Visiter le parc national Cajas en une journée depuis Cuenca

Si vous venez dans la région de Cuenca, je vous conseille de visiter le parc national Cajas en une journée ou sur plusieurs jours. Au programme nature, lagune et trek !

🏞️ le parc national Cajas

Lors de mon séjour en Équateur, je suis partie visiter le parc national Cajas en une journée. Et j’ai adoré ce parc pour les paysages et les nombreuses randonnées qu’il offre. C’est un petit coup de cœur pour moi !

visiter le parc national cajas en une journée

Le Parc National El Cajas, situé à 4 000 mètres d’altitude, fait plus de 28 000 ha et se trouve à quelques kilomètres de Cuenca. D’ailleurs, en fin de cet article, je vous propose quelques idées de choses à faire à Cuenca si vous venez y séjourner.

Par ailleurs, la particularité du parc national Cajas est ses plans d’eau. On en dénombre pas moins de 786 ! Cela comprend les lacs, les lagunes, les rivières etc. Ils ajoutent un charme supplémentaire à ce parc.

Ainsi, si vous souhaitez vous éloigner de la pollution et de l’agitation de la ville le temps de quelques instants, je vous recommande vivement de visiter le parc national Cajas. Vous n’allez pas être déçus !

🔍 Infos pratiques pour visiter le parc national Cajas en une journée

Tout d’abord, sachez que vous pouvez soit visiter le parc national Cajas en une journée, soit sur plusieurs jours en campant sur place. J’ai choisi de le faire à la journée car j’ai eu des retours comme quoi les nuits étaient froides et humides à certaines périodes de l’année. Privilégiez donc la saison sèche et un bon matériel de camping qui résiste à ce type de climat.

🚌 Comment se rendre au parc national Cajas depuis Cuenca ?

Pour vous rendre au parc national Cajas, vous avez 3 possibilités :

Si vous décidez de rejoindre le parc national Cajas par vos propres moyens, je vous recommande de dormir à Cuenca. Ensuite, vous devez prendre le bus au terminal terrestre de Cuenca. Il passe toutes les 30 min. Me concernant, j’ai pris celui de 9h55 pour avoir le temps de bien profiter du parc et de faire quelques randonnées. Pour le bus, comptez 5$ par personne (prix en 2022) et une heure de trajet.

Petite information supplémentaire, le terminal n’est pas très grand. Quand vous arrivez par l’entrée principale, le guichet pour le bus se trouve en face à quelques mètres. Il indique « parc national Cajas » en lettres rouges lumineuses.

Au retour, il suffit de vous mettre au bord de la route là où le bus vous a déposé à l’aller et attendre qu’il arrive. Il y a également des bus qui viennent de Guayaquil qui passent par cette route et qui peuvent vous prendre en chemin. Autre possibilité, vous pouvez tenter l’autostop. C’est ce que j’ai fait ! Attention, l’autostop n’est pas une pratique courante en Équateur. Les locaux risquent de vous demander un peu d’argent en échange.

Powered by GetYourGuide

🥾 Une fois sur place, comment visiter le parc national Cajas en une journée ?

Une fois à l’entrée du parc national Cajas, qui est gratuite, il faut vous enregistrer muni de votre passeport. Il y a également plusieurs gardes forestiers sur place qui sont présents pour vous expliquer et vous indiquer les différentes randonnées possibles dans le parc national Cajas (dans le cas où vous n’avez pas réserver une excursion à la journée au parc national Cajas auprès d’une agence).

Au total, il y a 8 chemins, de facile à difficile. Les randonnées sont donc accessibles à tout le monde. En fonction de votre niveau, votre envie et du temps que vous restez dans le parc, le garde vous conseillera quel(s) chemin(s) emprunter. Pour que vous visualisez plus facilement les différentes randonnées, une carte est également disponible à l’entrée du parc.

Pour vous donner une idée, j’ai fait ces 2 chemins :

Le chemin numéro 2


3 km

Temps estimé 3h30, fait en 2h30

Difficile

Pas mal de dénivelé et beaucoup de boue

Les paysages sont grandioses et les vues magnifiques sur plusieurs lacs et lagunes.

Le chemin numéro 3


9 km

Temps estimé 5h, fait en 3h

Modéré

Un peu de boue également et beaucoup de cailloux

Les paysages sont aussi très beaux. Vous montez moins, donc les vues sont moins spectaculaires que le chemin numéro 2, mais ça reste tout de même magnifique.

Pour résumer, j’ai beaucoup aimé ces 2 chemins avec une petite préférence pour le numéro 2. Si vous essayez les autres, n’hésitez pas à me raconter votre expérience en commentaire. Je les lirais avec plaisir !

🤗 Mes conseils et mon avis pour visiter le parc national Cajas en une journée

Mes conseils


  • Téléchargez maps.me car le chemin n’est pas toujours bien indiqué.
  • Vous pouvez visiter le parc national Cajas en une journée ou sur plusieurs jours. Mais attention, c’est un parc très humide et il fait froid donc prévoyez du matériel de camping adéquat et de bonne qualité si vous souhaitez camper sur place.
  • Prenez des chaussures de marche et pas de baskets blanches. Il y a beaucoup de boue.
  • Emportez avec vous un k-way ou une cape de pluie, il pleut souvent dans cette région.
  • Je vous recommande le chemin numéro 2 et 3 si vous avez l’habitude de marcher. Sinon choisissez une randonnée plus adaptée à votre niveau.
  • Réservez une excursion à la journée au parc national Cajas auprès d’une agence si vous ne voulez pas galérer avec les bus ou l’autostop.

Mon avis


  • J’ai eu un coup de cœur pour ce parc. J’ai trouvé qu’il était magnifique avec ses 786 plans d’eau !
  • Il y a au total 8 chemins de niveaux différents, ainsi le parc est accessible à tous.

🏙️ Bonus : Que faire à Cuenca ?

Le parc national Cajas se visite depuis Cuenca, où vous séjournerez sûrement. Cuenca à la particularité d’être la plus jolie ville de l’Équateur. En effet, elle a un charme avec ses rues pavées et son centre historique est très beau et très mignon.

Si vous venez visiter Cuenca, voici quelques idées de choses à faire et des infos pratiques pour manger et se loger.

📸 Quelques idées de Choses à faire à Cuenca

Powered by GetYourGuide

✍️ Infos pratiques – Cuenca

Voici toutes les informations pratiques que vous aurez besoin lors de votre séjour à Cuenca, la plus jolie ville de l’Équateur.

🛏️ Où dormir à Cuenca ?


💰 El Cafecito Hostel Cuenca : ambiance conviviale, dortoirs ou chambres privées, terrasse en rooftop et très bien située dans le centre historique.

💰💰 Rioné Hotel Boutique : hôtel stylé, situé dans le centre, avec chambres modernes et parking gratuit.

💰💰💰 Itza Hotel Boutique Internacional : hôtel 5 étoiles raffiné dans un bâtiment élégant, chambres de luxe avec balcon et vue.

🍺 Où manger et boire un verre à Cuenca ?


Pour les petits budgets et pour manger de la cuisine locale, je vous conseille de manger au Mercado 10 de augusto et au Mercado 12 de abril.

Si vous aimez les bonnes bières artisanales, je vous conseille de boire une bière au Golden Prague Pub. La IPA est délicieuse. Vous pouvez également prendre votre bière à emporter pour la boire où bon vous semble.


📌 Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver mon article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour plus de contenus et d’informations sur Visiter le parc national Cajas en une journée depuis Cuenca, rendez-vous sur Instagram ou Facebook !

Toujours dans la thématique des randonnées à faire en Équateur, je vous invite à lire mon article Visiter les Andes équatoriennes : lagune de Quilotoa, volcan Cotopaxi, volcan Chimborazo.

La bise poilue !

logo lama equateur

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *