Visiter les Andes équatoriennes : lagune de Quilotoa, volcan Cotopaxi, volcan Chimborazo

Si vous voyagez en Équateur et que vous aimez la culture, la nature, ou encore les volcans, nous vous conseillons de visiter les Andes équatoriennes. Dans cette région, vous pouvez vous rendre par exemple à la lagune de Quilotoa, au volcan Cotopaxi ou encore au volcan Chimborazo. Vous trouverez dans cet article toutes les infos pratiques et nos conseils pour visiter les Andes équatoriennes.

Petite information : concernant les points GPS de cet article, vous pouvez directement les mettre sur votre application maps.me pour avoir la position exacte !

Visiter les Andes équatoriennes – Lagune de Quilotoa

La lagune de Quilotoa en quelques mots

La lagune de Quilotoa est un incontournable si vous venez visiter les Andes équatoriennes. Nous concernant, cette lagune a été un de nos coups de cœur en Équateur. Pourquoi ? C’est tout simplement une merveille de la nature. Elle est belle, grande avec cette forme de cratère et la couleur de son eau est bleue turquoise. Une couleur qu’on retrouve souvent dans les lacs d’Argentine comme la laguna de Caminante à Ushuaïa par exemple.

5 fais sur la lagune de Quilotoa


  • Quilotoa est en réalité un ancien volcan qui renferme actuellement dans son cratère une lagune.
  • Sa dernière éruption date de 1280.
  • Le Quilotoa culmine à 3 914 mètres d’altitude.
  • Son cratère a une largeur de 9 km et une profondeur de 250 m.
  • Sa couleur turquoise est dû à la dissolution des minéraux.

La lagune de Quilotoa peut se visiter de deux façons : à la journée ou en faisant un trek de plusieurs jours passant par plusieurs petits villages avant d’arriver à la lagune. Nous avions opté pour la première possibilité par manque de temps.

Comment se rendre à la lagune de Quilotoa ?

Tout d’abord, sachez que le plus pratique pour être au plus proche de la lagune et des transports qui y emmènent est de dormir dans la ville de Latacunga. Nous avions séjourné à l’Hostel Adventures Climbers pour environ 13$ la nuit pour 2 personnes avec une chambre double et une salle de bain partagée. Les parties communes sont bien aménagées avec des canapés des poufs et un billard. Les personnes qui tiennent l’auberge sont également de très bons conseils pour connaître les différentes choses à faire dans la région. On recommande !

Ensuite, pour vous rendre à la lagune de Quilotoa depuis Latacunga, vous devez prendre un bus au terminal terrestre. Nous vous conseillons de partir avec le bus de 7h30 ou 8h pour bien profiter sur place et avoir le temps de faire le tour de la lagune. Comptez 2h30 de trajet et 2,50$.

Comment visiter la lagune de Quilotoa ?

La lagune de Quilotoa peut se visiter à la journée en faisant le tour. C’est une randonnée de 10 km tout autour de la lagune offrant des points de vue magnifiques. Comptez environ 5h de marche avec les pauses photos et la pause déjeuner.

Après avoir passé l’entrée de la lagune de Quilotoa (-0.86899, -78.916583) qui coûte 2$ par personne, vous pouvez faire cette boucle de gauche à droite ou de droite à gauche, c’est comme vous préférez.

Il est également possible de descendre dans le cratère au bord de la lagune. Comptez 2h aller-retour en partant depuis ce point (-0.866893, -78.916096).

Pour se restaurer, soit vous emportez avec vous un sandwich pour le manger pendant la randonnée, soit il y a quelques restaurants et épiceries à l’entrée de la lagune.

Nos conseils et notre avis sur la lagune de Quilotoa

Nos conseils


  • Prenez le bus à 7h30 ou 8h pour arriver tôt.
  • Essayez d’y aller quand il fait beau car quand le soleil illumine la lagune, la couleur de son eau est encore plus belle !
  • Prenez un sandwich avec vous, c’est très sympa de manger pendant la randonnée.
  • Des chaussures de trail ou de randonnée à tige basse suffisent.
  • Vous marchez à plus de 3 900 mètres d’altitude, buvez beaucoup d’eau pour éviter d’avoir le mal des montagnes, allez à votre rythme, écoutez votre corps et n’hésitez pas à prendre avec vous des médicaments contre le mal d’altitude.
  • Si vous avez du temps en Équateur, nous vous conseillons de faire le trek de plusieurs jours pour arriver à la lagune de Quilotoa, nous avons eu que de bons retours. Si vous souhaitez faire ce trek, nous vous invitons à lire l’article « Rando: La Boucle de Quilotoa en 5 jours » de Novo Monde.

Notre avis


  • La lagune de Quilotoa est un immanquable/incontournable si vous venez visiter les Andes équatoriennes. C’est une merveille de la nature !
  • La randonnée offre des points de vue magnifiques sur la lagune de Quilotoa.

Visiter les Andes équatoriennes – Volcan Cotopaxi

Le volcan Cotopaxi en quelques mots

Le volcan Cotopaxi culmine à 5 897 mètres d’altitude. Il est possible de faire l’ascension jusqu’au sommet avec un guide (comptez environ 300$ les 2 jours) ou de monter en autonomie sans guide jusqu’à 5 000 mètres d’altitude. Nous avons opté pour la deuxième option.

Lors de notre visite des Andes équatoriennes, nous avons beaucoup aimé le volcan Cotopaxi pour sa beauté et ses couleurs : blanc, rouge, vert et marron.

Comment se rendre au volcan Cotopaxi ?

Nous concernant, nous logions à Quito, nous sommes donc partis depuis la capitale. Nous vous invitons à lire notre article « Visiter Quito en une journée, la capitale de l’Équateur« . Mais, il est également possible de partir depuis la ville de Latacunga en prenant un bus au terminal de cette ville.

Ainsi depuis Quito, vous devez vous rendre au Terminal Quitumbe. Ici, vous prenez un bus direction Latacunga et vous demandez au chauffeur de vous arrêter à l’entrée du volcan Cotopaxi. Pour le bus, il y a un départ toutes les heures. Comptez 2.20$ par personne et 1h30 de trajet.

Une fois que le bus vous a déposé au niveau de l’entrée du volcan Cotopaxi, il reste encore plusieurs kilomètres avant d’être au début du chemin pour monter jusqu’au 5 000 mètres d’altitude. Pour vous y rendre, vous avez deux possibilités :

  • Soit, vous faites de l’autostop (ça marche principalement le samedi et le dimanche car il y a du monde qui y va).
  • Soit, il y a des jeeps qui vous proposent de faire l’aller-retour. La jeep vous attend sur place pendant 2h, le temps de profiter du volcan. Nous concernant, nous avions négocié à 35$ pour 3 personnes.

Une fois arrivé au début du chemin, vous pouvez marcher jusqu’au refuge situé à 4 865 mètres d’altitude (-0.663901, -78.438372). Et si vous le souhaitez, vous pouvez continuer le chemin sur la gauche et marcher jusqu’au glacier situé à 5 000 mètre d’altitude (-0.669285, -78.438525). La randonnée n’a rien de compliqué, il y a peu de kilomètres et de dénivelé puisque la jeep vous dépose à 4 580 mètres d’altitude (-0.657002, -78.43869). La seule difficulté est l’altitude qui peut entraîner des douleurs à la tête, à l’estomac etc. N’oubliez de vous hydrater !

Concernant le retour, quand vous revenez avec la jeep, vous devez vous mettre au bord de la route pour reprendre le bus soit pour Quito, soit pour Latacunga. Comptez environ 2$ par personne, quelle que soit la destination choisie.

Pour information, l’entrée du volcan Cotopaxi est gratuite.

Nos conseils et notre avis sur le volcan Cotopaxi

Nos conseils


  • N’hésitez pas à négocier pour la jeep car ils vont vous proposer un prix plus élevé que ce qu’il ne faudrait.
  • Des chaussures de trail ou de randonnée à tige basse suffisent.
  • Vous marchez à 5 000 mètres d’altitude, buvez beaucoup d’eau pour éviter d’avoir le mal des montagnes, allez à votre rythme, écoutez votre corps et n’hésitez pas à prendre avec vous des médicaments contre le mal d’altitude.
  • Si vous vous sentez, nous vous conseillons d’aller jusqu’au glacier à 5 000 mètres d’altitude. Il est vraiment magnifique. C’est encore un autre type de paysage !

Notre avis


  • Ce volcan est souvent sous les nuages. Malheureusement, c’est vous et votre chance. Cependant, une fois le temps dégagé, le volcan Cotopaxi est magnifique.
  • Un des plus beaux volcans des Andes équatoriennes.
  • Si vous êtes sportif, que vous aimez l’alpinisme et que vous souhaitez vous donner un challenge, faites l’ascension jusqu’au sommet du volcan Cotopaxi, ça doit être magnifique. Nous ne l’avons pas fait par manque de temps. Mais pas de regret, car nous avions déjà fait une ascension similaire en Bolivie. Nous vous invitons à lire notre article sur « Notre ascension du Huayna Potosí (6 088 m), montagne en Bolivie« .

Visiter les Andes équatoriennes – Volcan Chimborazo

Le volcan Chimborazo en quelques mots

Un autre volcan que vous pouvez voir si vous venez visiter la région des Andes équatoriennes est le volcan Chimborazo. Ce volcan a une petite particularité. Il culmine à 6 263 mètres et c’est le sommet le plus proche du soleil puisqu’il est situé au niveau de l’Équateur. De l’autre côté, il y a l’Everest, qui est connu pour être le plus haut sommet du monde culminant 8 849 mètres d’altitude. Cependant, l’Everest est moins proche du soleil que le volcan Chimborazo. Alors lequel est le plus haut sommet du monde ? Tout dépend de votre point de vue !

