Sommaire
- Visiter le Chiapas depuis San Cristóbal : 6 lieux à découvrir
- L’état du Chiapas au Mexique
- San Cristóbal de Las Casas, le point de départ pour visiter le Chiapas
- Visiter le Chiapas : mes infos pratiques pour découvrir 6 lieux depuis San Cristóbal de las Casas
- Le Parc Écotouristique El Arcotete, entre grottes et pins
- Le Canyon du Sumidero, entre fleuve, cascades et crocodiles
- San Juan Chamula et sa communauté de Tzotils
- La Cascade El Chiflón et son débit impressionnant qui vous trempe jusqu’aux os
- Les lagunes de Montebello, un petit air canadien
- Palenque et ses cascades
- Mon avis sur le Chiapas au Mexique
- Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !
Visiter le Chiapas depuis San Cristóbal : 6 lieux à découvrir
Vous êtes à la recherche de culture, de lacs, de cascades et de fraîcheur ? Ne cherchez pas plus loin, vous trouverez votre bonheur dans la région du Chiapas au Mexique ! Un véritable coup de cœur pour moi en tant qu’amoureuse de la nature. Dans cet article, je vous propose de visiter le Chiapas depuis San Cristóbal de las Casas avec 6 lieux à découvrir.
L’état du Chiapas au Mexique
Pourquoi visiter le Chiapas ?
Le Chiapas est un état situé au sud du Mexique. Il s’étend jusqu’à la frontière du Guatemala. Il offre des paysages variés entre jungle tropicale, montagnes, villes coloniales, lacs ou encore cascades. Le Chiapas a été une région coup de cœur pour moi pendant mon séjour au Mexique, notamment pour le côté nature et le fait que cet état ne soit pas encore impacté par le tourisme de masse.
Conseil du lama : À l’ouest du Chiapas se trouve l’État de Oaxaca qui est un immanquable à faire au Mexique d’après de nombreux voyageurs rencontrés. Par manque de temps, je n’ai pas pu le visiter. Cependant, si vous souhaitez vous y rendre, je vous invite à lire l’article « L’État d’Oaxaca, un incontournable au Mexique » de Voyageurs de vie pour avoir une idée d’itinéraire et plus d’informations concernant le transport et le logement.
Comment visiter le Chiapas ?
La ville de San Cristóbal de las Casas, une jolie ville coloniale du Mexique, est l’endroit idéal pour poser vos valises pendant une semaine et partir visiter le Chiapas. Vous pouvez découvrir au moins 6 lieux qui valent le détour depuis San Cristóbal de Las Casas.
Quand aller au Chiapas ?
La période idéale pour visiter le Chiapas au Mexique est de janvier à mars et en décembre. Le climat est agréable et vous éviterez les moussons qui rendent l’eau des cascades marron plutôt que bleue comme aux cascades de Agua Azul près de Palenque par exemple.
Comment se rendre au Chiapas ?
- En avion : San Cristóbal de las Casas dispose d’un aéroport.
- En voiture : si vous avez décidé de faire un road trip au Mexique avec une voiture de location par exemple.
- En bus : vous avez la compagnie ADO, c’est la plus réputée mais aussi la plus chère. Sinon, il existe les compagnies de bus locales que vous trouverez en général près du stand du bus ADO, quelle que soit la ville. Par exemple, si comme moi, avant de vous rendre à San Cristóbal de las Casas vous étiez partis à la découverte des cascades autour de Palenque, vous pouvez venir directement en colectivo local depuis Palenque. Si vous souhaitez réserver votre bus en avance et en ligne pour vous rendre au Chiapas, je vous conseille de le faire sur le site de Bookaway.
San Cristóbal de Las Casas, le point de départ pour visiter le Chiapas
Comme je l’évoquais précédemment, vous pouvez découvrir plusieurs endroits depuis la ville San Cristóbal de Las Casas en prenant les différents bus locaux. C’est donc à San Cristóbal de la Casas que je vous conseille de poser votre valise ou votre sac à dos pour partir visiter le Chiapas en toute tranquillité.
De plus, San Cristóbal de las Casas est une ville coloniale du Mexique avec une ambiance et une atmosphère chaleureuse. Elle a beaucoup de charme avec ses nombreuses rues pavées, ses petites boutiques d’artisanat, ses bons restos avec un large choix de plats mexicains ou occidentaux ou encore ses nombreux cafés et bars. A San Cristóbal de las Casas, il fait bon vivre et vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cette ville a été un coup de cœur pour moi lors de ma visite du Chiapas au Mexique.
Les infos pratiques pour séjourner à San Cristóbal de las Casas
Comment se rendre à San Cristóbal de las Casas depuis Palenque ?
Me concernant, j’étais à Palenque avant de venir à San Cristóbal. Entre Palenque et San Cristóbal, vous trouverez plusieurs cascades à découvrir comme la cascade Misol-ha, les cascades de Agua Azul et les cascades de Robertos Barrios. Je vous conseille de les visiter en allant sur San Cristóbal de las Casas pour couper le chemin en plusieurs étapes. Vous pouvez le faire en bus local ou avec une agence. Vous trouverez plus d’informations dans mon article « Visiter Palenque et ses cascades dans le Chiapas au Mexique« .
Où manger à San Cristóbal de las Casas ?
Restaurant Maya Pakal : comptez 90 MXN le menu du soir avec entrée, plat, dessert et boisson, la nourriture est délicieuse.
Où dormir à San Cristóbal de las Casas ?
Ixmukané Suites & Spa : 80€ la nuit pour une belle chambre double avec sdb privative, décoration retro, nourriture excellente, spa avec plusieurs offres de massage (vous pouvez également venir au spa même si vous n’êtes pas client à l’hôtel).
Hostel El Mirador : lits en dortoirs ou espace pour la tente. Comptez 140 MXN pour 2 personnes pour poser la tente avec le petit déjeuner compris.
Visiter le Chiapas : mes infos pratiques pour découvrir 6 lieux depuis San Cristóbal de las Casas
Le Parc Écotouristique El Arcotete, entre grottes et pins
Le Parc Écotouristique El Arcotete se trouve en périphérie de la ville de San Cristóbal de Las Casas. Si vous souhaitez vous retrouver en pleine nature et loin de l’agitation de cette ville mexicaine, le Parc Écotouristique est l’endroit idéal.
Le point culture du lama : Pour la petite histoire, Arcotete est le nom d’un soldat français qui se serait jeté depuis l’arche en pierre du parc car il aurait perdu sa femme. D’où le nom de « Parc El Arcotete ».
Que faire dans le Parc Écotouristique El Arcotete ?
Le Parc Écotouristique El Arcotete offre plusieurs activités à faire :
- Activités gratuites : Marcher sur les nombreux chemins de randonnée, profiter de la nature et voir l’arche en pierre où s’est jeté le soldat français Arcotete suite au décès de sa femme. Pour les chemins de randonnée, n’hésitez pas aller jeter un coup d’œil au site de AllTrails qui vous donne plusieurs idées de randonnées à faire en fonction de votre envie et de votre niveau.
- Activités payantes : Grottes (15 MXN par personne et elles valent le détour), escalade, tyroliennes, descente en rappel, camping.
Comment aller au Parc Écotouristique El Arcotete depuis San Cristóbal de Las Casas ?
Pour aller au Parc Écotouristique El Arcotete depuis San Cristóbal de Las Casas, vous devez prendre le colectivo à l’angle de la rue Nicolas Ruiz et de l’Avenida Remesal au niveau des plots avec des bandes jaunes et noires. Comptez 15 min de trajet, 15 MXN par personne. Il n’y pas d’horaires de bus, il suffit d’attendre qu’il passe et d’être patient.
Combien coûte le Parc Écotouristique El Arcotete ?
Le prix du billet d’entrée au Parc Écotouristique El Arcotete est de 10 MXN par personne.
Est-ce que le parc Écotouristique El arcotete vaut le coup ?
Oui, le parc Écotouristique El Arcotete vaut le détour si vous venez visiter le Chiapas ! J’ai beaucoup aimé me retrouver en pleine nature entourée de grands pins, me balader près de la rivière et découvrir les grottes qui se cachent dans ce parc.
Le Canyon du Sumidero, entre fleuve, cascades et crocodiles
Le Canyon du Sumidero se situe à environ 80 km de San Cristóbal de Las Casas. Ce canyon est creusé par le fleuve Grijalva et traverse l’état du Chiapas et du Tabasco. Il se visite de deux manières différentes : depuis la route qui offre de très jolis points de vue sur le canyon et depuis l’eau en le traversant avec une lancha.
Comment visiter le Canyon du Sumidero : en autonomie ou avec une agence ?
C’est la question que beaucoup de monde se posent. J’aurai tendance à vous dire de découvrir la région du Chiapas en autonomie. Mais le Canyon du Sumidero fait parti des exceptions. Je vous conseille donc de faire appel à une des nombreuses agences présentes dans le centre ville de San Cristóbal de las Casas pour visiter le Canyon du Sumidero.
Pour vous aider à faire votre choix entre visiter le Canyon du Sumidero en autonomie ou avec une agence, je vous invite à consulter le tableau comparatif ci-dessous.
Canyon du Sumidero en AUTONOMIE | Canyon du Sumidero en AGENCE |
---|---|
Comptez 390 MXN (transport, lancha, visite du village de Chiapa de Corzo). Dans ce prix, il n’y pas la visite des points de vue. | Comptez 400 MXN tout compris (transport, lancha, points de vue sur le canyon, visite du village de Chiapa de Corzo). |
Vous devez attendre que la lancha se remplisse pour partir. J’ai attendu 1h30 avant que d’autres touristes n’arrivent. | L’agence a déjà réservé la lancha pour le groupe. Ainsi, une fois arrivés à l’embarcadère, vous partez tout de suite sans attendre. |
Sans véhicule, vous ne pouvez pas aller voir les différents points de vue sur le canyon. | Le mini bus de l’agence vous emmène aux différents points de vue sur le canyon. |
Vous êtes plus libres et vous visitez seuls. | Vous passez la journée avec un groupe de touristes |
Ainsi, pour ceux qui souhaitent visiter le Canyon du Sumidero en autonomie, je vous mets ci-dessous les infos pratiques.
Comment aller au Canyon du Sumidero depuis San Cristóbal de las Casas ?
Pour aller au Canyon du Sumidero depuis San Cristóbal de las Casas, vous devez prendre le colectivo direction Tuxtla depuis San Cristóbal de las Casas au niveau de ce point « colectivos to Tuxtla (via Chiapa de Corzo) » (16.729459, -92.636791) sur maps.me. Demandez au chauffeur de vous arrêter à l’embarcadère Cahuare. Comptez 1h de trajet et 55 MXN par personne.
Combien coûte la traversée du Canyon du Sumidero en lancha ?
La traversée du Canyon du Sumidero en lancha dure 2h et coûte 270 MXN par personne. La lancha part quand elle est remplie (capacité d’environ 15 personnes). Me concernant, j’ai du attendre 1h30 …
Comment visiter le village Chiapa de Corzo près du Canyon du Sumidero ?
En plus de visiter le Canyon du Sumidero, vous pouvez vous rendre dans le joli village de Chiapa de Corzo. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un colectivo près de l’embarcadère Cahuare sur la grande route. Comptez 10 MXN par personne et quelques minutes de trajet. D’ailleurs, il est également possible de prendre la lancha pour visiter le Canyon du Sumidero depuis le village de Chiapa de Corzo. Comptez 275 MXN par personne.
Est-ce que le Canyon du Sumidero vaut le coup ?
Si vous venez visiter le Chiapas, le Canyon du Sumidero est pour moi un immanquable. Ce canyon est immense et magnifique. Si vous êtes en saison des pluies, vous aurez la chance de voir plusieurs cascades majestueuses. Pour finir, le Canyon du Sumidero renferme plusieurs crocodiles et caïmans. Ils sont énormes et impressionnants à voir.
San Juan Chamula et sa communauté de Tzotils
San Juan Chamula est un village situé à 10 km de San Cristóbal de Las Casas. Il est habité par une communauté de Tzotils (maya) habillés de vêtements traditionnels en laine d’agneau, noirs ou blancs. Ce village fonctionne hors système avec ses propres lois. La police n’intervient pas.
Mise en garde du lama : Attention, il est formellement interdit de prendre des photos et de filmer l’intérieur de l’église (qui se situe sur la place centrale du village) au risque d’amende voire de l’emprisonnement, non je ne blague pas. Apparemment, même prendre des photos de la ville n’est pas bien vu. Donc, ne jouez pas avec le feu !
Que faire/visiter à San Juan Chamula ?
- Faire le marché : il se tient tous les jours sur la place centrale jusqu’à 15h.
- Visiter l’Église San Juan Chamula : cette église est assez particulière. Son sol est recouvert de milliers de bougies et d’épines de pins qui dégagent une odeur agréable. Dans cette église, les locaux viennent notamment pour prier et faire des rituels de guérison avec de l’alcool, des poules ect. C’est assez particulier à voir. Je vous laisse découvrir par vous-même ! Attention, les photos et vidéos sont interdites au risque d’une amende salée et d’un emprisonnement ! Pour visiter l’église San Juan Chamula, comptez 30 MXN par personne.
- Découvrir le village de Zinacatan : le village de Zinacatan est à seulement quelques kilomètres de San Juan Chamula. Il est apparemment réputé pour ses fabriques de tissus, ses fleurs et son marché (ouvert que le dimanche). Me concernant, je ne l’ai pas visité par manque de temps. Cependant, vous pouvez combiner la visite de ces deux villages sur une journée en commençant par Zinacatan et finissant par San Juan Chamula (avec le marché qui se termine à 15h).
Comment aller à San Juan Chamula depuis San Cristóbal de las Casas ?
Pour aller à San Juan Chamula depuis San Cristóbal de las Casas, vous devez prendre un colectivo à ce point « Collectivo San Juan Chamula » (16.744416, -92.639341) sur maps.me. Comptez 30 min de trajet et 25 MXN par personne.
Est-ce que San Juan Chamula vaut le coup ?
Il y a deux écoles quant à la réponse à la question. Beaucoup de personnes disent que c’est un incontournable notamment pour en apprendre plus sur la communauté des Tzotils. Pour ma part, c’est l’endroit que j’ai le moins aimé découvrir lorsque je suis venue visiter le Chiapas. J’ai trouvé que la ville était sans charme, salle et assez triste.
Cependant, d’après les retours que j’ai eu des différents voyageurs qui avaient découvert et aimé San Juan Chamula, la plupart avaient fait appel aux services d’un guide pour en apprendre plus sur l’histoire de cette ville. Ainsi, si vous souhaitez visiter San Juan Chamula, je vous conseille de prendre les services d’un guide, car mis à part le côté histoire et culturel de la ville, elle n’a pas grand intérêt.
La Cascade El Chiflón et son débit impressionnant qui vous trempe jusqu’aux os
La Cascade El Chiflón fait partie des nombreuses cascades à voir si vous venez visiter le Chiapas. D’ailleurs, si vous êtes férus de cascades comme moi, je vous invite à lire mon article « Visiter Palenque et ses cascades dans le Chiapas au Mexique » ou encore « Notre guide : Visiter les chutes d’Iguazú côté argentin et brésilien » si vous prévoyez un voyage en Argentine ou au Brésil.
La Cascade El Chiflón n’est en réalité pas une seule et même cascade mais 5 cascades (El Suspiro, Ala de Angel, Velo de Novia, Arcoiris et Quinceañera) avec 5 points de vue. La plus haute des cascades fait jusqu’à 120 m de hauteur. Attention, le dernier point de vue, celui qui se trouve au plus haut, est ouvert de 9h à 16h.
Comment aller à la Cascade El Chiflón depuis San Cristóbal de las Casas ?
Pour aller à la Cascade El Chiflón depuis San Cristóbal de las Casas, vous devez prendre un colectivo en direction de Comitan de Dominguez à ce point « Collectivo station to Comitán » (16.729066, -92.636793) sur maps.me. Comptez 2h30 de trajet et 70 MXN par personne. Puis depuis Comitan de Dominguez, vous devez prendre un colectivo en direction de la Cascade El Chiflón. Comptez 1h15 de trajet et 40 MXN par personne.
Combien coûte l’entrée à la Cascade El Chiflón ?
Le prix d’entrée à la Cascade El Chiflón est de 50 MXN par personne.
Visiter la Cascade El Chiflón en une journée ou dormir sur place ?
Soit, vous pouvez visiter la Cascade El Chiflón à la journée, dans ce cas-là comptez au moins 3h-4h sur place pour bien en profiter.
Soit, vous pouvez également dormir sur place. Il y a quelques guesthouses/hôtels et des espaces pour faire du camping. Puisque j’ai voyagé avec du matériel de camping pendant mon tour du monde, j’ai décidé de poser la tente. Comptez 35 MXN par personne avec toilettes et douches à disposition. Attention, si vous dormez sur place, notamment en tente, prévoyez de la nourriture car les supérettes du parc ferment à 18h. Je peux vous dire que dormir avec le bruit de la cascade et se réveiller et avoir le parc rien que pour nous, a été une expérience magique !
Alternative du lama : me concernant, j’ai décidé d’aller à la Cascade El Chiflón en autonomie depuis San Cristóbal de las Casas et de dormir sur place. Cependant, beaucoup d’agences à San Cristóbal de las Casas proposent un tour combiné à la journée qui permet de découvrir la Cascade El Chiflón et les Lagos de Montebello. A vous de choisir ce que vous préférez !
Est-ce la Cascade El Chiflón vaut le coup ?
La Cascade El Chiflón a été une de mes cascades coups de cœur au Chiapas avec la cascade Misol-ha près de Palenque. Le lieu est grand et permet de voir différentes cascades au débit plus ou moins important. Ils ont su également ne pas dénaturer le site malgré les quelques supérettes et chambres d’hôtel mis à disposition. C’est pour moi une cascade à ne pas manquer si vous venez visiter le Chiapas au Mexique !
Les lagunes de Montebello, un petit air canadien
Le parc national des Lagunes de Montebello se situe au sud-est du Chiapas au Mexique, près de la frontière avec le Guatemala. Cet endroit regroupe plusieurs lacs aussi beaux les uns que les autres. Il y a un petit air de ressemblance avec les lacs du Canada ! Les Lagunes de Montebello sont un lieu paisible, ressourçant et loin du tourisme de masse !
Quels lacs visiter aux lagunes de Montebello ?
Je vous recommande de visiter ces 5 lacs aux Lagunes de Montebello :
- Lago Tziscao : un immense lac où se trouve les offres de logements si vous dormez sur place.
- Laguna Pojoj : un petit lac avec une île au milieu. C’est le moment de lancer votre drone si vous en avez un. D’ailleurs, n’hésitez pas à assurer votre drone en voyage en prenant l’option AVA TECH+ de notre assurance voyage GObyAVA. Je vous fait bénéficier 5% de réduction sur votre contrat d’assurance voyage avec mon code OSFM ou en suivant ce lien !
- Cinco Lagos : plusieurs lacs entourés de sapins et de verdure.
- Laguna de Montebello : un grand lac idéal pour faire une petite pause déjeuner au bord de l’eau.
- Lago Internacional : ce dernier a la particularité d’être à cheval sur deux pays, le Mexique et le Guatemala.
Pour vous déplacer entre les différents lacs, vous pouvez soit prendre le colectivo (renseignez-vous auprès de votre hôtel ou des locaux pour connaître les horaires car il ne passe pas souvent), soit à pied, soit en autostop. Me concernant, j’ai alterné à pied et en autostop.
Comment se rendre aux Lagunes de Montebello depuis la Cascade El Chiflón ?
Avant d’aller aux Lagunes de Montebello, j’étais à la Cascade El Chiflón. Depuis la cascade, vous devez prendre un colectivo au bord de la route en direction de Comitan de Dominguez (il passe environ toutes les 30 min). Comptez 1h15 de trajet et 40 MXN par personne. A Comitan de Dominguez, vous devez prendre un autre colectivo en direction des Lagos Montebello. Comptez 1h de trajet et 60 MXN par personne.
Combien ça coûte de visiter les lagunes de Montebello ?
Il existe un billet unique à 60 MXN par personne qui donne accès à tous les lacs donc les 5 lacs à voir, évoqués ci-dessus. Pour vous le procurer, il suffit de l’acheter sur place à l’un des lacs que vous souhaitez visiter.
Visiter les lagunes de Montebello à la journée ou dormir sur place ?
Vous pouvez visiter les lagunes de Montebello de deux façons différentes :
- A la journée : dans ce cas-là, je vous conseille d’avoir votre propre voiture pour y aller ou de prendre un tour auprès d’une des nombreuses agences à San Cristóbal de las Casas qui proposent un tour combiné à la journée qui permet de voir la Cascade El Chiflón et les Lagunes de Montebello.
- En plusieurs jours : dans ce cas-là vous pouvez dormir sur place dans les différentes guesthouses et même poser votre tente sur leur espace dédié au camping. Me concernant, j’ai dormi 2 nuits à l’Hotel Eco Tziscao face au Lac Tziscao. Comptez 80 MXN par personne pour poser la tente avec accès aux toilettes, à une douche chaude et au wifi. Pour manger, vous pouvez vous restaurer au restaurant de l’hôtel. Sinon, vous trouverez quelques épiceries dans le village de Tziscao.
Est-ce que les Lagunes de Montebello valent le coup ?
C’est un grand oui ! Les lagunes de Montebello sont mon coup de cœur du Chiapas voire du Mexique. L’atmosphère y est paisible. On s’y sent bien. De plus, le climat est agréable et les lacs sont magnifiques. Si vous venez visiter le Chiapas, je vous recommande fortement d’aller aux Lagunes de Montebello quitte à rester plus d’une journée pour prendre le temps de profiter de cette nature.
Palenque et ses cascades
Depuis San Cristóbal de las Casas, vous pouvez également partir à la découverte des nombreuses cascades autour de la ville de Palenque ainsi que de son site archéologique. J’ai consacré un article entier sur comment « Visiter Palenque et ses cascades dans le Chiapas au Mexique« . Je vous invite à le lire pour avoir toutes les informations pratiques nécessaires au bon déroulement de votre visite.
Mon avis sur le Chiapas au Mexique
Lors de mon séjour au Mexique, j’ai découvert trois régions : le Yucatán, le Quintana Roo et le Chiapas. Je peux vous dire que le Chiapas est ma région coup de cœur. Le climat est agréable, pas trop chaud contrairement au Yucatán, la nature est belle et il y a une grande diversité de choses à faire entre lacs, cascades et villes coloniales. Visiter le Chiapas est donc un immanquable lors de votre voyage au Mexique !
Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de septembre 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le moi en commentaire pour que je le/les modifie !
Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur « Visiter le Chiapas depuis San Cristóbal : 6 lieux à découvrir », rendez-vous sur Instagram ou Facebook !
N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage si vous venez visiter le Mexique. Un pépin de santé est vite arrivé ! Je vous recommande l’assurance GObyAVA qui proposent plusieurs contrats comme le Plan Santé AVAnture pour les longs voyages comme un tour du monde ou l’AVA Tourist Card pour les cours séjours (moins de 60 jours). Vous avez 5% de réduction sur ces deux contrats avec mon code OSFM !
Toujours dans la thématique de la région du Chiapas au Mexique, je vous invite à lire mon article « Visiter Palenque et ses cascades dans le Chiapas au Mexique« .
La bise poilue !