Sommaire
- Voyager en inde : Guide, Itinéraire, Budget & Infos
- Où retirer de l’argent (sans frais) en Inde ?
- Quel opérateur téléphonique choisir en Inde ?
- Comment se déplacer en Inde ?
- L’eau est-elle potable en Inde ?
- Quelles sont les spécialités culinaires en Inde ?
- Faut-il un visa pour voyager en Inde ?
- Quelle est la meilleure période pour voyager en Inde ?
- Voyager en Inde : Mon itinéraire pour découvrir le pays
- Quel budget prévoir pour voyager en Inde ?
- Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver l’article plus facilement !
Voyager en inde : Guide, Itinéraire, Budget & Infos
Vous partez voyager en Inde ? Voici le guide complet, mon itinéraire, le budget à prévoir et les informations importantes à savoir avant de voyager en Inde.
Où retirer de l’argent (sans frais) en Inde ?
Si vous prévoyez de voyager en Inde prochainement, je vous conseille de retirer de l’argent dans les deux banques suivantes : Yes Bank et Andhra Bank. Elles ne prennent aucun frais.
Pour vous aider à choisir la meilleure banque pour votre voyage à l’étranger, je vous invite à consulter mon article intitulé « Notre guide pour préparer un tour du monde en mode backpacker petit budget« . Vous y trouverez les différentes banques en ligne qui m’accompagnent en voyage, ainsi que mes codes de parrainage (comme pour Boursorama Banque et Hello Bank, par exemple).
Quel opérateur téléphonique choisir en Inde ?
Les deux principaux opérateurs téléphoniques en Inde sont Airtel ou Vodafone (VI). Je vous conseille Airtel qui a une meilleure couverture téléphonique. En effet, Airtel fonctionne dans la région du Ladakh, ce qui n’est pas le cas de son concurrent.
Il est important voire indispensable en Inde d’avoir une carte SIM avec un numéro local notamment pour réserver vos trains en ligne.
Comment se déplacer en Inde ?
En train
Le train est le moyen de transport principal pour se déplacer facilement et à moindre coût en Inde. En effet, les chemins de fer indiens constituent l’un des réseaux les plus étendus et les plus utilisés au monde. Pour réserver votre train en Inde, je vous conseille de le faire sur les applications 12Go.asia ou ConfirmTKT.
J’ai écrit un article entier sur comment « Prendre le train en Inde : Guide complet & Conseils« . Je vous invite à le consulter, car voyager en train en Inde peut s’avérer être un véritable casse-tête.
En bus
Le réseau de bus est également bien développé en Inde. En effet, il y a certaines régions qui sont accessibles uniquement en bus et non en train, comme le Ladakh par exemple.
Pour réserver votre bus en Inde, je vous conseille de la faire sur les applications 12Go.asia ou ConfirmTKT.
Attention, trouver le point de départ du bus en Inde n’est pas chose facile. Contrairement à d’autres endroits du monde, comme en Amérique du Sud, il n’y pas vraiment de gare de bus ou très peu. Regardez bien l’adresse du point de départ qui figure sur votre billet.
Je vous conseille de prendre beaucoup d’avance. J’ai failli louper plusieurs fois le bus (en partant de Varanasi par exemple) en ne trouvant pas l’endroit où le prendre malgré mes nombreuses demandes d’aide aux indiens.
En voiture avec un chauffeur
La location de voiture en Inde se fait presque toujours avec un chauffeur au vu de l’état des routes, du trafic et de la conduite des indiens.
Se déplacer en voiture avec un chauffeur en Inde n’est pas l’option la plus économique. Cependant, c’est le moyen de transport le plus pratique et le plus confortable.
Pour ma part, j’ai visité l’Inde du Sud avec un chauffeur pendant 2 semaines. Et c’est vrai que le voyage est différent par rapport au bus ou au train. Plus de tranquillité et moins de stress !
Comptez environ 40-45€ par jour pour une location de voiture avec chauffeur. Ce prix peut varier d’une région à l’autre et en fonction du modèle de la voiture que vous choisissez.
Conseil du lama : si vous souhaitez voyager en Inde avec un chauffeur, je vous conseille de réserver via l’agence Inde en Direct. N’hésitez pas à dire que vous venez de la part de “On se fait lama’lle” pour que je puisse avoir une petite commission, ce qui me permettra de continuer d’alimenter ce blog ! 😊
En avion
L’Inde est un pays immense avec ses 3,287 millions km². Ainsi, beaucoup de voyageurs utilisent l’avion pour se déplacer dans le pays. Il existe quelques compagnies low-cost comme IndiGo Airlines, Spice Jet, JetKonnect ou encore Go Air qui proposent des vols à moindre coût.
Conseil du lama : pour trouver votre vol au meilleur prix, je vous conseille de vous rendre sur le comparateur Skyscanner.
En autostop
L’autostop n’est pas une pratique courante en Inde. Cependant, certains voyageurs ont tenté l’expérience. Les Indiens vont avoir tendance à s’arrêter, mais ils ne connaissent pas réellement le principe de l’autostop. N’hésitez pas à leur expliquer. Beaucoup d’Indiens parlent anglais, sauf dans les zones reculées et rurales.
En Uber ou Ola
Il est possible de se déplacer en Uber ou Ola (l’équivalent indien de Uber). Attention, ce moyen de transport est utilisé uniquement dans les grandes zones urbaines.
En rickshaw
En Inde, il y a plusieurs types de rickshaws : les autos-rickshaws (motorisés) et les vélos-rickshaws non motorisés.
Attention, les rickshaws sont souvent commissionnés par certains magasins et hôtels. Ils peuvent être insistants et vous emmener ailleurs et pas à l’hôtel que vous aviez demandé. Demandez-leur de vous déposer dans une rue et non à un endroit précis.
Concernant le prix, demandez-leur de mettre en route le compteur si il y en a un, ou de proposer un prix avant la course. Assurez-vous d’avoir bien compris si le prix annoncé était pour 1 ou 2 personnes si vous voyagez à plusieurs.
L’eau est-elle potable en Inde ?
L’eau n’est pas potable en Inde. Privilégiez l’eau en bouteille ou une gourde filtrante comme celle de mon partenaire HumaGreen. Vous avez 15% de réduction sur tout leur site avec mon code promo LAMA15.
Quelles sont les spécialités culinaires en Inde ?
Les spécialités culinaires en Inde diffèrent d’une région à une autre. Voici un aperçu de ce que vous pouvez trouver en Inde.
Inde du Nord
- Butter Chicken : Poulet mariné cuit dans une sauce crémeuse à base de tomates et de beurre.
- Paneer Tikka : Morceaux de fromage frais marinés et grillés.
- Aloo Paratha : Pain plat farci de pommes de terre épicées.
- Dal : Plat à base de lentilles.
- Biryani : Riz épicé cuit avec de la viande (agneau, poulet) ou des légumes, souvent accompagné de raita.
- Samosa : Triangles de pâte frits, farcis de pommes de terre épicées, de pois et parfois de viande.
- Lassi : Boisson à base de yaourt, nature ou aromatisée (sucrée, salée, à la mangue, etc.).
- Masala Chai : Thé noir infusé avec des épices comme le cardamome, le gingembre, la cannelle et les clous de girofle.
Inde du Sud
- Dosa : Crêpe fine et croustillante à base de pâte de riz fermentée, souvent servie avec du sambar et du chutney.
- Vada : Beignet salé à base de lentilles, souvent consommé avec du sambar et du chutney.
- Idli : Gâteaux de riz cuits à la vapeur, souvent servis avec du sambar et du chutney.
- Sambar : Soupe épicée de lentilles et de légumes.
- Fish Curry : Curry de poisson à base de lait de coco et d’épices.
- Uttapam : Crêpe épaisse de riz et de lentilles, garnie de légumes hachés.
- Filter Coffee : Café traditionnel du sud de l’Inde, préparé avec du lait et du sucre.
- Tender Coconut Water : Eau de coco fraîche.
Faut-il un visa pour voyager en Inde ?
Oui, vous avez besoin d’un visa pour voyager en Inde, quelle que soit la région. Il existe 2 types de visas : le e-visa de 30 jours (30$) ou celui de 1 an (40$). Avec le visa de 1 an, vous pouvez rester 3 mois en Inde, sortir, puis re-rentrer dans le pays (visa multiples entrées).
Vous pouvez obtenir le visa en ligne. Il faut faire la demande environ un mois avant votre venue. Les documents demandés sont les suivants : votre passeport, une photo d’identité au bon format de 350×350 pixels (vous pouvez le faire avec votre appareil photo sur un fond blanc) et une adresse en Inde (vous pouvez prendre celle de votre premier hôtel).
Une fois arrivé à l’aéroport en Inde, ils peuvent également vous demander un billet de sortie. Ce n’était pas mon cas, mais je vous conseille d’en avoir un dans le doute. Vous trouverez mes astuces pour pouvoir obtenir un faux billet de sortie gratuit (si vous n’en avez pas un) dans mon EBOOK “Nos secrets pour économiser en voyage” parmi les 150 astuces disponibles dans ce livre.
Quelle est la meilleure période pour voyager en Inde ?
La meilleure période pour voyager en Inde s’étend d’octobre à mars où les températures sont plus douces.
Cependant, si vous souhaitez voyager dans le nord de l’Inde, au Ladakh par exemple, je vous conseille d’y aller de juin à septembre. Le reste de l’année, il y a beaucoup de neige et des températures négatives. Cependant, j’y étais en janvier, et ça m’a permis de faire le Chadar Trek, uniquement possible à cette période. Et ça a été une de mes plus belles expériences en Inde ! A vous de voir ce que vous souhaitez faire dans cette région.
Voyager en Inde : Mon itinéraire pour découvrir le pays
Pendant mon tour du monde, j’ai voyagé pendant une durée de 51 jours en Inde du Nord et 15 jours en Inde du Sud. L’Inde est un pays aux multiples facettes qui offre une diversité de paysages et de cultures incroyable, entre la culture des maharajas, la culture tamoule, les montagnes, les jungles, les déserts, les villes bouillonnantes ou encore la gastronomie !
