Visiter Granada au Nicaragua : Volcan Masaya & Laguna Apoyo

Lors de votre itinéraire au Nicaragua, Granada est un passage obligatoire ! Entre la ville historique de Granada avec ses jolies rues pavées, le volcan Masaya et son impressionnant lac de lave ainsi que la Laguna de Apoyo, une magnifique réserve naturelle du pays, il y en a pour tous les goûts ! Dans cet article, nous vous donnons les informations pratiques et nos conseils pour visiter Granada au Nicaragua et ses alentours avec le volcan Masaya et la Laguna de Apoyo.

Granada, une ville historique du Nicaragua

Granada a été fondée en 1524, la même année que Léon, par le conquistador espagnol Francisco Hernández de Córdoba. Les visiteurs tombent généralement sous le charme de cette ville pour son architecture coloniale intacte, datant de l’ère espagnole. Les rues sont pavées et les façades colorées, ce qui en fait une ville magnifique à découvrir ! D’ailleurs, elle est considérée comme la plus belle ville du pays. Vous trouverez également une belle offre de restaurants, de petits cafés et d’hôtels. Pour finir, Granada a une localisation idéale pour découvrir les alentours entre volcans et lacs, il y a de quoi faire !

Visiter Granada au Nicaragua : Que faire et que voir ?

  • Se balader dans les rues pavées à l’architecture coloniale et aux façades colorées.
  • Se poser sur un banc au « Parque Central » et admirer la vie locale. Nous y étions pendant les fêtes de Noël, ils avaient installé plein de décorations. C’était magnifique !
  • Admirer la belle façade jaune vif de la « Catedral de Granada », aussi appelée « Cathédrale de l’Immaculée Conception de Marie ». Vous pouvez également monter à son mirador qui offre une vue magnifique sur la ville de Granada.
  • Avoir une autre vue sur la ville de Granada depuis l’ »Iglesia de la Merced » (comptez 1$). Depuis ce point de vue, vous pourrez également voir au loin le volcan Mombacho.
  • Visiter le « Convento de San Francisco » où se trouve une bibliothèque et un musée à l’intérieur (comptez 5$ l’entrée).
  • Se rendre au « Mercado Municipal » pour trouver des produits alimentaires, des vêtements ou même déjeuner. C’est l’occasion d’être baigné dans la culture locale et même de goûter à la spécialité du pays le « Gallo Pinto » (riz et haricots rouges accompagnés de fromages, d’œufs, de bananes plantains et de crème).
  • Visiter le musée ChocoMuseo pour en apprendre plus sur l’histoire du Cacao et la fabrication du chocolat et finir la visite par une dégustation. Vous pouvez aussi participer à un atelier chocolat pour 21$ par personne.
  • Partir à la découverte du « Cementerio de San José » de Granada qui a la particularité d’être tout blanc.
  • Découvrir le Lac Cocibolca. Vous pouvez vous balader le long de la « croisette » pour admirer le lac. Vous pouvez aussi faire une excursion en bateau (réserver un tour) ou en kayak (réserver un tour) pour aller découvrir les « Isletas de Granada » réputées pour leur faune, notamment pour leurs oiseaux.

Découvrir les alentours de Granada

Conseils des lamas : Pour découvrir le volcan Masaya, la Laguna de Apoyo ou encore le volcan Mombacho, nous vous conseillons de dormir dans la ville de Granada qui est dotée d’une localisation centrale. Vous pourrez donc facilement découvrir ces trois points d’intérêt, à la journée, en partant de Granada.

Le volcan Masaya et son lac de lave

Le Nicaragua compte aujourd’hui 25 volcans, dont 5 sont encore actifs : le volcan Masaya, le volcan Telica, le volcan Momotombo, le volcan San Cristóbal et le volcan Cerro Negro.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le volcan Masaya, qui est l’un des plus actifs du Nicaragua. En effet, il présente une activité permanente au niveau de son cratère Santiago, où se trouve un lac de lave en perpétuelle ébullition. Ayant eu la chance de le contempler, ce lac de lave est l’une des choses les plus irréelles que nous ayons pu voir pendant notre tour du monde ! Il rivalise avec le volcan Fuego, l’un des volcans les plus actifs du Guatemala (même si notre préférence va au Fuego) !

Ainsi, si vous venez visiter Granada au Nicaragua, nous vous conseillons de prévoir quelques heures pour découvrir le volcan Masaya, puisqu’il se situe à seulement 30 km de Granada !

Découvrir le volcan Masaya sans guide ou avec une agence ?

Le volcan Masaya est accessible uniquement en voiture. Vous avez deux possibilités pour vous rendre au volcan Masaya depuis Granada :

  • Sans guide, en autonomie : Si vous disposez de votre propre voiture ou moyen de locomotion, vous pouvez vous y rendre par vous-même. Sinon, vous pouvez prendre un bus qui vous emmènera jusqu’à l’entrée du site. Cependant, l’entrée est assez éloignée du cratère du volcan Masaya. Une fois sur place, vous devrez trouver un véhicule pour vous conduire jusqu’en haut, car il est interdit de s’y rendre à pied.
  • Avec une agence : Pour notre part, n’ayant pas de véhicule, nous avons opté pour les services de l’agence Abdalah. Comptez 18$ par personne (n’hésitez pas à négocier) avec le transport aller-retour depuis Granada, l’entrée au volcan Masaya incluse et 1h sur place (suffisante pour faire le tour du cratère). Vous pouvez choisir de faire cette excursion pendant la journée ou le soir. Nous vous recommandons de choisir la seconde option, car le lac de lave est visible uniquement la nuit. Si vous souhaitez réserver avec l’agence Abdalah, il faudra vous rendre directement sur place. Sinon, nous vous conseillons de réserver via ce lien avec une autre agence pour être sûr d’avoir une place.

Quels points de vue choisir pour voir le cratère Santiago du volcan Masaya ?

Une fois sur place, au pied du cratère Santiago du volcan Masaya, vous avez 3 différents points de vue. Nous vous conseillons de les visiter dans cet ordre :

  • Point de vue sur la gauche : pour avoir une vue en hauteur sur le cratère du volcan Masaya.
  • Point de vue sur la droite : pour avoir une vue sur les alentours du volcan Masaya.
  • Point de vue face au parking : pour avoir une vue directe sur le cratère Santiago et voir le fameux lac de lave en perpétuelle ébullition.

Dans cet ordre, vous finissez par le point de vue le plus spectaculaire ! Prenez le temps d’admirer ce lac de lave en mouvement. C’est juste un moment magique. La nature offre vraiment un spectacle pour les yeux !

La Laguna de Apoyo, une réserve naturelle au Nicaragua

La Laguna de Apoyo est une petite merveille de la nature au Nicaragua. Cette lagune a été formée dans un cratère éteint d’un ancien volcan. Tout autour, se trouve une végétation luxuriante, un beau contraste avec le bleu turquoise de l’eau. La Laguna de Apoyo est un endroit idéal pour se baigner, faire des activités comme du kayak ou encore se reposer (parfait après l’ascension d’un volcan au Nicaragua, comme le volcan El Hoyo par exemple).

Pour finir, la Laguna de Apoyo est située à environ 12 km de Granada. C’est donc un point d’intérêt à ajouter à votre itinéraire lors de votre passage dans la ville historique de Granada.

Comment se rendre à la Laguna de Apoyo depuis Granada ?

Depuis Granada, prenez un bus en direction de Managua. Demandez au chauffeur de vous arrêter au niveau de l’intersection qui mène à la Laguna de Apoyo. Comptez 30 min de trajet et 20 NIO par personne.

Ensuite, prenez un autre bus pour arriver au bord de la Laguna de Apoyo. Comptez 10 min de trajet et 20 NIO par personne. Attention, ce bus passe rarement. Pour notre part, nous avions pris le bus de 11h15. S’il n’y a pas de bus, vous pouvez également prendre un taxi.

Pour revenir à Granada, notez bien que le dernier bus part à 16h30 de la Laguna de Apoyo. Pour ceux qui le souhaitent, sachez que l’autostop fonctionne très bien aussi.

Comment profiter de la Laguna de Apoyo ? Quelles activités à faire ? Est-il possible de se baigner ?

Vous pouvez profiter de la Laguna de Apoyo le temps d’une journée ou rester plusieurs nuits en dormant dans l’un des nombreux hôtels proposés au bord du lac. Vous trouverez les différentes offres sur la plateforme booking.com.

Pour profiter de la Laguna de Apoyo pendant toute une journée, nous vous conseillons d’aller au Paradiso. C’est une sorte de complexe qui propose, pour 7$ par personne la journée, un accès au lac pour se baigner, la possibilité de faire du kayak, la mise à disposition d’une table de billard, d’une table de ping-pong et de chaises longues. Vous pouvez vous restaurer sur place. En revanche, il est interdit de consommer sa propre nourriture.

Est-il possible de visiter à la fois le volcan Masaya et la Laguna de Apoyo depuis Granada dans la même journée ?

Oui ! Il est possible de profiter de la Laguna de Apoyo pendant la journée jusqu’à 16h, de revenir en bus à Granada, avant de partir avec les services d’une agence au volcan Masaya.

Autre possibilité, nous avons des amis qui ont loué un scooter pour la journée. Ce moyen de transport leur a permis de faire la Laguna de Apoyo et le volcan Masaya dans la même journée, sans se presser, et en totale autonomie ! Ainsi, nous vous recommandons cette solution si vous êtes à l’aise avec les deux roues. Pensez à avoir votre permis international avec vous. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article « Notre guide pour préparer un tour du monde en mode backpacker petit budget«  pour avoir plus d’informations sur les différents papiers à prendre avec soi pour un voyage ou un tour du monde.

Granada – Infos et conseils pratiques pour les voyageurs

Comment se rendre à Granada depuis Las Peñitas ?


Avant de nous rendre à Granada, nous étions en train de surfer et de profiter des plages de Las Peñitas, un joyau côtier près de Léon. Ainsi, depuis Las Peñitas, prenez un bus local pour Léon. Comptez 30 min de trajet et 18 NIO par personne. Ensuite, prenez un deuxième bus pour Managua. Comptez 2h de trajet et 60 NIO par personne. Enfin, prenez un troisième bus pour Granada. Comptez 1h de trajet et 37 NIO par personne.

Où dormir à Granada ?


Casa Lucys Hostal : 15€ la nuit pour 2 personnes en chambre double avec petit-déjeuner, salle de bain partagée, situé dans le centre de Granada. Nous le recommandons si vous avez un petit budget, car au niveau de la propreté, il y a mieux !

Où manger à Granada ?


Telepizza : restaurant qui sert d’énormes pizzas bonnes et pas chères. C’est l’endroit par excellence où se retrouvent les locaux pour les soirées en famille. On recommande !

Pour les petits budgets, vous trouverez des stands de « comida rapida » (cuisine rapide) avec des spécialités nicaraguayennes au Parque Central.

Quelle est la durée recommandée pour un séjour à Granada ?


Nous vous conseillons de rester au moins 3 jours à Granada si vous souhaitez visiter la ville ainsi que ses alentours avec le volcan Masaya et la Laguna de Apoyo. Si vous souhaitez également randonner sur le volcan Mombacho et partir à la découverte des « Isletas de Granada » du lac Cocibolca, nous vous recommandons de rester 4-5 jours dans ce cas-là.

Quelle est la meilleure période pour visiter Granada ?


La saison sèche (novembre à mars) est la meilleure période pour visiter Granada au Nicaragua. Vous aurez du soleil et pas de pluie. En revanche, c’est la saison touristique, il peut y avoir du monde. Petite information supplémentaire, la semaine sainte (la semaine précédant Pâques) est également une excellente période pour visiter Granada si vous souhaitez assister aux cérémonies et aux célébrations religieuses nicaraguayennes.

Notre avis sur Granada, le Volcan Masaya et la Laguna de Apoyo

Granada est la plus belle ville que nous ayons visitée au Nicaragua. Nous sommes tombés sous le charme de son architecture coloniale. De plus, l’ambiance est au rendez-vous ! C’est agréable de s’y balader et il fait bon vivre !

Ensuite, le volcan Masaya a été clairement l’une des choses les plus irréelles que nous ayons admirées dans ce pays. Qui a déjà vu un lac de lave en perpétuelle ébullition ? Si ce n’est pas le cas, l’excursion au volcan Masaya au départ de Granada est incontournable selon nous. Certes, c’est assez touristique, mais vous comprendrez pourquoi une fois que vous serez face à ce cratère Santiago !

Pour finir, la Laguna de Apoyo est une petite merveille de la nature avec son eau bleu turquoise et sa végétation tropicale. Nous avons adoré y passer une journée à nous baigner et à nous reposer. Un moment ressourçant après nos nombreuses ascensions de volcans en Amérique Centrale, comme nos 10 volcans au Guatemala par exemple.

Pour résumer, si vous venez visiter Granada au Nicaragua, nous vous conseillons d’ajouter le volcan Masaya et la Laguna de Apoyo à votre séjour. Nous vous recommandons de rester au moins 3 jours pour profiter au maximum de ces trois merveilles du Nicaragua

Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de décembre 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le nous en commentaire pour que nous le/les modifions !


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver notre article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Pour plus de photos et d’infos sur « Visiter Granada au Nicaragua : Volcan Masaya & Laguna Apoyo », rendez-vous sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook !

La bise poilue !

logo nicaragua on se fait lama'lle

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *