Sommaire
Visiter Quito en une journée, la capitale de l’Équateur
Lors de votre séjour en Équateur, vous allez sûrement passer par la capitale, Quito. Mais que renferme cette ville ? Quels quartiers sont à découvrir ? Dans cet article, je vous propose quelques idées de choses à faire pour visiter Quito en une journée, la capitale de l’Équateur.
🇪🇨 Quito, la capitale de l’Équateur
Quito est la capitale de l’Équateur. Elle culmine à 2 850 mètres d’altitude et elle se situe dans les Andes équatoriennes. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette région, je vous invite à lire mon article Visiter les Andes équatoriennes : lagune de Quilotoa, volcan Cotopaxi, volcan Chimborazo.
Quito, contrairement aux autres capitales d’Amérique du Sud, est une ville assez calme. Cependant elle propose plusieurs choses à visiter comme des musées, des parcs ou encore des églises, et son architecture est très belle.
📶 Besoin d’Internet dès votre arrivée à l’étranger ?
Optez pour une eSIM Holafly : 100 % en ligne, simple et rapide. Plus besoin de chercher du Wi-Fi ou une carte SIM sur place. Avec le code ONSEFAITLAMALLE, profitez de 5 % de réduction sur votre forfait Holafly !
Avant de vous proposer des idées de choses à faire pour visiter Quito en une journée, je tiens à vous informer sur la sécurité. Certains pensent que l’Équateur est un pays dangereux. De mon côté, je ne me suis pas sentie en insécurité. Cependant, concernant Quito, ce n’est pas une ville dangereuse mais ça reste une capitale. Un fois la nuit tombée, je vous conseille de faire attention, de ne pas traîner dans les rues de Quito et de rentrer en Uber ou en taxi. Mais rassurez-vous, il ne m’ai jamais rien arrivé. Il suffit juste de prendre ses précautions et de faire attention, comme dans toutes les grandes villes du monde j’ai envie de vous dire !
🏙️ Visiter Quito en une journée
Si vous venez visiter Quito en une journée, voici 5 choses à faire dans la capitale de l’Équateur avec toutes les infos pratiques, mes conseils et mon avis.
🌐 Un VPN, votre allié en voyage
Il sécurise votre connexion, donne accès à des sites bloqués et peut montrer des vols ou logements moins chers. J’utilise NordVPN, simple et efficace, lors de mes voyages et aventures !
⛪ Visiter le centre historique
Parmi les choses à faire si vous souhaitez visiter Quito en une journée, il y a bien évidemment la visite du centre historique. En effet, la majorité des capitales d’Amérique du Sud comme Lima ou Buenos Aires par exemple, ont un centre historique.
Le centre historique de Quito est très mignon et assez grand au final. Les rues sont pavées et l’architecture est élégante avec des bâtiments en pierres. Je vous conseille de visiter la Plaza Grande et la Basilica del Voto Nacional. Cette dernière est magnifique vue de l’extérieur. Il est possible de visiter également l’intérieur et de monter en haut de la tour pour avoir une vue sur la ville de Quito.
Je vous recommande faire une visite avec un guide local pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et sur ces monuments.
🍺 Prendre un verre dans le quartier Mariscal
Certes Quito n’est pas The place to be pour faire la fête, mais elle reste une capitale proposant quelques quartiers sympas pour boire un verre. Quoi de mieux que de se poser en terrasse et de siroter une bière ou un cocktail après avoir visiter Quito en une journée. Pour ça, je vous conseille le quartier Mariscal qui propose plusieurs bars et restaurants. Vous trouverez sûrement votre bonheur ici.
🌳 Se balader dans le parc de la Carolina
Quito est une capitale très verte. Elle dispose de plusieurs parcs avec beaucoup d’arbres et de végétations. C’est très agréable d’avoir ce genre d’espace, notamment dans une capitale où les embouteillages et la pollution sont omniprésentes.
Parmi les idées de choses à faire pour visiter Quito en une journée, je vous propose donc de faire une petite balade au vert, près de la nature, dans le Parc de la Carolina qui se situe en plein centre de Quito. Ce parc est très grand avec plusieurs carrés de pelouse pour se poser un moment. C’est un endroit très ressourçant.
Pour trouver vos activités et visites au meilleur prix lors de vos voyages, je vous conseille de réserver sur le site de GetYourGuide ou sur le site de Civitatis.
🏛️ Visiter la Mitad del Mundo
Mitad del Mundo, kezako ? C’est l’endroit où passe l’équateur. C’est LE lieu touristique par excellence de Quito (situé à 30 km vers le nord) car c’est ici que vous pouvez prendre la fameuse photo avec un pied dans l’hémisphère nord et un autre dans l’hémisphère sud.
Le lieu est très bien aménagé. L’équateur est représenté par une ligne jaune avec au milieu une sorte d’obélisque indiquant le nord, le sud, l’ouest et l’est. De plus, ils ont créé une sorte de musée proposant des expériences amusantes à faire dans l’hémisphère nord, dans l’hémisphère sud ou sur l’équateur. Par exemple, l’eau ne tourne pas dans le même sens en fonction de l’hémisphère dans laquelle elle se trouve ou encore un œuf peut tenir en équilibre sur un clou s’il se trouve sur l’équateur.
Concernant les infos pratiques, comptez 5$ (prix en 2022) par personne l’entrée et le site est ouvert de 9h à 17h. Pour s’y rendre, soit vous pouvez prendre le bus (mettez l’itinéraire sur Google Maps et comptez 1h30 à 2h), soit vous pouvez prendre un taxi. Nous l’avions négocié à 25$ pour 4 personnes et le taxi fait l’aller-retour et vous attend sur place le temps de la visite.
Vous pouvez aussi réserver une excursion à la journée depuis Quito pour visiter la Mitad del Mundo.
La Mitad del Mundo : vraie ou mensongère ?
En réalité, la Mitad del Mundo n’a pas été construite exactement sur l’équateur ! Pourquoi ? L’équateur a une latitude de 0° 0’ 0’’, mais la Mitad del Mundo a été construite à 240 mètres, c’est-à-dire à une latitude 0°0’7.83’’. Cela s’explique tout simplement par le fait que les mesures ont été faites en 1793 par la mission géodésique française et que les GPS à cette époque n’étaient pas autant précis que ceux d’aujourd’hui.
🍃 Se rendre dans le quartier Tumbaco
Pour ceux qui souhaitent s’éloigner du centre-ville de Quito et être au plus proche de la nature, je vous conseille le quartier de Tumbaco.
J’ai découvert cet endroit car je logeais en Couchsurfing chez Scott et sa copine qui habitent à Tumbaco. C’est un quartier assez résidentiel, très sûr et entouré de verdure. C’est ici que se trouve le Cañón del río Chiche. Un endroit idéal si vous souhaitez vous balader ou faire du vélo !
Pour vous rendre dans le quartier de Tumbaco depuis le centre historique de Quito, vous devez vous rendre au terminal Rio Coca en prenant le bus E3. Une fois au terminal, vous devez prendre un autre bus direction Tumbaco comme le 198 par exemple. Vous pouvez toujours demander conseil aux chauffeurs de bus, aux personnes de la sécurité ou à des passants, ils vous indiqueront le chemin. Pour information, à Quito les bus sont également indiqués sur Google Maps. Vous devez mettre votre itinéraire, choisir l’option transport en commun et le tour est joué !
Une fois à Tumbaco, si vous souhaitez aller voir le Cañón del río Chiche, vous pouvez commander un Uber avec l’application. Vous en aurez pour environ 3$ la course.
🚌🚆⛴️ Réservez vos bus, trains, bateaux et ferries partout dans le monde directement sur 12Go.
🏞️ Bonus : Visiter les alentours de Quito
Si votre temps est compté lors de votre voyage en Équateur, sachez qu’il est possible de réserver des excursions à la journée directement au départ de Quito pour visiter d’autres endroits en Équateur comme le parc national Cotopaxi et du lac Quilotoa et la forêt nuageuse de Mindo.
🤗 Mes conseils et mon avis pour visiter Quito
mes conseils
- 2 jours suffisent pour découvrir les principaux points d’intérêts de la ville de Quito.
- Si vous venez visiter Quito en une journée, je vous conseille de loger dans le centre historique pour être proche des principaux points d’intérêts.
mon avis
- J’ai beaucoup aimé le parc de la Carolina, il est très agréable.
- Un petit coup de cœur pour Tumbaco.
- Cependant, je suis un peu de déçue de la Mitad del Mundo et du manque d’ambiance et de vie nocturne de Quito.
✍️ Infos pratiques – Quito
Voici toutes les informations pratiques que vous aurez besoin lors de votre séjour à Quito, en Équateur.
🛏️ Où dormir à Quito ?
💰 Hostal Yumbo Imperial : chambres double ou triple, SDB partagée, située dans le centre historique.
💰💰 Ikala Quito Boutique Hotel : hôtel moderne dans le quartier résidentiel de La Mariscal, belle décoration, très bien placé pour visiter la ville.
💰💰💰 Hotel Plaza Grande : hôtel 5 étoiles situé sur la place de l’Indépendance dans le centre historique de Quito, dans un bâtiment colonial restauré, avec chambres luxueuses et service haut de gamme.
🚌 Comment se déplacer à Quito ?
Le réseau de bus à Quito est très bien développé. Vous avez plusieurs types de bus comme des trolleysbus, la ligne Ecovia et la ligne Metrobus. Ces bus sont sur l’application Google Maps. Vous entrez votre itinéraire, vous choisissez l’option transports en commun et Google Maps vous indiquera ensuite quel bus prendre.
📌 Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur Visiter Quito en une journée, la capitale de l’Équateur, rendez-vous sur Instagram ou Facebook !
🌍 Mes bons plans pour préparer votre voyage
Vous souhaitez voyager mieux, moins cher et plus sereinement ? Voici une sélection de ressources que j’utilise personnellement pour réserver mes logements, transports, activités et équipements. En passant par ces liens, vous soutenez mon travail sans frais supplémentaires pour vous (je touche une petite commission, merci ❤️).
- 🛡️ 5% de réduction sur votre assurance voyage, pour partir plus sereinement, avec le code OSFM.
- ✈️ Comparez les vols et trouvez les meilleurs prix.
- 🚌 Réservez vos bus, trains ou ferries en ligne, partout dans le monde.
- 🚗 Louez une voiture facilement et au meilleur tarif, avec annulation gratuite possible.
- 🏨 Réservez vos hébergements au meilleur prix.
- 🎟️ Réserver vos activités, excursions, visites guidées ou billets d’entrée à l’avance et au meilleur prix.
- 📶 5% de réduction sur votre eSIM Holafly, pour avoir internet dès votre arrivée dans le pays, avec le code ONSEFAITLAMALLE.
- 🔐 Prenez un VPN pour sécuriser vos connexions, accéder aux contenus bloqués et profiter de tarifs avantageux sur les hôtels et les vols.
- 💧 15% de réduction sur votre gourde filtrante, pour avoir accès à l’eau potable partout dans le monde, avec le code LAMA15.
- 💡 Découvrez mon Ebook avec plus de 150 astuces et bons plans voyage
Toujours dans la thématique des capitales à découvrir en Amérique du Sud, je vous invite à lire mon article Visiter Buenos Aires en 2 jours, la capitale de l’Argentine.
La bise poilue !