Il est possible de faire l’ascension jusqu’au sommet du volcan Chimborazo avec un guide (comptez environ 350$ les 2 jours) ou de monter en autonomie sans guide jusqu’à 5 100 mètres d’altitude. Nous avons opté pour la deuxième option.

Malheureusement, quand nous y étions, nous n’avons pas pu voir son sommet qui était dans les nuages et la brume. Il faut savoir que c’est souvent le cas. Donc si vous voyez le volcan Chimborazo dégagé, profitez-en, vous êtes chanceux ! Nous avons pu tout de même admirer la vue sur les alentours et c’était vraiment très beau !

Comment se rendre au volcan Chimborazo depuis Riobamba ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de loger à Riobamba. C’est le plus pratique pour être au plus proche du volcan Chimborazo et des transports qui y emmènent. Nous avons séjourné dans ce Airbnb pour 18 € la nuit pour 3 personnes pour 2 chambres doubles chez l’habitant dans le centre. La dame est adorable !

Ainsi, pour vous rendre au volcan Chimborazo depuis Riobamba, vous devez aller au terminal terrestre et prendre le bus de 8h30 direction le volcan Chimborazo. Comptez 2h de trajet, 2$ l’aller et 2,50$ le retour. Au retour, nous avons pris celui de 15h15. Vous pouvez demander au garde à l’entrée les autres horaires du bus.

A l’entrée du volcan Chimborazo, il faut s’enregistrer muni de votre passeport. D’ailleurs, vous pouvez mettre le tampon du Chimborazo pour avoir un petit souvenir !

L’entrée (-1.497957, -78.874741) se trouve à 4 300 mètres d’altitude. Pour monter au premier refuge (-1.475198, -78.845851) qui se situe à 4 800 mètres d’altitude, soit vous montez en jeep (25$ l’aller-retour ou 20$ l’aller, à partager avec le nombre de personnes dans la jeep), soit vous montez à pied par la route pendant 8 km. Nous avons opté pour l’option marche, le chemin n’est pas top mais la vue est dingue !

Ensuite, depuis le premier refuge, vous pouvez vous rendre à pied jusqu’au deuxième refuge (-1.472849, -78.838743) situé à 5 060 mètres d’altitude puis à la laguna Condor (-1.471002, -78.838453), qui ressemble plus à une flaque d’eau d’ailleurs, située à 5 100 mètres d’altitude. Comptez environ 1h de marche du premier refuge jusqu’à la laguna Condor. Comme la lagune de Quilotoa et le volcan Cotopaxi, vous êtes haut en altitude. N’oubliez pas de vous hydrater ! D’ailleurs au premier refuge vous pouvez acheter de quoi grignoter et boire un bon thé à la coca. En effet, les feuilles de coca sont un remède contre le mal de l’altitude.

Petite information supplémentaire, pour redescendre il est possible de le faire également en VTT avec les services d’une agence. Nous ne l’avons pas fait donc nous n’avons pas les informations. Mais nous avons eu des bons retours !

Nos conseils et notre avis sur le volcan Chimborazo

Nos conseils


  • N’oubliez pas votre passeport pour vous enregistrer à l’entrée.
  • Des chaussures de trail ou de randonnée à tige basse suffisent.
  • Vous marchez à plus de 5 000 mètres d’altitude, buvez beaucoup d’eau pour éviter d’avoir le mal des montagnes, allez à votre rythme, écoutez votre corps et n’hésitez pas à prendre avec vous des médicaments contre le mal d’altitude.
  • Apportez votre déjeuner pour le manger tranquillement au refuge avec un bon thé à la coca.
  • Le chemin de 8 km sur piste n’est pas très intéressant à part la vue, donc si vous ne souhaitez pas le faire, prenez la jeep.

Notre avis


  • Malheureusement, le volcan Chimborazo a souvent le sommet dans les nuages.
  • Après la piste de 8 km, le chemin jusqu’à 5 100 mètres d’altitude nécessite seulement une heure de marche. Nous trouvons dommage qu’ils n’aient pas aménagé un vrai chemin de randonnée depuis l’entrée. Car, venir jusqu’au volcan Chimborazo pour seulement 1h de marche, c’est un peu dommage.
  • Si vous êtes sportif, que vous aimez l’alpinisme et que vous souhaitez vous donner un challenge, faites l’ascension du volcan Chimborazo. Nous ne l’avons pas fait par manque de temps.

Les informations et les prix de cet article se rapportent à la période de mai 2022. Si un ou plusieurs prix ont changé dites-le nous en commentaire pour que nous le/les modifions !


Épinglez ces photos sur Pinterest pour pouvoir retrouver notre article plus facilement !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Pour plus de photos et d’infos sur « Visiter les Andes équatoriennes : lagune de Quilotoa, volcan Cotopaxi, volcan Chimborazo », rendez-vous sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook !

La bise poilue !

logo lama equateur

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *