légèrement alcoolisée.
- Shoro : Boisson à base de céréales fermentées, souvent à base d’orge, de millet ou de maïs.
- Airan : Boisson à base de yaourt dilué, très populaire et rafraîchissante.
- Chai : Thé noir ou vert, souvent servi avec du lait ou du sucre, une boisson incontournable dans la culture kirghize.
Faut-il un visa pour voyager au Kirghizistan ?
Pour voyager au Kirghizistan, vous êtes dispensé de visa pour un séjour touristique ne dépassant pas 60 jours calendaires. Vous trouverez plus d’informations sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Quelle est la meilleure période pour voyager au Kirghizistan ?
La meilleure période pour voyager au Kirghizistan est de juin à septembre. Pendant ces mois, les températures sont agréables, et les cols et passages en altitude sont généralement dégagés et accessibles, avec moins de neige.
Pour ma part, je suis partie voyager au Kirghizistan en mai et juin. C’était à la limite de la meilleure période. Ainsi, notamment en mai, il y avait encore pas mal de neige à certains endroits haut en altitude. Il y avait également certains chemins de randonnée qui n’étaient pas encore accessibles.
Voyager au Kirghizistan : Mon itinéraire pour découvrir le pays
Pendant mon tour du monde, j’ai voyagé à vélo au Kirghizistan pendant une durée de 43 jours. J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce pays. Ses paysages sont magiques et époustouflants entre ses imposantes montagnes et ses vastes steppes.
Vous pouvez le visiter à pied, en prenant les bus locaux, en voiture, à moto ou à vélo. J’ai choisi la dernière option car je souhaitais changer ma façon de voyager après avoir vadrouillé plus d’un an avec mon sac à dos en mode backpacker. De plus, le Kirghizistan est un pays peu visité donc pas touché par le tourisme de masse, vous aurez le pays rien que pour vous ! Pour finir, je suis également tombée sous le charme du Kirghizistan pour ses habitants accueillants et bienveillants ainsi que sa culture incroyable. N’hésitez plus et partez découvrir le Kirghizistan, une perle de l’Asie centrale !
Pour découvrir plus en profondeur le Kirghizistan, je vous recommande de vous procurer le road-book « EXPLORE KIRGHIZISTAN » de Ountravela. Vous y trouverez une sélection de pistes inexplorées à découvrir en van, 4×4, vélo ou moto, illustrées de nombreuses cartes et photographies.
Itinéraire à vélo au Kirghizistan – Points d’intérêts
Voici mon itinéraire à vélo au Kirghizistan. je vous invite également à lire mes deux autres articles sur le Kirghizistan :
- Bichkek – Capitale du Kirghizistan avec une forte culture russe.
- Lac Issyk Kul – 2ème plus grand lac de montagne au monde avec ses 6 280 km².
- Canyon Fairytale Skazka – Magnifique désert de formations rocheuses rouges, ocres et beiges.
- Karakol – Ville située à l’est du Kirghizistan, point de départ de nombreux treks comme celui menant au lac Ala-Kul.
- Orto Tokoy Réservoir – Grand lac peu connu des touristes, une merveille de la nature. Accessible en voiture ou à vélo.
- Kyzart
- Son Kul – Lac de montagne situé à 3 016 m d’altitude, gelé 150 jours dans l’année, accessible à pied, en 4×4, à vélo ou à cheval, selon la saison.
- Kazarman – La route qui mène à Kazarman traverse un canyon magnifique, l’une des plus belles routes du pays.
- Suusamyr
- Col Ala-Bel Pass – Situé à 3 175 m.
- Toktogul
- Toktogul Réservoir – Lac mi-eau, mi-sec situé sur la route à l’ouest du pays. Cette route est superbe et vaut vraiment la peine d’être parcourue à vélo ou en voiture.
- Naryn River
- Tachkoumyr
- Och – 2e plus grande ville du Kirghizistan, avec une forte culture kirghize.
Pour trouver votre hébergement au meilleur prix lors de votre séjour au Népal, je vous conseille de réserver sur Booking.com.
Quel budget prévoir pour voyager au Kirghizistan ?
Mon budget pour mon itinéraire de 43 jours à vélo au Kirghizistan est de 1 742 € (hors vols internationaux) pour deux personne. Ce qui revient à une moyenne de 20,3 € par jour. L’achat du vélo et équipements sur place est compris dans ce budget. Vous aurez plus d’infos sur le matériel que j’ai acheté dans mon article « Voyager à vélo au Kirghizistan : Mon guide complet« .
Le coût de la vie est peu élevé au Kirghizistan. Comptez environ 15€ pour une chambre double, moins de 10 € pour un trajet en bus local de plusieurs heures, ou encore moins de 4 € pour manger au restaurant local.
Pour voyager au Kirghizistan avec moins de 25€ par jour tout compris, je vous invite à vous procurer mon EBOOK “Nos secrets pour économiser en voyage” pour connaître toutes mes astuces et mes bons plans !
Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver l’article plus facilement !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur « Voyager au Kirghizistan : Guide, Itinéraire, Budget & Infos », rendez-vous sur Instagram ou Facebook !
N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous venez visiter le Kirghizistan. Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !
Vous souhaitez découvrir d’autres destinations ? Cliquez-ici !
La bise poilue !