Voici mon itinéraire en Inde avec mes différents articles et mes fiches récapitulatives ci-dessous :
Itinéraire – Inde du Nord
- Delhi – 5 nuits au total
- Rishikesh – 6 nuits – Lire mes articles « Faire une retraite de yoga à Rishikesh en Inde – Mon expérience » et « Visiter Rishikesh et Haridwar : Randonnée, Rituel de l’Ārti et Yoga«
- Haridwar – 1 journée – Lire mon article « Visiter Rishikesh et Haridwar : Randonnée, Rituel de l’Ārti et Yoga«
- Leh (Chadar Trek) – 8 nuits – Lire mon article « Chadar Trek au Ladakh : Marcher sur la rivière gelée du Zanskar«
- Orcchâ – 2 nuits – Lire mon article « Visiter Orchhâ en Inde : la cité perdue du Madhya Pradesh«
- Parc National Kanha – 3 nuits – Lire mon article « Safari au Parc National de Kanha pour voir les tigres en Inde«
- Varanasi – 3 nuits – Lire mon article « Visiter Varanasi (Bénarès) : ville sainte indienne au bord du Gange«
- McLeodganj – 7 nuits – Lire mon article « Que faire à McLeodganj dans la région de l’Himachal Pradesh ?«
- Agra – 1 nuit – Lire mon article « Itinéraire au Rajasthan sans chauffeur : 10 jours en Inde du nord«
- Jaipur – 1 nuit – Lire mon article « Itinéraire au Rajasthan sans chauffeur : 10 jours en Inde du nord«
- Pushkar – 2 nuits – Lire mon article « Itinéraire au Rajasthan sans chauffeur : 10 jours en Inde du nord«
- Jodhpur – 1 nuit – Lire mon article « Itinéraire au Rajasthan sans chauffeur : 10 jours en Inde du nord«
- Jaisalmer – 2 nuits – Lire mon article « Itinéraire au Rajasthan sans chauffeur : 10 jours en Inde du nord«
Je me suis déplacée uniquement en train et en bus en Inde du Nord, je vous invite à lire mon article « Prendre le train en Inde : Guide complet & Conseils » pour avoir plus d’informations.
Itinéraire – Inde du Sud
- Mahabalipuram – 3 nuits
- Kanchipuram – 1 journée
- Pondichéry – 2 nuits
- Kumbakonam – 1 nuit
- Chettinad – 1 nuit
- Madurai – 1 nuit
- Munnar – 1 nuit
- Allepey (Backwaters) – 2 nuits
- Cochin – 1 nuit
- Mysore – 2 nuits
- Bangalore – 1 journée
Pour cet itinéraire en Inde du Sud, je vous invite à lire mon article « 15 jours en Inde du Sud : Tamil Nadu, Pondichéry, Kerala, Karnataka« .
Quel budget prévoir pour voyager en Inde ?
Budget – Inde du Nord
Mon budget pour mon itinéraire de 51 jours en Inde du Nord est de 2 452 € (hors vols internationaux) pour deux personnes. Ce qui revient à une moyenne de 24 € par jour et par personne.
Sur ma fiche budget, vous pouvez constater que la dépense la plus élevée est les activités car j’ai notamment fait le Chadar Trek au Ladakh ou encore un safari au Parc National Kanha. Sinon, les dépenses concernant l’hébergement, le transport et la nourriture sont assez égales. Il faut noter que je me déplaçais uniquement en train et en bus, mangeais dans les restaurants de rue et choisissais les hôtels ou auberges de jeunesse les moins chers.
Pour voyager par cher en Inde, avec moins de 25€ par jour tout compris, je vous invite à vous procurer mon EBOOK “Nos secrets pour économiser en voyage” pour connaître toutes mes astuces !
Budget – Inde du sud
Concernant l’Inde du Sud, j’ai voyagé différemment. En effet, mon père est venu me rendre visite. Ainsi, nous avons voyagé avec un chauffeur. Nous avions fait appel aux services de l’agence locale Inde en Direct qui s’est occupée de créer un itinéraire, réserver les hôtels et trouver un chauffeur. Nous en avons eu pour 1 465 € par personne (hors vols internationaux, certains repas et visites). Vous trouverez plus d’informations dans l’article « 15 jours en Inde du Sud : Tamil Nadu, Pondichéry, Kerala, Karnataka« .
Si vous réservez votre voyage avec l’agence Inde en Direct, n’hésitez pas à mentionner que vous venez de la part de “On se fait lama’lle” afin que je puisse bénéficier d’une petite commission, ce qui me permettra de continuer d’alimenter ce blog ! 😊
Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver l’article plus facilement !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur « Voyager en Inde : Guide, Itinéraire, Budget & Infos », rendez-vous sur Instagram ou Facebook !
N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous venez visiter l’Inde. Une morsure de chien est vite arrivée (expérience vécue) ! Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !
Vous souhaitez découvrir d’autres destinations ? Cliquez-ici !
La bise poilue !