Faire une retraite de yoga à Rishikesh en Inde – Mon expérience

L’Inde est l’endroit par excellence si vous souhaitez faire une retraite de yoga, prendre des cours ou même envisager de faire une formation pour devenir professeur de yoga. Les options sont nombreuses et accessibles à tous, quel que soit votre niveau. Dans cet article, je vous fais part de mon expérience personnelle concernant ma retraite de yoga à Rishikesh, une ville spirituelle située au nord de l’Inde.

Rishikesh, une destination populaire en Inde pour les retraites de yoga

Si vous souhaitez pratiquer le yoga, l’Inde est la destination qu’il vous faut. Vous trouverez des retraites de yoga, des écoles de yoga et des ashrams dans de nombreuses régions de l’Inde, telles que Varanasi (Uttar Pradesh), Mysore (Karnataka), le Kerala, Goa, Dharamshala et McLeod Ganj (Himachal Pradesh), Auroville (Tamil Nadu) ou encore Kolkata (Bengale occidental).

Pour ma part, je me suis tournée vers la ville de Rishikesh dans l’État de l’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde, pour faire ma retraite de yoga. Rishikesh est une cité de pèlerinage au nord de Delhi, située sur les rives sacrées du Gange. Elle est également considérée comme le berceau du yoga en Inde, ce qui en fait une destination populaire pour les retraites de yoga. Rishikesh est réputée pour ses ashrams et ses écoles de yoga, avec des instructeurs expérimentés qui attirent de nombreux étudiants du monde entier.

Les personnes qui viennent à Rishikesh sont avant tout ici pour se ressourcer, se recentrer et explorer les profondeurs du yoga et de la méditation. Rishikesh n’est pas seulement un lieu touristique, c’est un endroit en Inde où la sagesse, le bien-être et la paix intérieure priment.

Vous partez faire une retraite de yoga en Inde ? Pensez à souscrire à une assurance voyage !


On pense souvent que ça n’arrive qu’aux autres, mais ce n’est pas le cas ! Un pépin de santé est vite arrivé, surtout en Inde entre les intoxications alimentaires, les morsures de chiens ou encore la dysenterie !

Je vous conseille l’assurance voyage GObyAVA qui m’a accompagnée durant mes 18 mois en tour du monde. Je l’ai utilisée à plusieurs reprises, que ce soit pour mon intoxication alimentaire au Pérou, mes problèmes gynécologiques au Salvador, ou encore mon rapatriement depuis la Colombie suite à un décès dans ma famille. Ce que j’aime chez eux : leur réactivité !

Vous pouvez bénéficier de 5% de réduction avec mon code OSFM sur les 3 contrats suivants : Plan Santé AVAnture, AVA Tourist Card, AVA Carte Santé AVAnture.

Trouver une retraite de yoga à Rishikesh

C’est bien de vouloir faire une retraite de yoga à Rishikesh, mais faut-il encore savoir chercher au bon endroit pour trouver ce qui vous correspond le mieux en termes de vos attentes et de vos envies !

Quels sont les différents endroits où faire une retraite de yoga à Rishikesh ?

Rishikesh propose de nombreuses options pour pouvoir faire une retraite de yoga :

  • Ashrams traditionnels : les ashrams sont souvent axés sur l’enseignement du yoga et de la spiritualité.
  • Écoles privées de yoga : ces écoles proposent à la fois des cours et des retraites de yoga menés par des instructeurs qualifiés. Vous pourrez y apprendre les différents styles de yoga qui existent, tels que l’Hatha Yoga, l’Ashtanga Vinyasa Yoga, l’Iyengar Yoga, le Kundalini Yoga, le Bikram Yoga, etc.
  • Centres de bien-être : ces centres proposent également l’ayurveda et la méditation en plus du yoga.
yoga dans un ashram en Inde

Qu’est-ce qu’un ashram en Inde ?


L’ashram est profondément ancré dans la culture indienne. Le mot « ashram » dérive du sanskrit « ashrama », signifiant « lieu de discipline ». C’est un lieu de retraite spirituelle, de méditation, de développement personnel et d’apprentissage. L’ashram est souvent dirigé par un guru ou un enseignant spirituel qui guide les résidents et les visiteurs dans leur quête de compréhension de soi et de connexion spirituelle.

Les principales activités au sein d’un ashram comprennent la prière, la méditation, le chant de mantras, la pratique du yoga et l’enseignement spirituel. Les repas servis dans les ashrams sont végétariens et sains. Les résidents vivent en communauté et partagent les tâches et les responsabilités quotidiennes.

Enfin, les ashrams sont ouverts à tous, accueillant toutes les personnes en quête de réflexion profonde, d’introspection et de développement personnel.

Comment trouver une retraite de yoga ?

Avant de me tourner vers l’Ashram Anand Prakash Yoga à Rishikesh pour faire ma retraite de yoga, j’ai fait plusieurs recherches.

  • En ligne : Je me suis renseignée sur des blogs de d’autres voyageurs à travers leurs retours d’expérience. J’ai également examiné les différentes écoles de yoga et les ashrams présents à Rishikesh, en consultant leurs sites web. Enfin, j’ai analysé les avis laissés par d’autres personnes sur Google.
  • Sur place : Puisque je n’avais pas réservé à l’avance, une fois arrivée à Rishikesh, je suis allée directement me renseigner sur place auprès des ashrams et des écoles de yoga que j’avais préalablement sélectionnés en ligne. Cette option est un bon moyen si vous êtes flexible, car il se peut qu’il n’y ait plus de place. Au contraire, si vous avez un projet en tête avec une envie particulière et/ou des dates précises, je vous conseille de réserver en ligne à l’avance.
  • Bouche à oreille : Si vous connaissez des voyageurs ayant fait une retraite de yoga en Inde et/ou que vous connaissez des locaux sur place, n’hésitez pas à leur demander des conseils.

Pourquoi faire une retraite de yoga ?

Les raisons de participer à une retraite de yoga sont nombreuses et propres à chacun. Je vous en cite quelques-unes ci-dessous, en espérant que vous vous retrouviez dans l’une d’elles. Pour connaître mes raisons personnelles pour lesquelles j’ai fait une retraite de yoga à Rishikesh en Inde, rendez-vous à la section suivante.

12 bonnes raisons de faire une retraite de yoga

  • Apprentissage ou approfondissement de la pratique du yoga : lors des retraites de yoga, plusieurs sessions de yoga sont proposées par des enseignants expérimentés.
  • Pause dans votre vie quotidienne : c’est le moment de vous éloigner du stress, des distractions et des responsabilités pour vous concentrer sur votre bien-être.
  • Déconnexion numérique : beaucoup de retraites de yoga vous encouragent à ne plus utiliser vos appareils électroniques pour vous reconnecter avec vous-même et la nature.
  • Reconnexion à la nature : certaines retraites de yoga se déroulent en pleine nature, dans un cadre naturel.
  • Relaxation profonde : vous pouvez par exemple pratiquer le Yoga Nidra, qui favorise la détente profonde et aide à réduire le stress.
  • Développement personnel : les retraites de yoga aident à explorer votre moi intérieur, à comprendre vos besoins et à travailler sur votre croissance personnelle.
  • Amélioration de la santé : la pratique du yoga est très bénéfique pour le corps, aide à améliorer la posture, à renforcer les muscles et à favoriser la circulation sanguine.
  • Équilibre émotionnel : les retraites de yoga enseignent des techniques de gestion émotionnelle et favorisent la positivité.
  • Ouverture au monde : de nombreuses personnes du monde entier viennent faire des retraites de yoga. C’est le moment de découvrir de nouveaux horizons et d’en apprendre plus sur leur culture.
  • Clarté mentale : la méditation et la concentration permettent de développer la clarté mentale et la créativité.
  • Introspection et spiritualité : la retraite de yoga favorise la réflexion et la connexion avec votre dimension spirituelle.
  • Renouvellement de l’énergie : après une retraite de yoga, beaucoup de personnes ont un regain d’énergie et se sentent revitalisées.

Mon expérience personnelle concernant mes 4 jours de retraite de yoga à Rishikesh

Les informations pratiques à savoir !

Quoi ?

Retraite de Yoga & Méditation.

Où ?

Anand Prakash Yoga Ashram à Rishikesh.

Combien ?

Il y a plusieurs formules. Cet ashram propose des retraites de plusieurs semaines. Dans ce cas, il est recommandé de réserver à l’avance. Il est possible de choisir le Daily Pass (ce que j’ai fait) qui est à 1000 Rs par jour ou 2000 Rs par jour avec une chambre pour loger dans l’ashram. Ce Daily Pass donne accès à toutes les séances de yoga, de méditation et au Fire Pooja de la journée, ainsi qu’à 3 repas par jour, avec café et thé à disposition. Si vous choisissez ce Daily Pass, il est recommandé de faire au moins 3 jours de retraite minimum pour ressentir les bienfaits des séances de yoga et de méditation.

Personnellement, j’ai fait 4 jours de retraite dans cet ashram en dormant à l’Hôtel Sai Ganga Cottage (600 Rs la nuit en chambre double pour 2 personnes). Si vous souhaitez un autre type d’hébergement, je vous invite à regarder sur le comparateur Booking où les offres sont nombreuses en Inde.

Comment ?

Les cours se déroulent en anglais et sont adaptés à tous, quel que soit votre niveau (je suis débutante). En fonction de la saison, l’ashram dispose de différentes pièces plus ou moins chauffées ainsi que d’un rooftop pour pratiquer le yoga du matin durant l’été, par exemple. Les 3 repas de la journée sont compris dans le prix. Il s’agit de cuisine végétarienne réalisée à partir d’aliments sains, frais et de saison. Ce n’est pas épicé, et vous pouvez choisir ce que vous souhaitez mettre dans votre assiette pour éviter le gaspillage.

Pour faire cette retraite de yoga, il faut s’habiller avec des habits blancs ou clairs et amples. Le blanc permet de recevoir plus facilement les ondes positives pendant les séances de yoga et de méditation. Vous pouvez trouver un ensemble (haut + bas) pour 600 Rs dans la rue Laxman Jhula Road à Topavan. Pour ma part, j’ai trouvé mon ensemble au magasin Sunrise.

Pourquoi ai-je fait une retraite de yoga en Inde ? Qu’est-ce que je recherchais ?

Pour remettre dans le contexte, je pratique assez peu le yoga au quotidien et encore moins la méditation. Cependant, en arrivant en Inde, j’ai voulu m’intéresser davantage à ces deux pratiques qui sont ancrées dans la culture indienne. J’avais toujours eu envie de faire une retraite de yoga, mais je n’ai jamais eu l’occasion, et surtout, je n’ai jamais trouvé le bon endroit pour en faire une. Je me suis donc renseignée sur ce qui existait en Inde, le pays qui me paraissait le plus propice pour pratiquer le yoga et la méditation. Je me suis donc tournée vers Rishikesh, une petite ville au nord de Delhi, au bord du Gange, réputée pour être le berceau du yoga.

En faisant cette retraite de yoga, je recherchais plusieurs choses en particulier :

  • Ressentir une positivité, une énergie et un bien-être général dans mon corps et dans mon esprit.
  • Me couper du monde numérique, retrouver et apprécier les choses simples de la vie.
  • Apprendre à méditer.
  • Connaître les différents styles de yoga.
  • Découvrir plus en profondeur la culture du yoga, de la méditation et des chants mantras hindous.

Quel était une journée type pendant cette retraite de yoga dans l’Ashram Anand Prakash Yoga à Rishikesh ?

Programme de cette retraite de yoga

Pour connaître le programme de cette retraite de yoga et méditation, je vous invite à regarder l’image ci-dessus ou ci-contre, qui vous explique l’emploi du temps en détail.

J’ai trouvé que le planning était très bien agencé. Il permet d’avoir au total une séance de méditation, deux séances de yoga et un Fire Pooja. Ce sont trois pratiques différentes et très complémentaires.

Bien évidemment, il est possible de participer à toutes ces séances ou de choisir en fonction de ses envies. Par exemple, certaines personnes ne venaient pas à la méditation du matin à 5h20. Pour ma part, c’est un moment que j’appréciais beaucoup. Ça me permettait de commencer ma journée dans le silence, la réflexion, l’énergie et la positivité.

retraite yoga rishikesh

Séances de yoga, méditation et Fire Pooja

Les séances de yoga étaient différentes d’un jour à l’autre. Cela permettait de varier les postures et de progresser assez vite. Le professeur adapte son cours en fonction du niveau de chacun et vous corrige en cas de mauvais placement. Quant au Fire Pooja, c’est un rite d’offrandes et d’adoration de l’hindouisme pendant lequel nous chantons et faisons la cérémonie du feu sacré. C’est très intéressant d’y assister pour comprendre davantage la culture et la religion hindouiste. Personnellement, j’ai participé à deux Fire Pooja sur les 4 jours, car je trouvais cela assez répétitif. C’est pour vous montrer et expliquer que vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez.

Repas végétariens

Pour finir, concernant les repas, je n’ai jamais aussi bien mangé en Inde que dans cet ashram. C’était délicieux ! Même si la nourriture en Inde est mon numéro un de ce que j’ai pu goûter pendant mon tour du monde. Les repas étaient copieux et très variés. C’est uniquement de la nourriture végétarienne. Les produits sont sains, frais et de saison. Par exemple, voici un repas type que vous pouvez avoir au déjeuner : Dahl de lentilles jaunes, chou-fleur, riz basmati, chapati, salade, raita, chaï.

Qu’est-ce que j’ai pensé de cette retraite de yoga ? Est-ce que je la recommande ?

Personnellement, j’ai adoré cette retraite de yoga et de méditation à l’Ashram Anand Prakash Yoga à Rishikesh. Les séances de yoga et de méditation étaient très bien enseignées, la nourriture était excellente, l’ashram était calme, bien décoré, et une bonne énergie se faisait ressentir. Pour finir, les personnes qui travaillent à l’Ashram étaient bienveillantes, gentilles et respectueuses.

Finalement, mes deux seuls regrets sont de ne pas être restée plus que 4 jours et de ne pas avoir dormi sur place. En effet, je vous conseille de prendre la formule avec une chambre dans l’ashram et de rester au moins 2 semaines pour ressentir tous les bienfaits de cette retraite de yoga et de méditation. Mais si vous êtes pressés par le temps, je vous conseille de faire tout de même cette retraite pendant 4 jours pour vivre une partie de l’expérience.

Qu’est-ce que cette retraite de yoga m’a-t-elle apporté ?

Cette retraite m’a apporté des connaissances sur le yoga et la méditation en général. J’ai également découvert une culture hindouiste autour des chants de mantras. J’ai rencontré des personnes merveilleuses et bienveillantes, que ce soit les personnes qui y travaillent ou les personnes qui sont venues faire une retraite de yoga. Et même après seulement 4 jours de yoga, je suis sortie heureuse, apaisée, remplie de bonnes énergies et prête à affronter l’Inde, ce pays aux multiples facettes qui ne laisse pas indifférent.

Bonus : Faire une cure ayurvédique en Inde en plus d’une retraite de yoga à Rishikesh

Connaissez-vous les cures ayurvédiques ? C’est une médecine traditionnelle indienne qui permet de se soigner naturellement en retrouvant un équilibre entre son âme et son corps. Beaucoup de cures ayurvédiques sont proposées en Inde, notamment dans la région du Kerala. Malheureusement, je n’en ai pas faite par manque de temps. Mais si vous souhaitez faire une cure ayurvédique en Inde, je vous conseille de lire l’article « Ma cure ayurvédique en Inde (Kerala)«  de mon amie Aurélie de Lili Foodies Travel, qui partage son expérience et ses informations pratiques.


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur « Faire une retraite de yoga à Rishikesh en Inde – Mon expérience », rendez-vous sur Instagram ou Facebook !

N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage lors de votre séjour en Inde. Une morsure de chien est vite arrivée (expérience vécue) ! Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !

Toujours dans la thématique de mes expériences personnelles, je vous invite à lire mon article sur « Notre ascension du Huayna Potosí (6 088 m), montagne en Bolivie« .

La bise poilue !

logo onsefaitalamalle inde

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *